Bonjour et bienvenue sur voyage forum !
- Est-il généralement plus avantageux d'effectuer le change auprès de ma banque avant de partir?
Je ne pense pas que ce soit le plus avantageux, mais posez la question à votre banque (cf plus bas)
- est-il préférable de changer mes Euros dans une banque de HK ou de retirer dans les distributeurs avec ma CB Française sans passer par les banques?
Soit dans une banque HK (mais en fait, plutôt dans un comptoir de change comme il y en a à l'aéroport, ou en ville). Retirer dans un distributeur avec CB française vous infligera une commission; demandez à votre banque combien (fixe, pourcentage...). Enfin regardez sur oanda.caom ou xe.com pour avoir en tête le taux de change "véritable".
- Ensuite, je souhaitais m'assurer d'un point: Avons-nous besoin de remplir un document type ESTA pour les
USA avant de partir pour HK?
Pas que je sache, à moins que ça n'ait changé depuis 2007...
- 10 jours sur place. Nous avons déjà payé l'hôtel (sans petit déj) et les billets d'avion. Pensez-vous que 1000€ à deux seront suffisants [..]
J'aurais tendance à partir avec un peu de rabe, disons 500 euros en liquide. Et à ne les changer sur place que si cela devenait nécessaire. Évidemment, si vous avez une CB super-platinum-gold-que-sais-je qui vous permet de retirer sans commission ou presque, la question ne se pose pas: ayez juste cette réserve disponible sur votre compte français !
- Nous avons une escale d'environ 3h à l'aller et à peu près pareil au retour à
Dubaï.
Faire un tour rapide en ville sans descendre du taxi ou à peine, oui, c'est possible. Le visa est gratuit, sans démarche préalable (juste un tampon sur votre passeport au moment de franchir la douane). Mais 3h c'est quand même court; aussi, pour éviter tout stress, je vous conseillerais de visiter un peu l'immense duty-free de l'aéroport de
Dubai, au moins à l'une des deux escales... (à l'aller !)
- [..] nous restons sur Emirates. Doit-on s'inquiéter pour nos bagages en soute ?
Pas d'inquiétude, vos bagages suivrons tout seul jusqu'à HK
Bon voyage,