MrSeepdy · 22 août 2010 à 16:44 16 messages · 5 participants · 3 184 affichages | | | | Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de m'inscrire sur ce forum il y a quelques jours, et après maintes et maintes recherches, je n'ai pas trouvé la totalité des réponses à mes questions ! :) J'ai apprécié les avis et retour d'expériences sur Kiev et Odessa, cependant, je n'ai strictement rien lu sur Kirovograd.. Il semble que cette ville ne soit pas la plus populaire et attractive !
Voilà l'histoire.. Fin Octobre, je vais devoir quitter la mère patrie pour un voyage ''d'affaire'' en Ukraine. Je suis pilote de ligne/commercial, et suite à de nombreux appels, conversations, il semblerait que quelques compagnies aériennes soient intéressées à me rencontrer et à discuter dans un premier temps. les voyages forment la jeunesse paraît-il, et ça tombe bien, je vais sur mes 22 ans :).
Bref, voilà pour l'intrigue. Je sais déjà ou rester sur Kiev, Kirovograd et Odessa. Par contre, je vais devoir prendre le train pour les déplacements Kiev-Kirovograd- Odessa (petite idée du temps en train au passage ? :)). Et c'est là que je bloque un peu, il faut payer le billet, mais est-ce que les trains fonctionnent tous avec les réservations ? Si oui, comment faut-il s'y prendre ? J'imagine qu'on doit se rendre aux guichets à la gare, une idée du tarif ?
Pour rester dans les transports, est-il facile (une fois l'alphabet ukrainien appris) de pouvoir se déplacer en ville ?
Au niveau de la langue, je ne parle pas Ukrainien ou Russe, mais j'ai des origines Polonaises et par conséquent je le parle légèrement (pas forcement un atout vu où je vais). Sinon je pense que l'Anglais peut suffire à Kiev (mais à Kiro......) Des suggestions pour apprendre des mots importants et avoir une prononciation compréhensible ?
Bref, tout ça me fait rire, et j'ai juste hâte de parler avec les signes ! Les quelques contacts téléphoniques que j'ai eu avec les Ukrainiens lors de mes entretiens étaient très chaleureux, donc ce n'est qu'encourageant pour la suite !
Je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils de voyages, astuces pour les déplacements en ville, communication avec les gens, et les petites choses à éviter. Je sais que j'en demande pas mal, mais j'ai cru lire qu'il y avait pas mal de connaisseurs.
Merci à tous :) (Si en retour certaines personnes désirent aller au Canada ou obtenir des infos, je peux vous aider, j'y ai vécu plusieurs années :))
À bientôt | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour Effectivement Kirovograd n'est pas la ville la plus connu... Pour Kiev Odessa en train, je pense qu'il faut compter 10 à 12 h de train, eh oui, pas de TGV. Pour la langue, c'est l'ukrainien et le russe, pas trop l'anglais et pas de tout le français, mais effectivement, les gens ne sont pas désagréable (comme partout, y'a des bons et y'a des cons). Deux choses, si tu as vraiment besoins de renseignements, je peux te mettre en contact avec une personne en Ukraine (une amie) qui parle très bien français, elle pourra certainement t'aider un peu. c'est toujours sympatique d'avoir un numéro de quelqu'un sur place. L'autres points est que je pars en Ukraine en Octobre, certainement les 9 / 10 octobre en voiture et Kirovograd est sur ma route. Comme il est plus sympatique de voyager à 2, je peux te proposer de voyager ensemble. Par contre, je pars en mégane société, c'est pas des plus confortable mais c'est mieux qu'une clio... On peut partager les frais et la conduite, en plus, on pourra s'entraider. LA proposition est ouverte. les conseils gratuits, et l'entre-aide avec plaisir. Alain | | | Bonsoir Alain,
Tout d'abord, merci beaucoup pour tes infos pratiques ! Pour mes dates de voyage, je ne serais en Ukraine qu'à partir du 22 Octobre, jusqu'au 1er Novembre.. Donc je ne sais pas si tu seras toujours dans les parages! Mais ton aide est appréciée!
Si tu connais quelqu'un de là-bas, c'est vraiment le top, c'est vrai que je ne sais pas encore comment faire au niveau des trains, comment me situer dans les villes... Je n'ai pas encore d'itinéraire définitif, mais je pense mettre tout ça au clair d'ici mi-Septembre.
J'ai une bonne question pour toi : j'ai appelé quelques compagnies, et certaines après avoir discuté de mon CV et de mes expériences professionnelles m'ont dit qu'ils ne pouvaient pas me dire si oui ou non ils me prenaient, mais que le responsable m'appellerait pour me donner une décision d'embauche ou non. Est-ce une façon déguiser de dire non? La question peut paraître bizarre, mais je ne comprends pas le principe, j'ai l'impression qu'ils n'osent jamais dire non...et que la seule personne qui prend les décisions d'embauches, c'est le big boss. J'ai pourtant appelé des boîtes ou il y avait des ressources humaines..
Bref, je pensais recevoir un peu plus franchise, j'espère me tromper! Je te remercie encore pour tes infos, et à bientôt
Thibaut | | | Bonjour Thibaut C'est difficile de répondre à ta question, mais c'est tout de même un pays ou les gens veulent avancer sans trop savoir comment. De ce fait, ils ont effectivement du mal à dire non. Par contre, le fait d'aller sur place ne pourra être que positif, mais je te conseille tout de même de te faire annoncer, sinon, se sera très difficile de rencontrer les personnes. JE ne connais pas du tout ton univers, mais dans le business, beaucoup de choses fonctionnent à la "débrouille" et grace aux connaisances, tu connais le : je connais quelqu'uns qui connait quelqu'un qui... As tu contacté l'ambassade de France en Ukraine. Pour le peu de contact que j'ai eu avec eux, ils ont toujours été sympatiques et il faut toujours pensée l'ambassade est plus là pour aider les Français dans le pays que de proposer aux autres de venir en France. Tu devrais les contacter et leur poser la question, tu trouveras très facilement les coordonnées et explications en cherchant "ambassade de france en ukraine" sur internet. Alain | | | Bonsoir Alain,
Oui je comprends leur démarche, mais l' Ukraine n'est pas la porte à côté..J'attendais un peu plus de réponses, et peut-être de garanties. (Soyons indulgents, on ne peut tout avoir..)
Je viens de boucler la liste des compagnies à contacter, et pas une ne s'est réellement prononcée sur une possibilité d'emploi. Les réponses étaient souvent identiques : ''Le responsable vous contactera pour vous rendre une décision'' (Pas d'appel jusque là, j'attends depuis quelques jours..) ou bien ''Il n'y a pas de postes en ce moment, mais d'ici quelques mois, nous envisageons de recruter des pilotes, nous gardons votre dossier et vous contacterons dès qu'on en saura plus''.
J'ai également proposé à toutes ces entreprises de venir les rencontrer, aucunes n'ont refusé (par politesse ?...) En même temps, je me dis que si de quelques manières que ce soit, ils auraient souhaité m'embaucher, j'aurais eu des réponses rapides. Cependant, une jeune femme des R-H d'une boîte m'a dit que ce serait une bonne idée que je passe.
Aie aie, casse tête et remise en question de l'utilité du voyage. Dur dur également de se faire une opinion et de comprendre la vraie pensée des gens quand on ne connaît pas les mentalités :
En France, un patron ne veut pas de toi, tu le sais vite! En afrique, tu veux un boulot, il faut être sur place.. Je ne sais pas où situer l' Ukraine là-dedans.
Je vais contacter l'ambassade demain !
Merci pour tes conseils, même si on s'est un peu éloigné du sujet initial :-)
Thibaut | | | Je viens de boucler la liste des compagnies à contacter, et pas une ne s'est réellement prononcée sur une possibilité d'emploi. Les réponses étaient souvent identiques : ''Le responsable vous contactera pour vous rendre une décision'' (Pas d'appel jusque là, j'attends depuis quelques jours..) ou bien ''Il n'y a pas de postes en ce moment, mais d'ici quelques mois, nous envisageons de recruter des pilotes, nous gardons votre dossier et vous contacterons dès qu'on en saura plus''.
J'ai également proposé à toutes ces entreprises de venir les rencontrer, aucunes n'ont refusé (par politesse ?...) En même temps, je me dis que si de quelques manières que ce soit, ils auraient souhaité m'embaucher, j'aurais eu des réponses rapides. Cependant, une jeune femme des R-H d'une boîte m'a dit que ce serait une bonne idée que je passe. Thibaut
Pour quel type d'avion as-tu été formé? Commercial ou executive??? Peu d'européens s'aventurent en Ukraine pour piloter les "foula foula" ukrainiens. Néanmoins, j'ai quand même rencontré un pilote espagnol qui a tenté l'aventure chez UIA comme commandant de bord sur 737. Evidemmment il n'est pas parti vivre là-bas avec le sourire, mais finalement c'était mieux pour lui, que de toucher le chômage faute d'un emploi dans une compagnie aérienne européenne. Je peux essayer de retrouver son numéro de mobile si tu veux... | | | Bonsoir LSNE,
Merci pour ton message. Je comprends la démarche de ton ami Espagnol, j'entreprends la même. En effet, crises économique, pétrolière et climatique font que l'aviation connaît probablement la pire crise de son histoire. Je m'intéresse à l' Ukraine car ce n'est pas un pays producteur de pilotes. Il y a donc plus de chances de trouver un emploi là-bas. Les marchés de l' Europe de l'ouest et Nord Américain sont paralysés.
Pour répondre à ta question, je n'ai pas de spécialité. Je suis pilote commercial, et donc habilité à piloter n'importe quel avion exécutif ou commercial. (à condition de passer la qualification sur le type d'avion de la compagnie qui t'embauches : Boeing, Airbus, Yakolev..). Tu peux donc être pilote commercial sur un avion ''exécutif''. Tout dépend finalement de l'appareil sur lequel tu es embauché.
Je te remercie pour ton aide, et si jamais tu as des infos en tout genre concernant l'aviation en Ukraine, je suis réellement preneur!
Thibaut | | | Sauf que l'aviation a aussi été touchée par la crise en Ukraine....et peut-être même plus durement que dans les marchés matures (UE et USA). Ce qui veut dire moins de liaisons quotidiennes entre les villes, moins de charter en direction de l' Egypte, Turquie and so on... D'après la copine à mon père qui bosse au marketing chez aerosvit, il y a eu également beaucoup de restructuration au niveau du ground handling et du cabin crew. Quand contes-tu te rentre à Kyiv?
Sébastien | | | Sans être du tout dans le monde de l'aviation, ça ressemble tout de même beaucoup à des refus... Les RH français envoient les mêmes réponses, dans tous les domaines ;-) Si tu ne parles pas la langue, ça risque d'être un handicap certain... enfin j'y connais rien :) (autre chose, j'imagine que ça serait un salaire ukrainien... donc sans doute bien au dessus du niveau de vie moyen, par contre ne t'imagine sans doute pas pouvoir rentrer trop souvent à la maison, voyager, etc...)
Sinon pour les trains, je confirme la longueur du périple, je te conseille de le faire en train de nuit ( Odessa- Kiev = une nuit, 21h-7h30 ou quelque chose comme ça). C'est sûr, pas trop inconfortable, et vraiment pas cher. Pour 10-12€ je pense que tu as une couchette en "coupé" (compartiment de 4). Pour moins cher ensemble tu es dans un wagon sans compartiments, c'est très sympa, mais un peu moins confortable.
Sinon effectivement les gens sont adorables, sauf quand ils sont derrière un guichet (le pire customer service que j'ai vu de toute l'Europe, vraiment). Ils ne parlent que très peu anglais, surtout hors de Kiev, mais si tu apprends quelques mots de Russes, avec les mains et le sourire ça devrait passer ! :) (apprends l'alphabet avant de partir, c'est pas compliqué (surtout si t'as fait des maths : beta, gamma, etc.) et c'est efficace immédiatement :) | | | Salut Sébastien,
Je pars du 22 Octobre au 2 ou 3 Novembre. Oui, c'est évident que les compagnies se restructurent, la crise est partout hélas..
Thibaut | | | Bonsoir JoeDassin,
En effet, parler la langue serait un avantage, mais je ne vois pas l'intérêt de l'apprendre sans promesse d'embauche ;)... On parle quand même de langues compliquées. Donc il faut une réelle raison pour s'y investir.
Pour les ''va et vient'' entre la France et l' Ukraine, si je vais là-bas, ce n'est pas pour revenir 10 fois par an :-).. (en effet, les voyages ont un coût, et les salaires Ukrainiens ne permettent certainement aucun luxe, mais ça, c'est le genre de détail auquel tu penses avant d'appliquer dans ce genre de pays..) Un peu de logique.
Néanmoins, je t'accorde que l' Ukraine ne ressemble en rien à ce que j'ai pu connaître avant, et malgré l'habitude des expats et voyages, c'est flou, :).
Thibaut | | | Bien évidemment ;) C'était juste pour te prévenir (même si tu le sais sans doute) que tu risques pas d'être payé des millions... Même si ça te laisserait évidemment de quoi vivre très convenablement (enfin j'espère !) sur place, tu seras très loin des standards d'Europe occidentale ! (j'ai beaucoup aimé ce pays durant mes vacances mais c'est quand même très différent de la France - et même de la République tchèque ;)
Pour la langue, au contraire je trouve ça assez incohérent de ne pas essayer de l'apprendre si tu envisages sérieusement d'aller y vivre... Achète un bouquin, apprends l'alphabet, les phrases de bases. D'une part ça t'éviterait d'être *totalement* perdu en arrivant (en gros savoir lire "toilettes" dans un resto... bon tu me diras, au pire y'a un pictogramme :). D'autre part ça te fera une base si tu y vas, et tu pourra montrer en entretien que tu en veux un peu et que t'es pas là "au cas où, pour voir".
Enfin si tu es vraiment motivé par l' Ukraine, au point d'y aller pour les démarcher sur place, ça me semble être le minimum... | | | Salut JoeDassin
C'est sûre qu'apprendre les bases de la langue est important, voir indispensable, et ce pour toutes les raisons que tu as cité :), mais de là à apprendre la langue parfaitement... :S, je préfère attendre et avoir les garanties d'un emploi.
Merci pour tes conseils, et je prend en note :-)
A bientôt
Thibaut | | | Tu peux apprendre à lire le français aussi. Je ne t'ai dit nulle part d'apprendre la langue parfaitement, juste que : 1/ ça sera un handicap de ne pas parler la langue (faut pas croire que parce que tu viens "de l'ouest" on va s'arracher tes compétences, ils veulent quelqu'un d'opérationnel... après je sais pas dans quelle mesure c'est un handicap dans ce domaine) 2/ il vaut mieux au moins essayer de connaître quelques mots. | | | Euh Joe,
La prochaine fois que tu réponds à un de mes messages, parles un peu mieux, et ne te sens pas obligé d'être agressif. Je parle le Français aussi bien que toi, mais à priori, je l'écris mieux vu tes fautes d'orthographe. (sans rancunes..) Maintenant, je n'ai pas dénigré ce que tu as dit, ni transformé tes paroles. Relis les messages et vois. J'ai noté les conseils que tu m'as donné, il me semble que c'est l'objet de ce forum. Maintenant si tu as pris mes smiley au mauvais degré, et bien je m'en excuse, mais il n'y avait rien d'ironique dans mes messages, quand je pense quelque chose, je le dis, et je ne me cache pas derrière les tournures de phrases.
Je ne suis pas ici pour me prendre la tête avec les gens, mais apprendre sur un pays dont j'ignore tout.
En te remerciant. | | | Bonjour je connais un peu l' ukraine, et à te lire, je doute franchement que tu y trouves un emploi. Ils forment des pilotes mais je crois que les étudiants pilotes y font beaucoup moins d'heures d'entraineent que dans les pays voisins (cequi est assez dangereux, cf le crash d'avion de Lviv etc). Je connais un pilole ukrainien qui est parti vivre et travailler en Pologne, tellement les salaires sont bas en ukraine. et puis avec la crise... c'est plutot pire, bref je doute fort qu'ils aient besoin de recruter des pilotes francais, dont ils pensent surement qu'ils auront des exigences salariales plus hautes que les leurs; Et puis visiblement, ils ont débauché, et ils attendent la reprise économique pour re embaucher. Rien de sûr, donc.
pour la langue, c'est surtout le russe qui est parlé dans les milieux professsionnels, à Kiev, et dans l'est et le sud de l' ukraine ( odessa notamment). Est ce qu'on peut travailler comme pilote sans parler la langue du pays? Je sais qu'en Europe, on peut en parlant anglais, mais en Ukraine ???
La vie en Ukraine? elle n'est pas facile, je trouve. C'est éreintant, il y a de la corruption partout (police, enseignements, fonctionnaires, juges, administrations etc). Les gens vivent de débrouille. Beaucoup cumulent plusieurs jobs pour s'en sortir. Avec un salaire en euros c'est super, mais avec un salaire local??
Bref je ne sais pas si c'est une bonne piste, mais bonne chance de toute manière :)
Deborah | Discussions similaires sur l'Ukraine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 514 visiteurs en ligne depuis une heure! |