Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Cfeltz · 6 août 2014 à 17:39 · 11 photos 38 messages · 12 participants · 4 701 affichages | | | | 6 août 2014 à 17:39 Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 3 139 affichages · Partager Bonjour, Je prépare actuellement un petit séjour au Maroc avec ma copine. Nous avons prévu de faire un tour pour voir les Dunes de Chegaga.
Après quelques recherche il semblerait qu'il ne soit pas trop difficile de les trouver et que la route semble "relativement" praticable. (sable pas trop dense...) Si quelqu'un peu confirmer.
J'ai donc bien envie de le tenter seul (enfin, à deux avec une seule moto). Ce qui m'ennui c'est le risque de panne, y-a-t-il un vrai risque de ne croiser personne en cas de panne (trip prévu pour le 29 août) ?
Je me pose également des questions par rapport aux risques du désert que je ne connais pas (animaux, scorpions, etc...). Qu'elles sont les choses à savoir (par exemple j'ai lu qu'il vaut mieux dormir dans les dunes que proches des steps). Quels sont les médicaments à prévoir en cas de piqûre ? Bref, comment préparer au mieux ce petit trip ?
Merci d'avance
PS.: pour info, j'ai un GS1150 mais les pneus sont plutôt adaptés à la route... j'espère que ça passera dans le sable. J'ai déjà roulé dans le sable du Mali, mais c'était avec une petite 125 (pneus route aussi)... donc beaucoup plus légère --> cfeltz.blogspot.fr/...achat-des-motos.html | | | À: Cfeltz · 6 août 2014 à 18:07 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 3 108 affichages · Partager Ce qui m'ennui c'est le risque de panne, y-a-t-il un vrai risque de ne croiser personne en cas de panne (trip prévu pour le 29 août) ?
lol :D si tu restes sur la route, il y a du passage, beaucoup de passage après en fait, l'erg c'est tout petit, tu n'es pas dans les profondeurs du Grand Sahara, tu es à proximité de la frontière algérienne, dans une zone touristique très surveillée par la police.
Je me pose également des questions par rapport aux risques du désert que je ne connais pas (animaux, scorpions, etc...). Qu'elles sont les choses à savoir (par exemple j'ai lu qu'il vaut mieux dormir dans les dunes que proches des steps).
Là c'est autre chose... mais si tu vas dans les dunes (cf plus bas) ta moto fera tellement de dégâts que tu ne croiseras rien. Sinon ne jamais se coucher sans regarder, toujours retourner ses chaussures avant de les mettre.. éviter le désert en plein été
Tu sais ce que c'est que le désert ? C'est un coin où il fait TRES CHAUD En plein cagnard, facilement 50
j'espère que ça passera dans le sable.
Les dunes sont des écosystèmes fragiles. De toutes petites plantes mettent des mois à se développer, en particulier en été, les racines et les graines sont invisibles, en attendant la pluie pour redémarrer. Y'a pas mieux à faire pour l'environnement qu'aller massacrer tout ça ? | | | À: Cfeltz · 6 août 2014 à 21:03 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 3 088 affichages · Partager Bonjour, Il y a qq temps, j'étais à Cheggaga. Itinéraire de caillouteux à très mou (pneus 4x4 Toy à moins de 800grs) Petit rappel: Par "construction", les dunes = sable mou. Donc, à moins d'être un expert avec un engin très adapté, y aller seul = mauvais Karma. Mais...... Il y a des "Campements au pieds des dunes". Ils sont approvisionnés par des...... camions!!!! Donc: "Dans les dunes"= pas facile. "Au pieds des dunes"= faisable. Mais, je ne connais pas les pts GPS!!!! Peut-être en cherchant...... Bonne prépa, Razul | | | À: Cfeltz · 6 août 2014 à 22:05 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 3 080 affichages · Partager Les camions passent, les 4x4 passent, les motos tout terrain passent, mais avec ta routière et à deux ça passe pas ! trop lourd !
tu vas rencontrer du roulant, des plaques qui vont te sembler dures mais tu vas tomber sur du fech fech, et du très très mou, quelques mauvais cailloux qui font bien mal aux pneus. tu as 40km à faire en quittant le goudron pour arrivée aux dunes !
en cas de panne il faudra prendre ton mal en patience, fin aout c'est plutôt " désert" il fait trop chaud, aussi je te conseille de prévenir quelqu'un avant de t'y aventurer si tu souhaites le faire quand même !
cdt. | | | À: Mezgarne · 7 août 2014 à 14:55 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 3 030 affichages · Partager Merci à tous ceux qui ont répondu.
J'en profite pour donner une petite précision, mon but n'est pas d'aller détruire ce petit écosystème avec notre moto. Je ne compte absolument pas quitter la route.. ma question était plutôt de savoir si elle était facile à suivre. Il semblerait donc que ce soit le cas...
Une fois les dunes atteintes, près des campements, c'est de la marche qui est prévue et uniquement de la marche. En espérant qu'il n'y a pas trop de risque à laisser la moto seule le temps de nos excursions. Comme je l'ai dit, la moto n'est pas vraiment équiper pour ça... elle est lourde et les pneus ne sont pas adaptés. J'espère justement ne pas avoir trop de sable mous à traverser en suivant la "route" des 4x4. Ou alors sur des distances pas trop longues...
Niveau risque avec les animaux, je pensais plus particulièrement par rapport à la nuit.J'ai notamment prévu de l'anti venin, mais si on peut éviter c'est encore mieux ;-) Y a-t-il un risque à rester veiller seul dans les dunes à la belle étoile en attendant de rejoindre la tente ?
les motos tout terrain passent
--> je n'y vais pas non plus avec mon Hornet ;-) Le GS, même avec des pneus classiques reste un trail bien taillé... enfin, je verrais bien sur place. Au pire je ferais demi-tour :- (Parce que c'est vrai qu'elle est lourde quand même ! Je comptais également prévenir des gens, autorités ou autre, sur M'Hamid avant notre départ. Merci pour le conseil.
Pour ceux que ça intéresse, les points GPS :
WP de l'Oasis sacrée N 29 52.947 W 06 07.148 WP Erg chegaga N 29 49.295 W 06 09.612 | | | À: Cfeltz · 7 août 2014 à 15:49 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Merci à tous ceux qui ont répondu.
J'en profite pour donner une petite précision, mon but n'est pas d'aller détruire ce petit écosystème avec notre moto.
OK, c'était pas clair :) A partir de ce moment là, pour la partie route, aucun risque, et même si ce n'est pas le périph, elle est fréquentée surtout de jour.
En espérant qu'il n'y a pas trop de risque à laisser la moto seule le temps de nos excursions. Comme je l'ai dit, la moto n'est pas vraiment équiper pour ça... elle est lourde et les pneus ne sont pas adaptés. J'espère justement ne pas avoir trop de sable mous à traverser en suivant la "route" des 4x4. Ou alors sur des distances pas trop longues...
Tu laisseras ta moto dans un parking gardé d'auberge, et tu seras déposé par l'auberge au pied des tentes, ou accompagné en rando. Sans expérience, on ne part pas seul à pied dans le désert, même à Merzouga où les bivouacs ne sont pas très éloignés.
Niveau risque avec les animaux, je pensais plus particulièrement par rapport à la nuit. J'ai notamment prévu de l'anti venin, mais si on peut éviter c'est encore mieux ;-) Y a-t-il un risque à rester veiller seul dans les dunes à la belle étoile en attendant de rejoindre la tente ?
Ton accompagnateur local te conseillera. Sache simplement que les risques sont plus grands dans la journée que dans la nuit, à cause de la différence de température, et que tu as donc plus de risque de retrouver un scorpion en train de dormir au chaud sur ton duvet au réveil, que de marcher dessus dans le sable. Que même les scorpions et les serpents cherchent l'eau et le frais et donc évitent les dunes, sauf quand ils chassent.
Les prédateurs du désert sont très sensibles aux sons et aux mouvements du sable. Ils vont percevoir ton approche, et percevoir que c'est un "machin" nettement trop gros pour leur servir de proie -> le choix de la fuite s'impose.
Après les scorpions et les serpents du Maroc ne sont pas mortels pour les personnes adultes en bonne santé. Un retour express à Merzouga, à l'antenne de santé, est nettement préférable à l'utilisation d'un antivenin non ciblé dans les dunes. Ce retour express c'est le proprio du bivouac qui l'assure | | | À: Cfeltz · 7 août 2014 à 20:26 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 3 001 affichages · Partager je connais bien le secteur de CHEGAGA pour y être allé à maintes reprises.
- je ne connais pas ton niveau de moto - je ne sais ce que tu as comme moto - je ne sais pas si tu es chargé - je sais que vous êtes 2
tu vas tomber sur dez zones de sable mou, très mou parfois, avec nos 4x4 nous dégonflons beaucoup, surtout si l'on rapproche de l'erg.
Seul avec une moto légère c'est facile, à 2 vous allez vous amuser, si vous êtes chargés bon courage... | | | À: Cfeltz · 8 août 2014 à 12:45 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 2 959 affichages · Partager bonjour,
Tout ce qui a été dit précédemment est en partie vrai  Je voudrais simplement apporter quelques précisions : Pour rejoindre l'erg Chégaga, en venant de Zagora, il y a plusieurs pistes possibles - une qui part de Mhamid et qui comporte pas mal de passage sablonneux nécessitant une conduite adaptée en 4x4 (pour ma part je n'ai jamais dégonflé, roulant en général à 1,8 sur pistes ordinaires) mais cela passe sans problème, à condition d'avoir un gps et ne pas quitter la "piste" principale (en dehors on peut tomber sur des portion beaucoup plus "dunaires") - une autre piste prend sur la droite bien avant Mhamid, passe par une zone de petites dunettes (connue sous le nom de dunes du Juif) et rejoint l'erg sans presque pas de partie sablonneuse, donc plus facile en moto solo... (on peut faire un détour pas l'oasis sacré, mais sans aucun intérêt...) - une autre enfin part bien avant la deuxième pour contourner le Jbel Bani (franchir une petite passe) et arriver progressivement sur le deuxième itinéraire (peu de sable encore par celui-ci) Pour la fréquentation, effectivement il y a du monde qui passe, mais en août nettement moins qu'au printemps et automne. Pour les bivouacs, il ne faut absolument pas poser ta tente près des petits arbres (pommiers de Sodome) et autres végétation qui bordent l'erg, cela "grouille" de bestioles à la nuit tombée.....donc s'éloigner de cette zone et mettre la tente dans un coin au milieu des dunettes qui précèdent les grandes dunes. Il existe des "recoins" sans sable, sans végétations, relativement plat et entouré de "barcanes" donc idéal pour camper. En général ils se situent après les campement d'hôtels, en direction l'ouest juste après une zone de gros Tamaris. Pour la moto, à mon avis aucun risque de la laisser seule. Par contre, si balade prévue dans l'erg, prévoir de l'eau évidemment, mais surtout un petit gps pour retrouver ta tente....j'ai tourné un fois 2 heures en rond pour revoir mon 4x4, depuis je pars toujours avec l'appareil, l'enregistrement de ma trace et le point de départ. | | | À: Cfeltz · 8 août 2014 à 13:49 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Bonjour, Je connais bien la GS, ( maroc, mauritanie....)
Pour te dire que, venant de Mhamid, pour aller a Chigaga, ça ne passe pas, meme en solo! Je me suis ensablé (ailleurs), jusqu'au moyeu avec cette moto, (en voyage, presque 4OO kg...., en solo!) Pour les pneus, avec les TT continental par exemple, ça ne passe pas mieux, a part si tu passes la poignée dans le coin, m ais là, il faut avoir un super niveau! (et je te parle pas du niveau de la passagère, mais ça éxiste) Mis a part le sable mou, on peut passer a peu près partout, avec cette moto.
Il y a un forumiste qui parle des prédateurs, pour moi, les plus dangereux prédateurs dans la zone de chigaga, ce sont les hommes qui éxploitent les campements, ils t'attentent, et, en cas de pépin, ils te plumeront!ils m'ont demandé 150 euros, il ya plusieurs années pour transporter une roue a Mhamid.sans négociation possible) Mon conseil, si tu peux ;va a Merzouga et l'erg chebby, en GS, ça roule bien, le sable est dur! (que du plaisir)tu pourras bivouaquer avec ta moto dans les premières dunes, accessible par des zones de sable dur.
C'est beau et les gens là-bas sont sympas.
Bien cordialement | | | À: Cfeltz · 11 août 2014 à 18:07 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 2 857 affichages · Partager Hello
J'ai fait en GS 800 Tagounite > Chegagga > Foum Zguid.
Au départ de M'hammid, tu n'iras pas loin en GS1150 en duo, meme en pneu TT. Oublie. Au départ de Tagounite, ca peut le faire. check google earth > la piste part au Nord Ouest de Tagounite pour traverser une passe. Ensuite elle passe à proximité d'un joli puit au milieu de nulle part, et t'emmène jusqu'à l'oasis sacrée. De là, facile pour rejoindre chegagga. Tu rouleras globalement sur du dur, plus ou moins roulant. Des passages de caillasse et quelques oueds a sec remplis de sable bien mous vous donneront l'occasion de transpirer un peu, mais rien d'insurmontable.
Quand tu parles de "la route", imagine plutot des dizaines de pistes / traces en hors piste qui partent un peu dans tous les sens. Un gps n'est pas indispensable, mais ca rassure de savoir qu'on est sur le bon cap, et ca joue sur le moral de voir qu'on se rapproche du but (les kilometres qui défilent dans le bon sens wouhouu) 
En cas de panne... ou de méchante gamèle ? J'ai croisé 3 véhicules en 24h dans ce coin là. D'autres te diront que c'est le périf et qu'il y a plein de monde partout. Gardes en tête que c'est le désert, adaptes ta conduite en conséquences, et emmène de l'eau... beaucoup.
Quand aux bebetes, scorpions serpents et autres, perso je n'ai pas vu grand chose. Emmène un aspi venin si ca peut te rassurer. .. Et pour te mettre l'eau à la bouche:
A partir de 7'30, le genre de piste que tu trouveras entre tagounite et Chegagga.
Enjoy. | | | À: Perju · 14 août 2014 à 16:55 · Modifié le 14 août 2014 à 17:16 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 2 762 affichages · Partager Bonjour, Encore de nombreux retours tous plus intéressants les uns que les autres! Merci encore, je pense avoir toutes les infos nécessaires en main... Enfin presque ;-) De toute façon le bateau décolle mercredi prochain...
Pour rejoindre l'erg Chégaga, en venant de Zagora, il y a plusieurs pistes possibles
Voilà quelque chose de très intéressant !
une autre piste prend sur la droite bien avant Mhamid, passe par une zone de petites dunettes (connue sous le nom de dunes du Juif) et rejoint l'erg sans presque pas de partie sablonneuse, donc plus facile en moto solo
Pourrais-tu me dire de laquelle il sagit sur la carte suivante : www.openstreetmap.org/#map=13/29.8517/-5...
S'il s'agit de celle du haut, il semblerait qu'elle soit moins bien tracée que celle qui part de M'Hamid ( GoogleMaps en satellite ). Elle ne me semble donc pas meilleure :-/ (En rouge sur la carte de ton message ici si je ne me trompe pas : lien )
contourner le Jbel Bani
A réfléchir aussi... mais semble plus long du coup...
--
je connais bien le secteur de CHEGAGA pour y être allé à maintes reprises. - je ne connais pas ton niveau de moto - je ne sais ce que tu as comme moto - je ne sais pas si tu es chargé - je sais que vous êtes 2
Niveau moto ça va je me débrouille... j'ai déjà fait du sable bien mou à l'est de Bandiagara au Mali avec une petite 125 montée sur roues normales. Et mis à part un petit temps d'adaptation j'ai trouvé ça "assez facile". Je ne me poserais donc pas autant de questions si n'on était pas chargé comme des mules avec en prime des pneus mal adaptés au sable. La moto, une GS1150 de plus de 250kg et ma copine en passagère. Avec les bagages en plus on doit bien dépasser les 400kg je pense !
Merci Drix0000 aussi pour la vidéo, mais c'est pixélisé et il est difficile de juger, bref... je verrais ça sur place ;-) | | | À: Cfeltz · 14 août 2014 à 22:02 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 2 722 affichages · Partager bonjour, sur la carte openstreet c'est semble-t-il celle-ci :Elle est très bien tracée, celle de Mhamid passant dans du sable, doit certainement être, en satellite, beaucoup plus visible du fait des nombreuses traces de part et d'autres de la ligne générale.
Je te donne les wp de mon dernier passage par cette piste (c'est juste les points de la piste pour rejoindre l'erg) ils sont repris d'après ma trace enregistrée en 2012. C'est bien ceux de la trace rouge. Il y a tout de même un petit passage dans un oued asséché, avec du sable (voir carte ci dessous)
Point d'entrée dans l'oued : 29° 54.522 N 5° 45.107 W Point de sortie : 29° 53.41 N 5°46.145 W
Voici également ceux du passage par le nord en contournant le massif. Pas plus long, sur ce parcours je m'approche d'un petit erg (bivouac) juste après la passe dans le Bani, et ensuite je traverse l'oued plus au nord et sur une portion plus courte.
| | | À: Perju · 15 août 2014 à 13:51 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 2 683 affichages · Partager Parfait, si avec tout ça je ne suis pas près je ne le serais jamais ;-) Ton itinéraire ne va pas jusqu'à l'Erg Chegaga mais uniquement jusqu'à un puit. J'ai continué l'itinéraire à l'aide du satellite de GoogleMaps pour obtenir le chemin suivant : mapsengine.google.com/...In_QXPU.kq0pccIpydG0
Je vais m'imprimer tout ça et c'est parti. Je pense prendre le chemin du dessous (celui que tu décris en premier). A moins que celui du haut ne soit vraiment plus simple ou plus joli bien sûr ;-)
Je viens également de regarder à nouveau la vidéo de Drix0000, il y a un peu de mou entre la 8° et la 9° minutes qui risquent de faire mal à deux sur notre GS (en tout cas il semble avoir fait du mal à la tienne ;-))... Mais j'espère que ça passera. Je la testerais un peu avant de m'y aventurer maintenant que je vois ce qui m'attend. Pour les traversées de l'Oued, si c'est trop mou je pourrais toujours les traverser seul sur de courtes distances...
Je croise maintenant les doigts pour que le GPS de mon téléphone passe bien !
Merci Je reviendrais donner des nouvelles de toute façon, sinon tout sera retranscrit en détail sur mon blog : cfeltz.blogspot.fr/ Chris | | | À: Cfeltz · 15 août 2014 à 21:22 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 2 650 affichages · Partager bonjour, effectivement les wp ne vont que jusqu'à un coin de pause pastis..... J'ai refait un parcours sur cette même piste allant jusqu'à l'erg (les coordonnées des wp ne sont pas les mêmes car pris à un autre point de ma trace, mais c'est bien la même piste) A noter que la traversée de l'oued, ce n'est en fait pas une traversée....c'est juste un moment de plaisir de remonter cette zone de sable (en 4x4), tu peux parfaitement l'éviter (la remontée) en traversant la zone de sable perpendiculairement et rejoindre une partie en dur de l'autre coté, et rejoindre la piste à l'endroit où je sors (donc pas de galère avec la moto)
les wp ci-dessous s'arrêtent au bord du lac Iriki, donc suivent la piste qui longe l'erg et qui elle est vraiment sablonneuse (j'y ai vu des 4x4 en galères, et pas des touristes...) Tu peux, par contre, rejoindre la zone d'iriki en remontant au nord au niveau de l'erg, et revenir sur la piste qui, depuis l'oasis sacré, arrive au village de Sidi ab n nebi.
| | | À: Perju · 16 août 2014 à 18:30 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 2 606 affichages · Partager Merci je vais imprimer ces wp aussi. Perso je ne pense pas aller plus loin que les dunes de Chegaga, ça sera déjà un exploit à part entière d'y être arrivé :-° En tout cas, j'ai hatte d'y être maintenant ! | | | À: Cfeltz · 16 août 2014 à 21:14 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 2 583 affichages · Partager Merci je vais imprimer ces wp aussi. Perso je ne pense pas aller plus loin que les dunes de Chegaga, ça sera déjà un exploit à part entière d'y être arrivé :-° En tout cas, j'ai hatte d'y être maintenant !
Bonsoir, Si tu arrive à Chegaga par le nord (oasis sacrée et rte camions) ne te prive pas d'Iriki, (en allant au village par le "chemin Perju". Du village, tu auras le l"lac" un peu au sud. Du "lac", vers l' Ouest-Nord-Ouest jusqu'au Check-Point, puis la piste caillouteuse vers Foum-Z'Guid. Dans cette option, att!! au carburant Sur le "lac": Ne pas s'y aventurer si pluie récente ou temps incertain. Ne te laisse pas "griser" en mettant "la poignée dans le coin", il y a des trous !!!! MAIS, surtout, n'essaie pas de rejoindre le "lac" en direct; avec ton engin ce sera la catha ASSUREE, mm si à Chegaga on t'y encourage!! J''étais sur place il y à 3 ans, et, moi aussi, je peux t'assurer que c'est vraiment très très mou !! Beau voyage, Razul | | | À: Razul · 19 août 2014 à 9:10 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 2 504 affichages · Partager Bonjour, Dernier jour avant le départ :-). J'en profite pour poser qq questions de dernière minutes même si elles n'ont pas de rapport avec le désert.
Question couchage, sachant qu'on dormira en tente et que notre parcours passe par le désert de Chegaga, par le Haut- Atlas (les gorges du Dadès et de la Todra, traversée entre Ouarzazate et Marrakech) et par les côtes (de Essaouira à Tanger). Est-ce qu'un duvet 15° c'est suffisant ? Il parait que les nuits sont fraiches.
Pour ce qui est du lac d'Iriki, je pense qu'on va s'en passer. Arriver jusqu'à Chegaga sera déjà bien difficile, sans parler du problème d'essence en moto et de notre autonomie en vu du manque de place. Nous seront chargé à plus de 450kg sur une moto qui n'est pas trop prévu pour franchir le sable. | | | À: Cfeltz · 19 août 2014 à 9:41 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 2 495 affichages · Partager salut, je me suis fais le tour du Maroc en moto au mois de mai, pas une seule fois je n'ai eu besoin de mon sac de couchage (que j'ai trimballé pendant 1 mois pour rien  )
j'avais une petite couverture polaire, bien suffisant en fin de nuit. en plus vous êtes 2....... | | | À: Unepatte · 19 août 2014 à 11:10 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Merci pour la confirmation, c'est bien ce qu'il me semblait en voyant les températures (15° la nuit à 2200m), mais il y a tellement d'avis qui disent qu'il fait très froid la nuit que je commençais à douter un peu. Voilà déjà un peu de place de gagné, c'est cool ! | | | À: Cfeltz · 19 août 2014 à 11:10 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 2 481 affichages · Partager Bonjour, Duvet "15" ? Bien suffisant... Pour l' Atlas, éventuelement un T-Shirt en + Enfin, si à MRK, tuvas au "Jardin Majorel", à la boutique tu as le "parfum Majorel"..... Très apprécié par la gente féminine..., Alors ????? Bon voyage et régalez vous bien, Razul | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 060 visiteurs en ligne depuis une heure! |