Voyage magique en Alaska juillet 2016 EllineGarac · 17 octobre 2016 à 23:12 · 158 photos 61 messages · 13 participants · 7 679 affichages | | | | À: EllineGarac · 29 mars 2017 à 13:15 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 1 316 affichages · Partager Superbe ! je note cette sortie kayak pour notre prochain voyage si on retourne du côté de Valdez
Alors camper dans le Denali... je ne suis pas encore prête pour ça ;-) | | | À: EllineGarac · 23 mai 2017 à 20:37 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 1 250 affichages · Partager Mercredi 27 juilletOn se réveille vers 8h, ouf pas d’attaque d’ours pendant la nuit ! On va voir dehors de la tente, la vue est dégagée et aucun ours à l’horizon, ouf, on est rassuré ! On retourne se coucher un petit moment jusqu’à 9h. Ensuite on plie tout, toujours pas d’ours en vue, et tant mieux... Mais au loin avec les jumelles j’aperçois sept caribous ! Sauf qu’en fait un des sept est sûrement un ours car après avoir montré les caribous à Arnaud, fini de démonter et ranger la tente, je reprends les jumelles pour regarder au même endroit et il n’y a plus de caribou, mais un ours... Il est beaucoup plus loin que hier mais on le surveille quand même. Il ressemble beaucoup à celui de hier, c’est peut-être le même. C’est un grizzli car il a une bosse sur le dos. Il est assez clair, un peu couleur caramel. Tout en le surveillant régulièrement avec les jumelles (on le voit à peine à l’œil nu), on prend les affaires pour aller déjeuner. On mange un « apple crisp » c’est un granola chaud avec des morceaux de pommes à la cannelle et des céréales croustillantes. C’est de nouveau en sachet, comme toute la nourriture qu’on a prise pour ces 3 jours. C’est vraiment bon ! On prend notre temps, pas vraiment pressés de repartir avec nos sacs énormes sur le dos... Il faudrait les peser pour dire juste mais je pense qu’on porte chacun environ 15 kg... ! Une fois ce petit déjeuner fini, on ramasse les affaires puis on retourner vers nos sacs pour tout ranger. Ensuite on décide d’aller chercher de l’eau à la rivière car nos réserves s’épuisent et il faut 2h de temps avant que l’eau ne soit potable. Mais on y va sans les sacs car c’est dans la même direction que l’ours, même s’il est bien plus loin, et on ne veut pas devoir remonter cette colline avec les sacs... On met peut-être 15 minutes aller-retour et on fait toujours beaucoup de bruit en marchant. On ne croise pas d’animal. Il fait beau, il y a seulement quelques beaux nuages blancs dans le ciel bleu.
Dès qu’on est de retour de la rivière, on regarde si on voit toujours l’ours mais on ne le voit plus. On met nos sacs sur le dos et on part dans l’autre direction (à l’Est). On descend de notre colline après avoir vérifié qu’on ne voyait pas d’ours avec nos jumelles. Par moments on passe dans les buissons, mais ils sont assez bas ici. On remonte sur la colline d’à côté, en faisant quelques pauses car nos sacs nous font mal au dos... La colline a comme plusieurs étages et comme on est tenté de voir ce qu’il y a plus haut et si on voit un glacier, on monte assez haut. On voit effectivement le glacier et la neige.
Le vent souffle fort mais c’est l’heure de manger alors on s’installe de façon à ce que les sacs fassent une barrière pour le réchaud. Le repas c’est du porc à l’aigre doux avec du riz : super bon ! Après on discute un moment pour choisir où on va aller dormir : ce sera sur la prochaine colline à l’Est. On range tout dans les sacs et on repart. Il faut de nouveau descendre d’une colline pour remonter sur la suivante. On traverse de nouveau un peu le brush alors on fait le plus de bruit qu’on peut, surtout qu’entre les deux collines on a vraiment une mauvaise visibilité... En bas on traverse un petit ruisseau.
Et c’est parti pour remonter de l’autre côté. En haut il y a de nouveau beaucoup de vent. On trouve déjà une place pour notre tente mais on ne la monte pas tout de suite car il est seulement 16h. On observe le paysage à 360°. Ces montagnes « polychromes » sont vraiment spéciales et très belles. Il y a comme du sable beige, orange et rouge par endroits. Et derrière elles on voit une montagne rocheuse parsemée de neige. En face, les montagnes au-dessus de la route du parc sont aussi très belles : toutes brunes mais avec une découpe très précise des arrêtes.
On monte la tente vers 18h puis on va à un autre endroit pour manger. Ce soir c’est du riz avec du poulet, des légumes et des œufs, pas trop mal ! On va se coucher vers 20h30 mais Arnaud nous fait la lecture du début du carnet de voyage avant de dormir. C’est fou on a vu tellement de choses ici qu’il y a déjà des détails qu’on avait oubliés ! Dodo vers 21h30. | | | À: EllineGarac · 23 mai 2017 à 21:47 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 1 243 affichages · Partager Jeudi 28 juillet
Cette nuit on a eu vraiment très froid. Il a plu à un moment, mais au réveil il ne pleut pas même si le ciel est un peu plus couvert que hier. On se lève tôt, vers 7h car notre objectif aujourd’hui est de rejoindre la route du parc qui est vraiment loin. On vise l’Est de l’unité 8. On plie la tente et ensuite on va récupérer nos bidons qui n’ont pas bougé, ouf ! On va déjeuner au même endroit qu’au souper hier soir. Œufs brouillés et saucisse au menu : un peu écœurant... Pendant qu’on mange Arnaud repère un caribou sur la colline où on était hier pour manger. Puis je tourne la tête et soudain je vois environ 5 caribous sur notre colline, tout près ! Ils sont à environ 20 mètres ! Arnaud referme vite le sachet de nourriture puis on lève les bras comme pour faire coucou et on crie « Eho » pour essayer d’éviter qu’ils continuent dans notre direction (on a bien l’impression que c’était leur intention au départ !). Ils s’arrêtent et nous regardent quelques secondes, puis ils disparaissent, ouf ! On a eu un peu souci quand même. Alors qu’on se remet à manger, soudain de l’autre côté apparait un énorme troupeau de caribous ! Ils sont 16, dont 2-3 petits. Ils sont sur la colline à l’Ouest et galopent vite encore plus à l’Ouest. Ce spectacle magnifique dure quelques secondes, c’est impressionnant et à nouveau on se sent hors du temps !
On finit notre déjeuner avec ces belles images dans la tête. Puis on va tout ranger, encore une fois, dans nos sacs. Il est 9h50 quand on part. On check d’abord l’itinéraire qu’on a choisi, c’est bon, rien à signaler. On descend de notre colline en passant par un brush assez « aéré ». En bas on rejoint vite la rivière où on remplit deux bouteilles. On marche dans le lit de la rivière (« gravel bars ») pendant longtemps. En fait la rivière coule dans un grand passage caillouteux où elle fait des zigzags. Nous on marche sur les cailloux et on doit régulièrement traverser l’eau pour rester au milieu de ce grand passage, comme ça on est éloigné des deux bords qui sont recouverts de brush. Au bout d’environ 2h de marche pendant lesquelles on n’a vu aucun animal, Arnaud repère un caribou derrière nous. Oups il nous suit en courant et se rapproche pas mal, ce qui ne me rassure pas trop ! On se rapproche du bord où il y a des petits arbres derrière lesquels on pourrait se cacher au cas où. Mais on continue d’avancer en faisant du bruit. Le caribou nous suit encore un moment puis heureusement il part dans le brush. Ouf, j’étais un peu inquiète qu’il nous suive, même si jusqu’à maintenant les caribous se sont montrés aussi curieux que peureux face à nous.
On continue d’avancer dans les cailloux et un moment plus tard j’aperçois un autre caribou devant nous. Celui-là est couché au bord du lit de la rivière. On fait du bruit pour qu’il nous repère et il se lève. On le fait fuir apparemment... Il part tout en faisant quelques pauses pour manger. Du coup on continue d’avancer doucement dans sa direction en gardant toujours une bonne distance entre lui et nous. Et puis il finit par disparaître dans le brush. On continue à marcher, le temps se gâte, il y a un peu plus de nuages et on voit la pluie au loin. On arrive enfin à la jonction de deux rivières, juste en dessous de la route du parc (qui est vraiment très loin, environ 30 à 40 mètres au-dessus de nous).
On croise deux randonneurs et je leur demande s’ils ont croisé un ours en venant, et ouf, ce n’est pas le cas. Ça fait déjà 3h qu’on marche et je n’ai vraiment pas envie de devoir rebrousser chemin ! On fait une petite pause barre de céréales puis on continue en direction de l’Est de l’unité 8, toujours dans le lit de la rivière. On croyait bientôt arriver bientôt à l’endroit où la route est plus basse et accessible mais en fait c’est encore vraiment loin ! On marche encore un peu et on décide quand même de faire une pause repas avant de rejoindre la route, et surtout avant de se faire rincer, car les nuages noirs sont tout autour de nous ! C’est incroyable pour l’instant on a toujours le soleil au milieu de tous ces nuages, à croire qu’ils nous tournent autour !
On sort donc le réchaud au milieu de la rivière et on chauffe l’eau pour notre repas qui sera aujourd’hui des nouilles au poulet et aux légumes. On s’assied par terre, on est un peu seul au monde ici ! On mange puis on se remet en route avec nos sacs parés contre la pluie, car cette fois ça y est on a reçu les premières gouttes. On a les pieds déjà assez humides car on a dû traverser beaucoup de fois cette rivière qui serpente de gauche à droite. Par endroits il a fallu se mouiller jusqu’à mi mollets, heureusement on a des guêtres qui protègent quand même pas mal. On marche, on crie, on marche... Toujours pas ce fameux pont en vue, celui où on avait été déposés 5 minutes avant-hier. Finalement on le voit mais il y a encore un sacré bout dans le brush avant de pouvoir l’atteindre. On entre un peu dans le brush mais on décide de grimper sur la colline abrupte jusqu’à la route plutôt que de continuer vers le pont, car ça n’a pas l’air plus facile là-bas et c’est encore loin. On se faufile donc dans les buissons jusqu’au pied de la colline et on choisit une ouverture entre deux buissons pour démarrer notre rude ascension ! On évite les coulées de gravier pour ne pas glisser. Les branches des arbustes ne nous aident pas vraiment car elles sont sèches et cassantes pour la plupart. Avec les gros sacs sur le dos c’est vraiment dur ! On croit arriver en haut mais non... Il y a un faux plat pour une quinzaine de mètres où on marche dans la mousse molle et les hautes herbes mouillées, entre les buissons. Nos pantalons sont vite trempes ! Encore une dernière ascension et on atteint presque la route. Un bus vert passe juste quelques dizaines de secondes avant qu’on pose le pied sur la route, les passagers nous ont vus, mais le chauffeur apparemment pas... Tant pis, on attendra ! On a enfin réussi !
En tout, environ 4h de marche depuis l’endroit où on a dormi. Il pleut maintenant. On voit passer plusieurs bus beiges qui sont des tours d’excursion, qu’on ne peut pas prendre. On doit attendre un bus vert et espérer qu’il y aura de la place pour nous dedans. L’attente est longue, pas loin d’une heure... Heureusement il s’arrête de pleuvoir. On monte enfin dans un bus vers 15h. Normalement on a encore le permis backcountry pour une nuit dans l’unité 6, qui est depuis là dans la direction de l’entrée du parc, mais on n’a plus de forces, il pleut et la nuit il fait quand même vraiment froid, alors on décide de renoncer à cette dernière nuit dans le parc. En plus l’unité 6 est pleine de sapins en bord de route donc il faudrait probablement marcher encore beaucoup aujourd’hui pour trouver une place où dormir et marcher autant demain pour revenir assez tôt à l’entrée du parc. C’est décidé, on abandonne la 3ème nuit en backcountry. On profite encore des paysages depuis le bus même s’il est bondé et qu’on n’est pas assis à côté d’une fenêtre. Après une pause « Restroom » à Tetlanika Rest Area, on repart. Et soudain le chauffeur freine brusquement et crie « Bear on road » ! On voit en effet un ours au milieu de la route, juste devant le bus ! Le chauffeur fait des manœuvres pour se mettre en travers de la route pour que tout le monde puisse voir l’ours. L’ours court sur la route puis retourne dans la forêt. Il avait l’air très excité. Le chauffeur recule en pensant que l’ours va peut-être revenir sur la route, ce qu’il fait en effet ! Il court de gauche à droite, saute et secoue la tête. Le chauffeur nous dit que c’est un comportement très étrange, il a dû être dérangé par quelque chose. L’ours redisparait dans la forêt.
Le bus se remet en route. Plus d’animal à voir jusqu’à l’entrée. On arrive au Visitor Center, où notre voiture est parquée, vers 16h30. On va attraper du wifi pour avertir la famille qu’on ne s’est pas fait manger par un ours pendant notre séjour en camping sauvage ! Ensuite on va prendre une douche bien méritée au camping Riley Creek, même si on n’y dormira pas cette nuit. On en a bien besoin. Juste avant on a rendu les « bear cans » aux rangers et on leur a dit n’avoir eu aucun problème avec la faune sauvage. On va ensuite un dernier coup dans les boutiques de souvenirs du « village » Denali, puis on décide de faire un bout de route en direction d’ Anchorage.
Retour à Anchorage 28-29 juillet 2016
C’est Arnaud qui conduit. On s’arrête dans un parking pour manger, encore un bon sachet ! Pasta primavera : pâtes à la crème et aux légumes. Puis on repart. Ce soir on va dormir dans la voiture car il est déjà tard et on a peu d’espoir de trouver un toit pour la nuit, et aucune envie de monter la tente sous la pluie pour qu’elle soit toute mouillée pour le retour en avion... On roule encore un bout puis on s’arrête au Denali South View Campground. Il n’y a presque personne, seulement un RV géant et deux voitures. C’est un grand parking. On déplace toutes nos affaires sur les sièges avant pour pouvoir dormir dans le coffre, avec les sièges arrière baissés. On peut même gonfler nos matelas, on dirait que c’est fait pour ! Dodo vers 22h30.
Vendredi 29 juillet
On a plus ou moins bien dormi. Les matelas étaient un peu trop en pente quand même. Réveil à 7h30 mais on traine jusqu’à 8h30. Ensuite je prépare le petit déjeuner pendant qu’Arnaud range. Ce sera... un sachet ! Œufs brouillés, patates, saucisses et café. Miam ! Mais très copieux ! On part tranquillement après avoir tout rangé, à 9h45. Aujourd’hui c’est moi qui conduis. Par curiosité on s’arrête au Veteran’s Memorial. C’est un monument en souvenir des vétérans alaskiens qui ont servi dans les différentes forces de l’armée. Il y a cinq colonnes avec une étoile trouée en haut. Spécial. Bon. On repart. La route est longue, il y a des travaux à plusieurs endroits avec circulation alternée. On s’arrête à Wasilla pour manger un McDo, car on ne pouvait quand même pas venir aux USA sans tester ça ! On en a seulement pour 16$ pour deux menus ! Les deux desserts (chausson aux pommes et roulé à la cannelle) ne coûtent que 1,50$ chacun. Sinon à part le prix, rien d’exceptionnel, c’est comme chez nous. On repart de Wasilla vers 13h30 et on refait un arrêt à proximité d’ Anchorage, où il y a un lac (« Reflections Lake »). On fait le tour du lac pour se dégourdir les jambes, c’est très joli, malgré le bruit omniprésent de la highway.
On repart pour le dernier bout de la route jusqu’à Anchorage et on arrive à notre hôtel vers 16h. C’est le « Tower Inn Hotel », ni super, ni horrible. On monte toutes nos affaires à la chambre, au 11ème, d’où on a une belle vue sur la mer au loin. Et on ressort vite pour aller profiter de notre dernière soirée en Alaska. D’abord encore quelques boutiques de souvenirs, puis on va au restaurant « Benihana » où je mange des scallops, malheureusement pas aussi bonnes qu’au dernier restaurant où j’en ai mangé... Arnaud prend un morceau de bœuf chateaubriand qui est bon. Le service est moyen, je reçois mon plat tiède 15 minutes avant qu’Arnaud reçoive le sien... Mais la serveuse est sympa. On rentre vers 23h à l’hôtel et on prépare les bagages jusqu’à 2h du matin ! Dodo bien mérité !
Samedi 30 juillet
Le réveil sonne à 6h... Douche, déjeuner, puis départ pour l’aéroport...
Arrivée à Genève dimanche 31 juillet après environ 18h de voyage et beaucoup de stress à chaque escale ( Seattle et Londres). Mauvaise surprise un bagage manque. On le récupérera heureusement quelques jours plus tard. Voilà, terminé les aventures en Alaska ! C’était un voyage magique et inoubliable ! | | | À: EllineGarac · 24 mai 2017 à 22:08 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 1 230 affichages · Partager Coucou Gaëlle,
Tu finis ton carnet juste à temps avant que je ne parte dans 2 mois. J'espère que je bénéficierai de conditions météo aussi sympa que les tiennes. Merci d'avoir pris le temps de terminer: je sais à quel point parfois, on manque d'envie et de temps.
Bonne continuation. | | | À: Framboise95 · 25 mai 2017 à 15:58 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 1 219 affichages · Partager Hello!
La sortie en kayak était fantastique, on a vraiment adoré!
Et pour le camping sauvage dans le Denali NP, je crois que c'était le moment le plus fort de notre voyage, ça en valait vraiment la peine, même si ça nous a procuré une bonne dose d'adrénaline au moment où on a aperçu cet ours au loin, en plein sur notre itinéraire prévu...! | | | À: Diamina · 25 mai 2017 à 16:03 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 1 217 affichages · Partager Salut Diamina,
Ouiii j'ai réussi à finir ce carnet! Ce n'est pas l'envie qui me manquait, mais le temps!
Je te souhaite aussi des conditions météo aussi bonnes, bien que ce soit plutôt exceptionnel pour l' Alaska d'après ce que j'ai compris! Conditionne-toi plutôt pour la pluie, comme ça tu ne seras pas déçue! C'est complètement stupide mais nous on s'était tellement préparé à la pluie et au froid qu'on était un peu perturbés au début, on se disait "mais où est l' Alaska?!" Mais bien sûr on a bien apprécié ce super temps qui nous a permis de faire toutes les activités qu'on voulait sans être mouillés!
Je te souhaite un bon voyage cet été! | | | À: EllineGarac · 26 mai 2017 à 18:09 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 1 199 affichages · Partager Salut Gaëlle,
Conditionne-toi plutôt pour la pluie, comme ça tu ne seras pas déçue!
C'est clair!!! 
Je te souhaite un bon voyage cet été!
Merci. 
Je te souhaite plein de merveilleux voyages. | | | À: EllineGarac · 2 novembre 2017 à 21:13 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 1 109 affichages · Partager reportage tres interessant, nous envisageons notre voyage en alaska fin juin 2018 et plus ramassé et raccourci que le votre, pas de camping !par temps clair peut on voir le mont denali sur la route entre Anchorage et l'entrée du parc?où est le parking d' anchorage qui permet de le voir? merci pour les réponses!DocHp | | | À: Dajcbe · 2 novembre 2017 à 21:48 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 1 106 affichages · Partager Bonsoir, Merci pour votre compliment, contente que mon carnet puisse vous apporter quelques infos! Le parking à Anchorage depuis lequel on peut voir le sommet du Denali (s'il y a un grand ciel bleu) est sur la 4ème avenue, au croisement avec la C street. (En fait il occupe l'espace entre la 4ème et la 5ème avenue et la B et C street). On entre en tant que piéton côté C street sauf erreur. C'est tout près du magasin de location de vélo de la 4ème avenue qui organise aussi la navette jusqu'à la Flattop Mountain. Dans mon carnet la photo du Denali est prise depuis le "Tony Knowles Coastal Trail" que je recommande vivement! Sur la route entre Anchorage et le Denali NP oui il y a des endroits où l'on peut déjà apercevoir le Mont Denali si on a de la chance avec la météo. On s'était arrêté dans un parking fait exprès pour ça, où il y avait une carte face au panorama pour reconnaître les différentes montagnes. Je ne me souviens plus du nom mais c'était très bien indiqué sur la route. Comme beaucoup d'autres voyageurs de VF qui sont allés en Alaska je recommande le Millepost qui est la bible des routes en Alaska et qui indique mile par mile tout ce qu'on peut rencontrer (comme ce genre de parking avec point de vue par exemple). Je vous souhaite une belle préparation de voyage! | | | À: EllineGarac · 3 novembre 2017 à 13:07 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 1 094 affichages · Partager merci pour les infos complémentaires, j'ai regardé la publicité pour Milepost, mais je ne compte pas l'acheter, c'est trop cher pour le peu de temps que nous restons et nous en utiliserions 5 à 10 pages maxi!nous allons louer un suv chez alamo et nous resterons sur les routes goudronnées!nous ramenerons un drapeau de l'état d' Alaska qui est joli!nous prevoyons les tenues hivernales:blouson et bonnet avec gants!nous pensons gouter le fletan (halibut)au moins une fois, car le crabe géant doit etre cher!merci et à une autre fois docHP | | | À: EllineGarac · 22 janvier 2018 à 0:53 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 1 033 affichages · Partager Salut Gaelle,
Je viens de dévorer ton carnet sur les conseils de Diamina. Votre voyage c'est vraiment tout ce que j'aime. Des activités extra-ordinaires, de la faune à gogo et des paysages grandioses. 
Je commence tout juste à me renseigner pour cet été et il faut que je fasse vite donc je te pose mes questions comme elles viennent. 
Pourquoi avoir choisi de faire un bear watching à Kodiak plutot qu'ailleurs ? Dans les 545$ il n'y a pas le ferry ? Comment saviez-vous que vous étiez exactement à 300m des ours vous aviez un radar ?  Comment aviez vous choisi les unités dans lesquelles vous souhaitiez dormir dans Denali et comment vous orientiez vous ? Pas trop compliqué d'emmener tout le matos de camping ?
Merci beaucoup pour ce carnet ! | | | À: Pir971 · 23 janvier 2018 à 22:36 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 995 affichages · Partager Salut Pierre,
Merci pour tes compliments 
J'ai choisi le bear watching à Kodiak par intuition je pense. Je crois qu'en préparant le voyage quelque chose de spécial m'a attiré sur cette île, c'était un peu une destination hors des sentiers battus, peu visitée lors d'un premier voyage en Alaska. Le fait qu'une espèce particulière d'ours bruns y vive m'a plu aussi ( www.kodiak.org/bears ). Ensuite, si tu es tombé sur mes commentaires dans d'autres carnets, tu auras vu que j'ai particulièrement aimé le côté complètement naturel de cette excursion "bear watching" sur Kodiak: aucune plateforme, ni barrière, ni ranger entre les ours et nous. Il y avait seulement tout près une installation aidant les saumons à remonter la rivière, ce qui attirait les ours évidemment. Nous avons pu les observer en étant installé (sur un coussin dans l'herbe) à moins de 20 mètres d'eux par moments. C'était un moment de vie extraordinaire. Et aussi, il n'y avait que nous, c'est-à-dire les 5 passagers de l'hydravion et notre pilote. Sur place une femme était là pour réaliser des observations détaillées de la faune, c'est tout. Un 2ème petit groupe de touristes s'est joint à nous un court moment. Donc pas de queue pour atteindre une plateforme ou de temps limité comme ça semble être le cas à Brookfalls par exemple. Après je ne critique pas Brookfalls, ce que d'autres voyageurs ont pu y voir a l'air tout aussi magnifique, c'est simplement le côté plus organisé qui m'attirait moins.
Côté budget, non les 545$ ne comprenaient pas le ferry. Ils comprenaient le trajet aller-retour en hydravion (2x 1h environ), le moment sur place (3-4h), le guide et un pic nic complet.
Pour le ferry, nous avons réservé les billets chez Alaska Marine Highway. J'ai recherché dans mes documents de réservation, l'aller-retour Homer- Kodiak nous avait coûté 920$, pour 2 nuits de trajet en tout (9h et 9h30) pour 2 personnes en cabine avec hublot et sans wc ("2 Berth No Facilities - Outside"). La question de la cabine ne se posait pas, trajet de nuit oblige...
Dans le parc Denali, pour les 300m., non en effet nous n'avions pas de radar! Mais avant notre voyage nous nous étions entrainé un peu à repérer les distances de manière grossière: nous habitons à la campagne et nous apercevons parfois des chevreuils, nous avions regardé sur google maps la longueur des champs pour évaluer à peu près la distance à laquelle on les voyait et quelle taille ils avaient à cette distance... Ce n'est pas précis du tout! Sinon, dans les vidéos que les rangers montrent pour obtenir le backcountry permit il y a aussi des ordres de grandeurs pour se donner une idée sauf erreur. Tu peux trouver ces vidéos sur le site internet du parc. Mais c'est sûr que sur le moment, c'est difficile de savoir exactement à quelle distance on est. Simplement on a senti au début qu'on était trop près, c'est pour ça qu'on a changé d'itinéraire. Et après, comme on a observé notre ours pendant 1h en étant quasiment sûr qu'il nous avait sentis, entendus et vus mais étant donné qu'il continuait à manger ses petites baies tranquillement, on s'est dit que notre présence ne le perturbait pas plus que ça.
Pour choisir les unités dans le parc, j'avais fait une présélection avant le voyage en faisant des recherches sur le site internet du parc (qui contient une description détaillée de chaque unité avec photo à l'appui), ainsi que sur internet. Et comme on ne peut pas réserver à l'avance, sur place on regarde avec les rangers les unités encore disponibles pour les jours prochains (sauf erreur les 3 ou 4 prochains jours sont affichés dans leur bureau). Et le ranger nous a aidé à choisir en fonction de nos envies/capacités... En l'occurrence l'unité 8 (Polychrom Mountains) était parfaite pour nous et peut-être surtout par beau temps, mais elle est très "découverte" (pas de sapins ou de montagnes à gravir) et le paysage est le même depuis quasiment chaque point de vue, donc je peux comprendre qu'elle ne plaise pas à tout le monde. Pour nous c'était rassurant d'apercevoir la route du parc au loin, même si finalement nous étions à 4h de marche et que nous ne pouvions pas apercevoir les bus à l'oeil nu. C'était rassurant car grâce à cela c'était plus facile de se repérer (on n'a pas eu besoin d'utiliser notre boussole!). Et la vue était splendide! Nous étions seuls au monde, cette impression de la puissance de la nature était une expérience inoubliable. Si nous avions choisi une autre unité, nous avions une boussole et un plan du parc pour se repérer. De toute façon les rangers fournissent en plus une photocopie du plan de l'unité dans laquelle on va, avec les zones interdites (il y a des zones interdites permanentes et des zones interdites ponctuelles en fonction de la vie de la faune).
Pour le matériel de camping, nous avons tenté de prendre le minimum: - Mini réchaud à gaz avec stick d'allumage + petite bonbonne de gaz - 1 casserole + couvercle dans laquelle on pouvait ranger le réchaud et nos services - 2 gobelets rétractables résistant à la chaleur - Pas d'assiettes: des sachets de nourriture randonnée dans lesquels on verse l'eau chaude et qui servent également de contenant. Ils sont refermables pour éviter que les résidus ne s'échappent dans le sac. - Une tente assez petite et légère - 2 petits sacs de couchage - 2 matelas gonflables qui sont minuscules une fois enroulés et qui isolent très bien du sol.
Ce qui prenait le plus de place c'était les bidons anti-ours, qu'il a fallu caser dans nos sacs. Mais on a aussi rangé nos affaires "odorantes" dedans, tout est question d'organisation!
Mais pour répondre vraiment à ta question "Pas trop compliqué d'emmener tout le matos de camping ?", je dirais, non, pas compliqué, mais lourd! Comme je l'ai mis dans mon carnet, j'estimais à environ 15kg le poids de mon sac, pourtant, nous n'avions que le strict minimum il me semble, mais ça va vite... Du coup, pour marcher, c'est sûr que c'est moins agréable et que même si habituellement on fait des randonnées qui peuvent aller jusqu'à 6h de marche, là, c'était vraiment un exploit d'en faire 4 en une journée avec tout ce poids sur le dos!
Pour les réservations, oui il faut faire vite, la saison touristique est plutôt courte en Alaska.
Ahhh... me replonger dans tous ces détails me ravive des souvenirs magiques...!
Bonne préparation et à disposition si tu as d'autres questions ;o) | | | À: EllineGarac · 3 février 2018 à 0:46 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 944 affichages · Partager Merci beaucoup Gaelle pour cette réponse très détaillée. Nous partons officiellement du 4 au 24 Juillet. 
En effet Kodiak donne très envie mais ce n'est pas vraiment le meme budget que les autres bear watching. 
Dans le parc Denali, pour les 300m., non en effet nous n'avions pas de radar!
Je me disais. 
Pour le matériel de camping, nous avons tenté de prendre le minimum: - Mini réchaud à gaz avec stick d'allumage + petite bonbonne de gaz - 1 casserole + couvercle dans laquelle on pouvait ranger le réchaud et nos services - 2 gobelets rétractables résistant à la chaleur - Pas d'assiettes: des sachets de nourriture randonnée dans lesquels on verse l'eau chaude et qui servent également de contenant. Ils sont refermables pour éviter que les résidus ne s'échappent dans le sac. - Une tente assez petite et légère - 2 petits sacs de couchage - 2 matelas gonflables qui sont minuscules une fois enroulés et qui isolent très bien du sol.
Vos etiez quand meme très bien équipés ! Juste ce qu'il faut. 
Encore une question, comment vous douchiez vous les nuits où vous avez dormi en campground ? A part Denali vous n'aviez réservé aucun camping ? (2 question  )
Bon week-end !! | | | À: Pir971 · 4 février 2018 à 22:59 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 906 affichages · Partager Salut Pierre!
Ah chouette, plus que 5 mois à attendre alors!!! Mais le voyage commence déjà en le préparant, c'est ce qui est génial!
Alors pour la douche quand on était en camping, on s'est lavé une fois à Homer dans une laverie. C'est super bien organisé et tout à fait normal même si pour nous c'était un peu étrange d'aller demander pour se doucher à côté de ces rangées d'énormes machines à laver! Dans les campground en tout cas ceux qu'on a visité, il n'y avait pas de sanitaires à part les toilettes sèches, donc même pas de quoi faire la vaisselle. Et puis on s'est douché aussi au camping du Denali NP (celui de l'entrée du parc), avant et après notre séjour en backcountry. Sinon, pas eu besoin de plus de douche car on a fait la première moitié de notre voyage en B&B et dans la 2ème moitié de notre voyage on avait aussi réservé une nuit en B&B (à Valdez) pile au milieu, pas fait exprès pour la douche mais c'est bien tombé. Bon on ne s'est pas douché tous les jours non plus hein ;o)
Non on n'a réservé aucun campground à part au Denali (ce qui est indispensable!). Ils sont bien indiqués dans le milepost et il y a juste une fois où on n'a pas eu de chance (vers Seward) et où le campground qu'on visait était déjà plein à notre arrivée (il n'avait que 12 places quelque chose comme ça...). Mais bon avec une voiture ce n'est pas trop stressant, au pire il y a toujours un parking et on peut toujours dormir dans la voiture si vraiment on ne trouve pas d'emplacement. J'ai apprécié ces quelques jours où on ne savait pas à l'avance où on allait dormir, ça donne un peu plus de liberté.
Bonne préparation ;o) | | | À: EllineGarac · 20 février 2018 à 20:06 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 855 affichages · Partager Salut Gaelle ! 
Je reviens vers toi concernant le Denali NP. Pour notre séjour nous envisageons le programme suivant :
J3 : Anchorage ; Magasin REI à Anchorage pour équipement de camping ou The Sportsman Warehouse sur Old Seward. Route vers Denali NP, (Hatcher Pass à l’aller ou au retour ?) réservation navette pour le lendemain (ou sur internet ?), dodo au camping de Riley Creek.
J4 : Denali – Camping en background J'ai noté des des arrets sympa à Teklanika river, Polychrome Point, Toklat River, et Eielson V.C
J5 : Denali – camping en Back Ground
J6 : Denali – camping à Wonder Lake, Reflection pond si vue dégagée.
J7 : Sortie de Denali et dodo à Riley Creek ou retour sur Anchorage.
Tu confirmes que c'est bien ces navettes qu'il faut prendre ? Avec le tarif Camper Bus ? www.nps.gov/...urvisit/shuttles.htm
Les 40$ c'est par jour c'est bien ça ? Donc si nous campons 2 fois dans la même unité on économise une journée ? Mais est-ce que les camper bus vont jusqu'à Wonder Lake où est-ce qu'il faut choperle bus Wonder Lake à 55$ ? Je suis un peu perdu. | | | À: Pir971 · 20 février 2018 à 21:18 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 843 affichages · Partager ''Les 40$ c'est par jour c'est bien ça ?'' Je ne crois pas, c'est le camping qui est à la journée. | | | À: Pir971 · 21 février 2018 à 13:01 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 823 affichages · Partager Salut Pierre,
Je vais essayer de répondre en citant ton message, je n'ai jamais essayé alors j'espère que ma réponse ne sera pas trop mélangée...
Je ne me souviens pas de tous les détails car ça fait déjà 2 ans que j'avais commencé à tout planifier, mais je vais tenter de répondre au mieux!
J3 : Anchorage ; Magasin REI à Anchorage pour équipement de camping ou The Sportsman Warehouse sur Old Seward. Route vers Denali NP, (Hatcher Pass à l’aller ou au retour ?) réservation navette pour le lendemain (ou sur internet ?), dodo au camping de Riley Creek.
Nous on avait acheté notre Bear spray et notre nourriture de randonnée au magasin Big Rays sur la 4th avenue. Je ne connais pas les autres mais il me semble qu'ils sont souvent recommandés sur le forum.
Nous n'avons pas été au Hatcher Pass, donc je ne peux pas te conseiller.
Pour la navette, si tu en as la possibilité (je ne sais pas comment ça marche à distance), je te recommande fortement de la réserver à l'avance. Nous on est arrivé en fin de journée et la première navette avec encore des places libres pour le lendemain était à 11h... On prend toujours les choses du bon côté, cela nous a permis de déjeuner, de nous doucher et de nous préparer tranquillement mais si on voit la chose dans l'autre sens "on a perdu" une demi journée dans le parc.
Il faut penser aussi au temps nécessaire pour faire le permis backcountry: il y a une discussion avec les rangers, un papier à remplir, le choix des unités, quelques vidéos à regarder, faire signer le permis après avoir visionné les vidéos... Nous on était vraiment limite, on est arrivé à 45 minutes de la fermeture du bureau des rangers (qui ferme plus tôt que le visitor center). Pour être sûr et si possible, pour faire tout ça sans stress mieux vaut arriver 1h30 au moins avant la fermeture de leur bureau.
Pour le camping, à réserver ABSOLUMENT!!!
J4 : Denali – Camping en background J'ai noté des des arrets sympa à Teklanika river, Polychrome Point, Toklat River, et Eielson V.C
J5 : Denali – camping en Back Ground
C'est bien de te renseigner à l'avance sur les unités du parc qui t'intéressent. Le choix définitif se fait lors de la rencontre avec les rangers, là où tu recevras ton backcountry permit. Il se fera aussi en fonction des places disponibles (il y a des quotas de campeurs par unité, de 4 à 12 personnes selon les unités sauf erreur). Les rangers sont là pour conseiller aussi. Il faut aussi prendre en compte le niveau d'eau des rivières éventuelles à traverser selon la période. Et parfois en fonction de la vie sauvage il y a des zones interdites (animal mort souvent...). Peut-être que la météo peut aussi influencer ton choix: par exemple nous ne l'avons pas fait (je ne regrette pas), mais vu que nous avions une chance inouïe avec la météo, nous aurions pu porter notre choix sur une unité qui avait une vue sur le Denali, puisqu'il faisait grand beau, nous aurions alors fait partie des quelques 30% de visiteurs qui peuvent voir son sommet dégagé...
J6 : Denali – camping à Wonder Lake, Reflection pond si vue dégagée.
Nous ne sommes pas allés jusque là, mais si tu envisages le camping, à réserver ;o)
J7 : Sortie de Denali et dodo à Riley Creek ou retour sur Anchorage.
Nous n'avions pas réservé pour le retour, le camping était complet, nous avons donc fait un bout de route en direction d'Anchorage. Nous avons dormi sur un parking dans la voiture: il y avait un espace pour planter la tente dans le parking mais nous n'avons pas eu le courage. Du moment que tu as une voiture, tout est possible sans crainte de ne pas trouver un lieu où dormir! Mais si tu es à l'autre bout du parc la veille, c'est peut-être plus prudent de réserver le camping de l'entrée, car il y a de nombreuses heures de bus et il est possible que la fatigue de ces derniers jours dans le parc t'empêche de trouver le courage de prendre la route en fin de journée! Il faut peut-être même penser à réserver une navette pour le retour (je ne sais plus si ça se fait).
Tu confirmes que c'est bien ces navettes qu'il faut prendre ? Avec le tarif Camper Bus ?
Oui ce sont les bus verts qu'il faut prendre. Les bus beiges sont des tours organisés avec guide. Comme expliqué sur le site (regarde sous " Transit Bus Explanation") il y a 2 sortes de bus verts: ceux pour les campeurs (donc celui que tu dois réserver) et les navettes qui transportent "tout le monde": ceux qui font des randonnées à la journée depuis n'importe où dans le parc, ceux qui transitent d'une unité à l'autre dans leur séjour backcountry, etc... Cela veut dire que si tu veux te déplacer une fois que tu es dans le parc n'importe où, tu te mets au bord de la route du parc et tu attends un bus vert: s'il y a de la place, tu peux monter. Sinon, tu attends le prochain. Je crois que la seule exception pour monter dans un bus beige ou dans un bus plein c'est s'il y a un ours à proximité. Il me semble que quand je préparais mon voyage j'avais lu que dans ce seul cas de danger du peux monter dans n'importe quel bus même s'il n'y a pas de place (de manière provisoire j'imagine du coup).
Les 40$ c'est par jour c'est bien ça ? Donc si nous campons 2 fois dans la même unité on économise une journée ? Mais est-ce que les camper bus vont jusqu'à Wonder Lake où est-ce qu'il faut choperle bus Wonder Lake à 55$ ? Je suis un peu perdu. 
Pour les tarifs je ne suis plus très sûre, mais il me semble qu'on a payé 10$/personne l'entrée au parc, puis 40$/personne pour tous les trajets de notre séjour dans le parc (comme un forfait...). Mais je ne suis plus très sûre du prix exact. Il ne me semble pas que c'était par jour. Euh pour les camper bus je ne me rappelle pas jusqu'où ils vont, nous on est seulement allé jusqu'aux Polychrom Mountain... Mais si tu ne trouves pas l'info, ou bien pour être vraiment sûr, si j'étais toi je contacterai directement le parc: www.nps.gov/dena/contacts.htm Je ne l'ai pas fait pour cette étape de notre voyage mais pour beaucoup d'autres étapes et que ce soit par e-mail ou par téléphone j'ai toujours eu des personnes très gentilles pour me répondre (même par téléphone avec mon anglais loin d'être parfait!)
Voili voilou pour ce que je sais!
Bravo pour ce choix de séjour en backcountry, il faut bien le préparer mais tu ne le regretteras pas, c'est une expérience vraiment inoubliable. C'est là qu'on sent la vraie puissance de la nature, c'est indescriptible! Si je peux encore te donner un conseil, c'est de lire et relire tout ce que tu trouveras sur le comportement à adopter en cas de rencontre avec un ours. Cela m'a vraiment aidée à me rassurer lors de notre rencontre (lointaine) avec un ours dans le parc. J'ai beaucoup aimé le livre « Alaska’s Bears » de Bill Sherwonit, éd. Alaska Northwest Books.
Bonne suite de préparation!
PS: pour les connaisseurs de l'Alaska (que je ne suis pas!) merci de me corriger si j'ai donné des fausses indications! | | | À: EllineGarac · 21 février 2018 à 18:11 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 810 affichages · Partager Merci infiniment Gaëlle pour ta réponse très complète et pas mélangée du tout ! 
D'accord donc si je récapitule il nous faut réserver les campings de Riley Creek et de WOnder Lake ainsi que la première navette et pour ce qui est du choix des unités ça se fait à l'entrée la veille ? Le backcountry permit c'est aussi sur place que ça s'obtient ? J'ai un doute parce que je vois ça sur le site :
Camper buses may only be reserved in advance for those visitors with campground reservations or a backcountry permit.
Mais je ne trouve pas l'endroit pour réserver le permis...
Je leur ai envoyé un mail pour avoir plus de précisions. 
Oui pour le retour je pense que nous dormirons à Riley Creek, non seulement nous serons probablement crevés mais en plus il y a des douches ! 
Merci encore pour tes conseils !
Pierre | | | À: Pir971 · 14 mars 2018 à 20:33 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 762 affichages · Partager Hello!
Désolée j'ai complètement oublié de te répondre... Je suppose que tu as du recevoir une réponse depuis le temps...
Mais au cas où, oui le permis de backcountry s'obtient sur place dans un bâtiment proche du visitor center. Je ne me souviens plus très bien mais il me semble qu'on peut l'avoir maximum 2 jours avant. Mais on ne risque pas de ne pas l'obtenir, ce n'est pas un examen! Ce qu'on risque c'est de ne pas pouvoir aller dans l'unité qu'on veut, en fonction de l'affluence. Mais le parc est si vaste, il me semble qu'il y a assez de possibilités si notre premier choix n'est pas possible. De toute façon les unités disponibles sont affichées dans le bureau des rangers, donc visibles dès qu'on arrive.
Je te conseille quand même de te renseigner sur les unités à l'avance (sur le site du parc c'est très complet) et de te créer une petite liste des unités qui te plaisent le plus et qui sont possibles pour ton niveau (condition physique, connaissance de la nature, capacité à traverser une rivière ou non, capacité à te repérer en pleine nature sans aucun autre repère que les montagne ou les cours d'eau, etc...), comme ça tu ne perd pas de temps à te décider sur place. Nous on ne savait vraiment pas à quoi s'attendre alors on avait une petite liste mais même avec ça le ranger a eu du mal à nous aiguiller vu que nous-mêmes on ne savait pas vraiment ce qu'on voulait!
Bonne suite de préparation! | | | À: EllineGarac · 23 mars 2018 à 23:06 Re: Voyage magique en Alaska juillet 2016 Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 724 affichages · Partager Merci beaucoup Gaelle ! 
On va s'occuper de ça et je ferai surement un carnet pour raconter nos aventures. | Carnets similaires sur l'Alaska: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 785 visiteurs en ligne depuis une heure! |