 |  |  |
 | | | | Voyage d'un mineur au Maroc? Amy76 · 9 juillet 2008 à 18:28 40 messages · 11 participants · 20 420 affichages | | | | À: Tarik · 10 juillet 2008 à 11:31 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 21 de 40 · Page 2 de 2 · 6 805 affichages · Partager Bonjour,
"Il te faut ton passeport valide, une autorisation de sortie de territoire."
S'agissant de françaises, qui n'ont que cette nationalité, et qui disposent d'un passeport, il ne faut définitivement pas d'autorisation de sortie du territoire. Pourquoi tenez-vous à colporter des rumeurs ?
Michel | | | À: Tarik · 10 juillet 2008 à 11:37 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 22 de 40 · Page 2 de 2 · 6 794 affichages · Partager L'accompagnateur doit etre payer non ? c'est le prix d'un autre billet :/ ? | | | À: Amy76 · 10 juillet 2008 à 11:42 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 23 de 40 · Page 2 de 2 · 6 791 affichages · Partager l'hotesse est mise à disposition. Il faut se renseigner en fonction de la compagnie aérienne mais sur air france et RAM c'est ainsi. | | | À: Amy76 · 10 juillet 2008 à 11:46 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 24 de 40 · Page 2 de 2 · 6 786 affichages · Partager Bonjour,
Non, c'est un statut de mineur non accompagné (UM) ; on ne paie bien sûr pas le billet de l'hôtesse qui veille sur les enfants dans ce cas-là.
Michel | | | À: Raoulx · 10 juillet 2008 à 21:07 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 25 de 40 · Page 2 de 2 · 1 741 affichages · Partager chers messieurs jesaistout tatra et raoulx, dans mon travail, j'organise des voyages en afrique pour des mineurs aux situations familiales très variées. avec les collègues, nous avons été confrontés à des humeurs variables en mairies mais également dans les aéroports. un passeport déjà utilisé (mais en cours de validité) nous a valu quelques soucis, parce qu'il n'y avait pas l'autorisation de sortie de territoire. nous n'avons pas envie de renouveler ce genre d'expérience. une autre fois, c'est la signature des 2 parents qui ne figuraient pas sur l'autorisation de sortie de territoire, ça a été chaud, une fois de plus, mais c'est passé.... on peut qualifier ces tracasseries de "fantaisistes". on peut en rire, s'en moquer, etc etc. n'empêche qu'elles sont réelles. avec ou sans bretelles. le fait qu'un mineur a un passeport prouve que les parents sont OK pour le voyage, si ce passeport est tout frais tout neuf, vierge de tout visa.
vous avez tout à fait le droit de douter de mes dires (et de ceux des autres), mais de là à affirmer que c'est "archifaux".... ce que je dis est du vécu. c'est du archivrai. | | | À: Elhine · 10 juillet 2008 à 21:22 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 26 de 40 · Page 2 de 2 · 1 736 affichages · Partager Bonsoir,
Je maintiens que c'est archifaux.J'ai moi-même été organisateur de ce genre de voyage à l'étranger de mineurs français, et j'ai toujours refusé de jouer le jeu de la paranoia et d'ouvrir grand le parapluie au motif perfide qu'" on ne sait jamais". Ce motif perfide vous imposera demain de présenter un extrait de votre casier judiciaire certifié conforme par votre mairie de naissance, et une attestation de bonne vie et moeurs. La loi, c'est d'elle qu'il s'agit, vous dit, nous dit, que les mineurs détenteurs d'un passeport n'ont besoin de rien d'autre pour quitter le territoire ; moi je m'en tiens à ça, et je n'admets pas que les humeurs ignorantes d'un quelconque responsable vienne s'y substituer. Au besoin d'impose le respect de la loi à ceux qui l'aurait oubliée ou voudraient y substituer leurs caprices.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2008 à 21:35 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 27 de 40 · Page 2 de 2 · 1 732 affichages · Partager ...c'est fou, quand même, que vous persistiez à dire que le vécu des autres est faux... (je n'irai pas plus loin dans cette discussion stérile. pour moi, le sujet est clos). | | | À: Elhine · 10 juillet 2008 à 21:51 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 28 de 40 · Page 2 de 2 · 1 728 affichages · Partager Quel vécu ? Que vous avez cédé à des demandes déplacées et illégales ? Et bien non, moi je n'appelle pas ça du vécu.
Cette discussion n'a rien de stérile ; il y a des règles, des lois, qui s'appliquent à tous... Un ignorant, ou un casse-pieds mal luné vient vous demander des choses qu'il n'a pas à exiger, et vous en faites une règle à appliquer par précaution à tous.... Et oui, moi je trouve ça grave, car je sais où ça mène. Un policier qui exige une autorisation de sortie du territoire d'un mineur qui détient un passeport valide, ça porte un nom, ça s'appelle de l'abus de pouvoir. Et on a le devoir de ne pas s'abaisser devant ce genre de chose, je dis bien le devoir.
Michel | | | À: Tatra · 10 juillet 2008 à 22:20 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 29 de 40 · Page 2 de 2 · 1 713 affichages · Partager bonsoir nous avons le devoir, effectivement, en tant que citoyen de nous élever contre toute mesure arbitraire, mais individuellement je comprends que cela ne soit pas simple. en fait, c'est plutôt de façon collective qu'il faut savoir ce que l'on accepte, mais cela sort du cadre du forum cordialement | | | À: Platypus14 · 11 juillet 2008 à 0:54 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 30 de 40 · Page 2 de 2 · 1 701 affichages · Partager Bonsoir,
Et tout simplement, la majorité des voyageurs n'ose pas rétorquer lorsqu'un simple employé d'agence de voyage décrète ceci ou cela, indispensable sous peine de ne pas pouvoir partir !
On voit sur ce forum avec cette histoire d'autorisation de mineurs. Mais si les mairies étaient correctement informées et passaient le message aux parents, on éviterait déjà pas mal de quiproquos. Ces autorisations font-elles entrer quelques deniers dans la caisse de l'Etat pour qu'on les délivre ainsi à tort plutôt qu'à raison ?
Danielle | | | À: SeniorCH · 11 juillet 2008 à 8:11 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 31 de 40 · Page 2 de 2 · 1 681 affichages · Partager Bonjour,
" Ces autorisations font-elles entrer quelques deniers dans la caisse de l'Etat pour qu'on les délivre ainsi à tort plutôt qu'à raison ? "
Même pas.
Michel | | | À: Tatra · 14 juillet 2008 à 18:19 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 32 de 40 · Page 2 de 2 · 1 664 affichages · Partager Bonjour,
Tout dépend de votre nationalité et des papiers dont vous disposez, passeport... Vous allez faire quoi au Maroc ?
Michel
BOnjour je m'appelle Karim. Voilà je voyge le 26juillet aux Etats-Unis (à Indianapolis). Départ de Casa direction New York pour une escale de 6h. Quelqu'un que je connais m'attends à JFK. J'arrive à NY jfk avec la RAM à14h45 je repars pour Indianapolis à 20h45 avec Delta. J'ai mon billet et tout ce qu'il faut le problème est que j'ai 14ans et je fais 15ans deux semaines avant le voyage et je me demandais donc si je n'aurais pas de problème avec la compagnie aérienne sachant que je voyage seul et que je n'aurais pas encore 15ans... Merci de bien vouloir m'aider! | | | À: Karimcasa · 27 juillet 2008 à 16:26 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 33 de 40 · Page 2 de 2 · 1 631 affichages · Partager Du nouveau depuis, je suis aller en marie, on m'a dit que pour l'autorisation de sortie de territoire une seule signature d'un parent suffi...je trouve ça un peu bizarre. ensuite j'ai telephoner à la police des frontieres, ils m'ont dit que je peux sans probleme voyager en dehors de l'europe avec ma soeur, seules, juste avec nos passeports ! et pour finir je suis aller dans une autre mairie ou là ils m'ont dit qu'il fallait absolument une autorisation de sorti de territoire signer par les deux parents. On est tres mal informé !!! le voyage est reporté pour l'année prochaine | | | À: Amy76 · 29 juillet 2008 à 16:19 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 34 de 40 · Page 2 de 2 · 1 620 affichages · Partager Bonjour,
'ensuite j'ai telephoner à la police des frontieres, ils m'ont dit que je peux sans probleme voyager en dehors de l'europe avec ma soeur, seules, juste avec nos passeports !'
ils ont raison.
N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout... 
Michel | | | À: Tatra · 29 juillet 2008 à 16:27 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 35 de 40 · Page 2 de 2 · 1 616 affichages · Partager N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout...
Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien? | | | À: Nikky · 29 juillet 2008 à 16:37 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 36 de 40 · Page 2 de 2 · 1 613 affichages · Partager N'allez jamais vous informer dans des mairies, tres souvent les preposes ne s'y connaissent pas, et ne comprennent pas tout...
Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien?
bonjour,
si tu savais le nombre de personnes qui sont payées et ne connaissent pas bien leur metier ou n'ont pas les competences (pas seulement réservé aux entreprises publiques) | | | À: Nikky · 29 juillet 2008 à 17:01 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 37 de 40 · Page 2 de 2 · 1 612 affichages · Partager * *** Et pourquoi on paie ces gens s'ils ne savent strictement rien? ****
ne pas inverser les roles ! pourquoi poser en mairie une question qui n'est pas toujours de leur compétence, ils ne sont la que pour délivrer un papier !! c'est ça qui est con, de poser la question !
il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!! je crois que j'ai encore dit une c...rie !! | | | À: Raoulx · 29 juillet 2008 à 18:35 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 38 de 40 · Page 2 de 2 · 1 605 affichages · Partager il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!!
Justement, il semblerait que les agents de voyage français sont avares de détails au sujet des formalités administratives... | | | À: Nikky · 29 juillet 2008 à 18:37 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 39 de 40 · Page 2 de 2 · 1 603 affichages · Partager Bonsoir, Je pense qu'il fallait le lire au second degre.  Michel | | | À: Nikky · 29 juillet 2008 à 18:41 Re: Voyage d'un mineur au Maroc? Message 40 de 40 · Page 2 de 2 · 1 601 affichages · Partager ne pas sortir une phrase de son contexte !!!!
>>> il faut poser la question dans une agence de voyage ! les employés sont formés et payés pour cela !!! je crois que j'ai encore dit une c...rie !! <<<<
S'ils étaient avares de détails, comme tu dis, cela pourrait ne pas être trop grave et se comprendrait, mais l'ecxes de n'importe quoi, nuit à l'information! | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 022 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |