Ah, je comprends mieux, si tu assimiles toute la moitié nord de notre pays à la reconstruction des années 50 à
Calais!
Les reconstructions n'ont pas toujours été heureuses, je te l'accorde volontiers. Mais ceci n'est en rien une généralité.
Et pour
Calais, on peut y trouver des centres d'intérêts qui ne datent pas du Moyen-Age (une période que j'adore, par ailleurs)
Par exemple:
www.cite-dentelle.fr/spip.php?rubrique8
De plus, dès lors qu'on s'intéresse au littoral, on découvre de fort jolis sites autour de
Calais, comme celui des deux caps.
www.les2caps.fr/
Rien que dans la région Nord-
Pas de Calais, pourtant tant décriée et moquée, et qui a vécu les combats de la 1° guerre mondiale et deux occupations lors des deux guerres, malgré les destructions, je t'assure qu'il y a beaucoup de choses à visiter qui sont dignes d'intérêt, même dans des villes en partie détruites et reconstruites

Je pense à
Douai par exemple, dont le centre fut détruit, mais qui garde de nombreux atouts touristiques:
www.ville-douai.fr/...eMenuContextuel=true
Mais revenons à nos moutons
C'est pareil pour
Caen: outre le mémorial, situé dans
Caen même, il existe de mutiples lieux touristiques dans la région qui l'entoure! Le
Mont Saint Michel qu'Adriasz évoque dans un de ses courriers n'a pas été détruit par les guerres.
Idem,
Honfleur, un bien joli port pas loin de
Caenwww.ot-honfleur.fr/decouvrir-honfleur/
Et les
plages du débarquement intéressent aussi pas mal de gens dont moi... j'ai été tellement émue d'apprendre que la première maison française libérée le fut par des Canadiens dont les ancêtres étaient venus de
France...
D'un autre côté, si le visiteur étranger veut absolument aller en
Normandie, il doit aussi avoir ses raisons, que je respecte. Inutile de l'envoyer de l'autre côté de la
France si ce n'est pas ce qu'il recherche...
Chaque région offre des aspects touristiques intéressants, si, si, je t'assure!
Pour conclure, sur
Rouen, dont Adriasz parle également, outre le
centre ville médiéval et Renaissance qui demande bien une journée de visite, cette année, il y a plusieurs manifestations majeures, comme l'Armada des grands voiliers et une exceptionnelle exposition sur la peinture impressionniste avec le thème de l'eau.
www.rouentourisme.com/
Cordialement