Richieddy · 20 mars 2016 à 20:45 · 2 photos 27 messages · 7 participants · 1 346 affichages | | | | 20 mars 2016 à 20:45 Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 059 affichages · Partager Salut à tous,
Je vais partir un an en Asie (plus d'informations sur ce lien : voyageforum.com/...ge-en-asie-d7361020/ ) en commençant par la Mongolie pendant 1 mois.
Je pense visiter la capitale pendant quelques jours avant d'aller visiter la campagne. Mais j'aimerais surtout visiter le désert de Gobi avec un groupe de nomades voyageant avec des yourtes, je n'ai pas vraiment trouvé des informations sur Internet, mais j'aimerais bien savoir s'il serait plus pratique d'y aller à pied, en cheval/chameau, jeep (Je ne crois pas que ça soit possible, si ?) ou autre chose ? De plus, j'aimerais bien aller en Chine ensuite en traversant ce désert, est-ce possible ? Faisable ?
Merci pour vos réponses ! P.S : Si quelqu'un voudrait voyager avec moi, n'hésitez pas ! | | | À: Richieddy · 20 mars 2016 à 21:32 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 046 affichages · Partager visiter la campagne.
    eh ! UB c'est pas Paris.... plus loin c'est la steppe.... 
Mais j'aimerais surtout visiter le désert de Gobi avec un groupe de nomades voyageant avec des yourtes
Dans "le" désert de Gobi tu ne trouveras pas de nomades voyageant avec des yourtes. Il n'y a presque personne et les rares nomades (dans le nord du Gobi) élèves de chèvres et restent au même endroit pendant l'été.
mais j'aimerais bien savoir s'il serait plus pratique d'y aller à pied, en cheval/chameau, jeep (Je ne crois pas que ça soit possible, si ?
c'est possible de parcourir une grande partie de la région du Gobi, avec un guide, en Jeep...maintenant il suffit d'en trouver un, pas facile mais faisable en prospectant à Dlangzagdag (voir dans les hôtels de la ville) | | | À: Perju · 21 mars 2016 à 21:45 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 025 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Si le seul moyen est d'utiliser le Jeep avec un guide pour aller dans le désert, pourquoi pas... ! Je ne pensais pas que ce serait possible de trouver des guides un peu à la dernière minute. Je pense que ce serait plus simple de faire une résa sur une agence, à moins que ça coûte trop cher ? Si tu connais d'autres endroits qui valent le coup d'etre visité, je suis preneur ! | | | À: Richieddy · 22 mars 2016 à 11:22 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 011 affichages · Partager bonjour, Toute la Mongolie mérite d'être visitée, mais c'est un vaste pays donc il faut, en fonction du temps disponible, faire des choix. Si l'on vient en avion à UB, donc sans sa voiture perso, on est tributaire des moyens locaux de déplacements. Soit les bus, soit un chauffeur -guide avec 4X4, soit louer un véhicule, mais dans ce dernier cas il semblerait que ce soit relativement délicat (problème de permis de conduire). Les bus, c'est se débrouiller seul, donc planifier son parcours à l'avance, en fonction des sites et des lieux possibles de couchage. Le chauffeur-guide, c'est plus simple, on défini son circuit avec lui en fonction de nos préférences et de ses conseils. On peut en contacter avec le concours de certaines Guest-houses Reste le passage par une agence qui "organise" tout le circuit. C'est certainement le moyen le plus simple de visiter le pays lorsque l'on n'a pas la possibilité de se déplacer avec son propre véhicule.
Que ce soit l'un ou l'autre façon de voyager, le circuit pour un mois sera certainement à peu près le même. Un tour dans le sud vers les dunes du Gobi et les gorges de Yoli ann, une remontée vers la vallée de l'Orkhon en passant par les falaises de Bayanzag et la ville de Bayan hongor, passage vers Karakorin et le monastère d'erden zuu, possibilité de remonter vers le volcan Horgo et le lac Staagan-Nuur...etc... un parcours réalisable en un mois tranquillement avec possibilité de dormir dans des camps de yourtes, des hôtels ou chez des nomades (en général proposé par le guide). | | | À: Perju · 22 mars 2016 à 19:20 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager bonjour Jean Pierre,
peux tu donner un peu de précision sur la location de 4/4 et problème de permis de conduire.
merci laurence | | | À: Yemen · 22 mars 2016 à 20:25 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 998 affichages · Partager Bonjour, il semblerait qu'un étranger ne puisse pas conduire un véhicule en Mongolie sans le permis Mongol. Je dis "semblerait" car j'ai des amis qui, étant passés par une agence Française, avaient pu conduire des 4X4 de location, en étant accompagnés de guides de la même agence. Par contre j'ai eu des retours d'autres personnes disant qu'il est interdit, pour un étranger, de conduire sans le permis de ce pays. Je pense que le mieux est de se renseigner directement auprès du loueur sur place. Peut-être y a-t-il des "arrangements" possibles avec le règlement... | | | À: Perju · 22 mars 2016 à 20:27 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 994 affichages · Partager ok, je vais approfondir car pas question de dépendre d'un chauffeur et d'un guide 
merci | | | À: Perju · 24 mars 2016 à 21:03 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 962 affichages · Partager Hello, merci pour ta réponse ! Je pense que j'irai prendre la plupart des bus pour voyager. Quand au desert aux agences de voyages, y en a t il que tu me conseillerais ? Je n'ai pas trop envie de tomber sur des mauvaises agences en fait... Ok pour le permis, mais si on a un permis international, ça compte ou pas ? Je peux en demander un... | | | À: Richieddy · 24 mars 2016 à 22:03 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 960 affichages · Partager Quand au desert aux agences de voyages, y en a t il que tu me conseillerais ?
je voyage seul (en 4X4 depuis la France) et n'aie jamais eu besoin d'agence, donc délicat d'en proposer une plutôt qu'une autre. Il existe, sur certains sites de voyages, des noms qui circulent avec des retours positifs, donc il faut chercher de ce coté là.
Ok pour le permis, mais si on a un permis international, ça compte ou pas ?
Comme dit précédemment, je voyage avec mon véhicule donc jamais été confronté au problème de permis. Il faut de toute façon un permis international pour les pays de l'Est, mais de là à dire qu'il convient pour louer en Mongolie, je n'en suis pas (et de loin) certain. J'avais, à une époque, téléphoné au consulat Mongol de Paris, leur demandant si l'on pouvait conduire une voiture Mongole, louée donc sur place, avec le permis Français. La personne contactée m'avait répondu par l'affirmative....mais d'autres questions posées avaient également reçu une réponse qui était différente une fois sur place...donc j'en ai déduit qu'il ne fallait pas se fier aux personnels des consulats...  J'ai également posé, il y a deux ans, la question du permis à l'ambassade de France à Ulaan Bator (par mail)...j'attends encore la réponse | | | À: Perju · 26 mars 2016 à 23:07 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 921 affichages · Partager Hello Jean-Pierre
J'ai fait des recherches, il y a effectivement très peu d'agences qui louent des 4x4 sans chauffeurs. J'ai trouvé celle-là .
Je pense que s'ils louent de façon officielle leurs véhicules c'est que ça doit être possible avec un permis international | | | À: Richieddy · 28 mars 2016 à 17:26 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 889 affichages · Partager bonjour, surement que vous avez trouvé votre bonheur mais au cas où je peux vous conseiller de contacter mejet69@yahoo.com en anglais et expliquer ce que vous avez besoin pour votre découverte de ce fabuleux pays. chauffeur guide indépendant peut tout pour vous même l impossible, enfin presque!!!! mais indépendamment de pouvoir/vouloir louer une jeep avec chauffeur il pourra vous prendre à votre arrivée, vous loger dans Sto arrivando! modeste guest house près du centre 7 euro la nuit/personne, pour vous aider à trouver le bon bus si votre choix est le bus, pourra vous aider à faire un séjour nomade chez une famille avec qui vous pourrez partager tout et plus, aider, observer... et que vous dédommagerez directement (pas d intermédiaire) environ 10 euro jour personne, pourra aider pour un trek a chameau dans le désert de gobi... bref ne pas hésiter à contacter et voir si par hasard il ne pourrait pas être votre interlocuteur pour la préparation de votre voyage.
en esperanto que cela vous aidera bonnes fete bon voyage
plus me contacter ou voir httpterramongolia.com
et soyez assuré quelque soit votre choix que vous ferez un extraordinaire voyage en mongolie | | | À: Meridiana · 30 mars 2016 à 20:53 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Hello, Désolé de ne pas vous avoir répondu avant, j'etais en week-end de Pâques ! Louer un 4x4 peut être effectivement intéressant mais je crains que ca soit trop cher (assurances, essence etc...), peut-être vaut-il mieux louer un cheval qui coûtera surement moins cher ? J'ai regardé le site terramongolia qui est riche en informations, je me suis particulièrement interessé au tribu des Tsaatan. En revanche je n'ai pas trop compris certaines choses, je crois qu'ils ne vivent pas au desert de Gobi, non ? Je pense que ça vaut le coup d'aller les visiter. Doit-on acheter de la nourriture pour eux avant de venir ? N'y a t il vraiment pas de tribu dans le desert de Gobi dans la période du mois de Juillet - Août ? | | | À: Richieddy · 30 mars 2016 à 21:25 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 859 affichages · Partager Bonjour, Les Tsaatan c'est dans le nord de la Mongolie. Difficile d'accès (guide,4X4) pour voir les "vrais". Maintenant il y a les répliques vendus par les agences, comme les Himbas en Namibie.... 
Quand tu parles du désert de Gobi, je suppose que tu vois la région sud de la Mongolie en tout cas au sud et à l'Est de Dalandzagad. La région du Gobi étant bien plus vaste que cela. Mais la région évoquée est désertée par les nomades, quelques chameliers vers les dunes de Honhgrin Els (pour le tourisme surtout) et des gardiens de chèvres dans certaines régions de montagne. Le Gobi c'est autant montagneux que plat, des portions de reg à l'infini et des massifs relativement escarpés ailleurs. | | | À: Perju · 30 mars 2016 à 21:55 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 853 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! Je pense rester 1 mois en Mongolie et je suis conscient que je ne pourrai pas tout visiter ! Je verrai pour les Tsaatans, mais si je pouvais rester avec eux en mode nomade (pendant environ 1 semaine), ça serait cool !! 
C'est marrant, je viens de me souvenir pourquoi le desert de Gobi m'avait tant enchanté, c'etait surtout pour profiter des dunes de sables (un peu comme au Sahara) !! Je suppose qu'il faut aller a Elsen Tasarkhai pour en profiter non ? | | | À: Richieddy · 30 mars 2016 à 22:01 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 849 affichages · Partager les grandes dunes du Gobi se rouvent à l'Est de Dalanzadgad (environ 250km), voir ci- dessous.
| | | À: Richieddy · 30 mars 2016 à 22:03 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager | | | À: Perju · 30 mars 2016 à 22:14 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 845 affichages · Partager Merci pour ta précision ! J'imagine que le seul moyen d'y aller est en 4x4 non ? | | | À: Richieddy · 30 mars 2016 à 22:24 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 841 affichages · Partager J'imagine que le seul moyen d'y aller est en 4x4 non ?
en tout cas avec un véhicule adapté, les petits minibus locaux passent très bien. J'ai également vu une berline sur la piste qui y menait, elle roulait au pas et cela passait bien. Bon avec une jeep c'est plus tranquille ! Il n'y a pas de sable sur la piste, donc il suffit de rouler cool pour ne pas toucher lorsque la piste se creuse et avoir de bons pneus pour ne pas crever toutes les 5 mn. | | | À: Perju · 30 mars 2016 à 22:32 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 838 affichages · Partager Ok merci pour l'info, par contre mon argent va moins aimer... | | | À: Richieddy · 2 avril 2016 à 13:25 Re: Voyage en Mongolie en juillet-août 2016 Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 818 affichages · Partager bonjour, desolée du retard mais vient de rentrer de quelques jours de repos Perju a tout dit et expliqué et resumé parfaitement la situation et pour les tsatans ce n'est aps un soucis (pour les vrais!) de pouvoir rester avec eux et partager leur vie quelques jours.
il faut quand même dire que depuis que le tourisme est passé aussi chez les vrais il y a un changement de comportement et un rapport avec l'argent qui n'exisitait pas aussi vif il y a quelques années. mais il n'en reste aps moins que de passer des jours seuls chez une famille a tout partager que cela soit une famille de tsatans ou de nomade reste une experience au desssus de tout.
pour rejoindre les tsatans au NO du lac kosgol à partir de tsagan nur il faudra 1-2 jours de cheval selon la position du camp qui change environ tous les 2-3 semaines, les renens aiment que le froid et selon la saison changent aussi de nourriture et les tsatans suivent donc le cycle alimentaire du renne. depuis Moron jusqu'a tsaganur c'est assez long et tres mal desservi en moyen public, donc il faut mettre cet espect en compte compter environ depuis Ub en bus et de nombreux changements/attentes car pas quotidiens 5j environ et docn idem pour le retour. notre contact cité plus haut dans les messages pourra vous éclairer et surtout bien préciser afin de pouvoir au cas ou, vous organiser.
quand à une location voiture/jeep avec chauffeur cela depend aussi du nombre que vosu êtes pour rentabiliser les 110 euro jour de location! seul c'est hard pour le budget mais dejà à 2-3 ou plus....c'est bon!
mais penser aussi à la location d'une moto? environ 15 euro jour
un cheval avec son guide, car pas possible ou avec de fortes difficultés de trouver a louer un cheval seul sera de l ordre de 15 pour le cheval et idem pour le guide (voir si forfait) et on trouve plutot au bord des lacs ou dans certaines zones disons touristiques
on peut aussi acheter un velo a Ub, je ne sais pas si location possible
en esperant que tout cela va aider à trouver la meilleure solution
ne aps hesiter à me contacter pour plus ou les contacts cités, cela n'engagé strictement à rien
bon voyage | Discussions similaires sur la Mongolie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 733 visiteurs en ligne depuis une heure! |