SalsaThea · 25 août 2009 à 9:29 25 messages · 14 participants · 3 176 affichages | | | | 25 août 2009 à 9:29 · Modifié le 25 août 2009 à 9:59 Voyage d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 2 351 affichages · Partager A quelques jours de notre départ vers notre mois au Pérou- Bolivie, je me permets de vous poser mes dernières questions:
- duvet : suite à nos lectures sur ce forum, on a décidé de prndre nos duvets, reste maintenant à savoir si on prend des gros duvets avce des températures de confort aux alentours de 0 ou -5 °C ou si on opte pour un duvet moins chaud (temp. confort vers 5 a 10 °C) mais du coup beaucoup moins lourd et volumineux ? La question que je me pose est : dans le trip sud lipez -dalar de uyuni, est ce qu'il y aura aussi des couvertures (et dans ce cas la un duvet dans les 10 °C suffit) ou bien non, et dans ce cas, vu les températures que vous décrivez sur le forum, il nous faut un duvet très chaud
- La paz - Sucre : est ce que ce trajet vaut le coup en bus (les paysages sont ils exceptionnels ?) ou vaut il mieux l'avion ? il me semble que ce trajet est très long donc l'avion est peut etre une solution. est ce qu'on raterait des trucs qui sont sur le trajet en prenant l'avion ? Sinon est ce que ce trajet se fait en bus de nuit ? dans tous les cas, on ne réservera pas à l'avance, on verra une fois à LaPaz en fonction de vos réponses et de l'humeur du moment ce qu'on fera ! (prendre l'avion pourrait par exemple nous permettre de gagner un peu de temps pour pouvoir passer qques jours au Chili)
- cuzco - Ollataytambo : pour ce trajet que l'on aura à faire notre premier jour donc en étant un peu crevés, vaut il mieux le taxi (une idée de prix pour 3 avec bagages), le bus ou autre ?
- batons de rando : peut on utiliser au Pérou des baton de rando avec bouts métalliques (j'ai entendu dire que c'était interdit sur le sentier de l'inca, est ce vrai ? et est ce le cas partout au Pérou et en Bolivie ?). En fonction de vos réponses, on prendra ou non nos batons de rando. En fait je viens de regarder sur le site de decathlon, ils vendent maintenant des embouts plastiques que l'on peut rajouter au bout des batons, donc ma question perd un peu de son interet.
Merci beaucoup à ceux qui prendront un peu de temps pour me répondre
Cécile | | | Bonjour,
Je pars également dans quelques jours et pour les duvets j'ai choisi de prendre le moins chaud qui est donc moins lourd et j'ai acheté un drap de soie spécial duvet (environ 15€ à décath) qui se met à l'intérieur du duvet et qui permet de gagner jusqu'à 5°. (cela permet aussi de pouvoir le laver rapidement parce que 3 semaine dans un duvet.....)
Bon séjour,
Dephine | | | Salut,
Pour le sud du lipes, j'avais uniquement un duvet temperature confort a 4°, moins lourd, moins volumineux, dans le sud du lipez c'est largement suffisant, et si tu es frileuse, tu peux louer un sac de couchage pour 7 bol (70 centimes d'euros) particulièrement chaud, sachant qu'il y a deja des couverture dans les lits. (Pour infos : le duvet est trés pratique dans les bus en Bolivie où il fait vite froid, encore faut il l'avoir sur soi et non pas dans la soute  ).
Pour La paz - Sucre je ne sais pas
Pour cuzco - Ollataytambo : perso je l'ai fait en taxis, 30 bol.
Batons de rando : sur le site du machu picchu c'est effectivement interdit, je n'ai pas vu d'autre interdiction sur d'autre site.
Voili voilou si ca peux t'aider! | | | À: Migo · 25 août 2009 à 16:54 Re: Voyage d'un mois au Pérou et en Bolivie Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 2 308 affichages · Partager Pour cuzco - Ollataytambo : perso je l'ai fait en taxis, 30 bol.
Cà, cela m'étonnerait.................. 
los ninos | | | Moi j'arrive pas à me decider entre - un duvet ultralight de chez Decath, S15, de 650g et minuscule + drap de soie à l'intérieur + surduvet à l'extérieur (pas lourd du tout) - un duvet qui descend vers -8°C, de 1.8kg, et évidement beaucoup plus encombrant.
Je ne sais que choisir.....
L'idéal serait que j'ai un duvet comme toi migo, entre les 2, vers les 5 °C, mais ca m'embete de racheter encore un duvet (sinon je vais faire comme avec les tentes ou j'en ai un nombre certain dont je me sers finalement assez rarement)..... | | | Hola, dans l´ordre, voila mes avis (je vis au pérou et suis passé plusieurs fois par ces différents endroits) : Duvets : si c´est pour les voyage en bus, il seront utile spécialement en bolivie mais un duvet léger est suffisant (A priori vous rester habillé dans le bus...,) pour le voyage sur le salar : vous aurez des couvertures (le duvet léger est un plus non négligable). Si c´est pour campez, c´est une autre histoire, il faut compter du -15ºc - 20 ºc en confort...
Le trajet Sucre- la paz est exceptionnel....-lement long et fatiguant, si vous avez le budget, prennez l´avion. EN GENERAL, les trajets en bolivie sont rarement une partie de plaisir (mauvaise route ou piste, températures extremes, confort sommaire, greves et blocus : On peut dire aussi que ça fait parti du voyage et que c´est ici qu´on fait de belles rencontres... ma foi à vous de voir...).
Cusco Ollat : La par contre c´est faisable en bus et c´est plutôt sympa... Le cout d´un taxi est à mon avis beaucoup plus important que 30 soles comme je l ai vu sur d autres réponses... | | | salut,
je voulais poser a peu pres la meme question : quel sac de couchage emporter en fonction de la chaleur et de l'encombrement....? Il faut peut-etre aussi ajouter qu'il y a une saison douce en montagne meme si elle coincide avec du temps pluvieux. dans ce cas les sacs -10 et -20 sont sans doutes surperflus... ? Par contre il semble que pour confort et hygiene vous recommandiez un drap en soie ou autre ? Merci d'avance.
PS : on m'a parle de serviettes microfibres. ca vous semble une bonne idee ou plutot un gadget ? | | | salut, un sac allant de 0 à 5° est suffisant car ya des ouvertures un peu partout dans les auberges (si camping, là c'est du -15 qu'il faut). drap en soie, mouais...si tu veux..  . les serviettes microfibres sont pas mal qd même car ça assèche bien, c'est léger et c'est sec rapidos au soleil. la paz-sucre, surement beau mais que de fatigue économisée avec un avion...maintenant si le bus vous fait pas peur, c'est magnifique et on peut se reposer à sucre car il fait bon y vivre. bon trip, pacoloco | | | Salut,
On ne compte ni faire de camping, ni dormir dehors, vu vos réponses, je crois que je vais opter pour le duvet léger, car le duvet faut se le porter tous les jours sur le dos pendant 1 mois donc 1.2Kg de moins, c'est pas rien !
Nous opterons donc peut etre pour un La paz - sucre en avin, (on verra une fois à La Paz). On aura plein d'autres occasions de prendre le bus en Bolivie sur nos autres trajets.
merci, n'hésitez pas à continuer à donner vos avis...... | | | bon si pas de camping, pas de duvet, sac a viande en soie si tu veux ca pese 70gr! (100 gr maxi) il y a des couvertures par tout pas d baton de ski, tu va etre emmerdée avec pdt tout ton voyage, tu peux les louer, ns en avions loue une paire pour le misti, utiles pour cette rando uniquement pour avoir chaud, les "multicouches" ou dormir a poil completement, rien de tel bonnes vacances | | | Bonjour,
Pour les duvets, tout dépend quand tu parts. Personnellement, pour avoir voyagé fin septembre - début octobre en Bolivie (et notamment dans le Salar), je n'ai pas eu froid avec des duvets légers. Dans les hotels, il n'y a en général aucun souci, vu le prix moyen des bus, autant en prendre un de bonne qualité où tu n'auras pas non plus de souci. Reste les nuits dans des herbegements plus ou moins de fortune dans les trecks. Mais comme dit plus haut, sauf si tu fais du camping, tu auras des murs, des couvertures et un duvet léger suffira (mais protègera efficacement de couvertures et matelas d'une propreté pas toujours parfaite).
Pour le trajet La Paz - Sucre, je te recommande le bus de nuit. En nombre d'heure, c'est plus long, bien sûr. Mais c'est de nuit, tu dors. Si tu prends le trajet en avion, c'est moins long en nombre d'heure, mais c'est de jour, et donc tu as vit efait de perdre une demi-journée. Entre partir à 18h (de mémoire) et arriver le lendemain matin à 7h00 du mat, on bien partir vers 7h00 du matin pour arriver à 12h00, moi j'ai l'impression d'avoir moins perdu mon temps dans le bus de nuit.
Avis personnel.
PS : Vu le tarrif excessivement bas des bus bolivien, n'hésite pas à en prendre un confortable. Ca ne te coutera rien, et tu passeras une nuit en général pas trop déségréable (j'ai fait toute la bolivie en bus de nuit et dans la majorité des cas, ça c'est plutôt bien passé. Je garde juste le souvenir d'un chauffeur fan de Van Damne, à qui il a fallut dire au 3ème film que non merci, et une fois où le bus était bondé, avec les d&ésagréments (humidité, odeur) que ça peut occasionné, même si on avait des places réservés). PPS : Je te conseille plutôt de prendre des places loin des chauffeurs et des entrées des bus dans les bus boliviens, si on te propose de réserver une place. Les bus ont une certaine tendance à prendre des locaux pour un trajet entre deux villages, même dans un bus officiellement La Paz - Sucre direct, et donc il est préférable d'être loin des portes pour éviter d'être coincé au milieu de ceux qui restent debout dans la travée pour 30 mn de bus durant ton trajet de nuit... (Ca ne m'est pas arrivé souvent, note, mais bon, pour la fois où...) | | | emportez un duvet. on ne sait jamais.. si vous voyagez en bus.. il peut tomber en panne à a montagne et vous serez obligés de passer la nuit là -bas.. c'est mieux prevenir que guérir. ce que je fais souvent si je dois aller à la montagne au Pérou.. j'emene des duvets pas chers ou achetés d'ocasse et je me debarrase avant de rentrer en France.. ça me fait moins de poids et place dans les bagages à la rentrée et je fais heureux quelq' un là-bas.. pour les draps.. pas besoin.. on a assez d' oportunités pour faire laver son duvet dans n importe quel ville moyenne.. | | | Bonsoir, Pour le duvet, c'est bon, vous m'avez convaincue, je vais prendre le léger. Merci Cécile | | | Entendu : ce sera avec duvet. en fait je me posais la question car en dehors du trek au choquequrao je ne pensais pas en avoir besoin.
merci. | | | Bonsoir,
je rajoute une question: faut il prendre un maillot de bain ?
rappel de notre probable parcours: on atterrit et repart de Lima, on commence par un vol lima cuzco, puis après MP, la sallée sacrée etc... on va a puno, lac titicaca, la paz, oruro, sucre, potosi, tupiza, notre virée sud lipez salar de uyuni ( tupiza, -> sud lipez -> salar de uyuni-> belvédère du volcan tunupa -> uyuni), puis pour revenir à Lima plusieurs options: - 1) de uyuni on remonte au Pérou par la Bolivie Oruro, La paz, Puno Arequipaou - 2) dans la meme idée de uyuni on remonte par la Bolivie oruro, sajama, arica puis arequipaou - 3) on finit à uyuni puis on prend un 4*4 pour redescendre a San Pedro de Atacama ( vallée de la lune, geyser de tatio), calama, arica puis arequipa. ou - 4) faire mon tour du salar et sud lipez depuis uyuni (sans aller a tupiza), puis redescendre vers le sud en finissant à San Pedro de Atacama. | | | Meme si on n'y pense pas a l'avance il peut y avoir une occasion alors pour l'espace et le poids autant etre prevoyant... Autant eviter les regrets... | | | Bonjour, J'arrive du Sud Lipez. C'était vers le 14 aout. J'ai opté pour la location de duvet et j'ai acheté un "sac à viande" avant de partir. Donc pas de probleme pour "l'hygiene". C'est pas lourd et pas volumineux dans le sac. Le duvet, est-ce que tu vas t'en servir plus tard? Couvertures dans le gite. Par contre, celui du Sud-Lipez, sommier en beton et matelas n'ayant plus d'age. Couchage avec pantalon, pull, bonnet.... et froid durant la nuit. Bref on s'en rappelle. Cela fait des souvenirs. Au matin, nous avons vu des ruisseaux gelés. Je ne sais pas quelle tmpérature il y avait mais c'est pas chaud!!! Par contre dès que le soleil est là, c'est super. Pour Sucre-LaPaz: en avion. mais il est vrai que nous n'avions pas trop de temps à passer sur les routes faisant Perou/ Bolivie en 3 seamines.Les vacances ne sont pas extensible, le budget pour y retourner aussi.A ta disposition pour plus d'info | | | Bonjour,
Juste une petite info si cela peut servir : nous partons faire un tour du monde avec nos enfants et avons longuement réfléchi à la question des duvets et nous avons finalement opté pour des duvets confort entre 0 et 5°C qui pèse 800 g chacun. Au niveau prix ils sont chers mais pour nous l'investissement valait la peine.
Pour info pour ceux qui souhaitent augmenter la chaleur d'un duvet ou plutôt baisser la température de confort de 8°C environ il existe un produit cher mais super qui se glisse à l'intérieur du duvet comme le drap de soie mais qui est bien plus chaud car avec un drap de soie on gagne max 3° C : un thermolite.
Simsteph | | | Bonjour,
> je rajoute une question: faut il prendre un maillot de bain ? seulement si tu veux te baigner dans les Thermales du Sud Lipez, c'est jolie, il faut le voir mais c'est pas très appétissant......l'eau ne circule quasiment pas
Je ne comprend pas bien ton parcours;;;;;; | Discussions similaires sur le Pérou et la Bolivie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 112 visiteurs en ligne depuis une heure! |