3 semaines ? en transport en commun ? Non la c'est pas du tourisme, c'est etre maso. Excuse si il n'y a pas d'accent dans mon texte mais clavier Anglais explique tout
Non tu dois reduire ton sejour a 1 pays et le visiter completement (J'ai passe 2 mois 1/2 au
Burkina et je reste a regretter de n'etre pas alle la et la et puis ca c'est dommage....) Et puis le golfe de
Guinee si on excepte la
Guinee justement, c'est pas tres facile de s'y baigner, assez dangereux. Donc l'attrait de l'eau..... !
Mon trip date de 2005/2006 donc recent (entre parentheses le temps que j'ai passe dans chaque pays)
ANTI MALARIA, et VACCINATION.
Le Senegal : j'ai bien connu et y ai vecu pendant quelques mois, c' est tres divers mais recemment j'ai voyage + de 1an en Afrique et les senegalais que j'ai croise m'ont degoute de vouloir revenir dans ce pays en raison de leur agressivite commerciale qui use de toutes les ficelles telles "t'achetes pas car t'es raciste "..... etc..la malhonnetete aussi...
La Mauritanie est interessante si tu as ton propre vehicule (4x4) car les bons coins ne sont pas trop desservis donc pour vous : a eviter et c'est TRES DOMMAGE car c'est le pays que j'ai prefere avec le Sud Marocain pour la gentillesse des gens et leur hospitalite. (2 mois)
Le Mali : Immense de Tombouctou a la frontiere ivoirienne a lui seul necessecite plus de 3 semaines car il est multiple. Bien desservi par les transports (2 mois)
Le Burkina : de loin mon prefere et "aventureux" car tu dois voyager en camion, bus, taxi etc... (2 mois 1/2)
Le Ghana, j'ai adore et j'ai deteste. Ils sont bien "bandits", tu negocies un prix et tu dois payer plus cher apres.. mais j'ai adore :
Kumasi la bruyante,
Mole park,
Elmina,
Cape coast, et d'autres coins comme le parc de la foret pluviale (dont j'ai oublie le nom pres de
Cape Coast) (1 mois1/2).
Apres ces pays, j'ai continue sur le
Togo, le Benin, le
Niger mais la j'ai arrete car c'etait au mois de Mai 2006, la chaleur devenait decidemment trop forte.
Pour ce qui est du budget et des solutions de logement, tu trouveras de bonnes indications dans le Routard (j'ai souvent campe a la belle etoile pres de mon vehicule) mais tu devras tenir compte du fait que leur renseignements sont vieux de 2 ans (delai de parution).
Passage a la frontiere sans aucun probleme... si tu as le visa (et surtout bien le carnet de vaccination).
Derniere chose : si je devais choisir ?
1/ Sans contestation possible le SUD MAROCAIN de GUELMIN a MERZOUGA... via TATA et autres coins. Oui je sais ca n'a rien a voir mais QUELLE EXPERIENCE ! QUELLE HOSPITALITE ! Et puis ce serait peut etre votre 1ere vraie experience de "l'Afrique".
2/ Le
BURKINA FASO de BOBO a
GOROM-GOROM. et tous les petits villages situes nulle part ou vous trouverez a vous loger pour pas cher ou etre accueilli comme ca sans facon.
Voila ! mon idee du voyage. 1 point supplementaire... je n'ai pas voyage qu'avec mon vehicule je connais aussi les transports en commun pour les avoir utilise (meme le train au
Togo).
BON TRIP
JEANLUC