Merci pour tous vos messages et je suis désolée pour cette absence de nouvelle de longue durée... Je voulais prendre le temps de vous écrire mais je suis débordée depuis mon retour.
Voici le résumé de notre voyage: c'était une belle aventure et ça faisait beaucoup de bien profiter un peu tous les 2 dans un cadre sympa.
Nous avions adoré nos vacances dans le sud marocain il y a 3 ans.
Nous avons donc décidé de partir à
Fès le Vendredi pour le samedi à la place du
Portugal.
-2 jours
Fes, Dodo
Riad Al Bartal (Promo Booking- 235 euros pour 3 nuit et surclassé dans une suite à l'arrivée- Magnifique déco- service hôtelier discret et gentil- chouette terrasse mais repas hors de prix- nous avons mangé dans la rue pour une poignée d'euros et délicieux),
-1 journée
Meknès en train (on a pas vu grand chose car on a beaucoup causé et on s'est retrouvés à faire les courses au souk pour un mariage puis invités samedi soir à ce mariage),
-1 journée Séfrou,
Ifrane Azrou (Dodo
La perle d'Azrou- 640 dhr en demi pension- Accueil de Jérome et Fatima extra...tellement aimé que nous avons modifié notre retour pour y revenir)
-1 journée
Azrou-
Midelt -Rich-
Imilchil (route magnifique et qui permettais de quitter la pluie annoncée entre
Fes et
Azrou....mais 30 derniers kilomètres sous la neige- Dodo chez
Bassou- chambre parfaite... et température de - 8° annoncée au plus fort de la journée...j'avais prévu mes vêtements thermique mais je ne m'attendais pas à avoir froid à ce point dans la chambre non chauffée- 440 Dirhams en demie pension)
-1 journée les lacs
Imilchil (impossible de faire le tour car recouvert de boue ou de neige donc on décide de repartir plus tôt- dodo à
Week-end Safari -ou
safari Week-end- à
Midelt conseillé par Bassou- du basic, propre, pas de bêtes et pas cher 250 Dirham sans petit dej)
-1 journée
Midelt puis petite route qui coupe entre Itzer et
Khenifra vraiment sublime et ensuite route conseillée par Hannah par les sources de l'Oum-er-Rbia...puis direction Ain leuh route superbe mais on a pas trouvé le monastère (Dodo retour à
la perle d'Azrou que je conseille pour la chaleur de l'accueil, les chambres sympas, la nourriture excellente et les massages de Fatima).
- et pour finir: retour à
Fes en passant par le lac Afenourir- on aurait bien pris le temps d'y faire une randonnée...la route était complètement enneigée mais c'était splendide! Le fameux monastère ne doit pas être bien loin mais toujours pas trouvé...GRRRR.). Achat de saladiers et de babouches (exactement comme la dernière fois, je n'ai pas vérifié la taille et je me retrouve avec des babouches en 46 au lieu du 42 demandé..ils sont vraiment fort ses marocains. Comme des cons, tu ne penses qu' au prix et tu repars avec des babouches que tu peux pas mettre! Pas grave, c'est impec si mon fils à les pieds qui gonflent!!).
Le clou du voyage a été ce samedi soir là au mariage marocain dans une famille modeste à
Meknès où nous avons été accueilli comme des rois.
Enfin, surtout moi, comme Shéhérazade au pays des mille et une nuit.
Quel souvenir!!!
Bon, j'avoue que si j'ai pas trop mal géré le voyage improvisé (certainement grâce à vous tous)...l'histoire du mariage... c'était un poil stressant!
Et heureusement que je n'avais pas encore lu le message de Kate...
Toute la semaine, je me suis demandée comment j'allais m'habiller, me chausser et régler le problème du cadeau!!!
Pour finir, nous y sommes allés avec nos chaussures de marche et Jean.
Nous avons pris le train en fin d'après midi et une voisine est venu nous chercher à la gare. Elle nous a engueulés car nous ne nous sommes pas arrêtés à la bonne gare et qu'on était des touristes inconscient d'aller à un mariage de gens qu'on connaissait pas...
De plus, quand elle a su que nous n'avions pas l'intension de rester toute la nuit, elle nous a reprochés d'aller dans un quartier où les taxis ne vont pas et qu'il faudrait qu'on se débrouille pour rentrer à pied à la gare et que dans ce quartier populaire, c'était pas une idée géniale...
Ou là là, ça commençait très mal...et pas bon du tout pour mon stress...
Finalement, Najat m'a empoignée dès qu'elle m'a vu arrivée et ne m'a pas quittée de la soirée.
Nous n'avons pas été séparé avec mon mari et nous sommes restés avec les femmes.
Nous avons mangé avec les doigts du poulet puis du bœuf.
Elles m'ont ensuite habillée et chaussée ans une petite pièce de la maison où plusieurs femmes se sont changée après le repas.
Pas de costume Armani ici mais de très chouette caftan pour certaines et aussi des femmes en djellabas de marché et même d'autres en pyjamas polaire ou robe de chambre.
J'ai fait connaissance de la mariée en slip...elle-même étant dans la même tenue!
Puis elle est montée sur "son trône portable" avec sa robe de mariée blanche et nous avons traversé la ville au son des musiciens.
Nous avons dansé le reste de la soirée et les filles ne m'ont pas lâchée un instant et m'ont appris ce que c'était remuer son popotin à l'orientale!
C'était crevant mais extraordinaire!
J'étais presque gênée d'être le centre de l'attention à ce point et de pratiquement d'éclipser la mariée... heureusement, visiblement, elle n'en prenait pas ombrage et tout le monde semblait plutôt content d'avoir des français présents à la fête.
J'ai donné une enveloppe avec de l'argent en cadeau mais je ne sais toujours pas si j'en ai donné trop ou pas assez!
A 1 heure du mat, Najat à réveillé un type qui dormait dans une voiture (celle louée pour les mariés) et il nous a ramené à la gare sain et sauf (OUF!).
Nous répartis avec un sac de petits gâteaux que nous n'avons pas pu manger au mariage car nous sommes partis avant l'heure (nous n'avons pas vu non plus les changement de robes successifs).
Dodo à
l'Hotel Ibis 33 euros la nuit sur booking- collé à la gare (c'est vrai Kate, tu as raison il n'y a rien d'exotique dans la chambre mais nous nous sommes couchés à 2 heures et levés à 6 heures 30 et le choix était vraiment parfait dans notre cas exceptionnel- la prochaine fois nous essayerons Dalila)
Le lendemain matin départ de l'hôtel à 8 heures et décollage à 10 heures pour retour en
France fatigué et heureux.
Voilà le bilan de cette semaine de vacances.
Nous avons eu parfois froid, d'autres fois bon et même chaud.
Nous avons eu du soleil, du temps couvert, de la pluie, du vent, de la tempête de neige et aussi une tempête de sable.
En gros de - 10° à + 20°.
Nous avons partagé notre temps entre la foule dense des médinas, les déserts de pierre et la montagne.
Les palmiers, les sapins, les cèdres ou les oliviers se sont relayés en fond de décor.
La nature commençait à se réveiller et s'épanouir.
Quel spectacle de voir la couleur sable ou celle de la terre rouge vif, le vert tendre des cultures naissantes et de tous les dégradés de couleurs pour les arbres en fleur, le blanc de la neige, le bleu du ciel ou des lacs.
Nous avons mangé dans des boui-bouis où les marocains se nourrissent et nous avons même mangé des crudités que nous savions pourtant déconseillées (mais là, pas dans la rue quand même!!).
Nous avons bu des litres de thé à la menthe et de nombreux jus d'orange succulent!
Je n'ai eu qu'une petite turista mais je pense que ce doit être plutôt un coup de froid.
J'ai trouvé que
Fes est une ville qui ressemble à beaucoup à une ville Européenne sauf la médina.
Un labyrinthe de ruelles avec des commerçants et des artisans.
Un bond de plusieurs centaines d'années en arrière en à peine 3 heures de vol.
Un savoir qui se transmet de génération en génération.
Un spectacle permanent pour les yeux mais c'est difficile d'y faire des photos.
Même si chaque seconde j'aurais voulu sortir mon appareil, j'ai choisi de ne pas le faire.
Et les objets d'art et de décoration marocaines sont vraiment superbes.
J'ai adoré et surtout j'étais bien contente de faire ça à la bonne période, sans la chaleur, sans les mouches et les odeurs.
En chaussures de marche montante, c'était parfait parce que le service de poubelles...il fonctionne un peu comme à l'époque médiévale.... il n'y en a pas!!
Les marocains d'ailleurs nous ont dit souvent qu'ils n'aiment pas
Fès car c'est très sale... bon, en vrai, ils ont vraiment raison mais si on ne se ballade pas en tong dans la médina...c'est jouable.
C'est même fascinant.
Nous avons pris des petits taxis, des grands taxis, loué une voiture et beaucoup marché.
Nous avons été un peu dans l'
Atlas et nous sommes toujours autant ravis de voir ces paysages somptueux.
La route est une succession de l'
Andalousie, de
Mongolie, l'
Irlande, d'Afrique, de Tyrol, de Vercors et tellement d'autre choses magnifiques comme les oasis, les vieux ksars....
Mais ce qui nous plait surtout, c'est la gentillesse, la chaleur, le contact des marocains et des marocaines.
Il n'y a pas à dire, le
Maroc est une destination chère à notre cœur et nous y reviendrons avec plaisir.
Merci de votre assistance à tous et de votre gentillesse.
Quand je serais équipée d'un téléphone qui me permettra de consulter les messages, ça sera encore mieux!