Bonjour à tous,
Mon amie et moi partons pour l’
Iran dans quelques semaines, où nous comptons rester environ deux mois. J’ai écumé le forum les dernières semaines à la recherche d’informations. Cela s’est avéré très utile, mais aussi quelque peu déroutant compte tenu de la diversité des informations obtenues. J’écris donc ici en vue de centraliser les informations disponibles, ce qui je pense sera utile pour la communauté VF, concernant principalement deux interrogations:
- l’obtention du visa iranien, en
Turquie,
Géorgie ou
Arménie- les différents moyens d’aller en train d’
Istanbul jusqu’en
Iran
Nous comptons partir en train, aux alentours du 10 Septembre, probablement depuis
Sofia en
Bulgarie, nous rendre à
Istanbul, puis
Ankara. De là, nous envisageons deux trajets possibles (voir section dédiée ci-dessous) en fonction du lieu d’obtention du visa. Je commence donc tout naturellement par....
1. L’obtention du Visa Iranien
1.1. Le Numéro d’autorisation
J’ai lu des témoignages indiquant qu’il n’était pas demandé, d’autres qu’il était absolument indispensable. Les témoignages s’étalant sur la durée et dépendant des consulats, j’aimerais receuillir ici :
- ce qu’il en est, par consulat essayé, de ce fameux numéro d’autorisation
- vos conseils pour une bonne agence (key2persia ou autre)
- doit-on justifier d’une ou plusieurs nuits à l’hôtel ?
1.2. Les différents consulats
J’ai identifié 7 consulats possibles, que je classe ici par catégories.
1.2.1. Istanbul & Ankara
J’ai l’impression que c’est déconseillé, sans doute en raison d’une longue attente, mais ce serait l’option la plus simple pour nous, car ne nécessitant aucun détour. Quelqu’un a-t-il déjà tenté l’expérience ? ?
1.2.2. Trabzon & Erzurum
L’article Wikipédia de Trabzon devrait acceuillir un paragraphe dédié au consulat iranien dans ses “Main Sights”, tant j’ai l’impression qu’il est légendaire ici.
Mais quelques retours récents m’inquiètent. Apparemment, ce ne serait plus aussi simple qu’autrefois. J’aimerais beaucoup avoir un maximum de retours récents pour avoir une idée de la situation.
De même, qu’en est-il à Erzurum (non loin de Trabzon, mais sans doute davantage sur notre route)?
1.2.3. La Géorgie (Tbilissi et Batumi)
Passer par la
Géorgie semble également une bonne idée pour obtenir un visa assez rapidement, mais deux retours récents (dont :
voyageforum.com/...oup-gueule-d8181435/
) m’ont fait quelque peu déchanter. Des nouvelles de
Batumi et
Tbilissi?
1.2.4. Yerevan
Si l'obtention du visa s'avère difficile en
Turquie et en
Géorgie, nous pourrions envisager d’obtenir le visa en
Arménie, bien que cela ne nous arrange pas beaucoup. Des retours ?
2. Le trajet en train.
Nous partons donc en train. Je sais combien il est plus simple d’obtenir un VOA directement à
Tehran, mais bon, nous aimons “voir venir le pays”, ce qui n’est pas possible par avion.
Nous ferons donc, aux alentours du 10 Septembre,
Sofia-
Istanbul-
Ankara, sans doute en essayant de passer le moins de temps possible dans ces villes. De là, deux possibilités, directement dépendantes du lieu d’obtention du visa.
2.1. “Trans-Asia Express” Ankara, Van, Tabriz
Aux dernières nouvelles, si j’en crois mon Evangile selon Mark (
www.seat61.com/
), le Trans-Asia Express est toujours remplacé par
- un train d’
Ankara à Tatvan
- un bus de Tatvan à Van
- un autre bus de Van à
Tabriz
Pas exactement dans le style de l’Orient Express donc....
J’aimerais avoir quelques retours de personnes ayant récemment suivi cet itinéraire. Notamment :
- où avez-vous demandé votre visa ?
-
est-il nécessaire de réserver à l’avance ? Si oui, longtemps à l’avance ou quelques jours suffisent ?
- recommandez-vous cette solution ? Le voyage vaut-il le détour ?
-
quid de la mixité des cabines sur le train Ankara-Tatvan ? Saint Mark est formel: on peut demander une cabine individuelle pour deux personnes. Le site Internet des trains turcs (
ebilet.tcddtasimacilik.gov.tr/...l/tcddWebConte...
) ne semble pas de cet avis. Je n’ai vu que des compartiments, généralement non mixtes, pour 4 personnes. Le site de la DB préfère lui ne pas intervenir dans cette querelle.
2.2. Passer par la Géorgie : Ankara-Erzurum-Kars-Batumi
2.2.1. Retours d’expérience
Là, le site du rail turc indique une option en cabine pour 2 personnes d’
Ankara à Kars. Puis, on prend 2 ou 3 bus pour arriver à
Batumi. Cette solution pourrait être envisagée en cas de demande de visa à Trabzon, Erzurum,
Batumi,
Tbilissi ou Yerevan.
Quelqu’un pourrait-il partager son expérience? N’était-ce pas trop compliqué ? Le paysage en vaut-il le coup ?
2.2.2. Géorgie-Arménie-Iran
Dans l’éventualité d’un passage par la
Géorgie (on fait plus laid comme pays...), nous envisageons de rester quelques jours/semaines, le temps d’obtenir un visa si nécessaire. Nous serons sans doute pressés par le temps, car nous ne voulons pas nous retrouver en
Iran en Décembre-Janvier, et comptons de toute façon repasser par la
Géorgie une fois quitté l’
Iran
Cependant, j’ai assez de mal à me rendre compte de la facilité qu’il y a à se rendre de
Tbilissi en
Iran (notamment le passage
Arménie-
Iran). Des retours d’expérience seraient très précieux!
--
Voilà, j’espère ne pas avoir été trop long, mais je pense que centraliser quelque peu les infos disponibles pourrait être utile à toute la communauté VF. J’ouvrirai sans doute des discussions séparées concernant d’autres aspects du voyage, et compte aussi noter durant mon voyage une grande quantité d’informations pratiques (prix, bons plans, formalités administratives...) et de les publier ici, puisque certains sur le forum semblaient demandeurs. Ma façon de rendre à la communauté ce qu’elle me donne.