Bonjour à tous,
J’ai pris connaissance de ce post que je trouve très instructif. Après lecture de ces 2 sites web,
www.smilengo.org/
et celui de son fondateur:
www.teachabroad.com/...p3.cfm/listing/33102
. je pense qu’à travers un gros business d’éducation d’indiens « abroad », ils font un peu la charité chez eux.
Mais en lisant dans les détails les projets et programmes que présentent cette ONG, on ne peut qu'être satisfait, pour autant qu'ils soient appliqués. Ce qui est "certain" par contre c'est que c'est un vrai business où malgré tout des bénéficiaires en profitent ; les enfants de la rue.
Il serait intéressant d'obtenir des avis différents, d'autres volontaires que les déçus et surtout on voudrait aussi pouvoir en discuter avec les séniors, il y a des programmes avec des personnes retraitées et pas seulement à Kolcatta.
D'autre part vous êtes logés dans des appartements qui sont payés par les volontaires eux-mêmes, donc il faut idéalement avoir une continuité de jeunesse qui rentre régulièrement pour que l'ONG ne se retrouve pas à devoir payer le loyer. Cette pratique est de plus en plus courante, pour garantir aux volontaires d’une part une certaine sécurité et d’autre part d’éviter qu'ils se retrouvent seuls dans des chambres d'hôtels pas toujours sécurisantes. Donc le principe n'est pas mal.
Par contre que le QG se trouve à des kilomètres des projets, c'est une blague, pas réaliste et surement pour tromper le monde. Il ne m’étonnerait pas le moins du monde de découvrir que cette ONG est logée aux bureaux du président. Fouillez dans les « statuts » et vous verrez. (que le/la volontaire qui a du cran se présente au bureau du président, adresse sur son site) !
Puis à ceux qui "pensent" avoir un droit d'obtention de renseignements sur les fonds alloués aux projets ou programmes, faut quand même pas exagérer. A moins d'être un donateur régulier et important, une personne de passage, n'a pas le droit de regard sur les livres de comptes, surtout en tant qu'étranger de passage, qui plus est un jeune volontaire, ne faut pas rêver

. Même le fisc n'a pas ce droit, sauf en cas de délit. D’autre part, le personnel d'ONG n'a pas le droit de montrer les affaires administratives à des tiers, sans avoir l’autorisation du patron. Je pense que cela n'est pas applicable qu'en
Inde?
Je connais des groupes tels que Don Bosco et principalement les "Galopins de
Calcutta", qui font un travail admirable à la gare, mais eux sortent les enfants de ce milieu de la rue, ça demande bcp de temps et un personnel professionnel fiable qui reconnait immédiatement le danger et sait prendre les bonnes initiatives sans tarder. Les étrangers arrivant sur place, rencontrent un enfant en danger, que vont ils pouvoir faire? bien que je ne pense pas que les volontaires de smilengo soient laissés seuls sans "surveillance", loi indienne!! Les professionnels m'ont rapporté qu'ils n’aiment pas trop les « m’as-tu vu » avec des brosses à dents, encore dans l'emballage, du dentifrice et du savon comme arme d’éradication de la saleté des enfants dans les gares!
Voilà, Mon commentaire n'est qu'un avis général sur cette question et ne répond à aucun poste en particulier.
Bien à vous et continuez avec bon courage!