30 jours pour 10 pays, celà fait 3 jours par pays. Si on rajoute les transports, ça ne fait plus que 2 jours.
Retire la moitié des pays de ta liste, sinon tu ne vas rien voir, hormis les wagons des trains et les halls de gare des capitales.

Pratiquement chaque pays cité pourrait justifier un séjour d'un mois, c'est le cas de ceux que je connais un peu (R. tchèque,
Slovaquie,
Hongrie,
Bulgarie,
Slovénie,
Croatie,
Pologne).
En 10 jours cet été et une voiture (plus rapide que le bus et le train), j'ai vu une infime partie de la partie sud-ouest de la
Bulgarie. Et encore, j'ai eu l'impression de passer beaucoup de temps dans les transports.
1)
En 30 jours sans faire trop de superficiel, tu peux concentrer le voyage sur : Europe centrale (R. tchèque,
Slovaquie,
Hongrie) :
Prague, Ceské budejovice et Cesky Krumlov, Moravie,
Bratislava, Tatra (Banska Bystrica et alentours),
Budapest et les bains et le lac balaton + quelques balades improvisées sur la route. Eventuellement un tour à Vienne, c'est à coté. Ou : la seule
Bulgarie (ça prend bien un mois), ou Yougoslavie (
Slovénie,
Croatie,
Serbie,
Macédoine) ou
Pologne et pays baltes.
Ce ne sont que des exemples.
2)
La
Slovénie utilise l'Euro.
Les autres ont des monnaies locales et contrairement à ce que croient beaucoup de gens, les Euros et les dollars ne sont pas systématiquement acceptés. Quand bien même ils le sont (dans les centres touristiques et quelques supermarchés), le taux n'est pas toujours avantageux. On perd donc à chaque fois en change.
Limiter les pays, c'est aussi limiter le change et les pertes que ça suppose. Sans compter les liasses de couronnes, leva, ou forint qu'on se retrouve à avoir sur les bras à la fin.

3) non, mais dans les discussions propres à chaque pays, ça doit se trouver

4) Voir 1. Fixe-toi une zone plus limitée. Tu auras le temps de revenir. C'est bien d'ajouter un pays visité à la liste, mais c'est quand même mieux de l'avoir vraiment visité (voir le hall de la gare centrale de
Bratislava, ce n'est pas visiter la
Slovaquie. Enfin, pas complètement).
5) Ca dépend de chacun et de ses goûts. Une nuit dans un Ibis coûtera autour de 80 EUR, dans une auberge de jeunesse ou une pension beaucoup moins. Les repas dans les restaurants locaux sont en général bon marché (R.tchèque,
Slovaquie,
Bulgarie). J'ai trouvé la
Hongrie assez chère. La
Croatie est horriblement chère par rapport au niveau de vie des habitants. Pour les autres, je manque de recul.