Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Aurel597 · 19 mars 2011 à 1:06 13 messages · 7 participants · 5 007 affichages | | | | 19 mars 2011 à 1:06 Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 1 de 13 · 4 937 affichages · Partager bonsoir, Je fait un voyage seul en Iran (sur le cheminement de ma route de la soie) dans trois mois et j'aurais 2 questions à poser : - Au vu des troubles animant les pays arabes (bon c'est vrai que l' Iran c'est encore autre chose), pensez vous que la situation est "tendue", voire risquée ? - Je suis passionné de photographie et mon joli reflex y partirait bien en balade, néanmoins il semble que des routards ont eu des soucis (nuits en prison, etc...) à cause de leur appareil trop voyant, ce risque est-il réel ? Après je me doute qu'il ne faut pas prendre les clichés les plus subversifs mais bon je me demandais ! Merci de vos réponses ! | | | À: Aurel597 · 19 mars 2011 à 6:47 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 2 de 13 · 4 906 affichages · Partager en reponse a tes questions, non je pense que tu te focalises sur des faux problemes.
- les troubles en iran existent actuellement mais sont tres, tres sporadiques. tu les eviteras sans mal, car ils sont meme difficiles a localiser...ca commence a ressembler a des flash-mobs!
- appareil photo>> je ne connais pas de temoignages comme tu dis. A mon avis, seul un tele-objectif tres puissant pourrait eventuellement engendrer des questions a la fouille. En ville ne pas prendre de photos d agents, de troupes anti emeutes, de casernes (il y en a enormement), de rassemblements, de batiments gouvernementaux, d ambassades. Bref comme partout. Certains sites religieux prohibent les appareils photos ( Mashhad, Shah e Sheragh a Chiraz). Eviter de tenter le diable aussi dans les universites. J attire aussi l attention d eviter les prises de vues dans les aeroports > il y a des agents partout, y compris sur les pistes, et c est tres surveille. | | | À: Turbi · 19 mars 2011 à 9:24 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 3 de 13 · 4 877 affichages · Partager Bonjour,
- appareil photo>> je ne connais pas de temoignages comme tu dis. A mon avis, seul un tele-objectif tres puissant pourrait eventuellement engendrer des questions a la fouille. En ville ne pas prendre de photos d agents, de troupes anti emeutes, de casernes (il y en a enormement), de rassemblements, de batiments gouvernementaux, d ambassades. Bref comme partout. Certains sites religieux prohibent les appareils photos ( Mashhad, Shah e Sheragh a Chiraz). Eviter de tenter le diable aussi dans les universites. J attire aussi l attention d eviter les prises de vues dans les aeroports > il y a des agents partout, y compris sur les pistes, et c est tres surveille.
Comme partout, quand même pas... Plus délicat et difficile tout de même que dans la plupart des pays du monde, et même de tous ceux de la région, au sens large, Syrie sans doute mise à part.
Michel | | | À: Tatra · 19 mars 2011 à 13:14 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 4 de 13 · 4 859 affichages · Partager Bonjour, je n'ai pas eu de soucis avec mes reflexs en Iran. Je pense qu'il faut faire davantage à certains sites à ne pas photographier. Pierre | | | À: Aurel597 · 19 mars 2011 à 14:00 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 5 de 13 · 4 853 affichages · Partager néanmoins il semble que des routards ont eu des soucis (nuits en prison, etc...)
Le "il semble" est une habitude sur l' Iran  et une machine à fantasme ! Où il est interdit de photographier, et c'est bien indiqué à l'entrée, y compris pour les Iraniens, c'est dans les mausolées comme Shah-E Cherag à Shiraz. De même, ce sera + sensible dans les villes "religieuses" telle que Qom, mais le bon sens suffit la plupart du temps... | | | À: Vazyvite · 24 mars 2011 à 2:27 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 6 de 13 · 4 744 affichages · Partager Où il est interdit de photographier, et c'est bien indiqué à l'entrée, y compris pour les Iraniens, c'est dans les mausolées comme Shah-E Cherag à Shiraz. De même, ce sera + sensible dans les villes "religieuses" telle que Qom, mais le bon sens suffit la plupart du temps...
C'est un petit peu plus compliqué.
L'interdiction est en effet claire dans les sites touristiques.
Pour les centres religieux de Mashad et de Chiraz (Shah-e Cheragh), l'interdiction ne porte pas sur la prise de photos, mais sur l'introduction d'appareil photos (mesure de sécurité anti-terrorisme). A l'intérieur du sanctuaire, les téléphones mobiles multimedia sont utilisés pour prendre des photos ou des films.
De mon expérience, l'interdiction de photographier porte sur tout bâtiment officiel, en particulier les postes de police, les casernes, mais aussi les ambassades, les gares, etc. Cela m'a valu d'être interpellé devant l'Ambassade de France (et j'ai dû supprimer mes prises de vue) ainsi que dans la gare de Maraqeh. Là, j'avais sollicité l'autorisation de 2 policiers mais ils ne m'avaient pas compris. Aussitôt une photo prise, un petit bonhomme s'est précipité sur moi, furibond. Il m'a été présenté comme "FBI like", s'est emparé de mon passeport... Après contrôle par téléphone (plus d'une 1/2 h), il m'a rendu mon passeport en se confondant en excuses. Mais cela donne une idée de la "sensibilité" des autorités.
La difficulté, c'est qu'un bâtiment officiel ne s'affiche pas forcément officiel. C'est entre autres le cas pour les casernes en pleine nature qui ressemblent à de petits châteaux avec murs crénelés.
Certaines régions sont plus sensibles que d'autres, ainsi la zone frontalière avec l'Irak. Là, j'ai été retenu une bonne demi-heure, un officier "FBI like" contrôlant les photos que je venais de prendre entre Marivan et Howraman-at Takht. Sa curiosité est remontée plus loin dans mon voyage, mais je pense que c'était un intérêt personnel et non une préoccupation sécuritaire. Mais il était heureux que je n'ai pas succombé à quelques tentations, en particulier de photographier le siège des bassijis à Sanandaj.
Fabrice | | | À: Aurel597 · 24 mars 2011 à 2:43 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 7 de 13 · 4 740 affichages · Partager - Je suis passionné de photographie et mon joli reflex y partirait bien en balade, néanmoins il semble que des routards ont eu des soucis (nuits en prison, etc...) à cause de leur appareil trop voyant, ce risque est-il réel ?
Pour ma part, j'ai voyagé sans réelle difficulté avec mon réflex Pentax K-200D et surtout un objectif 18-150. Ce qui a parfois suscité un peu de curiosité, mais jamais un intérêt déplacé.
Comme dans tout pays, j'ai veillé à ne le sortir que pour photographier et l'abritais ensuite dans mon petit sac à dos.
Lors d'un changement inopiné d'autocar, j'avais oublié mon appareil photo sur la banquette. Après avoir rattrapé le premier autocar au bout d'une petite heure, j'ai eu la très grande joie de le retrouver au même endroit. Des gens honnêtes.
Fabrice | | | À: Aurel597 · 24 mars 2011 à 3:03 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 8 de 13 · 4 738 affichages · Partager Au vu des troubles animant les pays arabes (bon c'est vrai que l' Iran c'est encore autre chose), pensez vous que la situation est "tendue", voire risquée ?
Comparer les iraniens aux arabes est le meilleur moyen pour se faire mal voir par les habitants du cru. Il y a d'ailleurs une vive rivalité sur le Golfe Persique, ce que les arabes considèrent être l'Arabian Gulf.
Si l'alphabet est arabe, le persan est une langue indo-européenne (certes avec des nombreux mots importés de l'arabe).
La plupart des iraniens que j'ai rencontrés sont plus que désobligeants vis à vis des arabes, ce qui serait considéré inacceptable dans tout pays occidental.
Par contre, les fidèles du Régime peuvent être plus sensibles au pan-islamisme et donc moins anti-arabes.
Fabrice | | | À: Aurel597 · 25 mars 2011 à 7:14 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 9 de 13 · 4 711 affichages · Partager - Surtout évite d'aller te promener avec ton appareille photo aux alentours des prisons tel que "Evin, Kahrizak", c'est trés surveiller, tu risque d'être controlé a tout moment et qu'ils commencent à t'interroger... Ne prends pas les personnes millitaires, polices en photo. à l'aéroport, avant que tu passes la douane et le controle de passport il est intérdit de prendre des photos ou de filmer mais une fois que tu entres dans la zone publique tu peux sortir ton appareil. Ils sont trés strictes sur les lois qu'ils imposent, ca se termine pas par une amende, tu risque de perdre ton appareille et ton temps!
Si non aucun problème pour les batiments religieux, mosquées, monuments ou même dans la rue..
- Puis l' Iran n'a rien avoir avec les pays arabs, et même dans les pires cas si il y'a des petites manifestations ne surtout pas faire l'erreur de la Française Clotilde Reissqui a pris les manifestants iraniens en photo. tu vas être vite te jugée pour espionnage...
Ne t'inquiète pas il y'a pleins d'autres choses à prendre en photos ;))
Bon séjour. | | | À: FabGreg · 26 mars 2011 à 9:48 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 10 de 13 · 4 688 affichages · Partager l'interdiction ne porte pas sur la prise de photos, mais sur l'introduction d'appareil photos
J'avais toujours mon reflex autour du cou  et on ne m'a pas demandé de le laisser dans une consigne. C'était vraiment la prise de photo qui m'était interdite.
Seul endroit où on doit laisser son sac à dos à l'entrée par contre, c'est Persépolis. | | | À: Vazyvite · 26 mars 2011 à 16:19 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 11 de 13 · 4 500 affichages · Partager Sans doute une question de dates.
En 2007, mon appareil photo était interdit d'accès au sanctuaire d'Imam Raza de Mashhad (mais les pélerins pouvaient photographier et filmer avec un téléphone mobile). Mesure de sécurité prise à la suite d'un attentat meutrier.
Mais à la même époque, aucune contrainte au sanctuaire Chah-e Cheragh ( Chiraz) et à Persépolis.
Cet été 2010, le sanctuaire de Chah-e Cheragh présentait le même dispositif qu'à Mashhad, avec un grand parking souterrain, interdiction d'entrer avec un appareil photo (ou caméra), contrôle d'accès incluant fouille corporelle. Même en passant par derrière par l'accès depuis la mosquée Atiq, je n'ai pu pénétrer avec mon appareil photo. Les consignes sont là pour le conserver comme à Mashhad. Il est vrai que depuis mon premier passage en 2007, il y a eu une explosion accidentelle, qui initialement avait fait craindre nu attentat.
De même, il est maintenant interdit de conserver un sac à dos pour visiter Persépolis. Ce n'était pas le cas en été 2007. Tout au plus peut-on disposer d'un sac en plastique transparent pour y transporter une bouteille d'eau. Par contre, aucune contrainte sur l'appareil photo.
Voici mes retours d'expérience relativement récents.
Fabrice | | | À: FabGreg · 26 mars 2011 à 17:00 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 12 de 13 · 4 498 affichages · Partager Bonjour, ce sont sans doute des consignes de sécurité qui évoluent avec le temps. En novembre 2008, il était possible d'avoir un sac à dos à Persépolis. Ceci dit, dans de nombreux lieux en Iran, l'appareil photo n'est pas suspicieux, c'est aussi une question de bon sens. Pierre | | | À: Pierre · 26 mars 2011 à 17:43 Re: Voyage en Iran: sécurité, risque avec l'appareil photo? Message 13 de 13 · 4 496 affichages · Partager sans doute des consignes de sécurité qui évoluent avec le temps.
Exactement ce que je voulais dire, mais que tu as parfaitement résumé.
Toutefois, comme tu le dis aussi, l' Iran est un pays où l' on peut aisément photographié les multiples richesses culturelles, sauf rares exceptions. Hormis le sanctuaire d'Imam Reza à Mashhad, le sanctuaire Chah-e Cheragh à Chiraz, l'église Bethléem à Ispahan, je n'ai jamais fait face à d'interdiction de photographier dans un site culturel.
Fabrice | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |