Bonsoir Boija,
Je vous écris de
Ouagadougou au
Burkina Faso. En surfant sur le forum j'ai lu votre message. Je dois vous dire très sincèrement qu'un seul mois ce n'ai pas suffisant pour échanger avec des acteurs du monde de la santé (infirmiers burkinabés). Ensuite, il existe une alternative aux associations vous n'avez surement pas exploré la piste des jumelages qui existent entre des centres hospitaliers français et de structures sanitaires burkinabés. Dans le cadre des jumelages, les hôpitaux français envoient des stagiaires sur le terrain ici. Du coup les problèmes de déplacement, de logement et de sécurité sont résolus. Je vous suggère de prendre contact avec le CHU de Clermont ainsi que l'hôpital St Joseph de
Marseille qui envoient des stagiaires (voir des bénévoles) pendant l'été. Leur contact:
CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE DE
CLERMONT FERRAND58 rue Montalembert - 63003
Clermont-Ferrand Cedex 1 tel: 04 73 750 750 web:
www.chu-clermontferrand.fr/
Pour tout renseignement d’ordre administratif, contacter Monsieur Talec, Directeur des affaires médicales (04 73 75 11 90)
HOPITAL ST JOSEPH DE
MARSEILLEInstitut de Formation en Soins Infirmier Victoria Desjardins
Hôpital Saint Joseph
26, Boulevard de Louvain-13285
Marseille Cedex 08
contact : courriel: ifsi@hopital-saint-joseph.fr tél : 04.91.80.65.84 fax : 04.91.80.64.06 web:
www.hopital-saint-joseph.fr/
Coopération et jumelage
avec le centre Hospitalier National Yagaldo Ouedraogo de
OuagadougouLa coopération entre l'Hôpital Saint Joseph et le C.H.N Yagaldo Ouedraogo a débuté en février 1995 par la signature d'une convention qui a été amendée d'un avenant en juillet 1999 et portrait sur les domaines de :
La formation et le perfectionnement des personnels médicaux et non médicaux,
L'équipement,
La maintenance des installations et des équipements,
L'assistance technique, médicale, médico-technique et paramédicale.
Si vous le souhaitez, je tiens à votre disposition le contact perso de ma petite soeur Agnès qui est infirmière diplômée de l'Ecole Nationale de la Santé Publique de
Ouagadougou. Comme vous, elle a intégrée cette école après un bac D (mathématiques, biologie) et un concours d'entrée serré.
Actuellement, elle vient de décrocher son premier CDD avec le Centre Bucco-Dentaire de la municipalité de
Ouagadougou. Elle est renseignée sur le milieu.
par ailleurs, je peux vous mettre en contact si cela vous intéresse avec un groupe d'infirmières françaises qui se préparent à venir au
Burkina en 2007; je suis en contact avec l'une d'elle qui a pour pseudonyme "Milloute" sur ce forum.
Enfin, il existe un mission Mère Teresa au
Burkina plus précisément à Dédougou. Je n'ai qu' un contact téléphonique qui m'a été transmis par une autre internaute qui fréquente ce forum, elle a pour pseudonyme "Sylou" elle séjourne actuellement à la mission Mère Térésa. Voici son message:
La mission soeur Teresa installée au
Burkina Faso à Dédougou (région de la boucle du Mouhoun, province du Mouhoun).
Au sujet de la géographie du
Burkina et de la division administrative du pays, je vous suggére le site
kibare.club.fr
Il faut demander demander à Dédougou soeur Julienne:
tél: (00226) 20 52 06 55,
Pour le logements, il faut appeler d'autres soeurs de Dédougou, au (00226) 20.52.00.82
Le logement et nourriture sont à la charge du bénévole.
Normalement le bénévole travail 2 semaines dans le dispensaire et ensuite il fait des tournus de 2 semaines à l'orphelinat, et etc.... Mais il décide si il veut pas travailler dans un domaine, il est libre...
Si possible il est bien d'apporter des médicaments, antibiotiques, contre douleurs, antipaludisme, etc ou des gants pour les soins, ainsi que des habits pour les enfants... c'est l'idéal..
Si vous souhaitez d'autres infos avec "Milloute", "Sylou" et ma soeur je vous mettrai en relation.
Bien sincèrement

PS: si vous vous décidez à venir ici en 2007, n'oubliez pas un petit Chateauneuf du Pape dans votre balluchon voila qui nous réjouira le palais.