Bonjour,
Je viens de regarder votre itinéraire, qui me semble très réaliste, à cette petite exception près:
Le trajet
Trois-Rivières -
Saguenay.
Ça me semble très long comme étape.
J'imagine que vous allez emprunter la route 155 qui passe par La Tuque? Si c'est le cas, plutôt que revenir à
Trois-Rivières pour une deuxième nuit, vous pourriez peut-être dormir à
Shawinigan, La Tuque ou Grandes Piles? Malheureusement, je ne sais pas comment c'est question hébergement, car je n'ai jamais emprunté cette route.
Au sujet de votre séjour dans
Charlevoix, je ne passerais qu'une nuit à l'île aux Coudres. Comme ça, vous aurez le temps d'admirer le paysage entre
Tadoussac et St-Joseph-de-la-Rive, d'où part le traversier, puis faire le tour de l'île. Le lendemain, pour visiter les environs sans être à la merci de l'horaire du traversier, vous pourriez loger à
Baie-Saint-Paul, qui est très sympa.
Pour la visite des environs, je vous propose de prendre la route 381, magnifique, qui passe par le village de Saint-Urbain. Peu après avoir quitté ce village, la route grimpe jusqu'au mont du Lac des Cygnes, qui fait partie du
parc des Grands-Jardins, très couru des randonneurs, dont le pavillon est accessible en fauteuil roulant. Vous pouvez poursuivre votre route en montagne munis d'une carte du parc jusqu'au centre Thomas-Fortin, aussi accessible en fauteuil roulant. Cette route demeure montagneuse jusqu'au lac des Ha Ha, et se poursuit jusqu'au
Saguenay.
À votre retour sur la 138, arrêtez-vous à la Laiterie
Charlevoix, qui vendent toutes sortes de produits locaux.
Autre conseil primordial: munissez-vous de lotion anti-moustique, car début juillet dans
Charlevoix, ils sont légion. Pendant votre séjour à
Montréal, allez dans n'importe quelle pharmacie (elles sont énoooormes) pour vous en procurer. Je recommande la marque Muskol.
En espérant que cela vous aide.