Bonjour
J'ai connu le même type de situation.
Vol aller lufthansa vers le Kansai airport (
Osaka) mais retour par l'
aéroport d'Itami (
Osaka) avec un premier vol vers Haneda (
Tokyo) avec ANA puis Haneda-
Munchen avec Lufthansa.
Le problème c'est que Lufthansa ne m'a pas envoyé l'information (par e-mail) concernant l'ouverture de l'enregistrement en ligne et que quand je suis allé sur le site de la compagnie allemande il m'y fut signifié que je ne pouvais pas enregistrer en ligne à partir d'Inami.
Comme j'avais choisi de dormir près de l'aéroport d'Inami je suis allé voir le personnel d'ANA qui - après quelques sourires de ma part et même une certaine insistance polie - a consenti à m'imprimer mes trois boarding pass (Itami-Haneda, Haneda-
Munchen et
Munchen-
Bruxelles) avec des emplacements de siège comme je les aurais choisis. Merci au personnel au sol d'ANA à Itami.
J'ai fait part dans l'avion de cette problématique mais je n'ai jamais reçu aucun retour de la part de Lufthansa.
Lufthansa - comme de nombreuses compagnies - c'est très bien quand tout fonctionne normalement mais dès qu'il y a un petit grain de sable ça se complique et il faut pouvoir mettre les mains dans le cambouis pour arranger les bidons. Et avec le personnel d'ANA c'est même une agréable expérience
Maintenant je ne comprend pas très bien pourquoi Lufthansa oblige ses clients à faire une étape supplémentaire (
Osaka-
Tokyo) non désirée
alors qu'il y a des liaisons d'
Osaka vers
Munchen et/ou
Frankfurt.
Je vais tester KLM en novembre prochain
Pour ce qui est des bagages, je n'en sais rien vu que je voyage uniquement avec un bagage cabine. Tous les hôtels japonais sont équipés de machines à laver et de séchoirs donc pas la peine de trop se charger.