Bonjour moisdejuin,
Haiti fut mon 1er vrai voyage à la fin de mes études...il y a déjà quelques années de cela

....mais j'ai toujours gardé un merveilleux souvenir de ce voyage, malgré notre jeunesse inconsciente qui nous a mené là-bas durant la révolution de Duvalier! Eh oui ! Petit budget d'étudiant ne nous permettait pas d'autres destinations aussi économiques. Du 1er janvier au 14 janvier et la température était super; soleil, soleil et soleil et la température de l'eau pour se baigner à la mer était aussi bonne que celle de mon bain! :-) Je ne peux te dire comment t'y rendre de la
Belgique puisque nous sommes parties du
Canada.
Nous étions à
Jacmel, un beau petit village de la bourgeoisie qui y a déjà eu de belles résidences, qui ont été abandonnées avec le temps. Nous n'avons pas visité
Port-au-Prince qui était sous les balles et n'avons pas insisté pour y demeurer non plus!

Notre hôtel était tout petit, une trentaine de chambres, une très belle plage (sous la surveillance des "tontons macoute"). Nous avions un guide (Don Don) qui nous attendait à tous les jours à la porte de l'hôtel pour nous accompagner et répondre à nos questions. Il nous a organisé une excursion dans la montagne, à dos d'âne, traversant plantations de bananiers, cimetières isolés, petits villages de quelques habitants...et là-haut, le Bassin sans fond. Genre de formation dans les rochers qui était une merveille dans un pays si déchiré. Je garde de beaux souvenirs de cet endroit méconnu et aussi beau que bien d'autres plus populaires.
Aujourd'hui, la situation a-t-elle changée ? Oui, la révolution est terminée et monsieur Duvalier a quitté mais le pays ne s'est pas totalement reconstruit étant donné ses problèmes politiques. L'infrastructure touristique n'est pas celle des autres îles environnantes. Et il y a quelques mois, il y a eu des pluies diluviennes aux
Gonaïves. Mais j'ai bien aimé ce pays, avec des gens bien sympathiques et si tu y rejoins ? une soeur ? (pas clair au début de ton message?), j'imagine qu'elle aura déjà des points de repères pour te faire visiter un peu plus.
Ah oui, il y a environ 5 ans, nous nous sommes arrêtés à Labadee lors d'une escale au cours d'une croisière. Mais je crois que ce petit coin qui ressemble à un minuscule bras de mer est installé en fonction des croisiéristes qui envahisse la plage la durée de quelques heures. C'était en octobre, et avions eu du beau temps. Mais étant la saison des ouragans, ce n'est pas la saison que je choisirais pour un séjour à long terme.
Et voilà! Bon voyage!

L.