Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Gange · 18 janvier 2025 à 18:55 · 3 photos 73 messages · 13 participants · 3 970 affichages | | | | À: Gange · 17 septembre 2025 à 15:37 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 61 de 73 · Page 4 de 4 · 372 affichages · Partager La location de voiture au Japon, ça n’a rien à voir avec les pays méditérranéens, c’est un vrai bonheur... J’en ai loué 4 (!) cette année. Aucun problème pour le retour, c’est rapide. Après, il peut y avoir deux voitures qui arrivent juste avant...
Aucun problème non plus pour acheter un billet de train Shinagawa - Osaka le jour même. On peut toujours prendre des places non réservées, et au pire (mais c’est très rare), on voyagera debout.
Une journée et demie à Osaka... c’est quand même la seconde ville du Japon... Mais bon, ce n’est pas mon voyage. Shinsekai pour finir le jour d’arrivée, c’est bien. Monter au sommet de la Tsutenkaku, c’est sympa. Je suis allé 4 fois à Osaka, à chaque fois dans un hôtel différent, dont 3 Toyoko Inn, que je conseillerais, mais qui a priori n’ont pas de chambre triple. Pour l’emplacement, je pense que Namba est un excellent choix (idéalement près du Takashimaya).
Pour les onsen, je ne compernds pas trop. Les enfants peuvent aller dans les bains. Pour un bébé, c’est peut-être plus contraint, mais à 10 ans, je vois pas.
Si vous trouvez un ryokan avec des bains privatifs pour 300 € avec 3 demi-pensions, prenez-le ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Masterpo · 18 septembre 2025 à 2:32 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 62 de 73 · Page 4 de 4 · 360 affichages · Partager Pour les onsen, je ne compernds pas trop. Les enfants peuvent aller dans les bains. Pour un bébé, c’est peut-être plus contraint, mais à 10 ans, je vois pas.
Ça peut être compliqué dans le cas de deux papas avec une fille, ça veut dire la laisser seule pour aller se baigner du côté des femmes car à 10 ans ce n'est plus possible de la faire venir côté hommes. | | | À: BeneFukuoka · 18 septembre 2025 à 2:52 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 63 de 73 · Page 4 de 4 · 357 affichages · Partager Pour les onsen, je ne compernds pas trop. Les enfants peuvent aller dans les bains. Pour un bébé, c’est peut-être plus contraint, mais à 10 ans, je vois pas.
Ça peut être compliqué dans le cas de deux papas avec une fille, ça veut dire la laisser seule pour aller se baigner du côté des femmes car à 10 ans ce n'est plus possible de la faire venir côté hommes.
Bien sûr, mais ce n’est (a priori) pas le cas ici. | | | À: Masterpo · 18 septembre 2025 à 10:08 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 64 de 73 · Page 4 de 4 · 348 affichages · Partager J’en ai loué 4 (!) cette année. Aucun problème pour le retour, c’est rapide. Après, il peut y avoir deux voitures qui arrivent juste avant...
Génial, merci beaucoup  ! (je ne sais pas pourquoi mais cela ne me surprend pas)
Aucun problème non plus pour acheter un billet de train Shinagawa - Osaka le jour même. On peut toujours prendre des places non réservées, et au pire (mais c’est très rare), on voyagera debout.
Alors là, c'est carrément extra, cela va simplifier grandement mon organisation. Juste une petite précision, si par exemple nous n'avons pas de places assises (ce qui n'est pas en soi très grave, même si je comprends que c'est rare), cela ne posera pas de problème pour nos bagages ?
Une journée et demie à Osaka... c’est quand même la seconde ville du Japon...
Oui je sais mais je ne souhaitais même pas y aller vu la durée du séjour. Mon vol part d' Osaka c'est la seule raison. On passe au final 1 semaine entière à Tokyo, grosse ville quand même... Volontairement je réserve l'autre grosse ville pour le prochain séjour (on prévoit déjà d'y retourner), j'ai peur (peut-être à tord) que ma fille sature d'où le choix de Nara et Universal.
Pour l’emplacement, je pense que Namba est un excellent choix (idéalement près du Takashimaya).
Merci, je vais regarder les hôtels dans ce coin. Le Tokyo Inn a bien une "Family room" avec un lit 160 et un lit 110 mais c'est 107400 Yens les 3 nuits à mes dates  , je vais essayer de trouver un peu moins cher. Ils proposent aussi pour les enfants de moins de 12 ans de partager le lit des parents dans une chambre double mais dans un lit 160 c'est chaud (et de toute façon pas de chambre double dispo à mes dates)...
Pour les onsen, je ne compernds pas trop. Les enfants peuvent aller dans les bains. Pour un bébé, c’est peut-être plus contraint, mais à 10 ans, je vois pas.
J'ai lu tellement de discussions, j'ai du mélanger des infos effectivement.
BeneFukuoKa
Ça peut être compliqué dans le cas de deux papas avec une fille, ça veut dire la laisser seule pour aller se baigner du côté des femmes car à 10 ans ce n'est plus possible de la faire venir côté hommes
Ce n'est pas notre cas ici mais oui effectivement cela peut poser problème selon la composition de la famille. J'avais juste mal compris, je croyais que les enfants en dessous d'un certain âge était interdit et qu'il fallait absolument un onsen privé (je me demande où je suis allée pêcher ça...)
Si vous trouvez un ryokan avec des bains privatifs pour 300 € avec 3 demi-pensions, prenez-le !
Je pense que c'est mission impossible mais je continue à chercher 
Merciiii beaucoup ! je suis presque prête à partir  (bon, dans 1 mois quand même) | | | À: Gange · 18 septembre 2025 à 12:31 · Modifié le 18 sep. 2025 à 13:19 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 65 de 73 · Page 4 de 4 · 337 affichages · Partager Pour les bagages, ça dépend... Si la valise dépasse 160 cm (L+H+P), il vaut mieux (voire il faut) réserver les derniers sièges de chaque voiture, et donc s’y prendre à l’avance.
Quoiqu’il serait possible depuis peu de réserver un emplacement verrouillé... mais je n’ai jamais testé.
Sinon, pour un bagage cabine ou une valise moyenne, pas de problème.
Pour le prix des Toyoko Inn, c’est bizarre, ce sont des business hotels, normalement très accessibles, avec pdj compris. Mais j’ai constaté la même chose cette année. J’ai payé moins de 10 k¥ au Toyoko d’ Izumo et 22 k¥ à Osaka, pour une chambre identique ! Je pensais que c’ètait à cause de l’expo universelle, mais elle s’arrête le 13/10...
Le tip du jour : la grande roue du Don Quijote de Dotonburi est un must-do... | | | À: Masterpo · 18 septembre 2025 à 18:21 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 66 de 73 · Page 4 de 4 · 320 affichages · Partager Aie  , mince, merci pour cette info. Sinon je vais voir pour les transferts de bagages ( takkyubin?) comme ça je ne m'embête pas, on voyagerait juste avec une valise cabine et le reste nous rejoindrait le lendemain à Osaka (après, je vais quand même mesurer ma valise)
Ecoute globalement, je trouve les hôtels très chères... ou alors je cherche mal mais bon, je fais juste une recherche à mes dates sur booking. Et en cherchant directement des hôtels via leurs sites officiels, pareil  Voici le résultat sur le Tokyo Inn Namba Osaka (je pense celui dont tu parlais) pour les 3 nuits :
Après c'est une super grande chambre je pense pour 4... mais il ne reste que ça à mes dates, tout le reste est "No available". Globalement mon souci je pense c'est que comme nous on peut difficilement dormir à 3 dans un lit < 180 cm, on est toujours sur des configurations chères (par exemple en mettant des dates en janvier, je vois le coût de la double standard 17m2/1 lit 160, c'est 55000 Yen pour 3 nuits) Les Airbnb pour le coup sont nettement plus abordables même si j'aurais préféré aller à l'hôtel. j'en ai réservé un dans le coin que tu m'as conseillé (et effectivement les avis sur la localisation son excellent), 262€ pour les 3 nuits avec deux vrais lits, ça fait une sacré différence. L'annulation est gratuite donc si d'ici là j'ai envie d'exploser mon budget, je pourrai toujours me rabattre sur un hotel | | | À: Masterpo · 18 septembre 2025 à 18:21 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 67 de 73 · Page 4 de 4 · 319 affichages · Partager Le tip du jour : la grande roue du Don Quijote de Dotonburi est un must-do...
Merciii | | | À: Gange · 18 septembre 2025 à 20:57 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 68 de 73 · Page 4 de 4 · 312 affichages · Partager Bonsoir Nous aussi nous avons voyagé à 3 (avec notre fils de 18 ans à l'époque) et chaque fois les hôtels me proposaient 2 chambres, ce qui évidement doublait le budget ! Finalement nous n'avons pris que des AirBnB. Sauf une fois, un ryokan, pour se faire plaisir, et qui nous a couté l'équivalent de 4 nuits en AirBnB... Bonne prépa et bon voyage | | | À: 69Eric · 22 septembre 2025 à 16:54 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 69 de 73 · Page 4 de 4 · 290 affichages · Partager Finalement nous n'avons pris que des AirBnB
Oui, au final, ça se termine comme ça pour nous aussi  !
Merci, on a hâte  ! | | | À: Gange · 25 septembre 2025 à 10:21 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 70 de 73 · Page 4 de 4 · 247 affichages · Partager Bonjour, J'ai une petite question si jamais vous avez déjà expérimenté : j'ai trouvé un ryokan avec onsen (pas privatif mais pas grave du coup) et demi pension (diner Kaiseki), bon c'est plus cher que 300€ mais je fête un double anniversaire donc j'arrête de râler sur le prix. Je m'apprête à réserver directement sur leur site et là, bizarrement, si je mets 3 adultes, le total est moins cher que pour 2 adultes + 1 enfant. Je me suis demandée si c'était lié au fait qu'ils préparaient peut-être un diner spécifique pour les enfants (après pourquoi ça génère des frais supplémentaires... ?) ça se présente comme ça sur le site et on précise le nombre pour chaque case : Male guests Standard meal(s) (Male) Female guests. Standard meal(s) (Female) Children age 6-12. Children's meal(s)
j'ai cherché sur le forum et globalement sur internet mais je ne vois rien sur ça. Je suis donc tentée de mettre 3 adultes, surtout que ma fille est plus intéressée par le vrai diner qu'un truc pour enfant mais bon, je ne veux pas commettre d'impair. Avez-vous déjà expérimenté cela ? | | | À: Gange · 25 septembre 2025 à 17:45 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 71 de 73 · Page 4 de 4 · 240 affichages · Partager Avez-vous déjà expérimenté cela ?
Ben non...
C’est possible d’avoir, en MP, le nom du ryokan et la date, que je regarde ça ? | | | À: Masterpo · 25 septembre 2025 à 18:19 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 72 de 73 · Page 4 de 4 · 232 affichages · Partager Merci, je t'ai envoyé les infos en MP | | | À: Gange · 28 novembre 2025 à 18:22 Re: Voyage au Japon à l'automne 2025 avec enfant Message 73 de 73 · Page 4 de 4 · 185 affichages · Partager Salut à tous, Bon, je suis à la traine pour le carnet de voyage  ! Donc sans attendre, je vais déjà vous remercier tous pour vos précieux conseils qui m'ont été grandement utiles pour ce séjour. J'ai passé 6 jours à Tokyo, 2,5j autour du Mt Fuji (en voiture) et 3 jours à OsakaC'était TOP. Les deux gros changements que j'ai noté par rapport à mon voyage en 2013 : - beaucoup plus de monde qui parlent anglais dans les grandes villes (en 2013, quasi personne, lieux touristiques inclus) - beaucoup d'étrangers croisés, vivant et travaillant au Japon (personnels dans les konbinis, restaurants, lieux touristiques,...), en 2013 franchement, mis à part les touristes... c'était vraiment à la marge.
A très bientôt pour le compte-rendu 
| Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |