slt,
l'euro vaut en ce moment sur
oiapoque 2, 4 reals et
pour les prix de transports, ce sont bien ceux que je t'ai indiqué.
Les prix à
oiapoque valent ceux de la métropole (il faut savoir qu'après la
guyane francaise, le
brésil est le pays le plus cher d'
amérique du sud).
Avec 800 euros par mois tu peux vivre dans divers endroits mais à
oiapoque ca serait l'équivalent d'un smic donc difficile (mais faisable)...
Si tu dois te rendre en
guyane fréquemment tu as également le
surinam côté ouest.
A mon avis pour toi (et ce n'est que mon avis), la meilleure solution est de travailler en
guyane. Rien ne t'empêche de travailler en
guyane et de résider aux villes frontières d'
oiapoque (coté brésilien à l'est) ou d'
albina (coté surinamais à l'ouest).
Pour les mines d'or, en gros c'est le bordel, tout le monde se fout de la situation des locaux et exploitent les mines (légales ou pas)
sans amertume vis à vis des peuples autochtones. Côté ouest, des mini guerillas sont fréquentes entre garimpeiros brésiliens et bushinengue
qui revendiquent encore tel ou tel territoire (de nombreux morts sont à répertorier sans que l'état ne réagisse sur cette situation!!).
Je te conseille d'ailleurs sur le sujet de l'orpaillage de voir le reportage "la loi de la jungle" de Philippe Lafaix visible sur ce lien
ou encore téléchargeable sur la mule (les commentaires du reportage figurent ici:
www.monde-solidaire.org/....php3?id_article=862
).
Un autre reportage, passé sur m6 et très controversé en
guyane existe également ("la
guyane, le nouveau far west francais") peut te donner une opinion sur la vie dans une mine d'orpaillage. Le gardien du camp que tu vois dans le reportage, ex membre de la légion étrangère, est d'ailleurs tombé cette année dans un guet-apens (selon les dires des journaux) et a été tout bonnement assassiné...
Donc en gros, pour travailler dans les mines, regardent avant tout ces 2 reportages pour te faire une idée.
++