Bonjour Guillaume,
Bienvenue sur Voyage Forum !
J'ai passé 37 jours en
Chine en 2009 donc le budget te donnera un aperçu approximatif :
- hébergement, moyenne 15,58€ par nuit (sachant que c'est pour 2 pour une chambre individuelle n'est pas forcément
moitié prix tu t'en doutes), je peux te donner des adresses en fonction des villes où tu iras
- bouffe, moyenne 21,71€ par jour pour 2 personnes les 3 repas (dans certains hotels PDJ est inclus)
- transports 762,65€ (ah oui quand même ! je me souvenais pas que c'était autant...

) uniquement du train mais pour 2
et beaucoup de parcours donc t'affole pas : ça correspond à
Hanoï - Canton (celui-là est cher) -
Shanghaï -
Suzhou -
Shanghaï -
Xian -
Urumqi -
Kashgar - Turfan -
Pékin- visites 390,71€ pour deux
- divers 284,64€ (souvenirs, frais d'expédition, internet, bouteilles d'eau, médecin chinois...)
- au total pour 40 jours pour 2 = 2621,43€ (prévisionnel 40 jours = 3129,06€ donc j'étais en dessous du budget prévu)
Si tu fais du Couch Surfing, prévois bien à l'avance et ce n'est pas toujours sûr que celui qui te reçoit soit là quand tu arrives, ait prévu un endroit décent, n'ait pas accueilli quelqu'un d'autre entretemps sans te prévenir, habite à 2 heures du centre ville... tout un tas de petites mésaventures dont j'ai entendu parler en couch surfing mais qui m'ont dissuadé de tenter l'aventure. Tu économises d'un côté mais tu peux aussi perdre beaucoup de temps en transports.
Pour ton budget, je te dirais prévois plutôt 1000€ que 800€ pour ne pas être juste. Ce que tu peux faire pour économiser un peu aussi, c'est ouvrir un compte à la Bank of China quand tu arrives, ça prend moins d'un quart d'heure. Tu te fais faire un virement Swift de ta banque en
France. Tu retires au guichet dans toute la
Chine avec ta carte de retrait. Tu fermes le compte quand tu pars. Ca évite les frais de retraits à l'étranger (ma banque prend environ 6%

, mine de rien ça chiffre sur 1 mois et demi).
Pour ma part, je trouve que c'est un bon choix de commencer par
Shanghaï, la
Chine moderne et du futur et de terminer par
Pékin (la
Chine du présent),
Xian étant la
Chine du passé mais bon, c'est ma vision personnelle. Je n'ai pas fait
Hong Kong pendant ce périple mais à l'occasion de mon renouvellement visa chinois résident. C'est intéressant aussi et très différent de la
Chine continentale.
Quelques petits conseils qui facilitent amplement la vie : munis toi du guide de conversation Lonely Planet, ça permet de montrer les phrases types surtout pour acheter les billets de train, pour choisir la couchette molle ou dure (la couchette dure n'est pas dure et amplement assez confortable), la couchette du haut ou du bas. Et aussi un petit guide génial qui s'appelle G'Palémo édité par le Routard (j'espère qu'il est disponible en
Belgique), prix ridicule dans les 5€ et vraiment ça te sauve dans bien des situations : c'est un recueil de petits dessins de toutes les situations que tu peux rencontrer en voyage. Ca m'a permis de me faire expliquer où était la consigne à bagages à la gare de Canton.
Pour le visa, j'espère pour toi qu'en
Belgique, c'est moins compliqué qu'en
France. La demande de visas pour nous s'est durcit depuis que j'y suis allé : il faut maintenant des relevés de banque prouvant que l'on a des ressources suffisantes pour la durée du voyage, un billet aller-retour, la première réservation d'hôtel (elle peut être fictive, tu peux t'arranger avec l'agence qui te vend le billet), un parcours précis. La deuxième fois que je suis allée en
Chine, j'ai fait le visa à
Bangkok. Pas de papiers à fournir mais limité à 30 jours au lieu de 60 comme j'avais prévu avant mon départ (ça change tout le temps

)
donc j'ai dû négocier, argumenter par rapport à mon itinéraire et mon billet d'avion de continuation déjà pris et ils ont accepté ouffff

Voilà pour les premières infos qui me viennent à l'esprit et n'hésite pas à me "bombarder de questions", ce sera avec plaisir que j'essayerais de t'aider : itinéraire, prix, adresses, conseils...
En tout cas, c'est un super voyage, tu as bien raison, ce sera une super expérience
Pascale