Bonjour à tous!
Je vais me joindre à Boubou dans sa requête, car il me semble que les réponses apportées ne répondent pas entièrement à sa question. Etudiant l'arabe actuellement en Syrie, j'envisage de revenir en
France en faisant le trajet Syrie-
Jordanie-
Israel-
Chypre. Ah oui j'ai aussi un visa iranien pour arranger les choses.
En résumant vos messages, les 2 informations principales sont:
1) oui on
peut passer la frontière
Jordanie-
Israël avec un passeport ayant des visas syriens, libanais, ou iraniens.
2) oui on
peut demander aux douaniers Israéliens de tamponner le passage de la frontière sur une feuille volante.
Tout cela au point de passage du pont
Allenby.
Ok, mais ça n'est pas tout :-) Le but d'avoir le tampon israélien sur la feuille volante est de pouvoir ensuite revenir dans d'autres pays arabes n'acceptant pas de voyageurs ayant visité
Israël. La preuve de cette visite n'est pas seulement le tampon israélien mais aussi le tampon de sortie du territoire jordanien au dit poste frontière (autorités jordaniennes).
La vraie question est donc:
est-ce que les douaniers jordaniens acceptent aussi de tamponner la sortie du territoire jordanien sur une feuille volante?
Autre point: Michel, tu dis "au pire on peut se voir refuser l'entrée en
Israël" mais ça peut être carrément problématique. De ce que j'ai entendu, il arrive que les Israéliens plantent directement le tampon de refus d'entrée sur le passeport (en fait c'est même carrément logique!). Avec ce genre de gentil coup de pouce, bonjour le voyage de retour: la seule possibilité pour quitter la
Jordanie devient alors un avion vers un pays comme la
Turquie, puisque revenir en Syrie ou aller en Arabie Saoudite devient alors impossible.
Merci en tout cas pour votre aide et votre retour d'expérience!
Marcel