Bonjour,
Ah ça fait du bien de lire quelqu'un qui fait des projets, surtout aussi intéressants.
Je ne serai pas un bon conseiller pour le matériel, et je n'ai toujours pas bien compris ce qu'est un "gravel".
Personnellement, je ferai ça en VTC plutôt qu'en vélo de route, ce qui laisse une certaine liberté d'emprunter de jolis chemins. Quand on doit porter son matériel de camping, calculer aussi le poids du vélo me semble un peu couper les cheveux en quatre. Pour les portions où inévitablement on doit cohabiter avec une circulation dense d'automobiles, la position relevée est plus agréable aussi, à mon avis.
Je n'ai jamais testé les sacoches avant, mais j'aurai peur que ça soit inconfortable au niveau du guidon. Tout porter à l'arrière ne me semble pas trop handicapant si on se contente du minimum vital (7-8 kg avec les courses du jour).
Quand aux pédales, j'imagine que c'est une question d'habitude. Mais sur un long périple, j'aurai peur de ne pas supporter les positions et chaussure trop rigides. Et puis pouvoir se contenter de n'importe quelle nouvelle paire de chaussures en cas de soucis (par exemple de chaussures qui moisissent et bonnes à jeter après trois jours de pluie...bien qu'il y ai moins de chances que ça arrive en
Espagne). Pourvoir se déplacer librement à côté du vélo, quand on part pour plusieurs semaines à 8 ou 10 heures par jour, ça me parait plus raisonnable.
Mais bon, tout ça est très personnel, pour ces questions ergonomiques, deux personnes ne peuvent pas avoir tout à fait les mêmes besoins.
Alors c'était juste pour le plaisir de participer à discussion, ça fait longtemps que j'aimerai descendre dans le sud de l'
Espagne à vélo...ça me fait un peu saliver d'avance.
Bon préparatifs...