Circuit au Québec en famille et échange de maisons Ally310 · 23 janvier 2015 à 23:35 · 5 photos 58 messages · 12 participants · 4 768 affichages | | | | 23 janvier 2015 à 23:35 Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 1 de 58 · Page 1 de 3 · 2 705 affichages · Partager Coucou,
Fidèle de ce forum, j'ai de nouveau besoin de vous... On envisage de partir au québec cette année. Nous échangeons notre maison et avons trouvé une famille vers québec qui serait intéressée. Reste à voir avec mon employeur pour savoir si les congés peuvent être ok... Alors je veux pas me porter la poisse en mettant la charrue avant les boeufs, en même temps, c'est tellement grisant de préparer un voyage !!
Bref, pour résumer nous sommes 4, 2 adultes et 2 enfants (6 ans et 14 mois au moment du voyage) et échangerions maison et voiture contre pareil à lévis pour 3 semaines fin juin/début juillet. On s'est dit que l'emplacement était idéal car on pourrait naviguer sans être trop loin pour éventuellement revenir le soir. Nous ne souhaitons pas faire trop de route et nous nous concentrions sur Montréal, QUébec et Charlevoix (et alentours). On envisage bien évidemment de partir quelques nuits ailleurs (camping/chalet ou b&b..) si besoin (on aurait du matériel de camping, kit de pêche...).
J'ai pas de programme fixe mais j'ai noté des trucs que j'ai lu ici ou ailleurs, des incontournables ou autres.. et j'ai besoin de vous pour savoir ce qui serait à privilégier, à supprimer, à organiser, optimiser et surtout qui soit accessible avec des enfants...
Première question.. avec un petit de 14 mois, la nature, la route, le québec, toussa, ça le "fera" ?
Sur ma liste il y a (en vrac) :
Festival de wendake (26-28 juin) Festival Sainte Catherine (26-28 juin) Repas, visite hurons ( wendake) Chutes Montmorency Québec, vieille-ville, château FrontenacCroisière baleine ( tadoussac, saint siméon) Ile d'Orléans + cabane à sucre Croisière sur le fjord du SaguenayVillage de Val Jalbert Parc val cartier Pourvoirie Essipit Nuit en chalet Huttopia zoo saint-félicientour d'hydravion à La tuque (ou ailleurs ?) Baie sainte-catherine Charlevoix et l'île aux coutres aquarium de québecPlanétarium ou biodôme de MontréalSainte-Rose Trou de la fée Desbiens Méga parc des galeries QuébecVillage du Père Noel Mont Sainte-Anne Parc St-Sauveur Mtl Chemin du roy La ronde Mtl
Merci !! | | | À: Ally310 · 24 janvier 2015 à 13:20 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 2 de 58 · Page 1 de 3 · 2 655 affichages · Partager bonjour,
votre projet m'interpelle puisque nous sommes adeptes des échanges de maison et avons échangé l'été dernier au Canada, avec 3 échanges qui nous ont conduit de Québec city au New brunswick et sur l' ile du Prince Edouard. nous étions donc une semaine à Québec et sommes allés à LEVIS; LEVIS est un endroit très intéressant : en à peine 10 minutes de traversier, vous êtes à Quebec et vous pouvez visiter à pied le vieux Quebec. Levis est idéal pour visiter le bas St Laurent : jolis villages le long de la route 132. Possibilité d'aller jusqu'à Rivière du loup, mais pas plus loin si vous retournez chez vous le soir. Et sur l'autre rive le long de la 138, les chutes de Montmorency, l' ile d'ORLEANS, LA Baie de St Paul, voire un peu plus loin... Mais au de la, çà commence à faire loin pour retourner à votre point de chute. Je vous mets le lien de mon blog pour la partie Quebec toujours dans le bas St laurent, nous avons adoré l'iLE VERTE : nous y sommes restés 48 h et avons adoré si vous avez des questions, n'hésitez pas. Bien cordialement | | | À: Ally310 · 24 janvier 2015 à 13:26 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 3 de 58 · Page 1 de 3 · 2 656 affichages · Partager Bonjour Aurélie,
vous avez un beau projet. Voyager avec un enfant de 14 mois est un peu moins "facile", mais je crois que en général vos plans sont bons.
Pour les aller-retour Lévis- Montréal, c'est faisable, mais le trajet est quand même 2h30 à l'aller et 2h30 au retour, sans compter les arrêts pipi et les changements de couches. Si vous pouviez camper sur la rive-sud de Montréal (suggestions d'autres forumeurs qui connaissent s.v.p.), ça faciliterait les choses.
Dans l'autre direction, Baie-St-Paul est a environ 1h00-1h20 de route, donc c'est plus accessible. Par contre Tadoussac, etc, ça commence à être loin.
En conclusion, vous pourriez vous faciliter la vie si vous aviez trois points de chute. Lévis, Baie-St-Paul/ La Malbaie et Montréal (ou sa banlieue).
La période que vous planifiez est parfaite: pas trop chaud, et moins de vacanciers, donc plus de choix pour les logements, etc. Il faut savoir que ~40-50% des québécois sont en vacances les 2 dernières semaines de juillet. Donc les réservations hâtives sont importantes pour ces deux semaines, et les prix sont un peu gonflés aussi...
Un truc à faire absolument une fois est le trajet Lévis- Québec sur le traversier (ferry). Choisissez une belle journée ensoleillée, et vous aller vous régaler les yeux. La ville de Québec vue du fleuve est superbe. La traversée ne dure que 10-15 minutes, donc pas de soucis pour le mal de mer...
Bonne préparation,
Sylvain | | | À: Missmoune · 24 janvier 2015 à 15:47 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 4 de 58 · Page 1 de 3 · 2 644 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos retours. Missmoune, je vais regarder avec intéret vote blog, tous les conseils sont bons à prendre !!
POur les 3 points de chute, on serait pas mal... Pour Montrréal, nous avons des amis qui y habitent, même s'ils ne peuvent pas nous héberger, nous devrions pouvoir prendre une nuit d'hotel ou 2 (ou b&b) pour visiter la ville. Nous avions pensé y passer 2 ou 3 jours dès le début (et/ou au retour) puisque nous ferons Paris- Montréal. Et pour baie st-paul, on pourrais y faire du camping (de préférence en chalet !!).
Je vois que sur le "papier", Québec- saguenay, il n'y a "que" 2h30...certes ça parait court sur une journée mais avec une nuit ou 2, j'ai l'impression qu'on peux quand même faire une bonne boucle..
Je vais me pencher dessus un peu plus.. merci | | | À: Ally310 · 24 janvier 2015 à 23:35 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 5 de 58 · Page 1 de 3 · 2 611 affichages · Partager Toute la region du Bas-Saint-Laurent, ou du bas du fleuve est magnifique, magique et a quelUes heures de Quebec. C'est la region la plus typique..... Kamouraska, Bic, Trois-Pistoles...l a ne pas rater! Et il y aura des maringouins si vous alles en foret, plein a ce moment de l'annee mais peut se proteger. | | | À: Ally310 · 12 février 2015 à 15:50 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 6 de 58 · Page 1 de 3 · 2 485 affichages · Partager Nous avons conclu l'échange avec la famille de Lévis et acheté les billets d'avion... La grande aventure est lancée !! Nous serons donc là-bas du 22 juin au 10 juillet 2015.
J'ai essayé de monter le programme mais bon j'ai encore plein d'interrogations notamment sur les distances, de doutes...
En gros, ça pourrait donner ça :
J1 (22 juin) : arrivée à Montréal à 17h30 - Nuit à Brossard J2 (23 juin) : découverte de Montréal - Nuit à Brossard J3 (24 juin) : fête nationale, animations en ville, déjeuner en plein-air... - Nuit à Brossard J4 (25 juin) : route vers québec via le chemin du roy + arrêts en chemin - Nuit à Lévis J5 (26 juin) : Découverte de Québec - Nuit à Lévis J6 (27 juin) : festival de wendake - Nuit à Lévis J7 (28 juin) : festival de rodéo de Ste-Catherine - Nuit à Lévis J8 (29 juin) : chutes de Montmorency / Ile d'Orléans (souper cabane à sucre ?)/Beaupré - Nuit à Lévis J9 (30 juin) : aquarium de Québec, découverte de Québec - Nuit à Lévis J10 (31 juin) : Baie St-Paul / La Malbaie / Isle aux Coudres - Nuit à proximité J11 (1er juil) : Tadoussac et croisière - Nuit à proximité J12 (2 juil) : Saguenay - Nuit à proximité J13 (3 juil) : Zoo St-Félicien - Nuit à proximité J14 (4 juil) : Village Val-Jalbert, trou de la fée Desbiens - Nuit à proximité J15 (5 juil) : Réserve faunique des Laurentides - Nuit à proximité J16 (6 juil) : retour sur Québec - Nuit à Lévis J17 (7 juil) : journée au parc Val Cartier (si soleil) - Nuit à Lévis J18 (8 juil) : ?? J19 (9 juil) : ?? J20 (10 juil) : départ pour Montréal, aéroport départ 19h50.
Des questions : j'ai l'impression que je ne pourrais pas passer bcp de temps dans les parcs... faut-il incorporer les hauts jardins à la place de la réserve faunique des Laurentides ? A cause d'un accident je ne plus randonner de longues heures, y a t-il des balades, circuits accessibles sur nos points de visite ? Peut-être monter dans le nord via l'autre sens (J16 à J10) Pas trop de route ?
J'avais lu qu'il était préférable d'aller aux Escoumins pour la sortie baleines mais je vois qu'il n'y a que des sorties en zodiac.. Or le petit aura que 14 mois... Est-ce à St-Siméon, il y a des sorties baleines ? est-ces que la journée à Saguenay est utile (croisière ou balade ?) ou vaut-il mieux aller profiter un jour ailleurs ? Dans mon programme, pas mal de choses que je voulais faire se retrouvent zappées mais bon.. j'imagine qu'on peux pas tout faire...
Je ne prévois "que" 6 nuits à l'extérieur car au vu des prix des hébergements même "rustique" pour 4, ouille.... à voir si on nous offre l'hospitalité comme à Brossard (on nous prête une maison) mais ça, il faut que je cherche !! Dans ce cas là (2 nuits "offertes") permettraient de bousculer un peu le programme pour aller au haut jardins et de combler les 2 jours "off". Ou alors, allez vers le bas-St-Laurent ? Ou peut-on aller pour faire un tour d'hydravion et qui permette de voir des trucs sympas ? Le zoo de st-félicien est-il vraiment à voir ? wendake semble surfait pour certains, y a t-il d'autres manifestations de ce genre ailleurs ? Ou d'autres manifs typiques (j'ai vu qu'il y avait un festival de bucheron mais je sais plus où)..
De même je vois qu'il faut payer à chaque entrée dans un parc. Tout les parcs sont-ils payants ? Existe t-il des pass annuels comme dans les rocheuses ? | | | À: Ally310 · 12 février 2015 à 22:42 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 7 de 58 · Page 1 de 3 · 2 447 affichages · Partager Bon ben ya pas de 31 juin lol !!! | | | À: Ally310 · 13 février 2015 à 10:00 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 8 de 58 · Page 1 de 3 · 2 421 affichages · Partager Pourquoi dormir à Brossard et pas à Montréal? Ça va vous obliger à passer les ponts le matin avec tout le flot de gens qui vont travailler (ou alors il ne faut pas partir trop tôt). Il n'y a pas grand chose à faire à Brossard. Si vous arrivez à Montréal, trouvez vous un logement en ville, vous n'aurez pas besoin de voiture comme ça, car ça peut être galère de se stationner dans Montréal mais en étant à Brossard vous serez obligés d'en avoir une ou alors les transports vont être long le matin.
Sinon votre programme semble pas mal. Évitez de prévoir trop d'activités dans le bois ou en zone humide car vous êtes en plein dans la saison des moustiques, et ça peut être très très intense et pas le genre d'expérience à vouloir tenter avec un petit de 14 mois.
Le canyon Ste Anne peut être sympa aussi avec des enfants: www.canyonsa.qc.ca et en juin-juillet il peut faire très très chaud donc profitez aussi des parcs aquatiques, les enfants apprécieront surement! | | | À: Laure6986 · 13 février 2015 à 10:46 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 9 de 58 · Page 1 de 3 · 2 416 affichages · Partager Merci de ta réponse. Brossard car on nous prête une maison donc on n'avait pas besoin de louer de logements en fait.. C'est juste pour la nuit. Car j'avais pas pensé en particulier à la circulation, à la complexité de se déplacer en voiture... Car nous aurons une voiture, nos échangeurs nous laisse la leur à l'aéroport.
Pour nous qui habitons à la campagne, faire 15 ou 20 mn de voiture pour aller travailler, c'est notre lot quotidien mais à Montréal ce doit être assez différent. Je pense pas qu'on se lève super tôt non plus, on sera en vacances !! J'aurai dit que partir vers 10h30 serait pas mal. Ca change qqchose ou pas ? Peut-être prendre les transports en commun sinon ? le bus ou le métro ? mais ce que tu dis c'est que ça sera long pour arriver en ville ? Argh, du coup faut que je creuse alors...
Ah oui pas trop de trucs dans les bois ? mince alors.. Effecitvement ce problème de moustiques revient fréquemment dans les posts que je lis.. du coup si nous campons, éviter les bois et près des lacs ?? rho, exactement ce que je cherchais en plus !! mais merci pour l'info.
Canyon Ste-Anne je note, ça a l'air chouette. Mais c'est une sortie sur une journée ou seulement quelques heures ? Est-ce qu'il peux se cumuler avec d'autres visites ou vaut-il mieux une journée rien que pour ça ? car ça pourrait combler la journée restante.
Tu parles des parcs aquatiques, tu fais allusion à quoi ? On a prévu village vacances valcartier, tu penses à d'autres ?
C'est vrai que j'occulte un peu la météo.. j'ai lu plus de carnets où la météo est très moyenne voir pluvieuse que vraiment très belle.. mais ça.. | | | À: Ally310 · 13 février 2015 à 12:27 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 10 de 58 · Page 1 de 3 · 2 408 affichages · Partager En effet si vous avez une maison à Brossard je comprends mieux. Selon l'emplacement où vous serez dans Brassard regarde si c'est possible de se déplacer en transport, sinon c'est mieux je pense de repérer d, avance des stationnement pas trop mal placés pour laisser la voiture la journée. En fait le problème de Montréal c'est que c'est une île, donc tous ceux qui habitent en banlieue, donc en dehors de l'Île n'ont pas d'autre choix que de prendre les ponts pour aller travailler le matin donc ça peut vite devenir pénible, mais à 10h30 ça ne devrait pas être un problème. Idem le soir, évitez l'heure de pointe et tout ira bien! Le métro ne se rend pas à Brossard donc bus mais encore là ça dépend où vous êtes. Demandez quelques tuyaux aux propriétaires de la maison, il pourront surement vous aider.
Pour du camping en effet juin-juillet serait plutôt une période à éviter. En général il peut faire très chaud, et il y a souvent des orages quotidiens, donc fortes chaleur et bonne humidité, d'où les nuages de moustiques. La St Jean est très souvent sous la pluie! Mais c'est souvent des grosses averses plus que de la pluie continue.
Je me suis vue faire demi-tour au bout de 15 minutes de rando en forêt à cause d'un essaim de moustique qui nous suivait. On se faisait bouffer à travers le jean et les manches longues. Ils sont plus virulents en fin de journée, d'où le problème du camping qui peut devenir très désagréable. Mieux gérable par des adultes mais avec les enfants ça peut devenir très pénible pour eux. Trouvez vous plutôt un petit chalet qui vous offrira un replis plus confortable pour passer la soirée.
Pour les parcs aquatiques oui Valcartier c'est tout à fait ça que j'avais en tête. Canyon Ste Anne je ne sais pas trop le temps à y passer, je suis souvent passé devant mais jamais arrêté  Mais je pense que sur une journée tranquille ça peut vous occuper pas mal et assez ludique pour les enfants. | | | À: Laure6986 · 13 février 2015 à 14:39 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 11 de 58 · Page 1 de 3 · 2 398 affichages · Partager Bon ben moi qui rêvait d'une petite tente au fond des bois en grillant un chamallow au feu de bois, ça pourrait le faire mais avec les moustiques pour compagnie ??!!! Avec les petits pas pratique en effet...
Disons qu'il y a des clichés lorsqu'on pense à une destination et pour moi, ça en fait partie !! Car les chalets que j'ai trouvé, c'est hors de prix (et passons sur les chalets magnifiques du site cabanesaucanada.com.. juste intouchable pour notre budget). Déjà qu'une tente huttopia, quand on rajoute les taxes et l'entrée au parc, je trouve ça cher pour ce que c'est...
Sinon je viens de voir qu'il y avait le village d'antan à Drummondville et le zoo de Granby qui pourraient être sympas. Est-ce mieux d'y aller mais dans ce cas, de supprimer le zoo de st-félicien et val jalbert ? A choisir, qu'est ce qui serait le mieux ? Ca permettrait aussi de faire "sauter" une journée par là et de faire autre chose ou de passer une nuit à grands jardins à la place.
Pour la cabane à sucre, il y a donc celle du village d'antan mais ça semble un peu trop peuplé.. Avez-vous des jolies petites adresses où l'ambiance est sympa, musique et tout ?
J'ai vu un évènement à St-Anselme, l'expo BBQ bellechasse.. ça a l'air sympa, c'est du 2 au 5 juillet ( www.expobbq.com/ ) | | | À: Ally310 · 13 février 2015 à 14:57 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 12 de 58 · Page 1 de 3 · 2 392 affichages · Partager Je ne suis pas un expert en la matière, mais je suis un peu surpris de ces discussions où les moustiques font la vie dure à tout le monde... Il y a des milliers de campings Québec, et ils sont tous super utilisés en été. Les gens font des ballades en forêt partout. Bien qu'il puisse y a avoir certains désagréments avec les moustiques, ça n'empêche personne de sortir en forêt.
J'ai fait plusieurs excursions de canot-camping en Mauricie dans les années 80 et 90, entre autres à partir du lac Wapisagonque, en juin et en juillet. Oui on a eu quelques morsures de moustiques, mais le plaisir de cuire nos chamallows sur le feu le soir ou d'admirer les ciels étoilés font tout oublier... (en passant on dit "marshmallow" au Québec  )
Est-ce que des experts campeurs / randonneurs pourraient confimer s.v.p. ?
Sylvain | | | À: Ally310 · 13 février 2015 à 14:59 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 13 de 58 · Page 1 de 3 · 2 391 affichages · Partager Pour les cabanes au bord du lac à pas cher, ici: www.laccastor.com . Prévoyez de l'anti-moustique et faites les guimauves au feu plutôt à midi  ça varie d'une année à l'autre mais habituellement de mi-juin à mi-juillet c'est vraiment pas supportable de rester dans le bois. Prévoyez aussi de la crème apaisante que les petits ne se grattent pas toute la nuit. Normalement au Lac castor, en journée ça reste à peu près vivable en restant autour du lac sans aller dans le bois et en évitant d'être dehors après la fin d'après midi. Les enfants peuvent se baigner dans le lac, faire du bateau, il y a des jeux pour eux et plein d'activités à l'accueil.
Le Zoo de St Félicien a ma préférence largement, mais Granby a aussi un parc aquatique attenant qui peut être sympa. Faites quand même attention aux distance au Québec, ça va vite.
Pour la cabane à sucre, ce n'est pas la saison donc je ne sais pas ce qui est ouvert en juin, certainement juste des places à touristes pas forcément authentiques. Donc je ne sais pas si ça vaut le coup. Allez plutôt vous faire une queue de castor à Québec | | | À: SylvainP6 · 13 février 2015 à 15:07 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 14 de 58 · Page 1 de 3 · 2 388 affichages · Partager Sylvain, je confirme pour être une grosse randonneuse et avoir pas mal d'amis campeurs et randonneurs également qu'en général on évite mi-juin à mi-juillet. J'ai réellement du faire demi tour une fois en Mauricie parce que je devais avoir environ 200 moustiques autour de moi, qui me rentraient dans les oreilles, me piquaient à travers les habits etc. C'était une grosse année à moustiques mais quand même.
Ça reste acceptable quand on est un adulte, qu'on sait à quoi s'attendre, et qu'on peut contrôler ses pulsions de grattage mais je pense surtout au petit de 14 mois. J'ai vu plusieurs fois des petits jouer dans des zones bien infestées, en espèce de combinaison intégrale comme les apiculteurs...
Ça dépend des coins, ça dépend des années, ça dépend des gens. Mais ils y seront en plein dans la période des moustiques et ça peut être pénible pour les enfants. Donc camper c'est vite une galère car à 4 dans une tente pour passer la soirée c'est pas agréable du tout. Par contre dans un chalet ça va. Si c'est vraiment intense dehors, il suffit de rentrer. Sinon je sais qu'à St Donat ils ont un système municipal pour limiter les moustique (un truc à ultra son je crois), donc c'est pas si pire. | | | À: Laure6986 · 16 février 2015 à 0:22 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 15 de 58 · Page 1 de 3 · 2 346 affichages · Partager Merci pour l'adresse, toutefois c'est un peu décentré par rapport au circuit que j'ai programmé.. il faut que j'étudie plus mais je me serai plutôt attardé au haut jardins.
La cabane à sucre, je sais que c'et pas la saison mais certaines sont ouvertes en été pour les groupes et on peux se joindre à eux pour un diner ou souper. C'est plutôt l'ambiance avec le musicien, le repas et l'ambiance générale qui pour nous fait très folklore !!
J'ai lu dans divers posts que st-félicien était très bien mais peut-être moins adapté que Granby était plus adapté aux petits car ils peuvent courir et rester moins immobile que dans le train à barreaux de st félicien..
Bon pour les moustiques, on retient et malgré le fait que je voudrais tenter au moins une nuit en tente huttopia, je vais chercher plustôt des chalets/apparts par défaut.
D'autres avis car j'ai tjs des questions en suspend !! | | | À: Ally310 · 16 février 2015 à 8:24 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 16 de 58 · Page 1 de 3 · 2 331 affichages · Partager Pour les tentes Huttopia je pense que ça ira. Mon point était surtout qu'une petite tente de camping c, est très petit comme refuge si les moustiques attaquent et qu'on doit manger et passer la soirée dans la tente, mais les Hurttopia sont quand même grandes.
Pour les cabanes à sucre, si elles ne sont fréquentées que par les touristes en été vous risquez de ne pas retrouver l'ambiance folklorique que vous cherchez. Mais je n'ai jamais testé de cabane en été donc je laisserai les autres donner leur avis!
Pour St Félicien, le train est justement la meilleure partie du parc, et c'est tellement impressionnant de voir les animaux en liberté que normalement ça se passe très bien. Et le train n'est qu'une partie du parc (de mémoire c'est juste une heure), il y a aussi toute une zone plus «standard». Granby risque d'être beaucoup plus achalandé à cette saison donc pas forcément une bonne idée de laisser courir les enfants si c'est plein de monde. Ma préférence va sans aucun doute à St Félicien, je pense que c'est le plus beau zoo que j'ai pu faire. | | | À: Ally310 · 17 février 2015 à 22:42 · Modifié le 17 fév. 2015 à 23:14 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 17 de 58 · Page 1 de 3 · 2 281 affichages · Partager Mon mari me dit, au sujet des baleines, que si c'est pour être sur un gros bateau et rien voir, ça valait pas le coup de faire cette excursion.. Sauf que bon, c'est mythique quand même !! Est-ce que les bateaux sont vraiment gros ou ce sont des trucs à taille "correcte"? J'aurai aimé logé sur les escoumins mais ça vaux le coup s'il fait retourner à tadoussac pour l'excursion ? J'imagine que la croisière sur le fjord avec les petits c'set no way ?
Pareil, il se pose la question pour le village vacances val cartier.. Ma grande aime moyen les grans tobbogans (encore que..), du coup, il se demande si ça serait pas mieux de privilégier des balades dans les parcs plutôt que cette journée aquatique ("un parc comme en france" dixit monsieur...)...
Et le trou de la fée à Desbiens ça vaux le détour ? Et si je dois passer une nuit de plus dans un parc, ça serait lequel, grands-jardin ou jacques cartier ? Et le petit train vers lamalbaie/ baie st-paul ? On met combien de temps pour faire Montreal- Québec par la route 138 (c'est celle là qui est jolie ?) L'aquarium de québec est indispensable ?
Du coup, je sais plus trop quoi faire !! | | | À: Ally310 · 18 février 2015 à 13:37 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 18 de 58 · Page 1 de 3 · 2 244 affichages · Partager Alors pour les baleines, je l'ai fait en kayak, depuis les Escoumins. Les Escoumins c'est d'ailleurs mieux que Tadoussac pour les baleines. Le fleuve est très profond très rapidement donc les baleines s'approchent très près du bord, on peut les observer sans problème depuis la rive (J'ai eu la chance d'en voir une sauter un soir, à 5m du bord).
On peut prendre les gros bateaux ou les zodiacs, mais à faire seulement s'il ne fait pas froid avec les enfants car on se fait pas mal arroser semble t-il. Entre Tadoussac et les Escoumins il y a plusieurs centres d'interprétations très bien à faire avec les enfants qui expliquent plein de choses sur les baleines et leur présence dans le fleuve.
Pour le parc aquatique, oui ça n'a rien de particulièrement «local» mais bon, pas besoin de réserver d'avance, vous pouvez aviser une fois sur place. S'il fait très chaud, les piscines c'est toujours agréable.
Montréal- Québec par l'autoroute c'est environ 2h45 donc j'imagine au moins 3h30 par la 138, plus si vous faites des pauses le long de la route. Si vous voulez remplacer la piscine par un compromis nature qui plaira aux enfants, je réitère pour le lac castor  vous pouvez faire la 138 en deux fois, et dormir au lac castor (30 minutes au nord de la 138, à peu près à mi-chemin entre Montreal et Québec).
Pour les autres questions, je ne peux pas répondre désolée! | | | À: Laure6986 · 19 février 2015 à 9:40 · Modifié le 19 fév. 2015 à 10:17 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 19 de 58 · Page 1 de 3 · 2 208 affichages · Partager Merci pour ton message Laure. Donc il faudrait dormir aux Escoumins et éventuellement faire la sortie bateau à Tadoussac ? Gros bateau on est arrosé quand même ? et gros, gros ? Sinon espérer qu'on voit les baleines du balcon et qu'il n'y ait pas besoin de sortie bateau ? 
Bon j'avais travaillé sur le circuit ya quelques jours, avant ta proposition du lac castor et ça donnerait ça :
J1 (22 juin) : arrivée à Montréal à 17h30 - Nuit à Brossard J2 (23 juin) : découverte de Montréal - Nuit à Brossard J3 (24 juin) : fête nationale, animations en ville, déjeuner en plein-air... - Nuit à Brossard J4 (25 juin) : Zoo de Granby + mall - Nuit à Brossard J5 (26 juin) : Village d'antan à Drumondville puis route vers québec - Nuit à Lévis J6 (27 juin) : festival de wendake - Nuit à Lévis J7 (28 juin) : festival de rodéo de Ste-Catherine - Nuit à Lévis J8 (29 juin) : Découverte de Québec - Nuit à Lévis J9 (30 juin) : chutes de Montmorency / Ile d'Orléans (souper cabane à sucre ?) / Beaupré - Nuit à Lévis J10 (1er juil) : Baie St-Paul / Isle aux Coudres - Nuit à proximité J11 (2 juil): Parc Grands-Jardins - Nuit à proximité J12 (3 juil) : La Malbaie - Nuit à proximité J13 (4 juil) : Tadoussac et croisière - Nuit à proximité J14 (5 juil) : retour sur Québec - Nuit à Lévis: J15 (6 juil): journée au village vacances Val Cartier (si soleil) - Nuit à Lévis J16 (7 juil) : Journée au parc de la Jacques Cartier - Nuit à Lévis J17 (8 juil) : Canyon Ste-Anne - Nuit à Lévis J18 (9 juil) : aquarium de Québec puis re tour à Québec - Nuit à Lévis J19 (10 juil) : départ pour Montréal via le chemin du roy (arrêt repas midi en route), aéroport départ 19h50.
Du coup, on fais pas de boucle et on zappe le coin de Saguenay, lac St-Jean.. t'en dis quoi ? En gros on fait juste une excursion pour aller aux baleines sinon on reste dans le Charlevoix.. (je trouve pas quand caser le tour en petit train mais sait pas si ça vaux le "déplacement") et j'ai mis une journée au parc de la jacques cartier histoire quand même de se balader un peu..
Et au jour 14, au lie de redescendre sur québec depuis tadoussac, prendre le traversier à St-Siméon et descendre par le bas st-laurent peut être viable dans la journée ? ça permettrait de voir d'autres paysages ?
Est-ce que je fais fausse route ou le programme se tient ? j'ai omis des incontournables ? ou trop mis de superflu ?
Mon mari trouve que ça manque tjs de "parc" et de "rando".. C'est vrai qu'en 2008 nous avons fait bcp de randonnées sur Waterton, Banff et Jasper.. Mais bon, on est 2 de plus ! Et même si j'aurai l'écharpe de portage, je compte pas marcher des heures et des heures (j'ai une cheville en vrac aussi).. Est-ce qu'on pourra quand même profiter des paysages et de se balader quand même avec le programme actuel ? ça fera pas trop courir l'escapade dans le charlevoix ? | | | À: Ally310 · 19 février 2015 à 13:04 Re: Circuit au Québec en famille et échange de maisons Message 20 de 58 · Page 1 de 3 · 2 174 affichages · Partager Salut Ally, ton parcours est vraiment super rien a dire, par contre j'ais juste une question ne te sens pas obligé de répondre, mais lorsque on fait un échange de maison ne doit t'on pas quand même rester régulièrement dans la maison ??
Car j'envisage de faire cela pour avoir quelqu'un qui s’occupera des mes animaux (2 chats 2 chiens) et si les gens font comme toi en fait la maison ne leur servira que quelques jours
je ne te demande pas cela pour te mettre mal a l'aise juste que j'essais de savoir si il y a un règlement quelconque lorsque on fait un échange de maison
Merci d'avance pour ta reponse
Bleck | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 940 visiteurs en ligne depuis une heure! |