Salut,
Nous partons le 15 juillet prochain avec un pote pour un TDM en stop.
Nous sommes aussi sur un super petit budget.
Pour les visas, tu as beaucoup de pays qui ne demandent que le passeport quand tu es français. Pour pas mal d'autres, tu peux prendre le visas directement à la frontière pour une moyenne de $25.
Les pays où l'on passe et où il faut le visa à l'avance sont l'
Iran, le Pakistan (mais assez facile à avoir), l'
Inde et la
Chine.
Tu devras te rendre dans les ambassades ou consulats de ces pays avant d'y arriver (par exemple, pour l'
Iran, nous prévoyons de demander le visa en
Turquie ou
Arménie).
prévois parfois quelques semaines d'attente.
Prévois aussi pas mal d'attente à chaque poste frontière.
Pour l'hébergement, nous emportons une tente au cas ou, mais allons privilégier l'hébergement chez l'habitant, soit au hasard des rencontres, soit en passant par des sites comme CouchSurfing, HospitalityClub ou encore BeWelcome.
Pour les traversées, essayes des sites comme findacrew.com ou encore sailtheworld.com c'est assez long de trouver un bateau, surtout pour les océans, mais ca t'évite à avoir à dépenser de l'argent dans des avions.
Après, si tu as le courage, tu peux faire du volontariat à différents endroits. Evites les organismes qui te demandent de payer pour faire de l'humanitaire. Dans certains pays, tu croiseras plein de petites structures, qui ont franchement besoin de bras, et qui t'hébergeront (en dortoir le plus souvent) et te nourriront. Bien sur, ils te demanderont de rester au moins 6 mois en général, pour éviter les gens "de passage" qui ne voudraient qu'un toit, et avoir le temps de faire un travail effectif et utile.
Prévois aussi de scanner ton passeport et tes papiers et de les mettre quelque part su internet (su ton email par exemple), un vol de passeport est vite arrivé (ca arrive en moyenne au moins une fois à tout le monde) et ça te permettra d'avoir la copie à présenter à l'ambassade de
France pour le renouveler (c'est plus rapide).
Fais aussi attention à toi, à tes affaires, et aux gens que tu vas rencontrer qui n'auront pas toujours de nobles intentions. Mais avec un minimum de vigilence, tout devrait bien se passer.
En tout cas, je te souhaite plein de bonheur durant ton voyage. Une tour du monde en stop est une aventure passionnante, même si c'est plus une nouvelle vie qu'un véritable voyage.
Alex.