Scandinavia · 5 septembre 2017 à 22:59 · 2 photos 33 messages · 5 participants · 1 269 affichages | | | | 5 septembre 2017 à 22:59 Voyage estival en Afrique du Sud, août 2018 Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 910 affichages · Partager Bonjour à tous et à toutes,
Après réflexion, notre prochain voyage estival sera sans doute en Afrique du Sud (Août 2018). Je vise une durée de 3 semaines pour ce voyage (voyages inclus). De ce fait, cela fait plusieurs semaines que je me documente sur le sujet, mais il me reste et me restera encore beaucoup de questions.
Pour information, nous sommes un couple qui aura 26 et 24 ans l'année prochaine. Ce sera notre premier voyage en Afrique (j'ai seulement fait le Maroc quand j'avais 5-6 ans et ma copine Maurice à ses 18 ans). Nous aimons prendre notre temps quand nous voyageons. C'est-à-dire que nous préférons rester plusieurs jours sur place plutôt que de changer tous les jours d'endroit. Cette dernière information me semble importante à prendre en compte pour l’organisation de notre voyage.
Itinéraire
Je pense arriver au Cap et repartir de Johannesburg (pour un séjour de 19/20 nuits sur place) pour un itinéraire semblable à :
Concernant l’itinéraire que pensez-vous du nombre de nuits pour chaque étape ? Le Swaziland est-il une étape importante lors d’un voyage/itinéraire du genre ? Si non, est-ce que vous privilégieriez une autre étape entre Santa Lucia et le Kruger ? Aurais-je oublié une étape importante/incontournable sur cet itinéraire ?
Kruger
Concernant le Kruger je pense donc opter pour 6 ou 7 nuits sur place et écarter les réserves privées pour diverses raisons, notamment budgétaire. J’ai surtout des interrogations concernant les endroits où loger. Arrivant donc par le sud, je pensais faire d’emblée 2 ou 3 nuits au Lower Sabie pour ensuite faire 3 nuits au Olifants avec une possible étape entre les 2 à Sattara.
Justement, concernant le trajet entre Lower Sabie et Olifants est-ce nécessaire à la fois d’un point de vue logistique et touristique de faire une nuit à Sattara pour couper le trajet en deux ? Où les 2 camps sont joignables en une journée ? Pensez-vous qu’il serait nécessaire de remonter plus haut que Olifants concernant l’hébergement ?
Voiture
Pour la location de voitures après avoir consulté différents sites d’agences de location je pense opter pour une Toyota Corolla Quest ou similaire. D’après ce que j’ai pu lire à droite à gauche, cela serait tout à fait convenable, pouvez-vous me le confirmer ? Pour information on est à peine sur du 100€ par semaine chez Avis kilomètres illimités.
Merci d'avoir pris le temps de m'avoir lu | | | Bonjour,
Globalement cela me semble très bien.
Mais...6 ou 7 nuits à CT...Y a-t-il une volonté d'aller par exemple dans le West Coast NP, voir les baleines d' Hermanus ? Pour visiter CT, la ville, Pensez au bus "rouge" pratique car il libère des contraintes de la conduite et du parking. Autrement c'est peut-être un poil trop long. Mais cela étant dit, prendre son temps pour être et rayonner à partir de CT c'est très bien. Je vote pour 3 nuits à St Lucia. Le Swaziland est sur la route, à mon sens c'est un pays qu'on traverse avec 2 ou 3 étapes qui peuvent être très sympas ( Hlane, Milwane, Malolotja, Mkhaya).
Oui, la voiture est suffusante. | | | Bonjour Michel,
Merci pour votre retour, en effet je pense aller voir les baleines à Hermanus, d'ailleurs qu'en est-il à cette époque (début août) ? Le West Coast NP peut également être une belle sortie, là aussi qu'en est-il de la floraison à cette époque ? Sans oublier la visite du centre, du front de mer, la péninsule, Boulder's, Stellenbosch, routes des vins etc. L'Aquarium peut aussi consister à une sortie d'une demi-journée en cas de journée pluvieuse (ce qui semble possible à cette époque). D'ailleurs il y a t-il des belles villes à "l'architecture coloniale" qui sont à visité dans le coin ?
Sinon je ne sais pas s'il y a vraiment une réponse à ma prochaine question, mais pour l'instant j'ai trouvé des billets d'avion pour le mois d'août avec la Swiss à 660€ par personne avec une escale plus que raisonnable à Zurich (en partant de Paris). Est-ce un bon prix ou d'autres promotions sont normalement envisageables un peu plus tard car nous sommes à 1 an du voyage ? J'ai l'habitude d'entendre dire qu'il faut réserver ses billets plutôt entre 8 et 10 mois à l'avance. Pour le moment il y a des offres moins chères mais j'exclu les compagnies pour différentes raisons (principes ou pour leur sécurité). Il y a Egyptair à 460€ avec escale raisonnable au Caire et Saudi à 560€ avec escale à Riyad si ça peut intéresser certains. | | | Pour l'architecture...c'est CT centre et la région des vignobles. Aoüt = parfait pour les baleines. Les fleurs du West Coast, cela dépend des pluies...s'il a plu, c'est floraison garantie.
www.sanparks.org/...on/ff/vegetation.php
Pour le billet, grosso modo c'est pas mal.
Vous arrivez à CT ? ou à Joburg ? Vous partez de ?
British, Lufthansa, Air France et Turkish (pour les principales) proposent des vols directs pour ou de CT Nombreuses sont celles pour ou de Joburg.
Un vol intérieur sur Mango, Kulula et autres n'est pas très onéreux.
Un comparateur ici www.sa-airlines.co.za/...African-Airways.html | | | Merci encore pour votre retour. C'est en effet les compagnies que j'ai listé avec quelques compagnies du moyen-orient qui ont la côte comme Qatar et Emirates. Imaginons que l'on choisisse la Swiss, je pense partir sur quelque chose comme ça:
| | | Voyage estival en Afrique du Sud
Je dirais plutôt un voyage hivernal.  Venir en Afrique du Sud et se priver de désert, quel dommage! Je sais bien que tout le monde va à St Lucia mais est-ce une raison suffisante pour s'y rendre?
Sauf si vous êtes réfractaires aux longs trajets en voiture, voici une alternative: Cape Town comme prévu, puis route vers le nord ( Namaqualand probablement en fleurs) et traversée du sud du Kalahari vers Johannesburg puis le Kruger. Environ 2000 kms de plus que votre projet initial (25 h de conduite).
Et une variante avec moins de route: Du Cap aller jusqu'au Namaqualand et retour au Cap via le Cederberg pour un vol vers Johannesburg, de là voiture pour le Kruger.
Concernant les billets d'avions, pas vraiment de règle absolue. Si tu achetais tes billets aujourd'hui Paris- Le Cap et Johannesburg- Paris pour un départ dans trois semaines, retour trois semaines plus tard, tu pourrais voler sur Air France, sans escales pour... 660€. Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | Bonjour Jean-Luc,
Je prends en compte votre message et je vais me renseigner un peu plus sur les lieux que vous m'avez indiqués. Cependant Santa Lucia m'intéresse particulièrement notamment pour les hippopotames que je trouve presque aussi voir plus impressionnant que le lion (j'exagère à peine).
Etant enseignant, je ne peux partir que pendant les vacances scolaires et j'ai peur de ne pas trouver de vols Air France à ce prix là en plein mois d’août.
Sinon concernant le titre je n'avais pas mis ce titre à la base ça été changé par les modérateurs probablement. Pour ma part dans mon message j'ai utilisé le "voyage estival" par rapport à nos saisons à nous, pauvres hommes de l'hémisphère nord | | | Il faut bien que les enseignants aient quelques contraintes.  Je connais cette hippomania, ma fille en est atteinte. Notez qu'il y a plus de 7000 hippos au Kruger (dix fois plus qu'à St Lucia). | | | Bonjour,
Le parcours est globalement très bien. Quelques suggestions :
- Pourquoi pas envisager l'itinéraire dans l'autre sens ? En finissant pas Le Cap vous augmentez un peu vos chances d'avoir du beau temps et il devrait y avoir davantage de baleines.
- Kruger : en 6-7 jours vous avez le temps de bien profiter du parc. Je verrais plutôt un parcours en 3 voire 4 étapes. Lower Sabie et Olifants sont 2 très bons choix (ils méritent bien 2 nuits chacun), le premier pour la zone très riche, le second pour l'emplacement unique. Satara a moins de charme mais se situe dans une zone extraordinaire pour les fauves, je préconiserais d'y passer au moins une nuit (et de tenter votre chance en game drive) pour cette raison plus que pour le trajet qui n'a rien de rédhibitoire (Satara-Olifants se fait en 1h30-2h selon l'"animation"). Enfin, avec un an de préparation, vous devriez pouvoir dégoter une ou deux nuits dans certains des camps "sauvages" du Kruger (Tamboti, Talamati, Byamiti, Balule...). Ces camps sont généralement rapidement fully booked car ils permettent une expérience très différente du parc (pas de restaurants et magasins, beaucoup moins de monde, proximité directe avec la nature).
Alternativement vous pouvez envisager la traversée du sud au nord du parc mais je ne le conseillerais pas pour une toute première fois au Kruger (le nord peut être très calme).
- Même avis que Michel sur Le Cap. Il faut prévoir plusieurs points de chute dans la région. 3-4 jours dans la ville, 1-2 jours vers Hermanus- Gansbaai (requins ?), route des vins voire plus loin.
Bons préparatifs
François | | | Arf on ne peut pas avoir les vacances et le salaire, mais c'est un choix d'opter pour le plus beau métier du monde  Intéressant pour les informations concernant les hippos au Kruger. Sont-ils localisés à un endroit en particulier dans le Kruger, je veux dire plutôt au Nord, Sud etc ?
Je suis en pleine réflexion concernant l'itinéraire, mais je pense ne pas aller jusqu'au Namaqualand car ça fait beaucoup de kms même si ça à l'air très joli (pourquoi pas une prochaine fois si nous revenons enchantés de la RSA).
Je pense bien conserver ma semaine au Cap et rayonner depuis mon hébergement. | | | Bonjour François,
Merci aussi d'avoir pris le temps de me répondre. L'idée de faire le séjour en sens inverse par rapport à mon idée de départ me trotte aussi dans la tête pour les raisons que vous évoquez. A la base je pensais terminer par le Kruger pour finir en beauté comme on dit.
D'ailleurs vos différents messages sur le Kruger sont vraiment très intéressants et je pense probablement couper le séjour en 2/2/2 concernant les nuits et regarder les camps que vous proposez (rajouter même une 3ème nuit dans un des camps).
Concernant Le Cap est-il possible de faire l'aller-retour pour Hermanus ou le West Coast NP dans la journée tout en ayant le temps de profiter ? Pour ce que ça vaut, Maps m'indique un temps de trajet de 1h40 pour Hermanus depuis Watefront au Cap et de 1h05 pour le West Coast NP et 50 minutes pour Stellenbosch. | | | Je peux tout à fait comprendre de vouloir finir par le Kruger. A vous de voir, le Cap fait aussi un beau bouquet final.
Pour le Cap, l'aller-retour pour Hermanus peut s'envisager sur la journée si vous n'y allez "que" pour les baleines : vous aurez le temps de rester quelques heures sur les falaises à les chercher voire de faire une croisière d'observation (2h). La route côtière est d'ailleurs particulièrement belle. Je trouve tout de même dommage de ne pas y consacrer une nuit si vous passez une semaine au Cap (facteur météo à prendre en compte, une mer agitée peut très vite nuire à l'observation), surtout que c'est une bourgade loin d'être désagréable. C'est encore plus vrai si vous allez à Gansbaai pour les requins car le départ se fait tôt le matin. Hermanus peut faire une bonne étape entre Le Cap et la route des vins (Franschoek).
François | | | Et c'est possible aussi d'aller dans le West Coast, route facile (attention radars). Même remarque...une nuit soit dans le parc, dans un house boat, à Langebaan ou Paternoster histoire de poursuivre avec un tour dans la petite réserve de Cap Columbine... Et si vous commencez par Krüger...vous finissez plus dans les temps pour la season flower. | | | Il est vrai que Le Cap peut être aussi un beau final surtout si nous avons plus de chances d'avoir du beau temps. Pouvez-vous m'en dire plus sur Gaansbai ? Quels sont les activités possibles pour l'observation des requins à part la fameuse cage ? | | | Intéressant pour les informations concernant les hippos au Kruger. Sont-ils localisés à un endroit en particulier dans le Kruger, je veux dire plutôt au Nord, Sud etc ?
Un diction local: "Là où est l'eau est l'hippo" 
Quels sont les activités possibles pour l'observation des requins à part la fameuse cage ?
La visite du port? Image attachée: Photo postée par le membre Voyajou. | | | A vrai dire je n'ai pas trop vu de choses sur Gaansbai mais les requins sont directement visible depuis le port ?
Pour information combien coûtent environ les activités comme la cage pour aller voir les requins ou autres sorties semblables pour espérer observer ces incroyables créatures ? | | | Bonjour,
Gansbaai est la capitale mondiale du requin blanc et se situe à 45 min de route d' Hermanus. Il y a pas mal d'opérateurs qui proposent la plongée en cage. Le terme "plongée" est un peu galvaudé car on ne va pas vraiment sous l'eau, la cage est accrochée au flanc du bateau et contient 4 personnes à la fois. Le skipper agite un leurre et un appât devant pour que le requin fasse de beaux allers et retours et prévient quand il faut mettre la tête sous l'eau. On les voit généralement aussi très bien du bateau (je dis ça pour les phobiques qui ne se voient pas dans l'eau). Les avis divergent sur cette activité, je la trouve personnellement extraordinaire. Pour le coût, en hiver il est possible de trouver des offres à 50-60 euros.
Autre alternative, vous serez au Cap en pleine saison du "shark breaching" (technique de chasse des requins blancs qui attaquent leur proies par dessous pour les projeter et les assommer, occasionnant un joli saut du requin). Il parait que c'est incroyable (jamais testé), c'est unique au monde et ça se déroule à False Bay (Simon's town) et pas à Gansbaai. C'est probablement plus cher. Pour plus d'infos : www.ultimate-animals.com/...n/?portfolioCats=182
François | | | Je me suis pas mal renseigné sur les hébergements ce weekend notamment concernant le Kruger.
Je partirai bien sur le Lower Sabie moins de 45€ la nuit à 2 mais avec douche et toilettes communes, cependant j'hésite encore entre 2 et 3 nuits.
En revanche, je pense avoir abandonné Satara car l'hébergement le moins élevé niveau tarif avoisine les 95€. De ce fait j'ai regardé les autres petits camps de disponible et celui de Tamboti a retenu mon attention. Que pensez-vous particulièrement de ce camps ? Sur le site de sanparks il semble y avoir une vue sur un fleuve. 1 ou 2 nuits ?
Je pense terminer donc par Olifants qui sera l'entorse au budget de cette semaine au sein du Kruger mais avec les toilettes et la douche privées, le bungalow est à 77€ la nuit. 2 ou 3 nuits ? Pour info Balule n'a pas d'hébergement de disponible à part des sites de campement.
Enfin concernant Le Cap j'hésite entre un hôtel et un appartement. Les prix sont similaires (50€ la nuit environ). L'appartement est dans le quartier de Milnerton avec un parking privé compris, l'hôtel ( Cape Town Lodge Hotel si certains connaissent) est dans le quartier de City Bowl, parking privé en sous-terrain 6 rands par nuit. Là aussi j'aimerai bien avoir vos avis. | | | Tamboti est un bel endroit. Beaucoup plus sauvage que Lower Sabie et beaucoup moins surpeuplé.
Les tentes donnent sur l'extérieur donc on peut voir des animaux passer devant son braai. Juste lles fils de la barrière entre toi et eux.
Olifant n'a d intérêt je trouve que si on y dort dans les bungalows avec vue qui approchent les 100 euros. Si ton budget est limité, essaie d avoir une nuit dans ce type de bungalow et la et ou les deux autres à Letaba dans une tente sans salle d'eau. Elles sont dans un endroit plutôt pas mal de ce camp En moyenne, le budget sera ainsi respecté ! | | | Sur le Kruger, il y a selon moi 2 paramètres à prendre en compte pour le choix des camps : - Le camp en lui même (taille, affluence, panorama, équipements à disposition) - La région à laquelle il donne accès aux meilleures heures de la journée (aurore et crépuscule)
A partir de là je trouve votre ébauche d'itinéraire très bonne : - Lower Sabie : un joli camp (terrasse panoramique qui surplombe la rivière Sabie) certes très fréquenté (quasiment toujours fully booked) mais surtout dans l'une des meilleures zones du parc niveau faune >>> parfait pour les 2 premières nuits. - Satara : très gros camp plutôt banal dans sa disposition (pas de point de vue ou de plan d'eau à proximité) dans une zone très connue pour les observations de félins. De ce point de vue, Tamboti fait une excellente alternative beaucoup plus sauvage et intimiste (ni restaurant, ni boutique, ni station essence) tout en restant dans la même "région à lions". 2 nuits peuvent complètement se justifier. - Olifants : probablement la plus belle vue du parc dans une région avec beaucoup d'éléphants qui reste assez proche de Satara et sa savane.
Balule a seulement 4 ou 6 huttes assez rustiques généralement réservées très tôt.
A votre place je ferais 3x2.
Pour Le Cap, je séjourne généralement plutôt du côté de Camps Bay. Je n'ai pas d'avis particulier sur Milnerton ou le City Bowl. Camps Bay offre surtout l'avantage d'être très bien situé pour ne pas trop subir les embouteillages récurrents au Cap (facile de filer vers la péninsule ou inversement d'aller vers le centre ou le Waterfront). La question se pose un peu différemment si vous souhaitez avoir un point de chute unique pour couvrir toute le région, y compris les vignobles et Hermanus.
L'hôtellerie y est plus chère qu'ailleurs (auberges de jeunesse aussi). Il y a de bonnes affaires sur Airbnb. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 804 visiteurs en ligne depuis une heure! |