Bonjour,
j'avais commencé une réponse, et une fausse manip l'a effacé

quel parcours avez vous choisi?
nous, nous avons fait
Paris-KL
KL-pénang
-
penang-
Langkawilangkawi - KL
entre le ferry et l'avion, nous avions choisi l'avion pour toutes les liaisons:
en réservant à l'avance, ce n'est vraiment pas très cher, sur malaysia airlines
il y a plusieurs vols par jour, donc très facile de concilier avec les siestes, repas de bébé,
les temps de trajets sont très courts (50 min pour KL-
Penang et 45 min pour
Penang-
Langkawi), contre 2H45 en ferry, un seul ferry par jour, tot le matin...
en plus, avec un bébé, vous êtes prioritaire partout! nous n'avons pas connu une seule file d'attente! le bonheur!
Coté nourriture, attention, grosse galère pour nos bébés occidentaux qui ne mangent manifestement pas comme les bébés asiatiques!
j'avais prévu 8 jours de plats tout prêts emportés depuis
Paris.
après, j'ai dû me rendre dans les supermarchés où j'ai pu constater que les repas de bébé là bas sont tous à base de riz (sous forme de bouillie, ce sont des céréales à mélanger à de l'eau: texture, gout, odeur, horrible!!)
Ma fille a détesté!
à l'hotel, pareil, compliqué:
pourtant nous n'avons été que dans des hotels de luxe, et j'ai vraiment eu du mal à obtenir des purées de carottes ou de pommes de terre...
la première purée de carotte que j'ai demandé (avec les bons mots en anglais!!), j'ai vu arrivé un jus de carottes, avec des glaçons...

bref, les derniers jours, ma fille n'a eu que des bib de lait, à midi comme le soir...:- (
donc franchement, n'hésitez pas!! prenez les repas en avance, tantpis pour le poids, cela vous évitera des galères!
pour info, ma fille ne mangeait pas de petits pots ici, mais il existe une marque super :goodgoût (boutiques Naturalia, certains monoprix et ils ont un site internet). les recettes sont top! je les ai toutes gouté...GROS avantage: ces plats se vendent sous vides, donc pas de pots en verre (pas de casse dans l'avion et bcp moins lourd!)...
Pour les couches, en revanche, aucun souci, il y a tout ce qu'il faut sur place...
nous avions effectivement emmené une vieille poussette (acheté 40 euros sur le bon coin!!).
Un conseil! prenez aussi un porte bébé car lors des correspondances en avion pour le vol
france-KL, à l'aller et au retour, votre poussette sera en soute!! aucune dérogation!!
on y avait pensé, heureusement! mais on a vu des couples épuisés de porter leur enfant dans les bras d'un bout à l'autre de l'aéroport, dans les files d'enregistrements etc etc...
Pour les vols intérieurs en revanche, ils sont très compréhensifs et ils la plient au dernier moment et la mette dans l'avion, pas en soute.
sinon, que dire d'autre? c'est un pays très moderne, donc pas de pb d'hygiène, sauf les bases: l'eau.
aucun de nous 4 n'a été malade à cause de cela, donc il suffit vraiment de faire un peu attention.
dans tous les hotels on vous donne plusieurs bouteilles d'eau potables par jour, dans les chambres...je lavais les biberons à l'eau du robinet et ensuite je les rinçais abondamment à l'eau en bouteille!
ne pas oublier le goupillon

coté vaccins: j'avais fait faire exprès (j'avais refusé jusque là) l'hépatite A et B à mon fils de 5 ans et l'hépatite b à ma fille (le vaccin A n'est pas possible avant 1 an)...cela dépendra de votre parcours mais moi, je regrette un peu, je pense que cela était inutile (pour info, aucun vaccin n'est obligatoire pour aller en
malaisie).
mais nous n'avons pris aucun risque et nous n'avons fait que des hotels de luxe, pas de jungle etc...
Pour les moustiques, comme nous ne sommes pas allés dans la jungle et que nous sommes restés au bord de la mer, j'avais demandé conseil à une amie pédiatre qui a bcp voyagé et elle m'avait dit que dans ces conditions, un flacon d'"insect écran famille" (dès 6 mois) suffisait. et une crème contre les démangeaisons au cas où.
franchement, je n'ai pas vu de moustiques...
donc, à mon avis et si comme nous vous restez près de la mer, dans des hotels etc etc, pas besoin de plus...
j'avais juste ajouté un bracelet qu'on trouve en pharmacie (moskito?) et je l'avais attaché à la poussette...
sinon, une bonne trousse à pharmacie avec un antiobiotique, un collyre, du doliprane, du tiorfan et de l'adiaryl et le tour est joué

Bref, un séjour extraordinaire, nous ne connaissions ni la
malaisie, ni l'asie, mais nous avons adoré et nous comptons bien y retourner!!! c'est vraiment un pays facile à faire avec un bébé, et ils sont très accueillants!
n'hésitez pas si vous avez d'autres questions!!