Bonjour Hélène,
Effectivement, à la lecture de l'itinéraire, on constate qu'il y a beaucoup de kilomètres à parcourir et pour avoir fait ce genre de périple dans un lointain passé avec notre fille, alors âgée de 11 ans, la voiture n'est pas ce qu'elle avait préférée.
Cela dit et enfants mis à part, il me semble tout de même que ce programme est beaucoup trop ambitieux et vous passerez plus de temps dans votre voiture qu'à admirer les splendeurs de ce pays. Je sacrifierais plutôt le Sud, bien que le Tirasberg soit un endroit superbe et j'irais directement à
Sesriem via Gamsberg Pass ou mieux Spreetshoogte Pass plus spectaculaire. Le trajet se réalise en une journée en flânant. De là, direction
Sossusvlei pour grimper sur les dunes, la montée est exténuante mais la descente plaira aux gamins. Ensuite, Namibrand (1 jour est un peu juste), qui n'est pas très éloigné de
Sesriem puis je remonterai vers
Walvis Bay et
Swakopmund via Solitaire qui a perdu un peu de son charme des années 80/90. Après un "séjour balnéaire" (eau glaciale mais avifaune extraordinaire et balade dans les dunes qui pourrait ravir les enfants), direction
Spitzkoppe, puis Brandberg, puis Palmwag, ces trois sites méritant mieux que 3 jours surtout avec un stop en route à
Twyfelfontein, puis
Etosha d'Ouest en Est car à Palmwag, on est plus proche de Galton Gate que de Anderson Gate (une nuit à Olifantsrus, une à Halali ou à Okaukuejo et une à Namutoni). Si vous musardez un peu, il ne vous restera que le temps pour rentrer à
Windhoek avec une étape en route à Okonjima, que je ne connais pas ou à
Otjiwarongo ou encore
Waterberg si il vous reste au moins une journée pour jeter un coup d’œil à ce parc étonnant.
Des campings, il y en a partout mais j'ai peur que le mois d’août soit un peu chargé et qu'il soit préférable de réserver à l'avance, surtout dans les parcs nationaux où les employés sont parfois moins souples que les privés. Il suffit donc de contacter la NWR et d'attendre leur réponse. Il y a aussi la possibilité de passer par une agence qui se chargera de louer le véhicule et de bloquer toutes les dates que vous souhaitez aussi bien en camping qu'en lodge ou autre (il en existe plusieurs francophones à
Windhoek).
Avez-vous opté pour tente de sol ou tente de toit ? Les deux solutions ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients, je préférerais la seconde sachant que les 3 enfants pourront se caser dans une tente mais ne pourront pas trop gigoter, par contre, il faut peut-être le demander au loueur !
Attention, les nuits peuvent être très froides en août, frôler, voire descendre au-dessous de 0.
Replongez-vous sur votre projet et n'hésitez pas à demander !
Bien cordialement.
Jacky.