Voyage magique en Alaska juillet 2016 EllineGarac · 17 octobre 2016 à 23:12 · 158 photos 61 messages · 13 participants · 7 680 affichages | | | | À: EllineGarac · 4 février 2017 à 19:41 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 1 192 affichages · Partager Homer 19-20 juillet
Mardi 19 juillet
Il est environ 2h30 quand on se couche, et on se dépêche de s’endormir avant le départ du ferry (à 4h). On dort presque d’une traite jusqu’à 10h30, avec quelques réveils dus aux grosses vagues. Mais on se rendort jusqu’à midi. Ça tangue encore beaucoup. On reste allongé encore un moment puis je tente une sortie WC ! Ouf quand je reviens ça va bien, alors je mange un sandwich pendant qu’Arnaud reste encore allongé. Heureusement la position couchée éloigne le mal de mer. Finalement on sort de la cabine vers 13h30, juste avant l’arrivée du bateau à Homer à 13h45. On regarde le port se rapprocher, heureusement, il n’y a plus de grosses vagues.
Le temps de débarquer tout le monde (évidemment on est les derniers), on sort du ferry à passé 15h ! On se met tout de suite à la recherche d’un camping en passant au « Visitor Information Center ». En roulant en direction d’un camping, voilà que je grille un stop devant une voiture de police... ! Oups ! C’était un stop un peu bizarre avec un feu rouge clignotant, et surtout en plein milieu de la route principale... Bref, je vois rapidement les gyrophares de la police dans le rétroviseur, je me fais arrêter. Heureusement le policier est gentil, il me fiche probablement mais il ne me fait pas payer d’amende. Il m’explique gentiment les règles de circulations aux USA, j’en profite donc pour poser des questions, car cette histoire de stop, je n’ai pas tout compris ! Après cette petite mésaventure on va voir le camping « Seaside Farm». C’est très joli mais la douche est un arrosoir (oui, pour de vrai !) et on devrait planter notre tente dans un champ en pente... On renonce donc et on se décide pour un autre camping qu’on avait vu avant, le « Hornaday Park Campground ». Il y a des vrais emplacements sympas avec table de pic nic et grill. Bon par contre il y a uniquement des toilettes sèches, pas de douches, de lavabo, ni même d’évier. Apparemment c’est comme ça les campings ici, j’ai demandé au « Visitor Center Information ». Du coup après avoir planté la tente on va se renseigner pour savoir où on peut se doucher, et ensuite on va réserver un watertaxi pour demain, puis faire les courses pour le pique-nique de demain. Finalement, la douche, ce sera pour demain. On va manger au « AJ’s Old Town Steakhouse & Tavern ». Arnaud prend un burger cowboy barbecue et bacon avec frites et moi un plat de « seafood » d’ Alaska : King Crab, crevettes, saumon, halibut, moules... Un vrai régal ! C’était vraiment un bon repas et en plus on a eu de la « live music ». On rentre au camping pour notre première nuit sous tente en Alaska.
Mercredi 20 juillet
Ce matin, debout à 6h45. On a plutôt bien dormi et au réveil il fait grand beau ! On se fait un petit café et on mange un muffin et un yoghurt pour le déjeuner. Et ensuite on prend la voiture direction le spit de Homer, car on a rdv à 8h30 pour prendre le water-taxi qui partira à 9h pour Halibut Cove, à Katchemak Bay. On est à l’heure et le bateau ne sera rien que pour nous ! On a pris la compagnie « Mako’s » et le bateau à l’aller s’appelle « Orca ». C’est une femme qui le conduit et qui nous dépose sur une plage de rochers après nous avoir montré où rejoindre notre chemin de randonnée. Il y a pas mal de vagues, elle va au plus près de la plage mais on doit quand même carrément sauter du bateau dans l’eau ! C’est drôle ! Ouf avec nos bonnes chaussures de marche nos pieds ne sont pas mouillés ! On longe cette plage de cailloux sur laquelle il y a des vieux sapins morts et quelques herbes bien vivantes.
On se faufile dans les hautes herbes plus loin pour rejoindre le début du sentier. Tout de suite une petite piqure de rappel : une armoire pour mettre la nourriture, car c’est une zone fréquentée par les ours. On note notre nom et notre destination sur un carnet au début du sentier, puis on sort la clochette et le bear spray. On commence la marche et très peu de temps après on voit une crotte d’ours... On est « bear aware », ça ira ! On fait d’abord un aller-retour jusqu’à un « tram » : c’est le nom donné à une installation qui permet de traverser la rivière assis dans une petite cabine ouverte, suspendue à un rail et qu’on fait avancer en tirant sur une corde. Nous n’avons pas besoin de traverser la rivière, car nous ne prendrons pas le chemin qui continue de l’autre côté. Mais j’ai de la chance car deux messieurs qui reviennent justement de l’autre côté me proposent de me faire aller jusqu’au milieu de la rivière pour que je prenne une photo et de me faire revenir. C’est super cool, bien que la rivière en-dessous ait l’air vraiment froide (elle vient du glacier !). Je remercie ces deux messieurs car il fallait être costaud pour faire avancer cette petite cabine ! Arnaud n’a pas testé, on ne voulait pas abuser de leur gentillesse... On fait le chemin du retour jusqu’à un croisement qui nous permet de continuer jusqu’au Grewink Glacier.
On rencontre un écureuil en chemin, il prend la pose quelques minutes, puis disparait en haut d’un arbre.
On marche sous un soleil de plomb, ça tape ! Mais plus on avance, plus on se rapproche du glacier et plus on sent des courants d’air frais ! Et enfin, on l’aperçoit, de loin... Quand on arrive tout près (il donne naissance à un lac), on s’émerveille : il y a des gros icebergs qui flottent dans le lac ! Ce sont nos premiers icebergs, c’est magnifique !
On fait quelques photos et on s’installe sur la plage où il y a déjà quelques personnes. On pique-nique là et on fait aussi une petite sieste bien méritée. On a mis nos vestes car tout près de ce glacier il fait bien frais !
Vers 15h on repart pour une autre plage où le water-taxi doit venir nous rechercher à 16h30. L’arrivée à proximité du lieu de rdv est vraiment belle, on surplombe un lagon avec des montagnes en face, et on voit l’eau turquoise à travers les sapins et les « fireweed », ces belles fleurs typiques d’ Alaska.
Quand on arrive tout en bas en fait il n’y a pas vraiment de plage, mais plutôt des gros rochers au bord de l’eau. Il y a déjà des gens qui attendent. Un monsieur est carrément dans l’eau, brrrr ! Puis un autre le rejoint ! Moi je baigne mes pieds et mes jambes jusqu’en dessous des genoux, c’est déjà bien ! Au début c’est glacial et après je m’habitue, j’ai presque envie de me baigner aussi, car il fait toujours assez chaud avec le soleil... Mais l’heure tourne alors je remets mes chaussures. Arnaud attend patiemment. Après quelques couacs on monte finalement sur un bateau vers 16h50. Cette fois c’est un monsieur qui conduit. Arnaud et moi on reste à l’extérieur de la cabine car le bateau est petit et il y a déjà 4 personnes dedans. Le conducteur va vite ! A un moment il freine et il nous dit qu’il y a une baleine ! On la voit quelques instants plus tard quand elle sort sa queue de l’eau ! Wouah c’est trop beau ! Pas le temps d’immortaliser la scène, mais on s’en souviendra ! Et c’est reparti à fond les gaz jusqu’au spit de Homer. Dès qu’on arrive au port, on récupère la voiture et on file à la laverie pour prendre une douche et faire un peu de lessive. Une fois tout propres on va de nouveau sur le spit se balader un peu.
On va manger au restaurant « Harbor Grill » : encore un burger pour Arnaud et du Halibut pour moi. Retour au camping vers 22h. | | | À: EllineGarac · 4 février 2017 à 19:59 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 1 186 affichages · Partager Salut Gaëlle,
Superbes photos comme d'hab et une chance incroyable avec le temps: quel beau ciel bleu qui illumine les paysages environnants. Si seulement je pouvais avoir ce temps.....  Sympa la petite traversée en cabines.  Je n'ai pas prévu de descendre au spit d'homer du coup, je découvre par tes photos.
Merci de continuer. | | | À: EllineGarac · 4 février 2017 à 20:17 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 1 181 affichages · Partager Très beau carnet qui donne envie de découvrir l' Alaska. Merci! | | | À: EllineGarac · 4 février 2017 à 22:22 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 1 172 affichages · Partager Bonjour
Chouette ! encore un carnet sur l' Alaska, ce qui ne manque pas de me remplir de nostalgie. Et comme toujours, avec des voyageurs ravis ! L' Alaska rend les gens heureux.
Bravo pour votre originale extension vers l'île de Kodiak depuis Homer. Quant aux ferries, leurs trajets dans cette zone non protégée peuvent manifestement être très agités. Plus au Sud, dans l' "Inside Passage", on est en permanence et sur des milliers de km entourés d'îles resserrées, et donc protégés de la houle comme sur un fleuve, rarement ouvert sur le grand large.
J'aime beaucoup aussi votre style très narratif, et surtout ces belles photos, qui tirent bien partie de la pureté de l'éclairage typique de la région.
Jean-Pierre 3.14 | | | À: Trois14 · 8 février 2017 à 19:50 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 1 145 affichages · Partager Bonsoir,
Merci pour votre message!
En effet la mer était vraiment vraiment très agitée au retour de Kodiak, mais heureusement nous avions opté pour la cabine avec les couchettes, car la position couchée est un remède magique contre le mal de mer (sauf si on regarde trop notre sac pendu au crochet qui se balance inlassablement de gauche à droite contre le mur!).
Et oui, Kodiak.... Sublime!
Oui l' Alaska ne peut que rendre heureux, c'est tellement ressourçant de se retrouver dans ces grands espaces où la nature est si belle!
Aller, je vais tenter la suite ;o) | | | À: Ticapi · 8 février 2017 à 19:51 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 1 143 affichages · Partager Merci à vous pour le compliment, ça fait plaisir de savoir que mon carnet contribue comme les autres à donner envie de découvrir l' Alaska! | | | À: EllineGarac · 8 février 2017 à 20:17 · Modifié le 22 fév. 2017 à 22:08 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 1 138 affichages · Partager Homer à Seward & Whittier à Valdez 21-22 juillet
Jeudi 21 juilletEt voilà, il a plu cette nuit ! Heureusement, au réveil à 8h il ne pleut pas, par contre la tente est bien mouillée... On déjeune et on range tranquillement... On remballe la tente encore humide, tant pis. Aujourd’hui, c’est Arnaud qui conduit. On part vers 10h. On a beaucoup de route à faire car on va à Seward. Sur la route on s’arrête une fois à un point de vue où on voit la mer et la côte en face. Il y a des aigles, des mouettes et on voit même deux faucons noirs.
On s’arrête à Soldotna faire quelques courses et on repart 1h30 plus tard (le supermarché est vraiment grand !). On pique-nique au bord du « Scout Lake » un peu avant Sterling. C’est super joli ! On essaie un moment de photographier une libellule mais c’est impossible elle n’arrête pas de bouger...
On repart et le prochain arrêt est à « Exit Glacier », tout près de Seward.
On marche jusqu’au bord du glacier à quelques dizaines de mètres de la glace. C’est joli de voir toute cette masse de glace, mais le temps est couvert donc ça ne le met pas vraiment en valeur. Le glacier de hier était bien plus beau.
A peine 1h plus tard, vers 19h on est de retour à la voiture et on va jeter un œil à la ville de Seward. Contrairement à ce que dit notre guide, on ne trouve pas cette ville très jolie... Il y a une petite rue sympa avec des bars et des boutiques de souvenirs, mais c’est tout... Peut-être que par beau temps la vue depuis le bord de la mer vaut la peine. Sinon il y a quelques jolies peintures sur les murs de certains bâtiments...
Bon, ça, c’est fait... Il est 20h et nous ne savons pas encore où dormir ce soir, alors on se met à la recherche d’un campground. Le premier qu’on essaye est plein (il n’y avait que 8 emplacements). Au deuxième, c’est bon, on trouve un emplacement sympa ! Le campground s’appelle « Ptarmigan Creek Campground ». On a une grande place avec table et barbecue, avec des buissons et des sapins tout autour. On est vraiment en pleine nature !
A un moment le ciel se découvre un peu et on voit les montagnes autour. On teste ce soir notre premier repas tout prêt déshydraté : spaghettis bolo et petits pois. C’est bon ! Ensuite... Go to bed ! Arnaud lit un moment et moi j’écris mon carnet, puis, dodo vers minuit. | | | À: EllineGarac · 8 février 2017 à 20:38 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 1 135 affichages · Partager Vendredi 22 juilletCe matin le réveil sonne à 7h. On a bien dormi malgré la petite peur qu’un ours vienne nous rendre visite pendant la nuit (on avait le bear spray à portée de main au cas où !). On se dépêche de tout ranger et de déjeuner car il commence à pleuvoir. On part à 8h15. Pas grand-chose à voir sur la route avec les nuages.
On va à Whittier pour prendre le ferry qui nous amènera à Valdez. Le ferry part à 13h15.
Pendant un peu plus de la moitié du trajet, il y a tellement de nuages et de brouillard qu’on ne voit rien ou presque, pourtant on passe près des côtes du Prince William Sound... Dommage. Mais j’en profite pour écrire les cartes postales. Comme on a 5h de trajet, j’ai même le temps de le faire en deux fois. Vers la fin du trajet le brouillard s’est levé et même s’il y a toujours beaucoup de nuages, on commence à voir quelques jolis paysages des côtes proches. Il a plu presque toute la journée. On arrive à Valdez vers 19h.
Cette fois le ferry est rapide à vider, mais pas de chance on est la toute dernière voiture à sortir ! Avant d’aller chez notre hôte on passe à Anadyr Adventures où on a réservé une journée de kayak vers le Columbia Glacier pour demain. On paye le reste de la facture et on part. On dort ce soir chez Merreley. On a de la chance car elle a eu un désistement et du coup elle nous a mis dans une meilleure chambre avec salle de bain et kitchenette. On regarde rapidement la chambre mais Merreley n’est pas là alors on file au supermarché acheter un pic nic pour demain et un souper pour ce soir. Retour à la chambre. Merreley rentre un peu plus tard et on discute un moment avec elle. On s’inquiète de la météo pour le kayak mais elle nous dit qu’avec la pluie les icebergs sont encore plus bleus. On verra... On prépare nos sacs pour demain et on mange des pâtes au cheddar. Puis, dodo. | | | À: EllineGarac · 14 février 2017 à 8:26 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 1 109 affichages · Partager Coucou Gaëlle
Je viens de lire ton carnet...oui ça fait un bout que je n'étais pas passée sur VF. Je découvre des coins où on n'est pas allés, des balades superbes. Y'a pas à dire il faut qu'on y retourne ! Je vois que pour l'instant que pour le temps vous avez été aussi chanceux que nous. Quant aux photos elles sont magnifiques ! Il faut vraiment que j'apprenne à quitter le mode automatique. j'attends la suite...mais je sais que c'est trèèèèèès long de trier les photos | | | À: Framboise95 · 14 février 2017 à 19:54 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 1 094 affichages · Partager Ouiiiii moi aussi j'aimerais retourner un jour en Alaska, c'était un voyage extraordinaire! Et oui on a été très chanceux avec la météo, 3 jours de pluie sur 3 semaines pour une destination comme ça, c'est vraiment le pied!
Pour le mode automatique, oui, je ne peux que te conseiller de le quitter, surtout si tu as un réflex, il faut en profiter!
La suite va venir, mais en plus de trier les photos il faut que je tape à l'ordi mon carnet, car je suis arrivée au bout de ce que j'avais déjà retranscrit... Mais j'ai aussi bientôt des vacances, alors, j'espère que j'arriverai au bout de ce carnet tout bientôt aussi ;o) | | | À: EllineGarac · 17 février 2017 à 13:40 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 1 073 affichages · Partager Il y a un moment aussi que je ne suis pas venue sur VF..... mais que ça fait du bien de lire un si beau carnet de voyage. ça fait rêver et donne de belles idées. Merci merci et bravo ! | | | À: EllineGarac · 18 février 2017 à 20:47 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 1 057 affichages · Partager Trois jours de pluie sur trois semaines c'est top. Vous avez eu beaucoup de chance.
Bon, on attend la suite. | | | À: 50years · 22 février 2017 à 21:58 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 1 026 affichages · Partager Merci merci!  J'ai fini de sélectionner les photos pour le carnet, et d'écrire le texte... C'est parti pour la suite et la fin! | | | À: EllineGarac · 22 février 2017 à 22:44 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 1 021 affichages · Partager Valdez 23 juillet
Samedi 23 juilletCa y est aujourd’hui on va faire du kayak dans les icebergs !!! Debout à 6h45, déjeuner et départ à 7h45. On arrive à 8h à Anadyr Adventures où on rencontre les 6 autres personnes qui seront avec nous : un couple du Colorado, une femme et son père américains, et un couple d’indiens qui vivent en Californie (ils étaient aussi sur le ferry hier !). Après avoir mis tout l’équipement (pantalons et veste de pluie, bottes et habits chauds en dessous, plus le gilet de sauvetage) et écouté quelques explications, on part vers 9h sur deux petits bateaux, direction le Columbia Glacier. C’est le plus grand de la région. Au départ le temps est très couvert et il y a beaucoup de brouillard, mais dès qu’on s’éloigne du port de Valdez ça s’éclaircit un peu. Et plus on avance, plus ça se découvre.
En chemin on s’arrête vers une bouée verte au milieu de la mer sur laquelle des lions de mer sont affalés ! On les regarde un moment puis on repart.
Et puis plus tard, le bateau s’arrête à nouveau. A ce moment on croit rêver ! Il y a des orques ! Sûrement trois dont un bébé de la taille d’un gros dauphin. Ils sont assez proches de nous, ils sortent plusieurs fois de l’eau et on voit leur belle tache blanche et leur aileron tout droit. C’est un spectacle à couper le souffle ! On reste là à les regarder pendant un bon quart d’heure.
Puis on redémarre pour aller vers le glacier. Petit à petit on aperçoit les premiers icebergs, puis bientôt des dizaines ! Des otaries nous font un drôle d’accueil : il y en a une qui semble applaudir et danser, c’est trop drôle !
Le bateau nous dépose sur une « plage » recouverte d’énormes icebergs ! C’est impressionnant ! On les regarde un moment, on prend plein de photos, et puis c’est l’heure de monter sur les kayaks !
Arnaud et moi on a un kayak orange et on part les premiers. On attend que les autres soient prêts en faisant quelques tests car il y a un gouvernail à l’arrière. C’est Arnaud qui est derrière et qui conduit donc. Une fois que tout le monde est prêt on se dirige vers les icebergs. Il y en a vraiment beaucoup ! Pour l’instant la marée est basse alors on voit au fond de l’eau et il faut faire attention aux pierres qui sortent à peine de l’eau. On se coince une ou deux fois sur l’une d’elles. On se balade un peu puis notre guide va voir si on peut passer dans la Colombia Bay car pour l’instant on est dans la baie d’à côté. Il se faufile derrière des gros icebergs, on le voit réapparaître par moments. Quand il revient vers nous il nous dit que c’est trop dangereux pour l’instant et qu’on va attendre que la marée monte pour que le passage soit plus grand. D’ici une heure ça devrait être bon. Alors on va se trouver un bout d’île pour pique-niquer. On mange au milieu de gros icebergs posés sur le sol ! Pas très glamour mais plutôt original : pause pipi entre deux icebergs ! On doit remonter plusieurs fois les kayaks car la marée monte vraiment vite ! Après cette petite pause repas et quelques photos au milieu des icebergs, on se réinstalle dans nos kayaks avec l’objectif de se rapprocher du glacier. Le passage est maintenant bien ouvert, mais on doit quand même faire attention car il y a des icebergs très hauts (environ 2 mètres hors de l’eau) un peu partout. On en voit certains « rouler » et se retourner, et on entend beaucoup de craquements, c’est impressionnant ! A un moment on voit au loin un iceberg géant se casser, cela fait beaucoup de vagues ! Il y en a quelques-uns qui doivent bien faire dans les 10 mètres de haut depuis la surface de l’eau (et on ne sait pas combien en-dessous !) et 200 mètres carrés ! Heureusement ceux-là ne se cassent pas quand on est à côté ! Il y a vraiment beaucoup de glace partout, le guide nous dit qu’il n’a jamais vu ça... ! Finalement on ne pourra pas aller plus près du glacier, on n’aura vu que vaguement le sommet, et pas le bout qui finit dans la mer, car il y a beaucoup trop de glace. Mais on navigue longtemps à travers cette mer de glace. Par moments on est même coincés dedans et c’est difficile de faire bouger les petits icebergs pour se faufiler. Je ne suis pas très rassurée et je me fâche plusieurs fois contre Arnaud quand il ne dirige pas le kayak comme je voudrais ! Malgré ça c’est une aventure absolument incroyable ! Je ne résiste pas à l’envie de croquer un petit morceau de glace ! On navigue tranquillement et on observe ces montagnes de glace.
Puis c’est bientôt l’heure de rentrer alors on sort de la mer de glace, il y en a de moins en moins. Et on contourne une minuscule île. On voit encore quelques drôles otaries. Derrière la petite île nos deux bateaux nous attendent. On va monter dessus directement depuis les kayaks car ils ne peuvent pas s’approcher des côtes à cause des rochers. Une fois tout le monde sur les bateaux, kayaks compris, on est parti ! | | | À: EllineGarac · 22 février 2017 à 22:57 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 1 019 affichages · Partager Retour sur Valdez. Cette fois c’est Arnaud et moi qui avons la vue car à l’aller on était assis du côté où un kayak est rangé le long du bateau et qui cache toute la vue. On revoit la bouée verte avec les lions de mer, toujours affalés dessus ! Et on admire les belles montagnes et même un glacier. C’est vraiment beau par temps clair ! Hier on n’a rien vu de tout ça...
On quitte Anadyr Adventures vers 18h, puis on se balade un petit moment.
Plus tard on va manger au restaurant « Totem Inn ». Arnaud prend un steak de bœuf de 14oz (300g !) et moi des pâtes aux crevettes et au halibut. Ensuite on rentre chez Merreley pour notre dernière nuit dans un vrai lit. On prépare nos sacs judicieusement pour le Denali National Parc ! On a deux jours pour s’y rendre mais on profite d’avoir la place de s’étaler ! Dodo à minuit après tout ce mic mac... ! | | | À: EllineGarac · 24 février 2017 à 15:08 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 994 affichages · Partager Valdez à Denali NP 24-25 juillet
Dimanche 24 juilletOn se lève tôt mais on prend le temps de déjeuner tranquillement et de se doucher... De toute façon il pleut, ça nous ralentit... On part vers 10h30 pour faire une première partie de la route en direction du Denali NP. Je conduis. On prend la Richardson Highway et on fait plein d’arrêts tellement c’est joli !
On s’arrête à un glacier (Worthington Glacier), à la poste pour les cartes postales, au bord d’un lac... Et aussi à Glennalen pour faire le plein. C’est là que commence la Glen Highway.
On commence à chercher un campground au milieu de cette route. Il y a un très long glacier (Matanuska Glacier) en dessous de nous à un moment, c’est fou ! On voulait dormir par-là mais la route semble trop dangereuse (glacée) alors on va plus loin. Les montagnes sont magnifiques et dès le milieu de la journée on a eu de belles éclaircies avec seulement quelques averses légères... ! On s’arrête finalement au « King Mountain Campground », qui est au pied de la montagne qui porte ce nom et qui est en forme de pyramide. On mange une boîte de conserve vraiment dégueu qui ressemble à de la nourriture pour chat... Dodo vers 22h30.
| | | À: EllineGarac · 24 février 2017 à 15:22 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 992 affichages · Partager Lundi 25 juilletDebout vers 7h30, départ vers 9h. Cette fois c’est Arnaud qui conduit et on fait aujourd’hui le reste de la route jusqu’au Denali NP. On décide de ne pas trop s’arrêter aujourd’hui pour perdre moins de temps que hier car on a environ 250 miles à faire.
Mais on s’arrête quand même à Palmer à la poste pour acheter un timbre, et au supermarché pour le pic-nic. Comme dans tous les supermarchés, on perd 1h de temps à visiter les rayons ! On repart à passé 11h... Beaucoup de pluie et beaucoup de travaux sur la Parks Highway. On s’arrête au point de vue du Mont Denali qui n’est malheureusement pas visible malgré que le ciel se soit bien découvert. On voit les montagnes autour : la chaîne d’ Alaska. C’est magnifique ! On la voit aussi en continuant la route. Et on s’arrête à un pont où on découvre un oiseau mort coincé dans l’aération avant de la voiture... On met un moment à le délivrer... On repart et on profite des beaux paysages.
On arrive à l’entrée du Denali NP vers 16h30.
On va tout de suite au camping où on choisit vite un emplacement disponible (on avait réservé et heureusement car le camping annonce complet ce soir...). Ensuite on va chercher notre « backcountry permit » et faire notre itinéraire avec un ranger. On est juste juste car ça prend 1h normalement, il est 17h15 et ça ferme à 18h... Mais on fait toute la partie avec les rangers jusqu’à 18h (discours de prévention, choix des unités, signer un papier) et on va voir les trois vidéos obligatoires dans un autre bâtiment juste après. On ira deux nuits dans l’unité 8 et une nuit dans la 6. Une fois tout ça fini, on reçoit notre permis de backcountry et on va réserver la navette pour demain. Celle où il reste encore de la place le plus tôt dans la journée est seulement à 11h10... Bon, ça nous laissera le temps de prendre une douche demain ! Ensuite on décide d’aller au resto pour avoir un repas de plus au cas où dans le parc (on n’avait pas tellement prévu ça et les rangers le conseillent). Du coup on va dans une pizzeria juste après être passé dans un magasin de sport où on achète des guêtres imperméables, équipement auquel on n’avait pas pensé... On prend une pizza « thaï » au poulet et une pizza au poulet, bacon et sauce barbecue. Elles sont super bonnes ! La pâte est épaisse mais moelleuse et vraiment bonne. Un petit cidre et une petite bière pour arroser le tout. On n’arrive pas à finir alors on repart avec ce qui reste dans un papier alu. Retour au camping vers 22h et on prépare nos sacs avec les bidons « bear proof ». Toute la nourriture et les affaires de toilette qui « sentent » vont dedans. Ensuite on gonfle les matelas et on sort les sacs de couchage puis dodo à minuit... | | | À: EllineGarac · 24 février 2017 à 15:59 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 984 affichages · Partager Denali NP 26-27-28 juillet
Mardi 26 juilletÇa y est c’est le grand jour ! Réveil à 7h30. On plie tout assez vite et on part à 8h30. On passe vite à la boîte postale pour les dernières cartes et on va à l’entrée du camping prendre une douche et déjeuner. Ensuite on va mettre la voiture dans le bon parking où elle pourra rester 3 jours. Puis on attend notre bus à l’arrêt qui est juste à côté. Et voilà il arrive à l’heure, notre chauffeur s’appelle Alan et il travaille depuis 1977 dans le parc ! Après quelques explications on part à 11h20. Assez rapidement depuis le bus on voit un caribou en contrebas dans une rivière, et un peu plus tard au milieu de la route. Un premier couple descend à Tetlanika Rest Area. Ensuite on dépose quelques personnes à Igloo Creek Campground.
Et puis, après quelques instants de confusion car on croyait que deux gars descendaient encore avant nous, c’est à nous de descendre à l’est de l’unité 8. On descend et on attend que le bus parte mais il ne part pas...
Un bus en sens inverse s’arrête et le chauffeur me dit que notre chauffeur veut nous parler... Je vais vers lui et il me dit qu’en fait il faut remonter dans le bus car il y a un ours sur le seul chemin qu’on peut prendre depuis là (dans la rivière). Alors hop on remonte avec tout notre chargement ! Du coup on fait encore une pause de 10 minutes au Polychrome Overlook.
Là, notre chauffeur nous explique où il va nous déposer. C’est dans 5 minutes, juste un peu plus bas. Ouf parce que juste ici on est au bord d’une sorte de falaise... On repart et voilà 5 minutes plus tard c’est vraiment notre tour cette fois ! On descend du bus et cette fois on le voit s’éloigner.
On est tout seul au bord de la route. On sort nos bear spray qui doivent rester dans le sac pendant les trajets en bus, puis on décide d’une direction à suivre. On aimerait aller vers un des glaciers. On se met en route en empruntant le lit d’une rivière un moment.
On doit mettre les pieds dans l’eau plusieurs fois. Et puis ensuite on la traverse et on se retrouve un bon moment dans le brush (c’est une forêt de petits à moyens buissons, il y en a partout)... On fait le plus de bruit qu’on peut, on crie « Eho », « Ohé » et tout et n’importe quoi qui nous passe par la tête.
Enfin on sort du brush pour rejoindre de nouveau le lit de la rivière. On continue à faire du bruit car on ne voit pas vraiment ce qu’il y a sur les deux bords. On voit beaucoup de traces de caribou, mais pas de caribou. On remplit notre première bouteille avec l’eau de la rivière à 16h. Elle sera potable à 18h car on met dedans une pastille qui met 2h pour tuer toutes les bactéries y compris le giardia. On continue de marcher en direction du glacier et tout d’un coup Arnaud pense voir un ours traverser exactement où on voulait faire notre prochaine pause... On vérifie avec nos jumelles et oui c’est bien un ours... ! Il est loin mais pas assez (la distance de sécurité est de 300 mètres) donc on recule. Mais il ne nous a pas vus. On regarde toujours dans sa direction et on choisit un autre itinéraire, ou plutôt une autre destination... On met un bon bout de temps à se décider car on ne veut pas revenir en arrière et partout autour de nous il y a le brush qui ne nous rassure pas trop... Finalement on se décide pour une petite colline sur notre gauche mais pour la rejoindre il faut quand même traverser le brush alors on prend notre courage à deux mains ! Dès qu’on en ressort on monte sur la colline et depuis là on revoit notre ours qui mange maintenant sur la colline en face de la nôtre.
Il regarde dans notre direction plusieurs fois et il continue à manger. On l’observe pendant 1h avant de décider de monter la tente à cet endroit, afin d’être bien sûr qu’il ne se rapproche pas de nous. On pense qu’il n’en a rien à faire de nous car il a forcément dû nous voir et nous sentir, et aussi nous entendre, mais il continue à manger tranquillement. Depuis cet endroit on doit être pile aux 300 mètres de distance de sécurité. On monte la tente tout en le surveillant. J’ai le cœur qui bat vite même si je vois bien que l’ours vit sa vie ! J’essaie de me raisonner un peu. Au bout d’un moment ça passe.
On va ensuite chercher une place pour manger en respectant la règle du triangle. L’emplacement de la tente doit être à 100 mètres du lieu où on mange et où on fait nos besoins, qui lui doit être à 100 mètres du lieu où on stocke le bear proof et le réchaud pour la nuit. Ces trois lieux forment donc un triangle imaginaire. Cette règle évite que les ours apprennent que lorsqu’il y a une tente il y a aussi à manger. On doit toujours faire ça en backcountry. Ce soir c’est poulet et purée de pommes de terre en sachet « randonnée ». Au début l’ours est toujours là, un peu plus loin car en mangeant il est monté plus haut sur sa colline. On voit aussi un caribou pas loin de l’ours. Au bout d’un moment quand on a fini de manger l’ours n’est plus là, par contre le caribou trottine sur les collines. On s’assied un moment pour observer le paysage.
Et on se lave les dents là où on a mangé, puis on va mettre les bidons anti-ours à 100 mètres. Ensuite on revient à la tente et j’écris mon carnet. Le caribou se rapproche un peu, il semble curieux et trotte d’un endroit à l’autre, tout en s’arrêtant de temps en temps pour nous regarder.
On s’imprègne encore un peu du magnifique paysage avec des montagnes partout, et surtout ces belles montagnes orangées. Et puis on va se coucher vers 22h. C’est dur de s’endormir sachant qu’un ours est dans les parages... | | | À: EllineGarac · 3 mars 2017 à 16:46 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 957 affichages · Partager salut Gaëlle,
J'ai lu la journée kayak, et maintenant il va falloir que j'ajoute cette activité à ma wish liste!!! Merci- de ton récit. Des orques, des otaries, quel festival animalier, en plus des icebergs, c'est trop cool! | | | À: EllineGarac · 28 mars 2017 à 13:05 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 910 affichages · Partager Coucou,
Je n'avais pas vu que tu avais posté la partie sur le Denali. Sympa la petite dose d'adrénaline quand vous campez avec un ours dans le coin!!!! | Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 206 visiteurs en ligne depuis une heure! |