Pour m'être souvent inspirée des récits et forums ici, je vous livre quelques commentaires sur mon voyage de 3 semaines au Tamil Nadu.
D'abord quelques remarques d'ordre général que je me fais tous les ans:
- le GR et le LP ne sont pas des bibles, ils ont malheureusement tendance à se rééditer tous les ans sans véritables mises à jour, n'hésitons pas à nous en éloigner!
- le "couchsurfing" dans les grandes villes indiennes est assez répandu, et on peut faire de merveilleuses rencontres
- AirBNB est également assez sympa
Voici mon circuit:
Arrivée à
Chennai de nuit et transfert immédiat vers
Mahabalipuram (aussi nommé Mammalapuram ou Mahabs) en taxi réservé par l'intermédiaire de la guesthouse:
Vinodhara Guest House (Booking.com). Guesthouse avec personnel sympa, petit café à côté très bien pour le déjeuner, et restaurant à côté également très bon. Confort et propreté sans plus, selon les chambres et le moment.
J'ai pris ensuite une voiture avec chauffeur pour 6 jours (
Pondichéry,
Auroville, Chidambaram, Tranquebar, Kumbakonam, Tanjore,
Trichy, Chettinad):
le chauffeur s'appelle Moise, il est de
Pondichery, sérieux, sûr, et très serviable (au point de m'amener au restaurant à 20h et de m'attendre pour que je ne sois pas ennuyée de nuit au retour!). Et il parle FRANCAIS. Ses coordonnées: Moise Moysan, numéro de portable 09486519947
Pondichery: RAM Guest House, 546 M.G.Road, tel (0413) 2220072, très bien située, LA bonne surprise de mon voyage! Tenue par un indien de
Pondichéry ayant effectué toute sa carrière professionnelle en
France, vous y trouverez un accueil chaleureux, plein de bons conseils et un confort vraiment OK, Wifi gratuit. Et moitié moins cher que les autres.
Tranquebar : je n’y ai pas logé, cher et pas assez chaleureux à mon goût, je suis allé loger à
Thirukadaiyur, Abirami Residency, tel : (04364) 287065. Tenu et fréquenté par des indiens, très correct. Ne fait ni déjeuner ni restaurant.
Tanjore :
hôtel Valli, au fond d’une impasse peu engageante, à côté d’un « wine shop » bien utile à ceux recherchant une bière !, hôtel très bien tenu, personnel très pro, souriant et serviable, Wifi à la réception, très bon restaurant.
Trichy :
guesthouse de Raja, tel : 9444297120 ; Raja et sa femme Usha sont des hôtes merveilleux ; pleins d’attention. Usha cuisine très bien et pourra vous préparer des repas. De plus Raja parle français et vous sera de bon conseil. La chambre au-dessus de chez eux a son salon, sa petite terrasse, sa salle de bains, et elle est très joliment décorée. Pas AC mais ventilo, diffuseur anti moustique et moustiquaire au lit.
Rameshwaram :
Blue Corral Cottage, site sur facebook ; L’étape que j’ai le moins aimée, mais cet hôtel est correct pour Rameshwaram. Au calme. Pas d’eau chaude, mais on vous chauffera un baquet. Personnel très serviable, (Le manager tient à conserver son prix d’excellence Trip advisor !) mais le patron cherche à tout prix à vous « fourguer » les excursions de l’agence de voyage avec laquelle il est en cheville.
Madurai : en couchsurfing
Kanyakumari :
Seaview Hôtel, bon hôtel moderne, normes de confort européennes, bien situé. Près de l’embarcadère et de la plage. Bar et restaurant servant alcool. Chambres avec vue sur la mer. Accueil agréable.
Retour par train vers Madurai puis avion Spice Jet (26€) vers ChennaiPS : ne pas hésiter à s’identifier sur
Cleartrip pour pouvoir réserver des billets de train via le site indien IRCTC (sur lequel on ne peut plus payer par carte). La manip est galère (bien expliquée sur le site Seat61 et sur certains posts de ce forum.
Images attachées:
Photo postée par le membre
Ensolo.
Photo postée par le membre
Ensolo.