Borneo · 5 février 2010 à 21:45 43 messages · 10 participants · 13 278 affichages | | | | salut,
tu as fait l' indonésie....très bien !!! j'ai aussi parcouru java, sumatra, bornéo, sulawesi, les moluques, rinca, bali, flores...... Ce sont des iles tres bon marché en effet.....mais va passer un p'tit moment en papua et tu comprendras la différence. Une bouteille d'eau est quatre fois plus cher, le nasi goreng,2 OU 3 fois plus cher, le litre de gasline,2 fois plus cher également.......car a wamena tout transite par avion donc tout est beaucoup plus cher. logique!!!! etes vous allés en papua?? a mon avis non, alors sachez qu'il n'y a rien de comparable. | | | Annonce · Sponsorisé | | | je n ai pas fait l' indonesie seul allah la peut etre fait.......financierement c 'etait du racket | | | salut,
tu as fait l' indonésie....très bien !!! j'ai aussi parcouru java, sumatra, bornéo, sulawesi, les moluques, rinca, bali, flores...... Ce sont des iles tres bon marché en effet.....mais va passer un p'tit moment en papua et tu comprendras la différence. Une bouteille d'eau est quatre fois plus cher, le nasi goreng,2 OU 3 fois plus cher, le litre de gasline,2 fois plus cher également.......car a wamena tout transite par avion donc tout est beaucoup plus cher. logique!!!! etes vous allés en papua?? a mon avis non, alors sachez qu'il n'y a rien de comparable.
tu t es fait pigeonner le reste c' est du blabla....... on dit jam karet pas karek avec tes 3 mots d'indonesien le voyageur a la framcaise ils t 'ont vu arriver....... | | | tu t es fait pigeonner le reste c' est du blabla.......
Hé faut pas que ça t'empêche de dormir quand même  Dans les lieux très isolés, l'absence de concurrence encourage les locaux à allumer, ils savent que de toutes façons on a pas le choix. Vas chartériser 2 jours de bateau au fin fond des Iles Moluques, dans certains cas on peut atteindre ces prix j'en suis sûr. Après si tu veux vraiment y aller coûte que coûte, tu payes, sinon tu renonces.
C'est quand même un super carnet de voyage à lire, un carnet hors du commun, c'est ce qui compte.
Et pis nananère tiens  | | | je suis d'accord avec ça, l'isolement d'un endroit le rend tres cher mais dire que l'on sait fait "pigeonner" c'est faux. On a payé cher mais c'était le prix car on voulait le faire.....et qu'on etait pas a bali !!!
ghaz, si tu es si malin....vas y qu'on rigole un peu......la papouasie n'a vraiment rien a voir avec le reste de l' indonésie. Dommage de ne pas y etre allé et d'etre aussi affirmatif !!! | | | L'expert tu as payé plus cher qu' un A/R paris jakarta sur singapore airlines pour faire un tour de bateau, ils doivent se marrer a wamena maintenant les autres qui vont passer apres toi ca va pas etre gagné.... | | | tu t es fait pigeonner le reste c' est du blabla.......
C'est quand même un super carnet de voyage à lire, un carnet hors du commun, c'est ce qui compte.
ils ont vu tellement de nicolas hulot and co leurs lacher des liasses de biffetons que maintenant ils ne veulent plus se bouger si on ne paie pas en millions, les korowais comme les mursis ca n'a rien d hors norme juste un truc a touristes | | | les autres qui vont passer apres toi ca va pas etre gagné.... ils ont vu tellement de nicolas hulot and co leurs lacher des liasses de biffetons que maintenant ils ne veulent plus se bouger si on ne paie pas en millions
je suis helas d accord avec ghaz, meme si je ne le poserai pas en termes aussi crus. 12 millions pour 2 jours de bateau, meme en papua c est bien trop cher. et 37 millions pour le guide (quasi 3000 euros)c est carrement de la folie. j avais poste un tas d infos sur ce trip, pour eviter entre autres que les gens se fassent arnaquer, mais bon, ca fait deja 4 ans cette histoire donc peut etre que les dites infos sont enterrees dans le forum. et j avais dit entre autres aussi, qu il ne fallait surtout pas prendre de guide a wamena, mais plutot de villages en villages. la raison en etant simple: 1-les gars ne connaissent guere que la region autour de wamena, et encore. 2-souvent ce ne sont que des escrocs dont la seule qualification est de parler un peu d anglais et d endormir les blancs de passage mais au niveau guide c est pas ca (apparemment borneo s en est rendu compte). 3-ca coute bien plus cher, et l argent revient toujours aux memes, alors que si on prend des guides de village en village les sous profitent a d autres (les prix d un guide local c est 50000 rps par jour au fait). pour ce qui est du bateau, ben j y suis alle a mabul, ca m a coute 50000 rps (4 euros). c etait avec un gars qui fait du commerce dans le coin. et pour redescendre j ai pris un truc a rame jusqu a un bled un peu en aval de mabul pour 20000, et ensuite jusqu a binem j avais du charteriser, mais ca avait coute 3 fois rien aussi, ce qui est bien la preuve de ce que je disais plus haut,12 m c est beaucoup trop. et qu on ne me dise pas que les prix ont change car le prix de l essence n a pas bouge depuis, il a meme un peu baisse en fait, je me tiens au courrant figurez vous... a binem je m etais renseigne, ils voulaient une somme extravagante, genre 5 ou 6 m, je sais plus, mais je les avais envoyes se faire voir chez suharto!! et au fait, ce bateau, c etait qui le proprietaire? un indo ou un papou? parce que souvent ce sont les indos qui ont les speed boats, donc les sous ne vont meme pas aux papous. un autre truc que j ai pas compris c est pourquoi tu avais 7 guides-porteurs. un ca suffit largement. remarque, apparemment en avoir plusieurs c est la norme, ca me rappelle un bled ou ils etaient surpris: ben elle est ou l expedition? quelle expedition? ben la derniere fois qu on a vu passer des blancs ils avaient 10 porteurs. je rigole: ah ben ouais, desole, ca devait etre des professionels, que voulez vous, chacun boxe dans sa categorie... borneo, ne te meprend pas, je n ai rien contre toi, mais le probleme c est qu il y a trop de gens qui vont dans ces coins et depensent leurs sous a tort et a travers et ensuite qu est ce qu il se passe? le suivant paie l addition, si vous voyez ce que je veux dire. | | | quand meme : 3000 euro le trek !!! 20 000 francs !!!!!! combien de dizaines de salaires de fonctionnaire indo ?????!!!!
admets quand même que ya un problème là !!!!! | | | ouais, t'as raison.......reste a bali en chaussons, ça au moins, t'as l'air de bien connaitre.Pour le reste avant de juger, faudrait peut etre y mettre les pieds !!!! je ne parle que de ce que j'ai deja vu....ce qui n'est pas ton cas !!!! bonne journée. | | | salut naps,
une petite rectification....le trek a couté 37M en comptant l'aller retour dekai- mabul et les billets d'avion....j'ai tout englobé; (ça fait beaucoup, je sais...) effectivement, après avoir effectué un trek de 10 jours seuls en en pays yali (montagne), on s'est évidemment rendus compte que chez les korowais en terrain plat....c'était vraiment facile et que toute cette "logistique" n'était pas indispensable. Si c'était a refaire, je volerai seul a dékai et trouverai un guide sur place et pas de porteurs. Niveau guide comme tu dis......c'est pas ça !!! Nous avons passé plusieurs guides et dans ce genre de trip comme on l'a effectué.....je t'assure qu'on a baissé les prix a fond et prix évidemment le moins cher......on a négocié plusieurs jours (pas toute la journée!!!!). ils allument a bloc le voyageur, on s'en est rendu compte..... Quand tu prépares un trek de waména...et c'est l'erreur, tu dois t'en remettre un minimum au guide et donc sur le fait qu'il faille porteurs ou non.....car tu es loin des korowais..... Si nous avions eu plus d'infos, nous le l'aurions pas effectué de cette manière. avoue qu'il n'est pas aisé de trouver des infos..... Nous avions pensé au début partir de wamena et rellier mabul en trek mais le premier trek nous a bien lessivés et a laissé quelques petits pépins physiques alors un plan B fut necessaire.....meme si l'on a une certaine liberté en voyage, on ne fait toujours ce que l'on veut. Bravo a toi qui a pu choper un longboat pour rien et merci de pouvoir converser sans agressivité. Certains agressent sans meme y avoir mis les pieds.Je reponds sur le meme ton!! Ton avis sur la chose est tres interessante et construit le débat. MERCI | | | oui... j avais mis des infos la:
voyageforum.com/...m;page=unread#unread
je les avais mises aussi en angliche sur le site du laundry pas nette (le thorn tree)et sur le meme site y a l un ou l autre gars qui y est alle aussi, dont le fameux laszlo qui se prend pour le traveller ultime et qui se precipite des qu il y a une question sur le sujet... | | | salut naps,
je viens de lire attentivement ton récit qui est tres interessant et je retrouve les mêmes ressentiments que toi 4 ans après. Je suis allé dans des familles qui portaient aussi des vétements et une hache en pierre, mais en s'enfonçant plus chez les korowais, aucun ne portaient de vetements mis a part le pagne et la"feuille".Les enfants étaient nus...... Nous avons été tres bien accueillis grace je pense a un guide local que nous avons pris a mabul et qui le prevenait 1H a l'avance....en filant devant nous. Yogosem,...., on voulait passer par là pour y aller mais comme je te l'ai ecris plus haut...le premier trek dans les montagnes pendant 10 jours avec 20KG sur les epaules nous a bien épuisés. Tu dis que dekai-binam coutait 4 a 5 millions,....rajoute le 2 ème jour jusqu'a Maboul puis le retour sur une journée et tu atteinds 12 a 15 millions l'aller retour....en 2010; je t'assure qu'ils ne baissent pas en dessous de 12M; le mieux comme tu dis est de prendre un autre moyen de navigation....pour cela ça aurait été plus simple sans guide et porteurs, c'est évident. je pense qu'il est également aisé de commencer un trip de yanirumah mais le problème en décembre, est d'y repartir.....pas d'avion ou tres tres peu. De dekai, nous avons du attendre 4 jours....decembre c'est pénible pour ça..beaucoup veulent partir dans les villes rejoindre leus familles pour passer les fetes, les flics sont prioritaires et les vols moins nombreux.....c'est le bordel !!!! d'ailleurs le guide...qui nous a couté cher, nous a néamoins sorti d'affaire grace a une de ses connaissances.C'est au moins ça de pris...parce qu'a dekai, impossible de retirer du fric et les jours passant... ça me fait bien plaisir de pouvoir converser avec toi parce que tu sais de quoi tu parles. A + bonne soirée au fait...compte tu y retourner?? Tu as été victime d'une crise de palu....avais tu pris des antipaludéens?? | | | salut brouillon,
......3000E....., n'exagère pas !!! 37M a deux, c'est en euros l'équivalent de 1300E....longboat compris pour 15 jours....ça fait beaucoup quand meme, mais je voulais corriger. | | | non, je prends jamais d anti paludeens, mais j ai toujours des medocs avec moi au cas ou. je compte bien y retourner, peut etre meme d ici 1 mois ou 2, a voir, j ai un pote qui serait interesse d aller se balader vers enarotali. | | | salut naps Justement tu prends quoi comme médoc? Au fait, j'aime pas lire et j'ai toujours du mal à me concentrer sur les carnets mais hier soir j'ai lu 2 autres de tes carnets (j'avais déjà lu le Pelni), j'ai adoré. Tu as un style super marrant (allez vous faire voir chez Suharto, later le papou, un petite mangrove pour se mettre en jambes  ...). C'est sûr c'est + marrant que de lire les 10 commandements du rabat-joie-je-sais-tout lazslo qui sévit sur le Lonely... Par contre ghaz il commence à gaver sérieux : hé c'est bon, on a compris tonton-millions !! | | | non, je prends jamais d anti paludeens, mais j ai toujours des medocs avec moi au cas ou. je compte bien y retourner, peut etre meme d ici 1 mois ou 2, a voir, j ai un pote qui serait interesse d aller se balader vers enarotali.
paie 45 millions a wamena apres la jalan frederic jaulin il y aura ta statue....... | | | merci pour le scompliments. oauis, le hongrois du lp c ets le super mec, enfina ce qu il croit, mais passons. pour le palu ben ca depnd de si j ai choppe falciparum (le neuro palu, mortel en 3 jours, la faut pas se manquer)ou vivax. si falciparum, facile,3 cachets de fansidar, en dose unique et basta. la molecule du fansidar c est le sulfadox, il faut donc ne prendre...ah zut, je sais plus le nombre de milligrammes exacts, mais si vraiment ca t interesses je epux aller voir dans mon sac et te remettre ca plus tard. pour vivax, ca depend, au debut j essaie des trucs naturels (genre jamu, feuilles de papaye en infu, beurrrkkk!!)et si ca marche pas alors je passe soit a chloroquine, soit a quinine (kina en indonesie). evite le lariam, trop d effets secondaires. malarone j ai jamais essaye mais vu le prix j essaierai jamais, fansidar ca coute 1 euro (en indo)pour les 3 cachetons. il y a aussi artemesine, la nouvelle came, ca marche parait il tres bien (derive de l armoise chinoise, utilisee traditionnellement pour soigner la malaria et qu ils ont synthetise au lieu de la vendre sous sa forme naturelle mais c est un autre debat). quant a ghaz, je pense qu il a des gazs justement, le mal au ventre doit le rendre bilieux, faut arreter les fayots de chez aldi amigo... | | | Il aura plus fait pour wamena en 15 jours que soeharto en 32 ans | | | merci naps ! Le fansidar, l'artemesine, ils comprennent en Indo? ça peut se trouver en pharmacie ou dans un dispensaire? Rumaji a déjà pécho la malaria (heureusement bénigne) quand on était à Sumba, il a été remis sur pied en 3 jours à coup de chuntik dans le c...l Moi non plus j'achète plus de médocs anti-malaria en France, j'en ai marre de me faire arnaquer par la profession commerçante la mieux payée de France: les pharmaciens. Salaire moyen de la profession > 10.000 euros par mois. Désormais je fais l'inverse, j'achète en Indo, y compris tous les médocs courants (pastilles contre la toux, sirop divers, paracetamol...) en Indo je fais un stock de obats made in Jakarta, c'est les mêmes molécules que chez nous puisqu'ils les ont copiées, taxes douanières et culbute du pharmacien en moins... Je fais pareil avec le café, je l'achète à la femme de Rumaji, au moins celui-là chuis sûr qu'il est équitable !
Tu me fais trop rigoler avec tes fayots de chez Aldi | Carnets similaires sur l'Indonésie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |