Annécien74 · 24 juin 2017 à 16:51 41 messages · 8 participants · 1 991 affichages | | | | 24 juin 2017 à 16:51 Voyage en Russie et Ukraine Message 1 de 41 · Page 1 de 3 · 1 295 affichages · Partager Bonjour à tous,
Suite à une formidable expérience à Cracovie ( Pologne) en début d'année, j'ai pour projet de poursuivre ma visite, de ce côté là du monde, et plus précisément Lviv (ou l'on m'a dis le plus grand bien) ainsi que Moscou (qui est l'un de mes rêve) pour fin juillet/début aout 2017. Seulement voilà j'ai quelques interrogations sur le temps de visite que je dois m'accorder pour la visite de ces villes. Est-ce qu'il est facile de passer de l' Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?
Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !
Merci d'avance (désolé pour les fautes d’orthographes) | | | Bonjour !
Les posts sur l' Ukraine étant rares, je prends plaisir à te répondre.
Moi aussi fan de Pologne, j'ai passé 3 semaines en Ukraine l'an dernier. Ce voyage a été le meilleur de ma vie (bon je n'ai pas fait beaucoup de longs voyages non plus et je suis encore jeune) Tu trouveras mon carnet de voyage ici :
voyageforum.com/...ost=7530909;#7530909 .
Sinon tu auras toutes les infos sur mon blog. J'ai visité Kiev, Lviv, et Odessa, trois villes emblématiques et différentes donc on ne s'ennuie pas !
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/ukraine/
La Russie aussi est un rêve, je n'y ai toujours pas été à cause du coût (visa, transports, assurance) mais ayant mis un peu de côté pour cela je l'envisage pour fin aout début septembre. C'est plutôt Saint-Pétersbourg mon rêve mais la place Rouge, ah, ça fait tourner la tête je te comprends !
Pour le visa prévois un mois pour être tranquille quand même, sinon ça se fait en deux semaines si tu passes par une agence type Action Visa. Pendant ce temps ton passeport ne sera plus disponible donc ne prévois rien.
Pour passer les frontières entre l' Ukraine et la Russie, je ne sais pas, il n'y plus de vols, surtout des trains de nuit, mais là je ne m'y connais pas.
Si tu as aimé la Pologne et les Polonais ça devrait aller en Ukraine (je dis ça car pas mal de gens n'accrochent pas avec la slaves...). Je les ai trouvés moins sympas à Odessa par contre, plus froids. Apprendre le cyrillique est indispensable, ainsi que quelques mots de russe.
Il parait que les Russes sont plus désagréables quand même, plus froid, quand on ne les connait pas bien (je connais plusieurs personnes qui ont été là-bas, dont mon copain), mais du coup je peux pas te confirmer ! | | | bonsoir les russe ne sont pas désagréable, encore une fausse idée, ils sont comme tout le monde, il suffit de respecter leurs mode de vie, et il te viendrons en aide en qu'a de besoin, je te souhaite de visité la russie, vous jugerais après coups | | | Moi je juge rien vu que je n'y ai pas été. Je connais les Slaves ils me choquent pas, il faut pas s'attendre aux grands sourires de prime abord.
Disons que mon copain qui a été plusieurs fois en Russie a trouvé les Ukrainiens plus sympas mais ça fait 17 ans qu'il n'a pas été en Russie.
Je logeais dans le quartier russe de Riga et j'ai eu de bons contacts. | | | bonsoir je dit ça sans aucun reproche pour vous, je dit simplement qu ils sont comme nous, j ai été une fois a paris, les gents te bouscule, te regarde d une façons bizarre quand ont demande un renseignement, mais d autre sont agréable ;les russe c 'est pareil | | | Je me doute bien ! Disons que le "sens du service" n'est pas le même.
Mais après l'expérience très désagréable que je viens d'avoir dans un supermarché en France, ça me fait marrer ceux qui critiquent l'accueil slave... | | | vous avez tout a fait raisons, ont dit bien parisiens gueulard, et lyonnais très froid, je suis bien un peux gueulard je l'avoue et pas du tout froid et pourtant je suis lyonnais c'est pour ça quoi qu ont dise, chaque personne a sa façons de voir | | | il faut pas s'attendre aux grands sourires de prime abord.
Effectivement, les babouchkas qui surveillent les salles de musée donnent l'impression de garder une prison.
Mais une demande culturelle, surtout en insérant quelques mots de russe bredouillés, les faisait presque toutes fondre, et j'ai bénéficié ainsi de quelques passe-droit, parfois même pas sollicités. Ainsi d'accéder à une section du musée déjà condamnée en anticipation de la fermeture prochaine du musée.
De nombreux russes sont venus m'assister lorsque je m'interrogeais sur une direction à prendre, notamment dans les transports collectifs des grandes villes.
Il faut briser la glace du tout premier contact.
Hors de Moscou ou de Saint-Pétersbourg, les anglophones (ou francophones, germanophones, hispanophones...) ne sont quand même pas nombreux. Heureusement que j'avais des versions russophones de mes réservations électroniques en guesthouse. Cela réduit de fait les échanges (car je ne parle pas russe), et c'est dommage, car c'est une Russie très différente, moins touristique et moins occidentalisée.
Fabrice | | | bonsoir tout fait d accord avec vous et moi qui suis dans le caucase profond, le seul français a des kilomètre, pendant deux mois chaque année, moi c'est particulier je suis chez des cousins et je parle le russe, mais pour les autre habitant je suis une attraction ils t invite chez eus pour discuter et pour apprendre quelle que mot de français ont passe de bonne soirée et sans votka devant un bon thé et des gâteaux, | | | Oui ils sont très aidants j'ai pu le voir en Ukraine on était "perdu" dans un quartier hors du centre de Kiev, à rechercher un monastère, la dame, n'arrivant pas à nous expliquer, a fait un détour pour nous y conduire et essayait de discuter en bafouillant en anglais (elle se demandait ce qu'on foutait là quoi).
Dans un musée, autant une babouchka nous a fait flipper à nous suivre du regard comme un chien enragé (véridique, on croyait qu'elle allait mordre, et on s'en est amusé  ) autant une autre, voyant qu'on était étrangers, essayait de nous expliquer quelques trucs...
Enfin moi ces pays slaves ne me déplaisent pas je m'y sens plutôt bien. Je les trouve globalement discrets, je crois que ça me convient bien (et me ressemble, en un sens).
Bon quelques serveurs pas sympas des fois mais ça arrive. À Lviv par contre tout le monde était très cool.
Et pour les musées les pires gardiens que j'ai vus (surtout des gardiennes) c'est en Espagne, on a l'impression de les faire chier, à la Reina Sofia à Madrid on se serait cru face à une gardienne de prison, donc bon...
En France dans certains endroits ça vaut son pesant d'or !! Ça s'est quand même amélioré je trouve mais pour moi on reste le pays des réflexions débiles et malvenus (exemple que j'ai souvent en tête, un 24 décembre dans le TGV on est arrêté en pleine voie, on a 1h de retard, on décide d'aller manger un truc à la voiture bar, il ne reste plus de plats chauds à 21h, et au lieu de s'excuser la barista nous crache un "fallait venir avant hein !", bah fallait prévoir assez de repas aussi  un exemple parmi tant d'autres).
Bon reste que Moscou est la ville la plus mal classée au niveau mondial par rapport à l'accueil (classement Tripadvisor je crois) mais Moscou ce n'est pas toute la Russie non plus.
Dans tous les cas, je compte me faire ma propre opinion. J'avais aussi entendu/lu que l'accueil était horrible à Prague ou Budapest et ça n'a pas été mon ressenti, ni en Pologne ou en Ukraine. Ça reste aussi personnel, sur ce même forum, une membre qui est allée récemment en Ukraine les a trouvés froids et pas sympas, alors que moi pas spécialement... Mais je n'attends pas non plus de grands sourires, ni qu'on vienne vers moi, moi-même je suis pas comme ça, donc ma foi... | | | Est-ce qu'il est facile de passer de l' Ukraine à la Russie ou le contraire ? Combien de temps ça prend pour faire le visa pour la Russie ?
Enfin je précise que pour le moment je voyage seul, je partirai de Genève. J'ai 24 ans, je suis ouvert d'esprit et sociable, pas de problème là dessus. Si vous avez d'autres petit conseils a me donner je suis preneur !
bonjour, il n'y a plus de traffic aérien entre Ukraine et Russie depuis presque deux ans. Le trajet aérien se fait donc avec changement dans un pays tiers. Les trains de passagers Kiev- Moscou et Kiev- Saint-Pétersbourg sont (encore...) en service. Pour les billets, trains ou avions et aussi bus, un site fort pratique est tutu.ru qui possède une version anglaise sous tutu.travel . Le site des chemins de fer russe est aussi bon: pass.rzd.ru . Les billets russes électroniques achetés sur RZD et stockés sur téléphone mobile (app ou pdf) sont simples, et donc pas besoin d'aller à un guichet. Exhaustif pour les bus grandes ou petites lignes, le site de Yandex: rasp.yandex.ru mais ce site est uniquement en russe. Pour se débrouiller rapidement il faut connaître de toutes façons un minimum de russe.
Pour le visa, puisque tu es à Annecy, ça vaut le coup d'appeller le consulat ou centre de visa de Genève, pour vérifier qu'ils délivrent les visas aussi pour les non-résidents suisses ou à tout le moins pour les frontaliers. Ainsi si tu as la possibilité d'effectuer deux A/R espacés d'une dizaine de jours, en matinée, cela permet d'obtenir le visa directement sans passer par une agence tierce.
En Russie, si tu penses utiliser le téléphone cellulaire avec internet mobile (ou le portable via carte modem usb à SIM) et notamment pour des infos, des billets, la messagerie, les applications gps genre google maps, etc, un moyen simple et économique est d'acheter une carte SIM locale prépayée. Il suffit de présenter le passeport. Les principaux téléopérateurs sont Megafon, MTS, Beeline. Les kiosques de téléphonie mobiles sont un peu partout. La recharge peut se faire en espèces dans des automates en place dans les magasins, kiosques, galleries marchandes, etc. Le réseau est par défaut en 4G en ville.
Un moyen économique de démarrer un circuit, s'il commence par l'ouest de l' Ukraine est d'acheter un billet d'avion bas-coût pour Cracovie ou Lublin puis prendre le bus pour Lvov (mais c'est long). Ou même un billet pas cher pour Budapest puis le train via Nyiregihaza et Oujgorod (UA), car l'intercité hongrois entre Budapest et Nyiregihaza est rapide et pas cher. | | | Les billets russes électroniques achetés sur RZD et stockés sur téléphone mobile (app ou pdf) sont simples, et donc pas besoin d'aller à un guichet.
Je confirme, et cela vaut aussi en-dehors de Moscou et de Saint-Pétersbourg. J'en ai fait l'expérience à Kazan, Vologda, et Petrozavodsk.
Même pour les Elektrishka en banlieue, on peut utiliser des automates avec menu en anglais, au moins dans les gares de Saint-Pétersbourg (je n'ai pas testé à Moscou). Utiles par exemple pour aller visiter les palais extérieurs comme Peterhof ou Tsarskoïe Selo, mais aussi Oranienbaum, Pavlosk, et Gatchina.
Fabrice | | | Exhaustif pour les bus grandes ou petites lignes, le site de Yandex: rasp.yandex.ru mais ce site est uniquement en russe.
Idem pour avtovokzaly.ru qui m'a été très utile pour la préparation de mon circuit. Aucune surprise sur les horaires ou les tarifs, hormis que les autocars arrivaient à destination avec de l'avance, parfois jusqu'à 30'.
Pour se débrouiller rapidement il faut connaître de toutes façons un minimum de russe.
N'étant pas russophone, j'ai pu utiliser avtovokzaly.ru en entrant les destinations en cyrillique (aisé à récupérer avec wikipedia par exemple) et en utilisant le cas échéant un outil de traduction automatique sur le web (par ex. celui de Google, en sélectionnant "anglais" comme langue de destination, car évite le 2ème étage de traduction pour obtenir le français).
Sur place, lire le cyrillique est déjà d'une grande aide, car certains mots sont très proches de langues occidentales. Comprendre le russe est évidemment un avantage considérable, ne serait-ce que pour les échanges avec la population.
Fabrice | | | Sur place, lire le cyrillique est déjà d'une grande aide, car certains mots sont très proches de langues occidentales.
le russe est d'ailleurs une langue et civilisation occidentale  Slave, chrétienne et européenne. La Russie est même le plus gros pays européen, donc occidental...
##############
(bon allez, une parenthèse culturelle pas trop longue:
Ça fait rarement parti des circuits effectués par les touristes novices, mais les régions entre actuelle frontières estonienne/lettone et le lac Ladoga, comportent des vestiges et ruines d'entre le 9è et 11è siècles, notamment Izborsk et Vieille-Ladoga, des débuts de l'histoire russe, à la croisée de slaves septentrionaux, baltes, caréliens et influence suédoise. Et bien sûr la vieille ville de Novgorod, première capitale de l'état russe. La capitale fut ensuite déplacée à Kiev car cette ville était plus proche de Byzance à l'importance colossale au Moyen-Age, et jouait un röle au niveau des carrefours de routes commerciales entre Baltique, royaumes Francs, Asie Centrale et Byzance. Lorsque les vagues tatares-mongoles sont arrivés au 13è, cet état russe a implosé et des principautés se sont reformées dans le nord, où les Mongols et Tatares limitaient leurs incursions. Le dévelopement monastique important en Carélie, le long de la Mer Blanche et autour du Lac Blanc (vers Cherepoviets) avec entre autres le type d'architecture en bois qu'on peut admirer à Kiji ou dans le parc à l'extérieur d' Arkhangelsk, date de ces époques. C'est tout autant occidental que l'histoire de la Finlande ou de la Pologne. Après 1991/92 et plus intensément ces récentes années le terme "occidental" est devenu une usine à gaz journalistique-politicarde. sous influence anglo, sans lien aucun avec les réalités culturelles et historiques européennes. Le serbe s'écrit en cyrillique, le bulgare aussi, le grec en grec, et chacun de ces pays et langues sont résolument occidentaux. De même le russe.
Les sagas scandinaves, textes du Moyen-Age sont relativement connues, de nom. Celle qui raconte l'histoire du roi norvégien Harald Hardråde, mentionne son exil à la cour du roi Jaris-Leif, après que Harald et son demi-frère Olav (futur roi aussi) fuirent les fjords norvégiens où ils étaient menacés de mort en raison de leur position pro-chrétienne. Harald et Olav quittèrent la Norvège et via des cousins et connaissances des branches royales suédoises implantées à l'Est de la Baltique, vécurent un temps, donc, à la cour de ce roi Jaris-Leif. Jaris-Leif est un nom composé, comme Jan-Olav ou Hans-Petter ou Björn-Eirik, etc. En traduction anglaise le texte de la saga: www.wisdomlib.org/...ingla/d/doc5733.html
The spring after (A.D. 1031) Harald and Ragnvald got ships, and went east in summer to Russia to King Jarisleif, and were with him all the following winter. So says the skald Bolverk: — "The king's sharp sword lies clean and bright, Prepared in foreign lands to fight: Our ravens croak to have their fill, The wolf howls from the distant hill. Our brave king is to Russia gone, — Braver than he on earth there's none; His sharp sword will carve many feast To wolf and raven in the East." King Jarisleif gave Harald and Ragnvald a kind reception, and made Harald and Ellif, the son of Earl Ragnvald, chiefs over the land-defence men of the king.
.../...
Harald remained several years in Russia, and travelled far and wide in the Eastern land. Then he began his expedition out to Greece, and had a great suite of men with him; and on he went to Constantinople. Le texte original en norrois: heimskringla.no/...%C3%B0r%C3%A1%C3%B0a
Eptir um várit féngu þeir sér skipan ok fóru um sumarit austr í Garðaríki á fund Jarizleifs konungs; váru þar um vetrinn. Svá segir Bölverkr: Mildingr! strauktu um mækismunn er lézt af gunni, holds vant hrafn um fyldanhrás, þaut vargr í ási.En gramr, né ek frá fremrafriðskerði þér verða, austr vartu ár hit næstaörðiglyndr í Görðum.Jarizleifr konungr tók vel við þeim Haraldi; gerðist Haraldr þá höfðingi yfir landvarnarmönnum konungs, ok annarr Eilífr, son Rögnvalds jarls.
.../...Haraldr dvaldist í Garðaríki nökkura vetr ok fór víða um Austrveg. Síðan byrjaði hann ferð sína út í Grikkland ok hafði mikla sveit manna; þá hélt hann til Miklagarðs.
dans ces textes, Gardarike désigne la Russie, Miklagard est Contantinople, Kønugard est Kiev, etc. Jaris-Leiv/Jarisleif est le nom norrois pour Yaroslav de Kiev, qui était donc un monarque de la dynastie Riourikide fondée et basée autour de Novgorod. Ce Yaroslav eut trois filles qu'il marria à différents princes étrangers pour des raisons géopolitiques. Sa fille Anna fut marriée au roi... Henri 1er de France, qui à l'époque prospectait des relations vers Byzance, via la Russie novgorodienne, donc avec le carrefour marchand de Kiev. Tout cela explosa en morceaux lors des invasions mongoles.
Bref, toute une page d'histoire occidentale...) | | | Un moyen économique de démarrer un circuit, s'il commence par l'ouest de l' Ukraine est d'acheter un billet d'avion bas-coût pour Cracovie ou Lublin puis prendre le bus pour Lvov (mais c'est long).
c'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines : billet ryanair pour krakow = 17 euros bus krakow-lvov = 17 euros oui c'est un peu long en bus (environ 6 heures), mais tu passes allègrement 2 heures à la frontière... (la file de bagnoles était beaucoup plus chaude) | | | Il faut briser la glace du tout premier contact.
C'est exactement ça. Ce n'est pas dans leur culture de sourire aux inconnus dans la rue. Il suffit d'observer les russes parler entre eux dans les lieux publics, on a presque l'impression qu'ils s’engueulent ! Mais dès qu'on amorce un contact, c'est gagné. Et si en plus on fait l'effort de dire quelques mots en russe alors là ils sont prêts à se mettre en quatre pour vous aider.
Il suffit de pas grand chose : Dobrii dien, kak dila ? kharacho, pojalousta, spassiba. Déjà vous vous démarquez de 95% des touristes qui ne font aucun effort. Les russes sont toujours stupéfaits par les étrangers qui font l'effort de parler russe. Ils considèrent leur langue comme très dure à apprendre.
Et en général les russes sont fan de la France et des français même si ces dernières années les relations diplomatiques sont plus que tendues ! La plupart des russes connaissent bien le cinéma et la chanson française (on peut entendre Zaz ou Calogéro à la radio dans les bus. Les plus anciens connaissent tout le répertoire d'Aznavour, Adamo, etc).
Je me souviens lors de mon premier voyage en Russie, je longeais les murs du Kremlin de nuit. Un garde m'arrête et me demande mon passeport. Il me regarde avec méfiance : "Americanskii ? ". Je réponds : "Niet, ya frantsuz". D'un coup son visage se détend, s'éclaire. Il sourit et me rend mon passeport sans même l'avoir ouvert. Il commence à blaguer... Limite il m'aurait payé un coup à boire ! Le coup à boire c'était à St Petersbourg. Un gars me demande sèchement l'heure dans un magasin. Je réponds maladroitement en russe... On a fini dans un bar avec shots de vodka et zakuski ;)
Les russes sont comme ça. Il ne faut pas se laisser intimider par leur apparente froideur. | | | le russe est d'ailleurs une langue et civilisation occidentale  Slave, chrétienne et européenne. La Russie est même le plus gros pays européen, donc occidental...
Là je ne suis pas d'accord. Le russe est une langue indo-européenne, mais pas occidentale, ce qui est quand même différend. De plus les russes eux-mêmes ne se considèrent pas comme européens, et encore moins comme occidentaux... Leur dire qu'ils sont occidentaux c'est presque une insulte, c'est leur dire qu'ils sont américains, pays honni. Pierre le Grand a décidé d'étendre sa définition de l'Europe jusqu'à l'Oural car il voulait faire de la Russie un empire européen. Mais l'histoire et la culture les tournent autant vers l'Asie que l'Europe. | | | Un moyen économique de démarrer un circuit, s'il commence par l'ouest de l' Ukraine est d'acheter un billet d'avion bas-coût pour Cracovie ou Lublin puis prendre le bus pour Lvov (mais c'est long).
c'est ce que j'ai fait il y a 3 semaines : billet ryanair pour krakow = 17 euros bus krakow-lvov = 17 euros oui c'est un peu long en bus (environ 6 heures), mais tu passes allègrement 2 heures à la frontière... (la file de bagnoles était beaucoup plus chaude)
Il y a désormais des vols pour Lvov (ou Lviv) au départ de Wroclaw (entre autre) et Naples.
Pour ma part je suis partie avec Air Ukraine pour Kiev et j'ai pris le train (je n'aime pas le bus), mais bon je visitait 3 villes en Ukraine ( Kiev, Lviv, Odessa) alors c'était le plus simple (j'ai pris un billet multi-destination Paris- Kiev, Odessa- Paris via Kiev) | | | Il y a désormais des vols pour Lvov (ou Lviv) au départ de Wroclaw
oui mais 1er vol au 31 octobre... | Discussions similaires sur la Russie et l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 262 visiteurs en ligne depuis une heure! |