Voyage en Inde avec l'organisme WEP Littledaisy · 2 janvier 2010 à 23:12 16 messages · 6 participants · 5 883 affichages | | | | 2 janvier 2010 à 23:12 Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 1 de 16 · 5 788 affichages · Partager Bonjour,
Je suis étudiante et rêve de partir en Inde en mission humanitaire. J'ai parcouru sur le web une "floppée" de sites et d'organismes, et mn choix à tendance à s'arrêter sur l'organisme WEP qui propose un séjour culturel et humanitaire. Je cherche un témoignage de quelqu'un qui serait parti avec cet organisme, afin de savoir si il est de confiance et ce qu'il vaut, et notamment si quelqu'un a pu partir en Inde avec cet organisme. La ville proposée est Mysore. Je pars un peu à l'aventure, n'ayant jamais pris l'avion, ceci étant un grand projet personnel, je souhaite le mener à bien en partant avec un maximum d'informations au préalable | | | À: Littledaisy · 4 janvier 2010 à 17:16 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 2 de 16 · 5 726 affichages · Partager Bonjour Littledaisy.
J'espère que tout se passe bien pour toi.
Je recherche également des informations sur cette organisation. J'ai reçu leur brochure sur demande et je vais à une session d'information samedi prochain.
Certains ont-ils déjà expérimenté WEP ?
Je suis intéresse par l'aide sociale au Vietnam - Chine - Thailande.
Cordialement,
Gregory | | | À: Littledaisy · 10 janvier 2010 à 12:41 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 3 de 16 · 5 636 affichages · Partager C'est un beau projet, mais ne préférerais-tu pas voir l' Inde avant toute chose? Je veux dire par là que ce n'est pas un pays facile, et faire du bénévolat pour une première, ça risque d'être très, très difficile pour toi émotionnellement. Perso, je suis partie 2x en Inde, et je sais que je n'aurais pas pu faire cela, c'était déjà bien difficile de gérer mes propres émotions sans devoir m'occuper de personnes en difficulté. A ce jour, je pense que je le pourrais, avec un peu de difficultés tout de même (je suis particulièrement sensible).
Après, pour faire du bénévolat, il faut avoir une chose en tête : quant on a pas de compétences particulières, ce n'est pas toujours de ce qu'il y a de mieux à faire, dans le sens où beaucoup d'étudiants font plus de mal que de bien.. en créant des besoins auprès des populations par exemple.
Mais si tu as conscience de tout cela, alors je ne peux que t'encourager à faire du bénévolat, sans les problèmes soulevés un peu plus haut, cela ne peut être que bénéfique pour les populations concernées. Mais peut-être que choisir une destination plus "confortable" serait une meilleure idée. Après, il faut bien centrer tes priorités.
Aller en Inde? Faire du bénévolat? Faire du bénévolat en Inde? et Pourquoi?
Enfin bref... Je n'ai pas répondu à ta question initiale, désolée :-) | | | À: Sunshine15 · 10 janvier 2010 à 16:30 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 4 de 16 · 5 625 affichages · Partager Bonjour!
Et bien pour te répondre, ce projet est mûrement réfléchi bien sûr. Voyager confortablement ne m'intéresse absolument pas. Ce n'est, pour ma part, une meilleure idée que pour les gens voulant juste partir en vacances. Ce projet est un rêve, et une démarche humaine. Je ne pars pas en vacances, je pars rencontrer la vie, moi-même, les autres, un pays.
Je suis étudiante en Psychologie, c'est donc avec grand recul et consciente des difficultés de ce pays que je souhaite partir à sa découverte. Je souhaite voyager pour la beauté du pays et sa culture très riche, mais aussi pour y voir ce qui est moins beau. Cela me parrait nécessaire. Dans nos conforts de petits francais, je pense que voir ce qui est difficile à voir nous permet d'être moins individualiste et d'ouvrir nos yeux égoistes...
Il faut accepter la réalité telle qu'elle est. Et quand on a des rêves et que l'on est attiré par le côté social de la vie, autant allier les deux :) Je suis aussi sensible, mais une bonne claque de leçon de vie est parfois nécessaire et enrichissante. | | | À: Gregorybxl · 10 janvier 2010 à 16:32 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 5 de 16 · 5 617 affichages · Partager Bonjour Gregory,
As tu eu plus d'information lors de la session d'information?
J'habite trop loin des villes en organisant...
En espérant que quelqu'un pourra nous faire part de son témoignage vis à vis de cet organisme :) | | | À: Littledaisy · 10 janvier 2010 à 16:35 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 6 de 16 · 5 616 affichages · Partager Slt littledaisy
Malheureusement hier, c'etait le déluge a bruxelles. De la neige partout, j'ai préféré ne pas prendre la voiture. | | | À: Littledaisy · 10 janvier 2010 à 18:05 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 7 de 16 · 5 613 affichages · Partager Je crois que tu n'as pas compris mon message. Je te parlais du fait que lorsqu'on s'engage dans une mission humanitaire sans avoir justement vécu sur place peut être particulièrement risqué. C'est à dire que tu seras peut-être tellement mal à l'aise les premiers jours dans un tel pays où tout est dépaysant que tu risques de vivre très très mal ton bénévolat.
J'ai voyagé deux mois sans "confort de petit français" justement, et j'ai rencontré, j'ai vécu, j'ai aussi ressenti énormément de choses. Je voulais juste que tu comprennes qu'il y a beaucoup d'étudiants qui partent dans un pays pour faire du bénévolat sans y avoir mis les pieds, et qui, résultat, reparte totalement démolis parce qu'ils ne "s'attendaient pas à ce que ce soit si dur une fois sur place". La plupart des voyageurs, sans être allés faire du bénévolat ont beaucoup de mal à se remettre de ce qu'ils ont vu. Va dans les mouroirs de Varanasi par exemple. Et bien si tu n'es pas préparée un minimum, si tu n'as pas vu de tes propres yeux certaines choses bien avant de t'impliquer, tu risques de tomber de haut. Je m'intéresse à l' Inde depuis toute petite, et je savais pertinemment ce que je risquais de voir. Mais une fois sur place, les choses ne sont pas forcément si simple.
Mon message n'était vraiment pas destiné à te décourager, je voulais juste partager mon ressenti. Mais j'espère vivement que tu trouveras ce que tu recherches, et désolée si tu t'es sentie offensée. Bon courage pour la suite. | | | À: Sunshine15 · 10 janvier 2010 à 19:46 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 8 de 16 · 5 610 affichages · Partager Je suis pas du tout offensée, et je te remercie de pouvoir partager ton expérience personnelle. C'est vrai qu'on part souvent les choses déjà en tête. J'ai encore 6mois pour m'y préparer, je sais que je risque de revenir, en étant "plus la même" mais pour moi c'est un passage obligé, c'est pour ça que je suis sûre de moi et déterminée. D'ailleurs le programme WEP prévoit une "intégraton" progressive de 2semaines pour d'abord apprendre à connaître le pays... après je sais pas vraiment comment ils font ça, ça reste vague...
D'ailleurs j'ai oublié de te demander où tu étais allée exactement en Inde? | | | À: Littledaisy · 10 janvier 2010 à 19:58 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 9 de 16 · 5 607 affichages · Partager Bon ça va alors, je croyais t'avoir offensée :-)
La première fois je suis allée dans le Nord avec mon meilleur ami. Donc arrivée à Delhi, et ensuite nous sommes partis pour le Rajasthan, avec Pushkar, Ranakpur, Udaïpur, Jaïpur... Puis Agra et le fameux Taj Mahal, plein de petites villes telles que Gwalior, Orchha, puis Khajuraho, et ensuite Varanasi, et re- Delhi pour le départ :-) Un voyage très dur pour moi, j'ai vécu des moments très forts, avec de gros coup de blues.. mais un voyage magnifique :-)
Deuxième fois avec mon petit ami, arrivée à Madras, puis nous avons longé la côte avec Mamallapuram, Pondicherry, Thanjavur, Rameswaram, Kanyakumari, Varkala, Kochi. Un voyage moins éprouvant, avec moins de coup de blues, mais des moments très très forts également, de très belles rencontres!
Depuis, j'apprends le Hindi, car je compte bien retourner en Inde, et ce serait vraiment un plus, car il y a quand même une certaine partie de la population qui ne parle pas anglais (ou bien de manière limitée)... et même si l'on peut tout de même se comprendre sous d'autres formes, il est vrai que dans certaines situations, j'aurais aimé pouvoir communiquer verbalement.
En tout cas, si tu veux des informations, n'hésite pas, cela me fait toujours plaisir de pouvoir en parler, c'est une des seules choses qui me ravit dans mon quotidien.
J'ai fait une année de psychologie, je souhaitais bosser dans le milieu carcéral, mais après avoir réalisé qu'il restait des progrès à faire dans ce milieu (quant à la valorisation du métier entre autres), j'ai décidé de changer totalement de voie. Dommage, les cours étaient intéressant. Résultat, je fais un DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, et je me fais royalement chier dans ces études. | | | À: Sunshine15 · 12 janvier 2010 à 9:26 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 10 de 16 · 5 569 affichages · Partager Bonjour!
En effet tu as vraiment fait un tour de l' Inde, c'est génial! Je serais ravie d'en discuter davantage, surtout que j'ai beaucoup de questions et d'inquiétudes au niveau "avion-papiers-préparation", sans parler que je ne connais personne étant parti dans ce pays. As tu une adresse email où l'on pourrait en discuter?
Pour ce qui est de la psycho, c'est dommage, ce sont des études vraiment intéressantes, ça permet d'avoir un regard différent sur la vie. Après c'est sûr, faut un métier au bout, c'est le problème des sciences humaines... | | | À: Littledaisy · 12 janvier 2010 à 9:54 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 11 de 16 · 5 488 affichages · Partager Je te mp pour mon adresse :-) | | | À: Sunshine15 · 16 février 2010 à 17:56 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 12 de 16 · 5 291 affichages · Partager Franchement, le wep est une agence de voyage commerciale mélangeant le tourisme et "l'humanitaire". Si tu veux faire du volontariat, je conseillerai plutot soit de passer via une agence de tourisme classique, soit de passer via une association de volontariat organisant du vrai volontariat et non du tourisme humanitaire.
Pour le volontariat, en belgique, tu peux essayer le service volontaire international par exemple ou en france, tu peux essayer Concordia, SJ, compagnons batisseurs,....
En plus, via une vraie asso de volontariat, tu diviseras tes frais d'inscription probablement par deux ou trois.... | | | À: Littledaisy · 1 mars 2010 à 2:47 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 13 de 16 · 5 159 affichages · Partager Bonjour Moi aussi je veux partir en inde cette été pour 1 ou2 mois vers juin juillet aout. Je suis aussi étudiante e n psychologie a paris, si quelq un a des contact je serai ravi de les avoir.Moi je vououlais partir avec intersejour mais je n ai pas lu beaucoup de bien.Quelqu un a des infos ?????? Le probleme cest que partir a "l arrache" on ne le conseille pas en inde surtour quand on est une fille seul, donc un organisme a c est bon coté et rassure il permette aussi de faire des visites etc avec un guide et tous mais est ce que ca vaut vraiment les 1500 euros | | | À: Nastasou · 16 juin 2010 à 20:59 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 14 de 16 · 4 938 affichages · Partager bonjour nastasou! Je répond à ton message avec grand retard mais quand même. J'ai finallement décidé de partir quand même avec WEP pour un premier voyage, tout à l'air sérieux et un minimum encadré. Qu'en est il pour toi? 1500 euros me parait beaucoup... Quand pars tu? (si tu as définitvement décidé de partir :D) | | | À: Littledaisy · 20 novembre 2010 à 2:30 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 15 de 16 · 4 681 affichages · Partager Bonjour littledaisy ,
Je suis egalement interessé par l'un des projets de la wep que je souhaiterai effectuer l'année prochaine. Etant donnée que tu es partie avec cette organisation l'été dernier, peux-tu me parler de ton veçu avec celle-ci. Est-elle reellement serieuse ? (par rapport au projet, les gens avec qui tu as travaillé...) Bref ton ressentis envers la Wep. Merci | | | À: HfJulian · 21 novembre 2010 à 11:46 Re: Voyage en Inde avec l'organisme WEP Message 16 de 16 · 4 647 affichages · Partager Julian bonjour!
Je te fais un copié collé de ce que j'ai pu répondre dans une autre discussion:
Je suis donc partie du 9aout au 4septembre en Inde avec les services de WEP France qui sont en lien avec The Green Lion. Les organisations sont sérieuses, notamment l'association Green Lion nous prend en charge dès qu'on arrive, les personnes qui se sont occupées de moi sur place étaient vraiment bien et je n'ai eu absolument aucun problème du début jusqu'à la fin. Cependant, j'ai quand même eu quelques surprises.... Wep France n'accorde pas ses violons avec Green Lion: du coup je suis arrivée toute seule en plein milieu du programmme que j'ai fait à l'envers, ce qui n'était pas du tout prévu à la base... En plus de cela, on m'a prévenu une semaine à l'avance que mon programme était non pas à Mysore comme on me l'avait dit, mais à Goa, ce qui en terme géographique change tout! Si tu pars avec eux tout se passera bien, cependant mon conseil est le suivant: Demande le maximum d'informations à WEP et n'hésites pas à insister: ils doivent répondre à toutes tes questions et te donner des informations le plus tôt possible. Si ils t'ont donné les adresses emails des coordinateurs, n'hésite pas à leur envoyer un email pour voir si les informations correspondent.
Ce fut un voyage vraiment génial sans déception, hormi celle de voir que WEP France sert un peu à rien ;D (les autres français avec moi on eu quelques problèmes aussi, ceci dit sans incidence grave, c'est juste énervant!). Les intervenants sur place nous ont toujours conseillé au besoin.
Au niveau prix ce que nous demande WEP est assez correct par rapport à ce qu'on fait (logement, repas, visites, transports) même si bien sûr c'est toujours moins cher si on part sans organisme.
Je pense qu'il y a des avantages à partir avec cet organisme mais n'hésite pas à les bouger et à être chiant avec eux pour tout connaître dans les détails. La plupart des gens ayant contacté l'agence de Paris ont eu quelques problèmes (même si sans grandes conséquences), donc si tu te décides, appelle l'agence de Lyon ;) | Discussions similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 246 visiteurs en ligne depuis une heure! |