Bonjour Ysoky,
Votre voyage date de quel année si ce n'est pas trop indiscret dans les années 70?
Parceque j'ai beaucoup de mal à me situer dans votre recit.
En effet il y'a fort longtemps qu'on ne trouve plus ce genre d'employé que vous decrivez à l'aeroport international de
Port au prince. De surcroît c'est un gros risque pour quelconque Haïtiens travaillant à l'aeroport que de mettre ainsi la main sur votre bagage, sans que vous ne lui ayez donner votre autorisation.
Et une fois avoir passer la douane avec succés et être sortis de l'aeroport, pourquoi les mecs de partout armés de fusils à pompes n'étaient pas là pour vous attendre pour vous conduire à Petionnville car, si il devait y' avoir danger de kidnnaping je ne comprend vraiment pas pourquoi, on vous laisse arriver dans ce pays soit disant si dangereux sans le moindre égard pour votre sécurité, en ne prennant même pas la peine de venir vous chercher???
Ysoky êtes vous un camicaze? car si c'est le cas vous vous êtes tromper de destination en vennant en
Haïti puisque vous dites ceci:
Vous êtes montez dans la voiture d'un garçon inconnu pour vous conduire à
Petionville, qui vous dit que ce n'est pas un kidnnapeur??
L'aeroport internationale Toussaint Louverture, regorge de compagnie de taxi privée auquel vous pouvez faire appel en toute sécurité, grâce à des employés situés à l'aéroport même, ils ont des plaques officiels, pourquoi ne pas avoir fait appel à eux plutôt qu'à un garçon inconnu?
Mon pauvre ami, que pouvait faire la police pour vous??
Vous conduire à coup de sireine et girofar sur la vallée de
Petionville??
La police Haïtienne est payer, pour securiser l'aeroport et non pas pour jouer aux baby sitters, et ils ont sûrement dû vous le faire remarquez car, je n'ai encore jamais vu un étranger arriver en
Haïti les mains dans les poches, sans personne pour l'accueillir, les Haïtiens eux mêmes ne le font pas pourquoi vous?
Et ce garçon qui vous conduit à
Petionville, vous dites que vous lui donnez quand même un peu d'argent ça signifie que ce n'était pas convenu au debut?
Mon dieu les gens sont il devenu si riche en
Haïti, qu'ils en arrivent même à prendre des gens gratuitement à l'aéroport pour les ammeners chez eux?
J'espère que vous avez son numéro à ce type, car je vais le filer à tous mes compatriotes de la diaspora, qui viendrons bientôt dans le pays.
Et bizarre car, votre ambassade elle semblait être bien plus pressée de se debarasser de vous, comme vous le dites avec ces "mecs de partout armés de fusils à pompes qui sont venus vous chercher en vous emmenant (2 voitures devant, 2 voitures derrieres pour l'aeroport, plutôt que de venir vous accueillir de la même manière lors de votre arrivée à l'aeroport!!
Vous n'avez sû que après votre depart qu'on cherchait à vous kidnnaper, et votre ami lui a eu la
visite des kidnnapers pourquoi votre armée aux fusils à pompe n'a t'il pas veillés à la sécurité de cet ami, puisque ils étaient au courant qu'un kidnnaping se preparait??
Et pour finir juste pour vous dire que
Port au Prince ça ne s'écrit pas "Port aux Princes" comme vous l'avez écrit, ça c'est une erreur qu'on ne commet pas quand on a le provilège de venir travailler en
Haïti, pour une ambassade qui est capable de lever toute une armée entière juste pour vous reconduire à l'aeroport et vous faire quitter le pays.
Je joins donc ma voix à celle de l'auteur de ce post, afin de vous dire que la ou il ira avec son ami il n'a pas à se traumatiser des maintenant de savoir si il sera ou non kidnnaper.
Des milliers de personnes arrivent actuellement en
Haïti et repartent dans leurs pays, sans avoir eu le moindre soucis.
Vous arrivez dans un pays pauvre certes, mais il y'a une lois qui prime en
Haïti, c'est le respect, et ça quelque soit la personne que vous rencontrez sur votre chemin, un petit bonjour et un simple sourrire vennant d'un étranger sont des choses que l'on respectent beaucoup en
Haïti vennant d'un étranger. Parfois un simple sourrire, et un regard voir une poignée de main a une personne pauvre valent dix mille fois plus que de l'argent que vous donnez avec de la pitié ou du mépris.
Je travaille chaque jour avec dans mon coeur, et mon esprit ces convictions, depuis près 10 ans au coeur de la capitale, la ou il y'a le plus de kidnnaping parfois mais, je suis encore et toujours la avec la même foi en ce que je suis et en ce que je fais dans ce pays.
Le kidnnaping ne m'a jamais fait reculer, et ne me fera jamais reculer d'ailleurs et ça c'est une force et un courage qu'on à tous ici.
Et le kidnnaping ne servira pas eternellement de pretexte afin, qu'on empêche les gens qui aiment, et qui veulent connaître
Haïti de venir vers elle. Un jour ou l'autre l'autre facette de ce pays que personne ne connaït sera bel et bien reveler et le kidnnaping ne servira plus de barrière pour certains, afin de continuer à mettre un voile noir sur ce pays.
Je vous laisse à cause de la catastrophe cyclonique que nous vivons actuellement mais, et on se relevera vite j'espère, car notre
Haïti on l'aime et elle le merite bien, comme vous pourrez le voir à travers ce lien:
A bientôt.