ok
je vais parler de
Madrid où j'habite pour commencer...
en août, pour résumer, vous allez cuire (40° et plus, ce n'est pas rare à cette époque de l'année) alors prévoyez de ne pas être dehors entre 13h et 18h.
Il y a suffisamment de musées pour rester au frais l'après-midi donc ce n'est pas impossible.
Outre les 3 principaux musées (Prado, Reina
Sofia - qui héberge
Guernica - et Thyssen), je recommande le
Musée Sorolla qui vaut le détour et est souvent gratuit.
Je ne suis pas un grand fan du
Palacio real où il n'y a pas grand-chose à voir mais il me semble qu'il est inclus dans la "
Madrid Card" (rentable vu qu'elle comprend quasiment tous les musées de la ville et sert de coupe-file !)
Ca, c'est pour la culture.
Pour le soir,
Madrid serait (je n'ai jamais pu vérifier l'info), la capitale d'Europe, voire du monde, qui compte le plus de bars par habitant alors il y a du choix !
Les toits terrasses des hôtels sont un must en été (celles des hôtels Suecia ou Exe Moncloa sont mes préférées).
Attention aux horaires espagnols quand même... on dîne à 22h (surtout en été) et on commence à sortir à partir de minuit donc un bar/resto qui paraît vide à 20h, c'est normal.
Il y a autant de tapas que de bars et de quartiers alors il faudrait plus d'un post pour en parler. Le mot d'ordre : bouger et ne pas rester dans un seul endroit !
Pour le shopping, j'avoue que ce n'est pas spécialité mais on trouve plein de choses dans les quartiers bobo/hipster comme
Malasaña ou
Lavapies.
Les "Puces" (El Rastro) du dimanche matin à
la Latina sont à faire si tu veux acheter pas cher !
Enfin, sur 6 jours, je pense que vous aurez le temps d'aller passer 1 journée à
Tolède (1h et qq en train et tarif tout à fait raisonnable) qui vaut largement le détour.