Voyage au Maroc en voiture Sequ · 4 décembre 2016 à 19:20 26 messages · 6 participants · 1 297 affichages | | | | 4 décembre 2016 à 19:20 Voyage au Maroc en voiture Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 1 000 affichages · Partager Bonjour
Nous souhaitons partir de Fès en voiture (Citroen Berlingo, pas 4x4) sur Chefchaouen. J'ai lu quelque part qu'il existe une route assez intéréssante: Fès - Ain-Aicha - Ourtzarh. Après on roule sur la R419 en direction à Chefchaouen.
Question: est-ce que quelqu'un peut me renseigner si ce parcours est goudronné et en bon état?
Merci d'avance Fanan | | | À: Sequ · 5 décembre 2016 à 18:29 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 958 affichages · Partager Salut
Pas de problème, respectez bien les limites de vitesse et les injonctions aux chek-points. La route est correcte. Tu peux aussi passer par Taounate, Ketama et Chefchaouen, la route est plus hard mais très belle. | | | À: Adye · 5 décembre 2016 à 21:38 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 932 affichages · Partager Salut
Pas de problème, respectez bien les limites de vitesse et les injonctions aux chek-points. La route est correcte. Tu peux aussi passer par Taounate, Ketama et Chefchaouen, la route est plus hard mais très belle.
Salut
Merci bien pour la suggestion ! | | | À: Sequ · 6 décembre 2016 à 9:52 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 901 affichages · Partager Salut. Non la route n'est pas correcte. Prévois du temps. Les moyennes seront très faibles dans ce coin... Beaucoup de nid de poules... Parfois on est plus proche d'une mauvaise piste que d'un goudron.
Et question paysage, le sud du barrage ne casse pas des briques.
Quasi rien pour manger, gazole etc...
Il faut vouloir découvrir ce coin pour y aller. Si tu veux juste aller à Chouen en te balladant sans itinéraire précis.... Oublie ce trajet...
Vas y par Ketama ou Ouezzane...
Attention par Ketama. Tu seras sollicité pour le H... Rien de dangereux si ce n'est que tu dois être prudent sur la route... La technique est la même.... Un mec en caisse te fait des appels de phares... Il te double et reste à ta hauteur pour te proposer du H... puis te dépasse et te fait ralentir jusqu'à l'arrêt... Tu le doubles et il recommence....
Y a que ça.... On ne panique pas et on continue sa route.... Leur répond pas.. Moi je leur fait de beaux et long doigts d'honneur  .....
Le but n'est pas que de vendre du H.... C'est de saper le moral des touristes... Les gros bonnets (le roi et les flics) ne veulent pas trop de touristes dans cette partie du Rif... Alors on paye des mecs qui sont sur les routes juste pour faire chier... Et ça marche....
Mais je le redis... Aucun risque d'insécurité si t'achètes rien.
Et le paysage est sublîme... Largement plus beau que ton 1 er itinéraire...
Le seul hic est que tu risques de faire Ketama- Chouen l'après midi si tu pars de Fès le matin... Donc tu auras le soleil devant toi... Dommage. Ça sera moins joli. | | | À: Sequ · 6 décembre 2016 à 10:25 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Re Par contre, par Ketama, vérifie bien l'état de tes pneus car il y des passages où ils ont oubliés de poser du bitume.  Surtout dans la partie Taounate / Ketama qui est la plus pénible. Quand au racolage intempestif des dealeurs, comme dit Voyageur, il faut les ignorer. Mais cela peut être pénible, la dernière fois on les a pris en photo et ça les a calmés. Attention aussi à la météo, déjà que la route est hard... | | | À: Adye · 6 décembre 2016 à 12:43 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 882 affichages · Partager Re Par contre, par Ketama, vérifie bien l'état de tes pneus car il y des passages où ils ont oubliés de poser du bitume.  Surtout dans la partie Taounate / Ketama qui est la plus pénible. Quand au racolage intempestif des dealeurs, comme dit Voyageur, il faut les ignorer. Mais cela peut être pénible, la dernière fois on les a pris en photo et ça les a calmés. Attention aussi à la météo, déjà que la route est hard...
Bonjour Andreyves, bonjour voyageur Merci bien pour vos tuyaus et commentaires! Vous êtes vraiement des pros! Bon j'ai decidé de prendre la N13 et maintenant dans le sens Chefchaouen --> Fès. Je pense qu'on aura besoin d'environ 4 heures pour parcourir ces 200km.
J'ai aucunne expérience en ce qui concerne rouler en voiture au Maroc: Une question: afin de calculer les temps de voyage en voiture entre deux villes/villages sur route goudronnée est-ce qu'on peut partir d'une valeur de vitesse moyenne de 50km/h ? Bonne journée et merci à vous! | | | À: Adye · 6 décembre 2016 à 12:55 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager Au cas où quelqu'un voudrait quand même en acheter, sachez que 99,99% de ce que vous trouverez sur la route sera coupé au hénné dans le meilleur des cas, avec de la colle bien chimique dans le pire. Abstenez vous. Vous ne verrez pas les champs de cannabis, les récoltes sont finies. Il n'y a plus rien.
J'ai oublié de préciser que les itinéraires entre Fès et Chouen par les petites routes via le barrage ne sont pas tout le temps bien balisées. On se retrouve souvent avec de gros doutes sur certains carrefours car les quelques pancartes indiqueront des petits bleds que la michelin ne connait pas.
Très beau paysage entre M'diq et Cherafate. | | | À: Sequ · 6 décembre 2016 à 13:01 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 878 affichages · Partager Salut
Des pros... pour moi on peut le dire car je travaille régulièrement au Maroc.  Pour le trajet, cela dépend de pas mal de choses. C'est surtout les camions surchargés, roulant à 20 à l'heure qui sont pénibles. Mais 4 h ça doit être jouable, au Maroc : all is possible. Quand à la conduite, il faut être prudent car tout peut arriver.  Bonne route. | | | À: Sequ · 6 décembre 2016 à 13:22 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 871 affichages · Partager Pour le manque d'experience, ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas seul, les marocains ne savent pas conduire. 
Le feeling ici remplace l'anticipation. 4h c'est jouable mais en speedant. Compte plutôt 6h si tu prends quelques photos. Tu verras que tu n'en seras pas loin. Tu peux aussi prendre en variante par Zoumi en revenant sur Fès. C'est plus joli que par Ouezzane... par la P 4103, 4104. Avant Zoumi, tu prends direction Teroual, Fès el bali. Si t'as 1h à perdre, très vieille forteresse avec panorama superbe... Amergou.
Bonne route | | | À: Sequ · 6 décembre 2016 à 16:51 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 852 affichages · Partager Oui, elle est en bonne état, vous ne devez qu’apporter le permis de conduire et respecter les limites de vitesse. Bonne chance ! | | | À: Groschats · 6 décembre 2016 à 19:29 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 834 affichages · Partager Pour le manque d'experience, ne t'inquiètes pas, tu ne seras pas seul, les marocains ne savent pas conduire. 
Le feeling ici remplace l'anticipation. 4h c'est jouable mais en speedant. Compte plutôt 6h si tu prends quelques photos. Tu verras que tu n'en seras pas loin. Tu peux aussi prendre en variante par Zoumi en revenant sur Fès. C'est plus joli que par Ouezzane... par la P 4103, 4104. Avant Zoumi, tu prends direction Teroual, Fès el bali. Si t'as 1h à perdre, très vieille forteresse avec panorama superbe... Amergou.
Bonne route
Merci pour le tuyau, néanmoins une question: est-ce que la variante par la P 4103/P4104 (Zoumi-Teroual- Fès el bali) est elle goudronnée ? | | | À: Sequ · 6 décembre 2016 à 20:13 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Bonjour,
Que du plaisir, le trajet Fes --) Taounate --) Ikaouen --) Issaguen (dite Ketama) --) Chechaouen ou chaouen c est du pur plaisir.
L e trajet que vous avez suggere effectivement n est pas interessant.
Ne vous decouragez pas. Il est vrai que vous allez voir le rif ou la culture dominante est le cannabis et aussi vous allez etre approche en voiture par des paysants-locaux qui vont essayer de vous parler, pensant que vous etes interesse par le produit de terroir, le Kif, cannabis, mais n hesitez pas a leur expliquer que vous n etes pas interesse, si c est le cas biensur :))
Si vous etes interesse par le produit de terroir et la nature dans le rif, n hesitez pas a poser des questions.
Toutes la route est goudronne! il y a biensur des tranches qui sont pas bien entretenu.
Une voiture tres ordinaire fera le trajet sans difficultes.
Le seul probleme, les tempetes de neige mais ca arrive rarement.
Je viens de faire le trajet en Novembre avec une Kangoo et c est tres tres interessant, surtout entre Taounate et Issaguene. | | | À: Sequ · 7 décembre 2016 à 10:54 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 789 affichages · Partager Oui il y a le goudron. Parfois en mauvaise état mais sans risque de casser la voiture. TOUT véhicule peut passer par là.
Info vérifiée par moi même il y a 2 jours...
A noter qu'en temps de pluie. C'est parfois pénible avec d'énormes flaques d'eau... Mais s'il fait beau... yalla 
Par contre la variante qui part de Ouezzane est elle en très mauvaise état et c'est plus que chaud en berline par temps pluvieux... J'ai fait demi tour et crois moi, je n'ai pas les pouets pourtant. | | | À: Sequ · 22 décembre 2016 à 15:01 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 720 affichages · Partager Bonjour :)
Si vous voulez decouvrir la region de Ketama, j ai des proches qui ont une maison au bord de la route, ca sera un plaisir si vous vous arretez pour un verre de the ou repas.
Ils aiment rencontrer les gens d un peu partout, et ils sont au centre de la vrai Ketama.
Sur les cartes officielles, ils ont rendh Issaguene, Ketama. alors que la VRAI ketama est a 15 Km d Issaguene et elkle s appelee TElate Ketama.
Issaguene, la fausse Ketama est un village sale et pouri, plein de junky | | | À: Our · 24 décembre 2016 à 19:19 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 689 affichages · Partager Issaguene, la fausse Ketama est un village sale et pouri, plein de junky
Salut, juste pour savoir, quand tu donnes tes avis, tu chopes avant tes infos sur le net où t'es vraiment déjà allé au Maroc ?
Dire que le village est sale, tu ne prends pas de risques, puisque je ne me souviens pas avoir déjà vu au Maroc un village propre...
Mais dire qu'elle est plein de junky ? On est plus dans les années 70 mon gars... Il y a très peu de touristes qui s'arrêtent dans cette ville déjà... Hum, je pense que j'ai sûrement du croiser un ou deux fumeurs ces 10 dernières années dans ce village mais je n'en suis pas certain... T'en verras plus en 1 heure à Chaouen que durant une année dans ce village...
T'as l'air par contre d'avoir pas mal d'amis qui " reçoivent" les visiteurs... J'espère que tu n'es pas un de ces nouveaux rabatteurs qui sévissent sur ce forum pour choper les clients en MP... | | | À: Groschats · 24 décembre 2016 à 20:00 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 679 affichages · Partager +1....de Mirleft à Ketama notre ami à plein d'ami près à accueillir les gentils voyageurs de VF. Felices Navidades  | | | À: Groschats · 25 décembre 2016 à 4:09 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 664 affichages · Partager j ai des proprétés à telata ketama, et j avais un " community center" la bas qui était en service pendant 6 ans.
le message que voulai passer monsieur est : Issaguene est la fausse Ketama, dans les cartes également et, la vrai ketama c'est Telata Ketama.
pour le reste, no comment
Bonne célébrations pour ceux qui le font (: | | | À: Our · 25 décembre 2016 à 11:34 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 646 affichages · Partager Oui c'est vrai, tu as raison de le dire. Il y a une petite bourde mais de qui ?
L'administration marocaine elle même nomme ce faux village Ketama sur les pancartes routières...
Le vrai village est d'ailleurs sans intérêt pour être franc hormis que c'est le point de départ d'un des plus beaux itinéraires du Rif pour rejoindre le barrage Wahda ou traverser le massif jusqu'à Ouezzane si on veut (peu de goudron et beaucoup de mauvais passages avec quasi aucunes infrastructures pour les touristes mais de splendides endroits pour camping sauvage, bzef plantations de chichon en saison mais rarement emmerdé dès qu'on s'éloigne de ketama)
6 ans sur place et tu te permets de dire que la ville est pleine de junky ? Bizarre tes histoires, bizarre... Mais tu as encore raison, no comment... | | | À: Groschats · 25 décembre 2016 à 12:10 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 642 affichages · Partager Salut
Effectivement, il y a deux Ketama et ils sont très proches l'un de l'autre. mais ce que j'aimerais savoir : c'est quoi un community center ?  je suis passé plusieurs fois dans ce coin pour mon travail en m’arrêtant à l’hôtel Tidghine. Pas vu de junkyes, bon il y a bien quelques personnes qui veulent t'inviter chez eux pour fumer le meilleur shit du monde  mais c'est tout. | | | À: Adye · 25 décembre 2016 à 12:55 Re: Voyage au Maroc en voiture Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 635 affichages · Partager D'ailleurs ce mot junkie pour parler de fumeurs de pétard est déjà à lui seul un sacré cliché... Preuve que Our ne sait pas de quoi il parle...
Je ne fume plus depuis des années mais je connais très bien ce milieu et il y a quand même une différence entre les junkies que Our a du voir dans un reportage TV sur le Népal des années 70 et des touristes de passages... Les gens qui ont pour passion la fumette ont depuis des années quitté le pays et la grande majorité d'entre eux satellisaient Chaouen et les spots de surfs...
Pour le meilleur endroit au monde, j'ai aussi mon avis mais je ne déborderais pas du sujet de trop...  , rappelons que c'est illégal au passage... 
Le community center c'est un établissement à but lucratif qui vise une clientèle qui se verrait dans un cadre disons un peu anti mondialiste avec une majorité de jeunes qui découvrent la vie et qui adorent refaire le monde, leur monde pardon... Un mot purement marketing... Mais c'est une auberge hein...
J'en ai fréquenté pas mal en Inde quand moi même je croyais que j'allais changer le monde... | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 553 visiteurs en ligne depuis une heure! |