Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Tophe44 · 22 décembre 2009 à 18:31 · 4 photos 23 messages · 8 participants · 5 709 affichages | | | | 22 décembre 2009 à 18:31 Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 4 936 affichages · Partager Bonjour
je pars mi janvier (3 semaines) au maroc, je débarque à marrakechje souhaite aller à FEZ, dans le haut ATLAS ( imilchil, vallée ait bouguemez) puis désert vers M'Hamid, je suis en transport en commun... J'ai trouvé un hotel à marrakeh (sindi sud) à FEZ j'ai repéré l' hotel kerouan (ville nouvelle) est il correct?Je me demande comment tourner avec ce programme et circuler notamment au regard de la météo (meilleurs accès à IMilchil, connexion possible avec la vallée ait bouguemez?) Mon budget est restraint (chomage sans droits!) Merci de vos conseils et idées. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Tophe44 · 22 décembre 2009 à 18:48 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 4 916 affichages · Partager Bonjour l'hotel Kérouan, se situe au centre de la ville, ilest pas mal, Cordialement | | | À: Defès · 22 décembre 2009 à 18:58 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 4 904 affichages · Partager salut,
savez combien la nuit dans cette hotel? vous cherhcez juste pour dormir ou petit dej compris? J'ai peut etre un hotel pas cher et pas loin du centre ville + manger tride une des spécialité de fes!!
à plus | | | À: ZNJ · 22 décembre 2009 à 19:12 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 4 895 affichages · Partager Merci DEFES ZNJ, Pour la nuit à FEZ, me fait pas trop de bile en janvier...  (prix kerouan S/D 65/120Dh) j'attends Plus votre avis et idées concernant le circuit et l'accès aux vallées de l'ATLAS mentionnées ci dessus | | | À: Tophe44 · 22 décembre 2009 à 20:14 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 4 876 affichages · Partager Salut,
n'ayant pas fait un circuit jusqu'au là ma dernière était jusqu'à Ifran et environ, mais voici un lien qui peut vous aider il est interéssant; www.toorista.com/...roc-37-35468-p1.html
tiens nous au courant aprés votre voyage de vos impressions et suggestions, nous sommes une association et nous encurageons le tourisme social.
merci | | | À: Tophe44 · 22 décembre 2009 à 20:56 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 4 866 affichages · Partager Bonjour, En 3 semaines, à petit budget et en transports locaux, tu peux faire beaucoup de choses, mais n'oublie pas que mi janvier, même au Maroc, c'est l'hiver, qu'il fait froid, qu'il peut pleuvoir et neiger et que les journées sont encore courtes. Ait Bougmez, et Imilchil, peuvent ne pas etre accessibles, Fes ça caille et c'est humide. en tout cas, la connection ait Bougmez Imilchil n'est pas possible en transports publics, piste assez dure. le désert de Mhamid, ça n'a rien d'un désert !
A Fes, l'hotel Kairouan a l'avantage d'exister, mais je lui préfère son presque voisin, le Royal. ils se trouvent dans la ville nouvelle, à une bonne trotte de la médina, En médina, très routard, l'hotel Cascade, à petit prix, à fuir absolument, la pension Talaa, que certains guides portent pourtant au pinacle !!
A Marrakech, le sindi sud fait partie d'une série d'hotels à petits prix, ce n'est pas obligatoirement le plus sympa, en prix très doux, ma préférence va à l'Immouzer, et un ton au dessus, l' Atlas, le Faouzi, ou l' Essaouira. Fes Marrakech, ça se fait par le train, pourquoi ne pas en profiter pour une visite de Rabat et/ou Casa.
Un conseil, le jour de ton arrivée, tu vas à la gare routière de Bab Doukkala, et tu fais le tour des guichets pour voir les destinations proposées, cela peut te donner plein d'idées. Pour éviter la météo mauvaise probable dans le nord, tu peux facilement aller dans le sud d' Agadir, par exemple, Taroudant, Tafraout, Tiznit, Goulimine, Sidi Ifni, Mirleft, Tantan... | | | À: Tophe44 · 22 décembre 2009 à 21:07 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 4 859 affichages · Partager Il faudra choisir: le Nord ou le sud...ou alors voler sur Casablanca, car Fez est siuté au Nord de Marrakech. Le Haut Atlas, au Sud de Marrakech, La vallée des Ait Bougmez et lmilchil à l'est, Mhamid très loin au Sud !!!! Il y a bien des bus qui silonnent le Maroc et ils sont en général très bon marché (vu les distances !). Trois semaines c'est bien, mais il faudra compter avec de longs trajets et si tu veux visiter un peu...celà prend du temps. Imilchil, très froid en hiver (parfois enneigé) est assez isolé sur un haut plateau, Mhamid au bout d'une route qui passe par Ouarzazate et Zagora, très longue et peu intéressante. Les Aït Boughmez sont une tribu qui vit dans les montagnes au delà de Beni Mellal....
Achète un guide (du routard ou un autre) pour mieux cibler tes centres d'intérêt et choisir un circuit qui te permettra de visiter au mieux une ou l'autre des régions sans te fatiguer et disperser. Le climat est assez rude aussi en hiver dans les régions montagneuses, il y a parfois de la neige et les routes peuvent être difficiles, voire coupée par moments. La rencontre avec les habitants est toujours intéressante, mais il faut du temps..car les marocains sont très hospitaliers mais pas pressés.
Depuis Marrakech il est facile d'aller vers les villages de montagne au pied du Toubkal, traverser le col du Tizi'N'test et aller jusqu'à Taroudant, pouquoi pas vers Essaouira, le bord de mer est plus doux l'hiver,.. ou Tiznit et Tafraoute, très jolie région semi-montagneuse.... Il y a aussi la possibilité de prendre parfois un vol aller sur Casa et retour par Marrakech ou aller sur Marrakech et retour par Agadir, ça permet de ne pas revenir sur ses pas pour le retour.
Bonne recherche. | | | À: Mendouga · 23 décembre 2009 à 9:26 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager Merci à vous Raoulx et Mendouga
J'ai conscience qu'il peut faire très froid en montagne FEZ n'est pas agréable en Hiver? (mais le détour en vaut la peine?) D'après toi Raoulx le détour pour M'hamid ne vaut pas le coup? lonely planete parle de dunes pourtant (même pas une petite impression de désert histoire de rêver ?!  Donc si IMILCHIL est trop isolé par la neige mieux faut laisser tomber... Pour aller de Marrakech à FEZ en train il faut passer par RABAT et CASA ? maisje suis pas trop attiré par les grandes agglomérations Concernant la vallée ait boughmez peut on y accéder par demnate? Merci Mendouga de ta suggestion de ne pas trop me disperser et de me proposer le sud OUest ( Tafraoute...) Sinon quels villages au pied du Toubkal me proserais tu ? Il y a une connection randonnée à pied entre Setti fatma et Imlil...? | | | À: Tophe44 · 23 décembre 2009 à 10:20 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 4 829 affichages · Partager Bonjour,
Fes, en hiver est quand même visitable, c'est même superbe! mais attention, hotels petits prix non chauffés (les autres non d'ailleurs, plus pour la plupart!), la météo, c'est une loterie, mais on ne gagne pas à tous les coups.
Les grandes agglomérations ??? RAbat est plus petit que Fes, et Marrakech, cette ville mérite au moins une journée de visite. et Casa, encore plus, c'est le seul moyen de comprendre un tout petit peu le Maroc et ne pas le confondre avec un musée ou un zoo, comme certains(es)!
Imilchil, en transport public peut etre difficile, effectivement à zapper.
Ait Bougmez par Demnate, je ne pense pas qu'il y ait des transports publics, surement des camions de souks, mais difficile à maitriser, dès qu'on s'écarte, il n'y a plus de francophone. l'accès par Azilal est plus pratique, attention, pas fréquent, il est préférable d'etre sur Azilal en matinée.
Mhamid pour moi est un plan galère, le lonely planet raconte n'importe quoi, la première dune digne de ce nom est l'erg chigaga à une 1 h de 4x4 de l'arret du bus ou tu seras assailli, par une nuée de rabatteurs, les pires que j'ai croisés au Maroc. et la plupart des bivouacs sont à quelques kms du goudron, dans une foret de tamaris rabougris lègèrement envahie par le sable qu'on vous fait passer pour une dune, il suffit de monter sur le moindre tas pour voir les voitures et la ville.
Setti Fatma à Imlil, oui, il y a un sentier, mais il m'étonnerais qu'il soit praticable en plein hiver, c'est de la vraie montagne. Imlil est une bonne base au pied du toubkal, et la il y a un bureau de guides, et des professionnels qui te diront ce qu'il est possible de faire selon la météo et l'état du terrain. | | | À: Raoulx · 23 décembre 2009 à 19:31 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 4 794 affichages · Partager Après mures réflexion (météo, transports...) je vais concentrer le voyage sur le sud ouest Tafraout via agadir puis retour par tata via Bouizakarme, puis ouarzazate via foum zguid s'il reste du temps j'aviserais pour ce qui est de la montagne ou FEZ...merci de vos idées | | | À: Tophe44 · 17 juin 2010 à 11:04 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 4 305 affichages · Partager Bonjour,
bien aimé ton diaporama, et tes belles photos de bus  Image attachée: Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Tophe44 · 17 juin 2010 à 12:08 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 4 297 affichages · Partager Tres belles photos effectivement. Merci pour le partage..
Ps: j'ai bien aimé dak le parking pour ânes | | | À: Raoulx · 18 juin 2010 à 16:00 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 4 270 affichages · Partager Merci raoulx
pour tes conseils que tu m'avais donné avant de partir.
je voudrais faire une spéciale dédicace pour la ligne de bus entre Demnate et ouarzazate inconnue des guides et qui mérite d'être connue puisqu'elle passe par la montagne, est tès peu utilisée ; elle n'existerait qu'à peine depuis 2 ans mais à 2 passagers notre voyage n'était pas rentable.
Une dédicace aussi particulière aux chauffeurs qui vont de marrakech à taroudant via le Tizi N'test car c'est une route difficile et que les chauffeurs conduisent parfois + de 8 heures: chapeau bas.
J'ai effectivement passé beaucoup de journées dans les transports (10j/22j) mais je ne regrette pas cette rencontre car c'est dabords en transports collectifs que les marocains voyagent. Le mode des arrêts (un signe suffit parfois) et le partage des véhicules est à méditer dans notre mode de vie européen. | | | À: Tophe44 · 18 juin 2010 à 16:06 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 4 266 affichages · Partager la ligne de bus entre Demnate et ouarzazate
Qui passe par le R 307 ? | | | À: Lacalo · 18 juin 2010 à 16:23 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 4 252 affichages · Partager Je n'ai pas la carte michelin sur les yeux mais ça se pourrait bien, je peux te dire qu' elle passe par Toufrine et rejoins la route entre ouarzazate et Skoura (N 10) | | | À: Tophe44 · 18 juin 2010 à 16:27 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager oui c'est celle là... | | | À: Tophe44 · 18 juin 2010 à 16:28 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager Tu as tout à fait raison de soutenir et de faire connaître ici les cars beldi du Maroc. Peu le font, et peu les connaissent... | | | À: Tophe44 · 18 juin 2010 à 16:34 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 4 242 affichages · Partager Bonjour,
Tu as eu beaucoup de chance, en avril, j'ai fouillé tout Ouarzazate à 2 reprises pour trouver ce bus dont j'était certain de l'éxistence !!!! rien trouvé !!!! personne ne peut dire !!!! gare routière, gare des minibus, gare des pickups... rien de rien !!
Pareil pour la ligne du Tizi n'test, à Bab Doukkala, je n'ai vu que les bus de nuit. j'ai pris les taxis, il faut dire que je voulais passer au moins 2 nuits à Ijoukak.
Mais une fois de plus... les bus beldi.. quel pied !
Bus Ozz, Er Rachidia, et minibus Tinghir, Imilchil Images attachées: Photo postée par le membre Raoulx. Photo postée par le membre Raoulx. | | | À: Tafakara · 18 juin 2010 à 16:39 Re: Voyage au Maroc en janvier-février: visiter le Haut Atlas et utiliser le transport en commun? Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 4 240 affichages · Partager je joins la photo du car qui part de Demnate pour OuarzazateDe mémoire le Départ était à 9h ou 9h30 Image attachée: Photo postée par le membre Tophe44. | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 24 028 visiteurs en ligne depuis une heure! |