Suis actuellement en
Israel [ clavier anglais sans accent!!]jusqu'au 14 octobre.
Passage de police et controle qui peuvent etre delicats (je suis passee rapidement, mais c'est variable en fonction de l'actualite et des evenements)
J'ai demande et obtenu le tampon sur une feuille a part. Donc pas de visa sur le passeport.
Il suffit de demander " no stamp, please".
Ce fut pareil pour toute la file de voyageurs quand je suis passee (le 3 septembre)
Mais j'ai connu le cas d'une marocaine qui s'est fait questionner longuememt car nee en
France, parents au
Maroc : c'est parfois l'inquisition sur la famille, les retours au
Maroc, le pourquoi des choses,....
Il faut toujours en dire le moins possible, ne rien dire par avance, repondre le plus court possible et ne jamais chercher a dire plus que ce qui est demande, pas la peine de parler de ses voyages passes ou a venir!!
La solution de plusieurs amis a ete aussi (pour eviter les questions sur les voyages passes) de faire les frais d'un nouveau passeport, certains voyagent avec 2 passeports, selon les pays concernes.
Alors....
Ces jours ci, en raison des negociations, controles frequents sur les routes (barrages de police) demandant les papiers a toutes les voitures, dont une conduite par un soldat israelien, donc.... Tout depend du moment.
Voir a garder son calme, eviter aussi de vouloir blaguer pour detendre l'artmosphere, ce n'est pas forcement une bonne idee!!
Mais par ailleurs, circuler ici (y compris en Territoires- je suis allee a Bethlehem et
Hebron, je pense aller a
Naplouse) ne pose aucun probleme, et les relations, des 2 cotes sont fortes et riches.
Alors bon voyage.