Bonjour Paprika !
Oui, pour notre premier voyage aux usa ça a été un vrai casse-tête les assurances médicales.
Ce qui est sûr c'est qu'il en faut une absolument... enfin, vous faites comme vous voulez, mais en cas de pépin même sans assurance, on fils sera très bien pris en charge, mais comme le dit gignac, les sommes à avancer sont énormes ! Donc il vaut mieux avoir l'assurance qui remboursera ces frais !
Je n'ai personnellement jamais eu de souci là-bas, donc je n'ai pas pu vérifier que mon assurance fonctionne bien. Ce que je sais, c'est que j'ai appelé 3 assurances différentes (je ne me souviens que de mondial assistance, pas des autres) et toutes m'ont répondues que je n'étais pas couverte en cas de problème lié à mon diabète (les maladies chroniques étant une clause d'exclusion systématique de ces 3 assurances)...

Depuis, nous avons pris une gold mastercard qui me couvre (en théorie)... mais comme je n'ai jamais eu à l'utiliser, je ne suis pas sûre à 100% que ce soit le top du top. Par contre, je pense que tu dois le savoir, mais il faut payer le voyage avec la carte pour que l'assurance fonctionne.
PAr contre à mon avis, inutile de prendre une assurance qui exclut le diabète, elle ne vous servira à rien sur place !
Pour les documents à fournir et autres pour le jour du voyage :
- prendre l'intégralité du traitement en cabine, ne rien laisser en soute (la perte de bagages n'est pas si rare et peut être source de stress quand on a un traitement important dedans)
- prendre 3 fois la quantité de traitement nécessaire pour le voyage (exemple : pour une semaine de voyage il faut prendre en fait l'équivalent de 3 semaines de voyage). Perso je n'ai jamais eu à me servir de mes réserves, mais ça tranquillise ! Et c'est ce qui est recommandé par la sécu et ma diabéto
- prendre avec vous un certificat médical en français et en anglais (surtout en anglais, mais moi je préfère avoir les 2 !) disant qu'il doit avoir tout son matériel en cabine avec lui
- prendre une ordonnance avec la liste de son traitement
Il ne doit pas avoir de pompe à insuline j'imagine, mais si c'est le cas, il faut aussi le certificat de la pompe fourni par le prestataire de service ainsi qu'une pompe de rechange et son certificat.
Il faut prendre tout ça avec vous en cabine... ça fait du bazar (un sac à dos plein à chaque fois pour moi pour 2 semaines et demi de vacances) mais au moins je suis tranquille !
PErsonnellement, je ne présente rien de façon systématique au moment des contrôles. J'enlève juste ma pompe et la fais passer sous les rayons X et je passe. Je ne présente mon certificat que si on me le demande (c'est arrivé une fois avec un contrôle aléatoire du sac de mon mari qui contenait le matériel).
Donc pas de panique, avec tout ça vous serez en mesure de justifier le matériel qu'il transporte sans avoir de souci à vous faire. En plus aux
etats-unis ils sont vraiment habitués, ils connaissent bien le diabète, si vous êtes contrôlés ça se passera très bien !
En tous cas, vous allez adorer, c'est un super voyage que vous vous appretez à faire !