Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Natauzeli · 6 février 2014 à 0:55 12 messages · 5 participants · 2 138 affichages | | | | 6 février 2014 à 0:55 Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 1 de 12 · 2 138 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une famille de 5 personnes avec 3 ados et nous envisageons de partir en voiture au mois d'août vers les fjords norvégiens. Nous disposons d'une quinzaine de jours environ (voyage compris). Notre programme serait le suivant : J1 Caen - HambourgJ2 et J3 Danemark et SuèdeJ4 -> J11 NorvègeJ12 -> J15 retour. Nous pensons faire deux grosses journées voiture (1 aller et 1 retour) pour traverser la Belgique et l' Allemagne. Ensuite, pour ne pas avoir l'impression de ne faire que de la voiture, nous aimerions nous arrêter dans des étapes agréables au Danemark et en Suède (différentes à l'aller et au retour). Auriez-vous des suggestions à nous faire ? Ensuite nous pensons rester 8 jours en Norvège. En regardant les différents messages, nous nous rendons bien compte que c'est très insuffisant pour visiter toute la région des fjords. Cependant, pensez-vous qu'il soit possible de faire un périple agréable avec des étapes en voiture de 4-5 h par jour et d'avoir malgré tout un joli aperçu de la région. Merci par avance. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Natauzeli · 7 février 2014 à 15:55 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 2 de 12 · 2 083 affichages · Partager Bonjour, Entre Caen et Hambourg, 1069 km... J'espère que vous conduisez à deux! Et que les 3 ados sont compréhensifs... J'ai beaucoup voyagé avec mes enfants en voiture autrefois, mais je crois qu'ils n'auraient pas apprécié ! Ceci dit, ce voyage que vous projetez, je l'ai fait autrefois avec mes enfants, en voiture, et nous sommes restés 5 semaines, en ne dépassant pas Trondheim. Bien sûr nous n'avons pas tout vu... A votre place, ne disposant que de 15 jours, j'irais en avion à Oslo et je louerais une voiture sur place. Vous me direz que c'est plus cher, surtout à 5. De toute façon les pays scandinaves sont chers, même très chers. A vous de voir. Amicalement | | | À: Natauzeli · 7 février 2014 à 19:52 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 3 de 12 · 2 072 affichages · Partager Bonjour, Super projet ! Bien qu'un peu court, on peut faire un tour sympa en 8 jours dans les fjords. Je conseille de monter par le Jutland, très belles villes comme Ribe, Aalborg et Ahrus. Skagen, très sympa aussi. Compter 2 jours avec votre temps un peu limiter. Puis ferry depuis Hirtshals.
Une boucle dans les fjords : Lysefjord, Hardangarfjord (Lofthus), Ulvik, Naerøyfjord, Lardal, Gaupne, R55, Jotunheim, Oslo.
Puis retour rapide, par la (très décevante) côte du Bohuslan, ferry pour Helsingør, une ville très sympa, comme sa voisine Hillerød. Copenhague ensuite évidemment. L'île de Møn peut être sympa, mais en 15 jours, ça ne vaut pas la peine, mieux vaut en passer un de plus dans cette magnifique Norvège. Je note au passage que le ferry pour regagner l' Allemagne depuis Rødbyhavn est cher.
Je vous conseille de randonner un peu si le temps le permet, j'ai plusieurs topo de rando à faire en Norvège, dont un PDF spécialement consacré aux fjords. A voir : ici, sur mon blog . Si je devais en retenir que 3 : - Kjeragbolten- Preiskstolen (très facile) - Trolltunga (plus dur, mais magnifique) | | | À: Vigounir · 9 février 2014 à 10:44 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 4 de 12 · 2 022 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre réponse.
Nous sommes bien évidemment deux conducteurs pour ce périple et nos ados sont très enthousiastes par la perspective d'un périple à travers la Scandinavie. De plus, ils sont en général vraiment compréhensifs et plutôt curieux... Bien sûr, si on passe toutes les vacances dans la voiture et si les paysages sont monotones, leur patience trouvera une limite. Mais si au Danemark et en Suède, les paysages sont intéressants et si en chemin, on a le temps de visiter quelques jolis sites, cela pourrait être un superbe voyage. Le problème pour l'instant est que j'ai du mal à me rendre compte de la durée des différents trajets et du temps que l'on peut consacrer à ces différentes haltes... | | | À: Natauzeli · 9 février 2014 à 11:21 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 5 de 12 · 2 013 affichages · Partager si les paysages sont monotones
Impossible en Norvège ;)
Ce que je vous conseille est de ne pas trop prévoir à l'avance, la météo changera tout vos plans. Ce que je fais pour préparer un voyage : un liste d'endroits que j'aimerais voir ainsi que les randos sympa. Je les notes sur une carte, et une fois sur place, je regarde chaque soir ce que je veux faire pour le lendemain. On est ainsi très flexible en fonction de nos envie et de la météo. | | | À: Julien92Sui · 9 février 2014 à 11:24 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 6 de 12 · 2 013 affichages · Partager Bonjour, Merci pour votre message et pour toutes les suggestions. J'ai maintenant une base solide pour étudier notre itinéraire. Je suis un peu étonnée que la côte Sud-ouest de la Suède soit décevante. Je vais donc me concentrer plus sur le Danemark. Par ailleurs, en ce qui concerne le ferry à Hirtshals, vaut-il mieux aller vers Stavanger ou Bergen ? En ce qui concerne les ferrys d'une manière générale que ce soit au Danemark ou en Norvège, y-a-t-il beaucoup d'attente ? A-t-on intérêt à réserver à l'avance ? Sinon, je vais me plonger dans votre blog... Merci beaucoup. | | | À: Julien92Sui · 9 février 2014 à 11:50 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 7 de 12 · 2 012 affichages · Partager si les paysages sont monotones
Impossible en Norvège ;)
Ce que je vous conseille est de ne pas trop prévoir à l'avance, la météo changera tout vos plans. Ce que je fais pour préparer un voyage : un liste d'endroits que j'aimerais voir ainsi que les randos sympa. Je les notes sur une carte, et une fois sur place, je regarde chaque soir ce que je veux faire pour le lendemain. On est ainsi très flexible en fonction de nos envie et de la météo.
En fait, en ce qui concerne les paysages, je pensais plus aux trajets en Allemagne, Danemark et Suède que nous allons traverser. Je note bien le problème de la météo. Quand il pleut trop, vous renoncez aux randos et je suppose que vous faites plus de promenades en voiture ? Sinon, voyageant à 5, nos haltes seront programmées et réservées, ce qui malheureusement est un peu contraignant. | | | À: Natauzeli · 9 février 2014 à 16:56 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 8 de 12 · 1 996 affichages · Partager Alors, effectivement : traverser l' Allemagne, c'est pas top. Mon pote finissant sa remise de diplôme à 13h, nous sommes partis à 14h (!) et avons avaler 1000km en une aprem. Puis terminer, le lendemain. Le Danemark maintenant : vraiment des jolies villes et villages. Je ne suis pas fan du tourisme urbain, et pourtant, j'ai beaucoup aimé le Danemark. Pour finir, la Suède... c'est effectivement monotone. Après avoir vu les villages norvégiens... la côte du Bohuslän et ses soi-disant magnifiques villages... c'est dur : (
Quand il pleut, soit nous attendions si on tient vraiment à la rando, comme c'est le cas pour certaines qui étaient pour moins inmanquable. Sinon, effectivement, nous roulions; nous profitions pour avancer en laissant tomber la rando prévu. Nous nous adaptions bien à la météo : les jours de pluie était consacré à la route, aux courses alimentaires, à la lecture et en se couchante de bonheur. Alors que par beau temps, il nous est arrivé de nous lever à 5h du matin pour en profiter un max, ou bien de terminer notre rando à minuit et planter notre tente à ce moment là ;)
A 5 effectivement, il faudra réservé sauf si vous optez pour le camping. Le camping sauvage étant autorisé, c'est un option top : plus près de la nature et gros économie au niveau du budget. | | | À: Natauzeli · 9 février 2014 à 17:08 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 9 de 12 · 1 991 affichages · Partager Oups, j'avais pas vu votre premier message, je répond donc dans le désordre.
- Pour la côte de Bohuslän : c'est un simple avis personnel. Un ami qui a fait le tour d'Europe en camping car m'avait prévenu, je voulais vérifier par moi même, et je ne peux que confirmer : c'est assez fade, décevant. Surtout après les villages des Lofoten ou des îles de la côte de l'Atlantique.
- Je trouverais dommage d'aller directement à Bergen en ferry. On rate deux magnifique fjord : le Lysefjord et le Hardangarfjord. Le Lysefjord a une couleur magnifique et deux des plus belles balades du pays sont dans les parages : Kjeragbolten et le fameux Preikstolen.
- Pour les ferry, il faut distinguer deux types : 1) Les courts ferry norvégiens qui font partie intégrale du réseau routier. La route s'arrête devant un bras de mer, un ferry fait l'aller-retour (quasiment) continuellement entre les deux rives. Ils ne peut pas être réservé. Je n'ai jamais beaucoup attendu. 2) Les ferry internationaux de longues distances (par exemple : Hirtshals-Larvik). Il est vraiment mieux de les réserver car ils sont moins fréquents et cela vous coûtera moins cher. En plus, il est possible qu'il soit complet. | | | À: Natauzeli · 9 février 2014 à 20:45 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 10 de 12 · 1 978 affichages · Partager Bonjour 8 jours pour aller dans la région des fjord, c'est tout à fait faisable et vous aurez le temps de vous poser un peu pour vous ballader. N'hésitez pas à économiser des kilomètres en prenant des ferries. Un exemple d'itinéraire dans mon blog au depart de Bergen, il est vrai. | | | À: Julien92Sui · 10 février 2014 à 20:36 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 11 de 12 · 1 940 affichages · Partager Un gros merci pour toutes ces informations et conseils. | | | À: Natauzeli · 13 février 2014 à 10:28 Re: Voyage vers les fjords Norvège en voiture 15 jours Message 12 de 12 · 1 897 affichages · Partager Bonjour, Je suis parti de nantes en 2013 pour embarquer a hirsthal et de larvik je suis parti a Gaupne dans le sognefjord en roulant correctement, en prenant le ferry de 12h45 sachant qu il faut arriver 1h avant l embarquement j ai mis plus de 48h, en roulant de nuite la premiére partie, car les autoroutes allemandes a certaines heures de la journé sont saturées, de plus il faut traverser Hambourg, gerez bien votre horaire pour le ferry. Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 27 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |