Bonjour Catherine,
Votre projet me semble en même temps très intéressant mais aussi très ambitieux.
Vous ne mentionnez pas le temps que vous souhaitez consacrer à votre voyage, mais si vous êtes limités à trois ou quatre semaines comme la plupart d'entre nous, je vous conseillerais de faire un choix. Par exemple vous pourriez bien envisager de faire la
Slovaquie tout en vous arrêtant en route depuis la
Belgique à certains endroits en
Allemagne (
Munich par exemple!) puis de visiter
Prague et le reste de la
République Tchèque avant d'arriver en
Slovaquie, puis de reboucler par le sud de la
Pologne avec
Cracovie, les mines de sel de Wielyczka,
Zakopane et
Wroclaw par exemple, et consacrer un autre voyage à la
Slovénie et la
Croatie.
Je ne connais pas bien la
Slovaquie (je ne suis allé qu'à
Bratislava), mais la
Slovénie nécessite surement au moins une semaine, et la
Croatie trois semaines pour voir l'essentiel (oui c'est un petit pays, mais beaucoup à voir!).
En ce qui concerne la formule, bien que j'ai adoré des vacances camping car aux
USA et en
Australie, je suis dubitatif sur sa pertinence en
Croatie. L'avantage en
Croatie c'est de profiter du logement chez l'habitant qui vous reviendra à peine plus cher que le camping, et probablement moins cher si vous y incluez les frais kilométriques d'un camping car, bien supérieurs à celui d'une voiture. A savoir que le camping sauvage est interdit par la loi en
Croatie - certains en font à leur risques et périls, mais il y en a aussi qui se sont retrouvés au commissariat de police pour ça... Donc on est quasi obligé d'aller dans les campings, et dans la plupart des campings les places ombragées sont très (trop) rares. En plus, certaines routes escarpées du bord de mer ne sont clairement pas adaptées aux camping cars, donc vous serez aussi assez limités dans vos déplacements.
La formule que je préfère pour la
Croatie c'est de louer un appartement pour une semaine à la fois, et puis de rayonner en excursions depuis là. ça évite de déménager tous les jours. Par exemple :
- la première semaine dans l'Adriatique Nord (j'aime bien Crikvenica pour sa plage de sable et sa position qui permet de faire des excursions aussi bien en
Istrie qu'a
Plitvice ou encore dans les iles de
Krk et
Rab),
- la deuxième entre
Zadar et
Split qui permet de visiter ces deux très belles villes ainsi que le parc des chutes de la
Krka, les
Kornati, les îles de
Brac,
Hvar,
Vis, et autres
- et la troisième à
Dubrovnik (louer un appart dans la vieille ville c'est le pied, et pas aussi cher qu'on pourrait croire).