Bonjour !
Je vais essayer de répondre, mais organiser un parcours d'une journée (enfin moins) ce n'est pas évident !
Alors pour le change, directement à l'aéroport, les taux sont plus bas qu'en ville, jamais vu ça !
Le Skybus coutait environ 2€ (60 uah) de mémoire. Par contre c'est lent, 45 mn au moins, pour te laisser à la gare, donc pas en plein centre (même si la gare est jolie)
Au retour nous avons demandé à notre hôte Airbnb de nous appeler une sorte de Uber. 10€ et 15 mn en voiture, quand on est pressé je conseillerais cette option. Appeler une compagnie au pire (ou demander à quelqu'un de le faire, les Ukrainiens sont très serviables si on passe outre la première approche un peu froide), les tarifs sont fixés à l'avance. Prendre un taxi en maraude est plus cher.
Que voir ?
Bon... je te laisse le lien vers mon blog où je décris la ville, ça te donnera une idée, de permettra de voir ce qui te plait le mieux :
www.lasourisglobe-trotteuse.fr/kiev/
Le centre n'est pas si petit sans être immense... je te dirais d'aller voir l'avenue Khreschatyk et la place Maidan, symbole de la ville, puis surtout les cathédrales
Sainte-Sophie et Saint-Michel (au moins de l'extérieur, il faut payer pour voir
Sainte-Sophie, en revanche si tu peux entrer dans Saint-Michel n'hésite pas), c'est pas loin de la place Maidan. De là tu peux ensuite prendre la descente Saint-André, très connue là-bas, et descendre au quartier de Podil, que j'ai bien aimé, mignon et animé.
Si tu as le temps, à côté de la descente Saint-André tu as l'alleja Peizahna avec des sculptures contemporaines marrantes, un peu dur à trouver par contre (je me rappelle plus comment on a fait, mais dans son carnet, Yemen l'explique).
Dans le centre tu peux te balader vers l'opéra. D'ailleurs l'avenue qui relie l'opéra et la
cathédrale Sainte-Sophie est plutôt pas mal, il y a la Porte d'Or au milieu.
Le "must" c'est la Laure des catacombes, grand monastère, mais c'est excentré je doute tu aies le temps c'est grand il faut compter la demi-journée.
Le métro est propre et efficace mais très profond, on descend pas pour une station...
Pour manger typique local et pas cher, tu as la Puzata Hata, cantine locale de bien des Ukrainiens, on s'en tirait à 5€ à deux, que des plats locaux, c'est là où viennent manger les travailleurs en gros. Il y a en plusieurs en ville, notamment à Podil. Tu trouveras les adresses sur Internet.
Bon c'est typique sans être le "meilleur" mais il faut savoir que dans les restos le service est lent (toujours, partout), là c'est un self donc ça va plus vite et vu que tu seras pressé...
Sinon tu trouveras d'autres adresses sur mon blog (avec les photos des plats).
Ah et sinon pas de visa pour les ressortissants de l'UE.