Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Wilbi · 1 juillet 2007 à 20:40 15 messages · 10 participants · 3 937 affichages | | | | 1 juillet 2007 à 20:40 Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 1 de 15 · 3 910 affichages · Partager Bonjour,
la seconde quinzaine de juillet je pars avec un groupe de 27 jeunes (6 animateurs + 21 plus jeunes) pour 15 jours au maroc. On attérit a casablanca et ensuite on doit rejoindre un petit village qui s'apelle timzguida ouftas (pas sur de l'ortho) près de tamanar pour y planter des arganiers pendant une semaine. Ensuite on va aller visiter essaouira et marakesh pendant la seconde semaines.
J'ai une ou deux questions à propos de ce voyage. Pour aller de casa a timzguida ou tamanar, il semblerait que le bus faisant casa agadir s'arette a tamanar. vu qu'on est un gros groupe on devrait ptet réserver ou un truc du style, vous avez une idée de comment faire ? et également une idée du prix du trajet ?
Ensuite, pour la seconde semaine on va donc visiter un peu essaouira et marrakesh, pour dormir on comptait sur les terasses d'hotel qui se louent a 2/3€ la nuit... mais de nouveau vu la taille du groupe ça risque de ne pas être facile facile, vous auriez des idées ?
d'avance merci,
wilbi | | | À: Wilbi · 2 juillet 2007 à 20:46 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 2 de 15 · 3 852 affichages · Partager bonjour. tout d'abord vous avez choisi la periode la plus chaude.Ilfaut prevoir des casquettes et beacoup boire.
pour la question de transport il faut reserver d' avance sinon vous risquerez d'etre bloqué à casa;c'est la saison des grandes vacances. essayez d'appeler la societe CTM AU 0021222541010.OU CONTACTER LA SOCIETE
UNIVERS BUS AU 0021261517557.
POUR L HEBERGEMENTvous pouvez trouver mieux à 20euros la piece.chercher dans l 'internet | | | À: Wilbi · 3 juillet 2007 à 10:08 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 3 de 15 · 3 835 affichages · Partager Bonjour
Si vous les faites prendre le car pour aller jusqu´a cette destination et de casablanca, apres l´atterissage et au mois de juillet.... Cela est une punition et decouragement pour le reste du sejour. Est ce un groupe á punir? | | | À: Wilbi · 3 juillet 2007 à 10:51 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 4 de 15 · 3 814 affichages · Partager Une reponse? | | | À: Wilbi · 3 juillet 2007 à 11:39 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 5 de 15 · 3 793 affichages · Partager SALUT !!
Je ne sais pas si tu connait déjà le Maroc en cette saison ??
Je vais t'en faire un tabeau !! L' été c'est la saison chaude !! c'est aussi la saison des vacances pour les Marocains, qui comme en France se ruent vers les plages, de plus il y a le retour pour les vacances d'Europe, de toute la famille Marocaine qui rentre au pays pour aussi y passer les vacances d'été en famille !! Tout ça pour dire que c'est noir de monde sur le côté Atlantique !! et si tu n'as rien loué a l'avance ?? tout est pris d'assault depuis longtemps !! même les campings = dur-dur pour y trouver un emplacement pour une seule nuit = complet de chez complet !!
Pour les transports = Houaa !! c'est le pire pour toi !! Si t'as pas les moyens de t'offrir une location de bus rien que pour ton groupe ?? je te vois mal en train de chercher sur place au dernier moment 27 places dans un bus !! ou de réquisitionner 5 Taxis pout y entasser tout ce monde (surtout que tu ne parles pas des bagages) Et tu crois trouver comme ça sous le pied d'un cheval 27 couchages de terrasse en plein Marakech ?? et bien sur 27 places en resto pour p'ti déj ou repas ?? J'n sais où ni comment, mais il te faudrait un organisme sur place qui s'occupe de ça, avant ton départ, sinon tu cours a la cata !! Bon courage (t'en as besoin) pour la suite !! Pour moi c'est du "mission impossible" sans une organisation faite a l'avance sur le terrain !! M'enfin réfléchi avant de sauter !! Cordialement de PAPY papyetmamyenvoyage.oldiblog.com/ | | | À: Wilbi · 3 juillet 2007 à 12:18 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 6 de 15 · 3 777 affichages · Partager bonjour Papy
c le tableau que je voulais lui montrer mais j´attendais sa reponse concernant ces jeunes á qui ils infliger une punition: Des l´atterissage (tres fatigués) les mettre ds un car plein, au moins 40 degré, pour un trajet d´un mois 8 heures avec des gens qui vaumissent...Et d´abord pas de car le 1er jour cela depend de l´heure, et rien á l´arrivée á tmanar...pour le rejoindre le patlin....Tout pour demoraliser ces jeunes qui veulent bien planter des arganiers mais aussi voir le maroc du bon coté. Vous etes 7 anmateurs pour trouver un parcours pedagogique: Ne pas longer toute la cote sans mm la voir ou faire un bain de foule (dans le vrai sens du terme) á casa, El jadida, Oualidia, Safi ou Essaouira.....et couper le trajet insuportable. Tres difficile de trouver un lieu pour dormir: la solution serait camping sauvage (vos tentes) ou 2 grands apparts. Bref on veut bien lui suggerer des idées mais Wilbi, se met en ligne á chaque reponse puit repart sans dire un mot. | | | À: Jeandort · 3 juillet 2007 à 12:49 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 7 de 15 · 3 767 affichages · Partager Bonjour,
désolé d'une réponse tardive. En effet j'ai bien lu vos réponses au fur et a mesure car je suis averti par mail d'une réponse mais je n'avais pas le temps d'y répondre.
Alors, il faut savoir que notre budget est assez limité. ce sont des jeunes scouts de 17 a 19 ans belges, (c'est fort différents des scouts français). Nous avons un contact a timzguida pour nous loger la première semaine. Pour le transport il faut positiver... j'ai prit le bus au maroc en aout passé et c'est pas si dramatique que ça! ce sont encore des jeunes et le côté aventure leur plait. de plus c'est la solution la plus rapide et la moins cher. Pour aller de tamanar a timzguida (15km environs il parrait) on réfléchit a la chose mais on a déja plusieurs pistes avec des gens sur place.
La où j'ai le plus d'inquiétude c'est pour le logement a essaouira et marrakesh. en aout passé j'ai visité un peu le nord ( meknes, fes, taza) et à fes qui est tout de même une ville fort touristique j'ai trouvé des terasses énormes dans des hotels et ces dernières étaient vide (enfin on dormait a 3 mais on pouvait être facilement 30) mais le problème est qu'il est dur de trouver a l'avance (pour réserver)un hotel qui loue sa terasse... ce genre de détails n'est pas vraiment renseigné dans l'ami routard!
Vous auriez des pistes pour la location de 'salle' ? on a sac de couchage et matelas donc y faut juste un sol.
Pour la nouriture, le matin et midi nous cuisinerons nous même. fruit, pain, confiture le matin et midi pain ou autre salades froides. pour le soir on trouvera, au pire on peut aussi se séparer juste pour le repas mais des groupes de car doivent bien pouvoir manger a 30 aussi donc je reste confiant :)
A bientot, wilbi | | | À: Wilbi · 3 juillet 2007 à 13:35 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 8 de 15 · 3 758 affichages · Partager autant de monde à gerer et si peu d'organisation, c'est pas tres responsable. C'est sur, c'est pas mon probleme mais bon....De meme planter des arganiers autant donner les moyens aux gens sur place de le faire eux meme.ça ne manque pas de bras.De plus, voir debarquer 27 jeunes dans un petit village de Tamanar, c'est une tres mauvaise approche. Bon courage quand meme pour mobiliser un bus pour votre groupe et requisissioner les terasses d'hotel. | | | À: Wilbi · 7 juillet 2007 à 7:59 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 9 de 15 · 3 696 affichages · Partager je serais à la tête de ce groupe important, je le partagerai en 7 avec un adulte et trois ados en autonomie ! chaque groupe se débrouille de rejoindre le lieu d'accueil avec son budget, la ça sera vivable, si non bonjour la galère, avec en plus un comportement different dans un groupe de 27 que dans un groupe de 4 ! C'est quoi cette organisation punitive pour ne cultiver que les mauvais souvenirs alors que le Maroc est un pays charmant (habitants et géographie). Se rendre dans ce village en car en acceptant de prendre des cars differents, si non vous serez refoulés, vous voulez l'aventure mais à 27 ce n'est pas de l'aventure c'est de l'envahissement, de la conquête, soyez un peu respectueux des autochtones ! De mêmes pour visiter des villes, vous pouvez inverser les sens de visite, jouez beaucoup du telephone portable ! (achetez des cartes locales c'est moins cher!) Il s'agit de faire aimer le Maroc à des jeunes pas de les dégouter du scoutisme ! Respecter les autochtones ce n'est pas les déranger et leur imposer des modifications de leur vie, vous êtes chez eux ! | | | À: Wilbi · 7 juillet 2007 à 8:06 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 10 de 15 · 3 694 affichages · Partager si tu ne prévois que des salades... prévois aussi de l'imodium, car la tourista est assurée pour des intestins européens non imunisés ! prend les conseils d'un toubib avant de partir, car l'imodium n'est pas sans danger aussi ! Prévois du retard a cause de la tourista car voyager en pleine crise de tourista est impossible ! Pauvre jeunes ! restez chez vous ce sera mieux ! | | | À: Wilbi · 13 juillet 2007 à 22:54 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 11 de 15 · 3 587 affichages · Partager bonjour, bon courage pour ce voyage, le maroc est un pays ou tout presque possible. sans stresser avec les prix, les stations de bus sont disponibles, les taxis aussi les prix sont à la portée un traget de cette sore ne dépassera pas les 10 euros par personnes.pour dormir aussi il y a des hotels disponibles et vous dormir sur des terrasses à 2, 5 euros par personne.c, est dommage moi je connais quelqu, un au desert de Mérzouga qui pourait vous loger à ce prix pendant plusieurs jous.aussi il y a beaucoup d, idées de travail associatifs dans la région de mérzouga, comme planter des arbres pour arreter l, avancement de sables. moi, je suis chamelier, j, organise des voyages au desert à dos des dromadaires. si vous interessés contactez moi, Ibrahim | | | À: Ibrahimtouar · 13 juillet 2007 à 23:09 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 12 de 15 · 3 584 affichages · Partager enfin quelqu'un d'encourageant! :) je commençais a désespérer ici. Merci pour tes infos! pour le trajets casa timzguida on trouvé un bus qui fait le trajet, pour tamanar essaouira et essaouira marrakesh on s'arrangera sur place mais j'ai pas trop d'inquiétudes :) pour les logements si tu connais des hotels avec terasses sur essaouira et marrakesh je veux bien les noms et infos de l'hotel! pour le tour en chameaux c'est très gentil mais on a un budget assez serré :) sinon dans quel région es-tu ? d'avance merci,
wilbi | | | À: Wilbi · 14 juillet 2007 à 8:20 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 13 de 15 · 3 575 affichages · Partager Heureux pour toi si tu es encouragé, mais beaucoup d'avis moins rassurants comme celui de Papy ne sont pas dénués de bon sens et de réalité.
Aussi gentils soient nos amis marocains sur ce forum, leurs interventions, la plupart du temps, ne refletent pas la réalité pour les voyageurs que nous sommes, et ils sont à 100 lieues de connaitre la moindre des aspirations et attentes des voyageurs du "nord". Et souvent, malheureusement, ils sont à la recherche de retombées matérielles sur leurs conseils. | | | À: Wilbi · 14 juillet 2007 à 23:40 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 14 de 15 · 3 540 affichages · Partager une chose est sure le soleil est garanti ! | | | À: Wilbi · 16 juillet 2007 à 23:25 Re: Voyage itinérant avec groupe de jeunes au Maroc Message 15 de 15 · 3 514 affichages · Partager Nous avons travaillé plusieurs fois en organisant les choses à l'avance pour des groupes de ce type. D'après notre expérience, voici mes conseils : - Pour descendre de Casa à Tamanart, vous n'avez pas d'autre solution que le bus, normalement. Mais vous pouvez aussi descendre sur Marrakech en train, beaucoup plus agréable que le bus, et à partir de là, prendre des taxis, ou le bus. Cela veut sans doute dire passer une nuit à Marrakech, mais c'est vrai que cela va couper le trajet.
- Après votre semaine de plantation, vous pouvez louer deux minibus, en essayant de négocier les tarifs (ce sera moins cher qu'un grand bus), cela vous donne plus de souplesse pour les transports, et c'est tout compris, entre le temps, les difficultés et les risques de ne pas avoir de place dans les bus, pas si cher que ça.
- Repérer à l'avance dans vos guides des localités qui sont légèrement à l'écart des grands centres, et où il y a des hôtels ou des campings, et téléphonez deux ou trois jours avant votre arrivée, et la veille. Les hébergements bons marché ne réservent pas vraiment l'été.
- Essayez quand même d'avoir une bonne nuit d'hôtel de temps en temps. 15 jours à ce rythme, avec la chaleur, le travail de plantation (au fat je ne savais pas que les arganiers se plantaient... c'est nouveau ? On n'a pas réussi à cultiver l'arganier jusqu'à maintenant...) tu vas les tuer sinon.
Maintenant c'est vrai que le mieux est d'avoir quelqu'un pour vous aider à organiser tout cela sur place. Normalement, vous faites ça par une association, non ? Eux devraient pouvoir vous aider, au moins pour trouver les moyens de transport. | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 332 visiteurs en ligne depuis une heure! |