Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Jucamé · 1 février 2010 à 22:52 · 3 photos 27 messages · 13 participants · 4 475 affichages | | | | 1 février 2010 à 22:52 Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 3 241 affichages · Partager Bonjour à tous, Cela fait longtemps que je veux faire un voyage à vélo. J'ai 2 amies qui sont très motivées cette année pour le faire cet été (2010) avec moi. Nous voudrions faire une semaine voir un peu plus de vélo en restant en France pour une première fois. Niveau équipement on est au point mais où nous aurions besoin d'aide c'est sur le parcours, où dormir. Ce que nous voulons c'est nous en mettre plein la vue, ne pas payer trop cher. Nous voulons partir de Vernon en Haute Normandie (27200) et n'avons pas de point d'arrivée particulier, juste un parcours époustouflant, qu'il soit ni trop facile ni trop dure (genre pas que de la montagne tout le temps) mais nous sommes assez sportives pour ne pas faire que des chemins plats etc. De plus, nous voudrions savoir s'il est possible en France de camper hors camping le temps que nous faisions pas de feu. Que me conseillez vous ? J'attends toutes les informations possibles. Et j'oubliais, nous comptons faire 70/80 kilomètres par jours et réduire si on voit que c'est trop dure.
Merci d'avance, j'attend vos réponses avec impatience.
PS : si je n'ai pas donnez assez d'informations pour que vous puissiez m'aider, n'hésitez pas à me demander. Merci. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Jucamé · 2 février 2010 à 10:07 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 3 191 affichages · Partager Bonjour les filles bravo
vous prenez une bonne carte Michelin 513 vous l'etalez sur la table, et muni d'un crayon de papier vous tracez a la louche un parcours evitez les routes en rouge, suivre les jaunes peu larges voir les blanches
comptez donc 20*70 km disons 1400 km
pour vous donner des idées regardez le site www.af3v.org donnant pistes et voies vertes avec des descriptifs il en existe en Normandienotamment le long du littoral treport le havre 140 km la baie de Somme c'est tres beau parait il ?
repererer les villes et villages qui vous interessent, des vélos en bon état (freins et pneux neufs) et zou
Pour le camping sauvage, il est seulement interdit de se faire prendre et interdit de faire du feu de toute facon. Vous pouvez demander aux agriculteurs s'ils vous pretent un bon de champ ou de pelouse éventuelement. les gites ruraux chez les paysans sont sympas (on doit trouver des adresses par ailleurs)
Mais pour ma part quitte a paraitre vieux jeu et parano, je deconseille à des jeunes filles de pratiquer le camping sauvage. Les campings municipaux sont peu chers de 5 a 10 euros a, trois ca ira peut etre y croiserez vous un phacochere déguisé en cycliste car je crois que mon circuit doit passer par ce coin en 2010
cbandiera.free.fr/tdfcyclo-2/index.php
claude | | | À: Jucamé · 2 février 2010 à 13:48 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 3 171 affichages · Partager Bonjour,
80 km par jour, difficulté moyenne, 15 jours, le tout avec des paysages époustouflants... : la Bretagne ! Je la fréquente depuis des années (voir quelques parcours ici ), et c'est toujours un enchantement !
Bonne route ! | | | À: Jucamé · 2 février 2010 à 22:59 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 3 114 affichages · Partager Bonjour,
Vous pouvez aussi aller voir le site de la FFCT prendre des idées de diagonales, de flèches etc, de randonnées Européennes sans trop dépasser les frontières type Thurin Turin ou Losanne Lauzane etc.
Bonne préparation. | | | À: Lolo73 · 3 février 2010 à 17:50 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 3 040 affichages · Partager Bonjour, LA BRETAGNE! oui, bien sur. De là où vous partez et compte-tenu du temps dont vous disposez, c'est la meilleure destination possible. Vous y trouverez tout ce que vous ennumerez et sans doute plus encore. Il faut que vous choisissiez entre 2 possibilités: - on va le plus loin possible et on revient en train. - on fait une boucle pour finir à notre point de départ. La première solution permet de s'éloigner vraiment de son lieu d'habitation, donc de son quotidien et du coup ajoute un côté plus "aventureux" au voyage, mais implique plus de contraintes pour le retour et un coût plus important. La seconde solution c'est le contraire, moins d'éloignement et de dépaysement et moins de galère pour le retour, mais aussi la certitude de découvrir vraiment sa région; car une chose est sure, c'est qu'à vélo on en voit beaucoup plus qu'avec n'importe quel autre moyen de transport, n'en déplaise aux grincheux qui vous diront:"tu n'es allé que là!" Partant de Normandie je longerais les Côtes d'Armor pour aller jusqu'à la Presqu'île de Crozon dans le Finistère; c'est de la Bretagne pur beurre. Pour l'hébergement inscrivez-vous sur Warmshowers et faîtes-vous accueillir gratuitement par des Bretons qui, loin des clichés pour touristes, vous montrerons les vrais perles de leur région, celles qu'ils réservent aux voyageurs. Si je peux me permettre un conseil, c'est d'éviter de confondre voyage à vélo et réalisation de performance sportive; il est toujours tentant de faire des étapes impressionnantes, pour épater les copains au retour, mais si on passe 10h par jour le nez dans le guidon sans prendre le temps de profiter de ce (ceux) qui nous entoure (nt), on est passé à côté d'une bonne partie de ce qui fait l'intérêt du voyage à vélo. Voilà quelques petites remarques que je voulais faire à vous qui allez avoir la chance de découvrir le bonheur de la randonnée cycliste. oVo. | | | À: OVo · 3 février 2010 à 18:15 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 3 034 affichages · Partager belle analyse, tout est dit
pour le retour en train un avis : allez regarder avant de partir sur le site de la sncf ou bahn.de, a partir d'une ou deux gares supposées de retour, les trains et les horaires (Ter) cela evite de passer comme moi 3 heures a menton pour faire un billet, l'emplyé n'etant pas foutu de me trouver un train acceptant les vélos (j'ai du telephoner a un ami depuis la gare afin qu'il me trouve un train, N° de train que j'ai donné a l'employé.., du vécu)
le glaude | | | À: Jucamé · 3 février 2010 à 18:41 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonsoir,
Pour ma part j'opterais pour un relief facile et ensoleillé donc direction le sud :
Vernon => Rambouillet (idf) => Orleans => remonter de la loire puis direction le canal de la nievre (de decize à auxerre) et redescente par le canal de bourgogne jusqu'à dijon.
Avec ce parcours la deuxieme semaine est sur des voie vertes SANS voiture, peu de relief (logique puisqu'il sagit de canaux) et vous finissez par une gare TGV pour remonter les velos.
Si vous voulez plus d'infos sur le canal de la nievre ou de bourgogne, contactez moi via mon site de tandem semi couché Hase : contact@pinohase.fr
bonne soirée marc | | | À: Jucamé · 3 février 2010 à 20:52 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Salut,
Pour que çà fasse moins cher encore et si vous passez en Isère vers la mure alors venez planter votre tente dans 4 hectares de terrain. Cà nous fera plaisir et on pourra discuter autour d'un feu. Gite et couvert offerts. Alors à plus.... 
sergio | | | À: Callimero · 3 février 2010 à 22:46 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 2 958 affichages · Partager Je ne sais pas comment faire pour répondre à tout le monde en même temps :/ Nous comptions donc faire juste l'aller pour pouvoir m'éloigner le plus loin possible en fait. Sinon niveau 'camping sauvage' c'est vrai que moi même j'me suis dit que c'était peut être un peu dangereux étant entre filles. Sans doute que le camping ou aller chez 'l'habitant' comme vous me l'avez conseillé serait plus judicieux. Grâce à tout vos conseils je vais donc m'orienter vers la Bretagne et regarder aussi vers la Somme (mais il fait plus froid par là non ? et la mer n'est pas très chaude ?). Je vais donc aller acheter des cartes. Je dois prendre une carte de la France ? de la Bretagne ? de l'est de la France ? Et sinon, nous ne faisons pas ça pour la performance, loin de là  Ce que nous voulons toutes les 3 c'est vivre quelque chose d'exceptionnelle dans la simplicité (c'est à dire pas besoin de partir loin et de payer cher pou s'amuser, en profiter et voir des belles choses) car nous sommes jeunes et faisons nos premières expériences de vacances entre amies depuis peu.
Je vous remercie encore pour votre aide et re-demanderais sans doute un peu d'aide après l'achat de ma carte (mes cartes ??). D'ailleurs je voulais savoir, y'a t-il des cartes où il y a le détail des campings par exemple ou des points d'eau pour prendre des douches si nous optons quelques fois pour le 'sauvage' ? | | | À: Jucamé · 4 février 2010 à 17:09 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 2 913 affichages · Partager Prenez donc les cartes Mchelin au /200.000 eme 513 et 512 517 5 euros la carte YA TOUT la dessus.. Regarder les voies vertes et zou et surtout prudence prudence
vous nous raconterez
claude | | | À: Jucamé · 5 février 2010 à 14:34 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 2 835 affichages · Partager pour les campings demander les cartes campings aux offices du tourisme adhoc ou offices du tourisme départementaux ou conseils généraux (je sais que pour la haute savoie çà existe au cg74) adhoc ou sur le net claude | | | À: Jucamé · 5 février 2010 à 14:35 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 2 833 affichages · Partager le cci cyclo camping international vend un beau petit livre ; guide du voyage a vélo, très utile (je ne touche aucune com)
claude | | | À: Cbandiera · 8 février 2010 à 21:11 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 2 735 affichages · Partager c est marrant moi ya personne qui veut partir avec moi et pourtant j'étais mignon, petit claude | | | À: Jucamé · 9 février 2010 à 0:29 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 2 719 affichages · Partager Partir de Nice jusqu'à la Camargue... je l'ai fait en 2003, magnifique... que ce soit la cote ou l'arrière pays, puis visiter la Camargue...
Partir de Cahors, (St Circ Lapopie, Rocamadour) pour rejoindre les Landes, la dune du Pîla, et remonter vers le nord... d'abords montagneux, puis plat, paysages superbes garantis!!! ^^ (fait en 2004) | | | À: Jucamé · 9 février 2010 à 16:52 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 2 675 affichages · Partager Pour le parcours, il vaut mieux privilégier les voies vertes ou les petites routes. En Normandie et Bretagne, il existe un bon réseau de voies vertes consultables sur le site af3v . D'autre part les comités régionaux du tourisme éditent aussi des cartes gratuites. La distance journalière de 80km est idéale. Elle permet d'allier sport, tourisme et détente. En ce qui concerne l'hébergement, il existe de nombreux campings bon marché à l'intérieur des terres. Par contre sur la côte, ils sont plus chers. D'autre part, il existe à CCI : CYCLO-CAMPING INTERNATIONAL - CCI - association de voyageurs à vélo un système d'accueil cyclo qui permet de camper en toute sécurité sur la pelouse d'un adhérent. Voilà quelques renseignements pour votre futur voyage à vélo. Pas de problème pour d'autres aides éventuelles (équipement, bagages, provisions, itinéraires précis,...). Bonne route Kenavo Roger | | | À: Veloge · 14 février 2010 à 0:22 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 2 565 affichages · Partager D'accord. Merci beacoup pour ces aides. Je vais potasser le site pour le camping chez l'habitant et ensuite définir mon parcours. Je redemanderais surement de l'aide à la fin de la semaine car je commence réellement à me plonger dans le parcours. | | | À: Jucamé · 14 février 2010 à 1:02 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Salut,
le titre de ton post a attiré mon regard, il correspond à mon expérience de l'été 2009...
Tout comme toi, ça faisait quelque temps que je voulais partir à vélo. Je le pratique tous les jours pour le boulot, les courses, et j'adore ce mode de déplacement.
Mon idée est de partir en Irlande, mais non coutumier du voyage à vélo, je me suis lancé, un peu à l'arrach', l'été dernier. 9 jours pour un petit trajet du Sud vers le Nord. Et oui, c'est fou ce que la petite reine peut nous transporter ;-)
Pour ce qu'il vaut, tu trouveras mon témoignage de mon expérience sur mon blog à l'adresse suivante : lesiemavelo.over-blog.com/
Je l'ai fait en solitaire, avantage tu gères ton effort sans contrainte, et tu as du temps pour penser et pour t'ouvrir aux rencontres. Désavantage (non vécu), la sécurité (en cas de pépin médical ou tout simplement... de casse ou de chute, et aussi pour le matos au niveau des camping et des moments de ravitaillement). Sans être parano, pas de pblm de sécurité mais peut être pour les nanas être au moins 2. Et plutôt que de seulement constituer une trousse à pharmacie, je te conseillerais de (re)passez ton PSC1 (brevet de secourisme grand public, les fameux "gestes qui sauvent"), ça permet de ne pas être démuni(es) : www.croix-rouge.fr/...e-forme/Particuliers
Pour répondre à ta question sur les endroits pour dormir, j'ai fait au hasard en fonction de l'envie et de la fatigue... et de la disponibilité. Pour dormir, le camping est pratique (ravitaillement eau, sanitaires, coût), mais parfois l'auberge de jeunesse est un très bon plan (celles gérées par des associations et financées par les CCAS, les autres sont des entreprises pas très bon marché). Légalement, le "camping sauvage" n'est pas autorisé... quand il n'est pas explicitement interdit. Cependant, en demandant un bout de terrain à un paysan pour camper, en laissant propre, et en tappant un peu la discut', les gens sont plutôt sympas...
ça y'est, cette évocation m'a donné envie de retourner sur les routes... Dès que j'aurai récupéré mon vélo (cf page de mon blog sur la galère : "le service bagage de la SNCF : un sévice aux bagages").
Bon courage en tout cas pour cette aventure. Faîtes un galop d'essai en partant un week-end prolongé, ça permet de caler pas mal de chose (au sens réel, sur le vélo, et au figuré, pour l'organisation).
lesiemavelo.over-blog.com/ | | | À: LeSiem · 5 mars 2010 à 12:53 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager bonjour les filles comme vous partez de la haute normandie, passez vers la basse pour allez rejoindre la bretagne. il y a des voies vertes reservées aux cyclistes et aux piétions donc moins dangeureux. bonne résolution le camping chez l'habitant ou camping municipale cela vous permettra d'avoir un coté d'hygiène (douche et toilette) à portée de mains. de flers 61 vous pouvez allez jusqu'au mont st michel par la voie verte. je pars tous les ans avec mon fils et cette année on pars de flers via le mon puis la bretagne. nous ont part première semaine de juillet, alors si vous voulez des rens n'hésitez pas on fait notre run book et nos hebergement suivant un budget trés réduit. à plus | | | À: Riton41 · 5 mars 2010 à 20:14 Re: Voyage en France d'une/deux semaines à vélo Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 2 354 affichages · Partager Vos réponses sont très intéressantes ! J'ai maintenant acheter mes 3 cartes Michelin 512, 513 et 517 c'est à dire Normandie, Pays de la Loire et Bretagne. 1 cm = 2 kms, c'est bien ce qu'il fallait ? Par contre, après avoir trouvé la légende pour les voies vertes j'ai eu un mal de chien à trouver quelques voies vertes sur les cartes : au final je me suis rendu compte que c'était en tout petit donc je vais m'amuser à les trouver... ou sinon je vais faire correspondre avec la carte des voies vertes d'internet... Plusieurs questions : un casque est il nécessaire ? (je me rend vraiment vraiment pas compte !) Sinon 'Le Siem', j'ai vu sur ton blog que tu avais acheté (récupéré?) des panneaux solaires, peux tu m'en dire un peu plus ? comment ça fonctionne exactement, est ce que tu t'en es servi beaucoup. principalement pour ton appareil photo et ton portable non ? Et 'riton41', ton parcours vers la bretagne correspond à ce que j'aimerais faire en partant de Haute Normandie. Et si tu trouves des campings ou chez l'habitant sur le chemin ça m'intéresse énormément. Si tu as des bons plans à ce niveau (et + encore) je serais ravie de les connaitre ! Sachant que je suis novice dans la matière, de l'aide m'est fortement utile :) Et une dernière question, pour mon trajet : est ce que je commence par repérer toutes les voies vertes sur la carte (dans les alentours de mon projet) et je les relies par pour faire une chemin possible pour les vacances ? Ou vous me conseillez une autre méthode ??
Merci à tous et bonne soirée. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 345 visiteurs en ligne depuis une heure! |