Salut Yan
Une fois en
Grece, si tu fais du camping (ce qui m'etonnerait avec 4 enfants mais bon on sait jamais), c pas la peine de reserver mais par contre si tu cherches des hotels ou des lits chez l'habitant en plein mois d'Aout, vaut mieux prendre tes precautions a l'avance et reserver. Surtout dans les endroits touristiques. En general les reservations sont moins importantes a partir du 15 aout mais bon a ta place je tenterais pas le diable.
Si tu pars de
France en voiture, je pense que le plus avantageux c d'aller en
italie et de prendre un bateau jusqu' Patra plutot qu'
Igoumenitsa. C plus loin mais c plus strategique comme point de chute. Perso je l'ai jamais fait mais c quand meme plus central.
A moins que tu decides de visiter le nord de la
Grece (le port d'
Igoumenitsa sera le point de depart ideal dans ce cas). Cette partie moins connue abrite des endroits moins touristiques mais neanmoins magnifiques comme la vallée de la riviere Voidomatis et ses ponts tres originaux ou bien les gorges de Vikos (le village de Papigo est superbe), le village montagnard de Metsovo (tres touristique.specialite de fromage fumé et d'agneau), la ville de Ioanina et son lac (specialite de cuisses de grenouilles et d'anguilles). A mon avis y'en a pour une bonne semaine. La aussi les reservations a l'avance sont conseillées. Par contre ca sera limité niveau sites antiques. L'histoire de cette region est surtout liée aux conquerants turcs du moyen age et apres (les Pashas) donc plutot des ruines de mosquées et de chateaux (pas toujours en ruines d'ailleurs). Ca sera aussi limité en baignade. Pour cela faudra aller soit sur la cote ionienne soit continuer la traversée du pays vers l'est et pourquoi aller jusqu'aux plus belles plages de
grece à mon avis : les plages du
Pelion (a l'est de
Volos) : milopotamos, fakistra, damouchari,.... Peut etre un peu plus difficile d'acces avec des enfants quoique Papa nero ou Xorefto sont des plages de sable facile d'acces. La aussi reservations obligatoires a mon avis. Faudra aussi penser a faire un stop aux meteores (monasteres hauts perchés) avant d'arriver à
Volos!!
Voila des idées de circuits moins connus mais a mon avis tout aussi beau que les
cyclades ou autres lieux hautement touristiques. avec tous les noms que je t'ai donne, tudevrais pouvoir te faire une idee du decor en cherchant un peu sur la toile