Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Cfeltz · 6 août 2014 à 17:39 · 11 photos 38 messages · 12 participants · 4 704 affichages | | | | À: Cfeltz · 19 août 2014 à 12:35 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 1 534 affichages · Partager Bonjour, Dernier jour avant le départ :-). J'en profite pour poser qq questions de dernière minutes même si elles n'ont pas de rapport avec le désert.
Question couchage, sachant qu'on dormira en tente et que notre parcours passe par le désert de Chegaga, par le Haut- Atlas (les gorges du Dadès et de la Todra, traversée entre Ouarzazate et Marrakech) et par les côtes (de Essaouira à Tanger). Est-ce qu'un duvet 15° c'est suffisant ? Il parait que les nuits sont fraiches.
Pour ce qui est du lac d'Iriki, je pense qu'on va s'en passer. Arriver jusqu'à Chegaga sera déjà bien difficile, sans parler du problème d'essence en moto et de notre autonomie en vu du manque de place. Nous seront chargé à plus de 450kg sur une moto qui n'est pas trop prévu pour franchir le sable.
Se passer du lac Iriki ? Grosse erreur, tu vas le regretter c'est sur. Et puis l'équation est simple: entre Mhamid (ou Tagounite) et Foum Zguid, les dunes de chegaga sont exactement au milieu !
- Donc une fois que tu auras passé la nuit dans les dunes, que tu reviennes sur tes pas pour refaire ce que tu as fait la veille ou que tu continues tout droit jusqu'a Foum Zguid via le lac iriki, tu auras a parcourir la meme distance.
- Et puis tu auras fait le plus dur ! Il sera plus simple pour vous de continuer jusqu'a foum zguid (pistes bien plus roulantes et sympa) que de te taper le demi tour !
- Et enfin taper le demi tour pour aller où ? revenir sur Mhamid et donc te refaire toute la vallée du Draa dans l'autre sens, vers le nord, pour continuer ton trip ? Dommage..
Ne t'en fait pas pour l'essence, ca passe sans soucis avec les GS.
>>>>"Nous seront chargé à plus de 450kg sur une moto qui n'est pas trop prévu pour franchir le sable"<<<<<
Garde bien en tête que tu ne franchiras pas de sable. En GS, raisonnablement chargée et seul, tu peux t'amuser a faire quelques ronds dans le sable, sans meme penser a gravir la moindre dune. En duo et chargés a bloc comme vous le serez, il ne faut pas y penser. Choisis donc bien la bonne piste pour rejoindre chegaga... Comme je le disais plus haut tu auras 2 ou 3 franchissements d'oued a sec et ensablés, qui nécessiteront peut etre que ta passagere les franchisse a pied (marcher sur 50m pas plus) pendant que tu traverseras sur la meule, a 15km/h avec les deux pieds qui traceront de beaux sillons de chaque coté lol. Pas glorieux ni esthétique comme technique, mais efficace quand on a une grosse becane en pneus trail ou route. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Cfeltz · 29 août 2014 à 15:50 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 1 478 affichages · Partager bonjour, je suis partie en 2011 avec mon amie au maroc, en duo voila un lien du petit blog que j'avais fait a mon retour : capomaroc2011.unblog.fr/
je repars le 3 septembre jusqu'au 26, encore en duo. Entre temps, je suis retrourné 3 fois en solo. Pense a une chose : a deux, chargés, avec des pneus route, meme le meilleur des motards galere dans le sable (deja qu'en solo c'est hard, en duo...) fait des pistes roulantes, eviter les zones de caillasses et de sable. En pneus si tu peux, pars avec des heindenau k60, c'est une gomme dure, pneu mixte, ideal pour ce genre de voyage en duo (j'ai fait 5000 kms avec l'année derniere en duo dans les balkans, nickel !) prudence, et surtout : PREVOIR AU MOINS 4 LITRES D EAU SUR LA MOTO EN PERMANENCE ! une fois, j'ai eu une panne dans le desert, mon binome est partie sur sa moto chercher de quoi reparer, hé bein ca fait drole de se retrouver seul, sans eau, dans le desert en attendant que son pote revienne... | | | À: Binbin2b · 29 août 2014 à 16:08 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 1 473 affichages · Partager je confirme que l'on se sent très seul en panne dans le désert !! 
| | | À: Unepatte · 30 août 2014 à 14:12 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 1 433 affichages · Partager je confirme que l'on se sent très seul en panne dans le désert !! 
Exagère pas, tu es au bord de la route...y'a même une voiture qui arrive au loin.......  | | | À: Perju · 30 août 2014 à 14:31 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 1 429 affichages · Partager a ce sujet la, y'a un raid ou je sais pas quoi d'autre qui est passé (plusieurs dizaines de véhicules: motos, 4x4) et.... personne ne s'est arrêté !!!!  merci les Français !! je regardais les plaques  c'est un petit Berbère en mob qui ma dépanné | | | À: Unepatte · 30 août 2014 à 21:15 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 1 407 affichages · Partager (plusieurs dizaines de véhicules: motos, 4x4) et.... personne ne s'est arrêté !!!! 
j'l'ai toujours dit, les mecs en 4x4 sont des salauds !!! | | | À: Binbin2b · 1 octobre 2014 à 17:27 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 1 342 affichages · Partager je suis partie en 2011 avec mon amie au maroc, en duo voila un lien du petit blog que j'avais fait a mon retour : capomaroc2011.unblog.fr/
Salut, J'aurais pris un grand plaisir à regarder ton blog... avant notre départ. Malheureusement le jour de ton message j'étais dans un campement au milieu des dunes :-P Mais ça peut aussi être sympa de le lire après coup ;)
Voilà le mien : cfeltz.blogspot.fr/
J'en profite néanmoins pour faire un petit retour rapide concernant notre voyage en duo avec la GS.
Ma copine a finalement réussi à me convaincre de laisser tomber la route de sable pour aller à Chegaga après quelques "petites" difficultés sur les pistes :' (
Pour résumer je dirais que les deux principaux problèmes qu'on a eu viennent du fait qu'en duo : - on s'enfonce beaucoup là où ça passe tranquille tout seul, - il m'a fallu rouler plus doucement pour éviter de lui faire peur... et qui dit rouler doucement sur des pistes de cailloux ou de sable, dit rendre le passage beaucoup plus difficile :-/
Résultat de notre petit séjour, deux petites chutes (une sur sable en quittant la route qui était trop boueuse et une sur piste de pierres). Toutes deux par faute d'inattention parce que la moto était trop lourde alors que j'étais quasiment à l'arrêt (et c'est sans doute ça la grosse erreur ;-)).
Une fois lancée cette moto roule vraiment comme sur un rail ! C'est vraiment une moto passe partout, même dans le sable (pas trop mou et en solo de préférence). C'est impressionnant de voir la différence de conduite avec les quelques 60kg de plus de ma copine sur la roue arrière ! Les pistes de cailloux sont un véritable plaisir et la boue (en solo) reste assez facile malgré tout.
PS.: 4 litres d'eau en permanence ça me paraît personnellement très juste, surtout en plein désert. En ce qui nous concerne on avait toujours entre 2 et 4 bouteilles d'eau et une réserve de 10L minimum dans une douche solaire qui était posée dans le bagster. En plus avec toute cette eau on pouvait cuisiner et prendre une bonne douche tous les soirs ;-)
Chris | | | À: Drix0000 · 1 octobre 2014 à 17:31 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 1 337 affichages · Partager Est-ce qu'un duvet 15° c'est suffisant ?
Pour info, il fait vraiment chaud la nuit, même dans le désert. En général je n'utilisais même pas le duvet. Sauf une nuit vers 2600m où j'ai eu un peu froid. | | | À: Cfeltz · 1 octobre 2014 à 18:04 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 1 328 affichages · Partager Sympa de repasser par ici pour le debrief  .
Super blog également avec de bien belles photos. Bon si je peux me permettre, les montagnes autour de la vallée du Draa, c'est le Jbel Sarho, ou Saghro, théâtre de violents combats pour notre légion étrangère dans les années 20 / 30, mais ceci est une autre Histoire. Et les jolies pierres coupées en deux et colorées, bah c'est coloré artificiellement par le vendeur... bon ca fait des jolis souvenirs quand meme 
Sinon on avait prévenu, la piste pour chegagga, c'est un truc assez engagé en moto solo. Donc en duo, ca peut passer mais c'est un vrai challenge sportif, qui nécessite de connaitre LA piste parmi les 4 ou 5 existantes (les autres sont faisable en 4x4, pas en moto trail) un mental d'acier, des bras en béton pour relever la bête de temps en temps... Bref si l'un des deux ne le sent pas, renoncer est la meilleure des décisions.
En tout cas vous vous êtes fait bien plaisir, vous êtes passé par certains des plus endroits, pas de bobo, grands sourires et sable dans les dents, c'est le principal !
V
Drix | | | À: Drix0000 · 2 octobre 2014 à 11:02 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 1 299 affichages · Partager c'est le Jbel Sarho, ou Saghro
Merci, je viens de corriger, sympas aussi le cours d'histoire :-)
Et les jolies pierres coupées en deux et colorées, bah c'est coloré artificiellement par le vendeur... bon ca fait des jolis souvenirs quand meme 
Malheureusement on l'a appris plus tard. A priori c'est du quartz blanc si mes souvenirs sont bons. Sauf pour la grosse que j'ai prise en photo, il semblerait que c'est de la pyrite de fer. Mais ça... En même temps ce qui est cool aussi c'est l'histoire qui va avec ;-) Et ça fait de beaux cadeaux malgré tout LOL Et une bonne leçon de commerce !
la piste pour chegagga, c'est un truc assez engagé en moto solo. Donc en duo, ca peut passer mais c'est un vrai challenge sportif
Comme on dit, "si tu hésites c'est que ça passe". Et au final je n'hésitais plus vraiment LOL...
Bref si l'un des deux ne le sent pas, renoncer est la meilleure des décisions.
:' (LOL
Mais un super voyage malgré tout qu'on est content d'avoir fait ! | | | À: Cfeltz · 10 mars 2019 à 19:53 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 867 affichages · Partager Bonjour, Je ranime cette discussion car je pars au Maroc dans une semaine et j'aimerai faire la traversée de Foum Zguid à Tagounite avec un bivouac à Erg Chegaga vers le 1er Avril. Je serai en solo en AfricaTwin 1000 avec bagages et des pneus trails. Est-ce que certains d'entre vous l'ont fait récemment? Est-ce que ça paraît jouable? J'ai cru comprendre qu'il faut suivre en gros cette piste surlignée sur la Michelin. Merci de vos avis éclairés!
Frédéric
| | | À: FDC75 · 10 mars 2019 à 20:04 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 865 affichages · Partager Bonsoir,
De Foum Z'Guid à l'oasis sacrée : A la louche pendant les 3/4 du trajet la piste est caillouteuse. Vous débouchez sur une plaine avec de multiples traces qui mènent à l'oasis. vous allez longer des barkanes et la zone devient sableuse. vous pouvez la contourner. Cette piste, pour un 4x4, est inconfortable et secouante. De l'oasis à Tagounite : Jamais parcourue. Je n’ai que des renseignements d'octobre 2018 par un garagiste de Zagora qui fait de l'assistance et des dépannages dans toute la région et que j'a interrogé à ce sujet car j’avais envisagé d’y passer. Il y a des barkanes à traverser, il suffit de naviguer entre elles pour passer. Bonne soirée | | | À: Marabamu · 10 mars 2019 à 20:09 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 864 affichages · Partager OK, merci! | | | À: FDC75 · 10 mars 2019 à 20:36 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 860 affichages · Partager Trajet effectué en novembre dernier, mais trajet que je connais bien pour l'avoir effectué une bonne vingtaine de fois.
160 kms environ pour trajet FOUM ZGUID / M HAMID les 50 premiers kilomètres qui te conduiront jusqu'au lac Iriki ne te poseront pas de problème. La piste est relativement dure.
Après le lac Iriki si tu te diriges vers l'erg Chegaga, la piste est sinueuse dans un oued ensablée. J'étais en 4x4, je ne connais pas ton niveau de moto, j'y est déjà vu des motards. Il y a une bonne vingtaine de kilomètres. On contourne l'erg par la gauche. Cela ne me parait pas insurmontable. Nous sommes un peu plus au sud que l'itinéraire que tu as tracé.
Après l'erg, il n'y a pas trop de difficulté, la piste redevient dure. Tu as une partie avec des tamaris, avec du fechfech, mais tu peux l'éviter.
Entre Foum Zguid et M'Hamid, sur ta gauche tu as la chaine du Jbel Bani. Plus tu te rapproche de la montagne, moins il y a du sable, mais c'est beaucoup plus caillouteux, et tu passes par la source sacré. Images attachées: | | | À: Jml07 · 10 mars 2019 à 20:47 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 855 affichages · Partager Merci JML07 Entre Foum Zguid et Iriki est-ce que la piste est évidente à suivre ou est-ce qu'il vaut mieux prendre des points GPS ? En regardant sur Google Earth on voit pas mal de pistes différentes avec plusieurs options... Et de l'Erg jusqu'à M'Hamid est-ce que tu parles de la piste nord qui arrive vers Tagounite? | | | À: FDC75 · 10 mars 2019 à 21:02 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 853 affichages · Partager Si tu as quelques points c'est toujours rassurant, moi je fonctionne avec une trace (Kmz) que je trace sur google earth et que je charge dans mon Garmin.
De toute façon tu vas longer le Jbel Bani, comme je te l'ai dit, puis lorsque tu vas arriver sur Iriki, tu va voir l'erg Chegaga.
De l'erg chegaga, tu arrives directement dans M'Hamid, d'ailleurs beaucoup de pistes convergent vers M'Hamid | | | À: FDC75 · 10 mars 2019 à 21:12 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 851 affichages · Partager mon parcours sur la photo Image attachée: | | | À: Jml07 · 10 mars 2019 à 22:26 Re: Voyage à moto vers les dunes de Chegaga (une seule moto, Maroc) Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 847 affichages · Partager Merci Jean-Marc! | Discussions similaires sur le Maroc: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 395 visiteurs en ligne depuis une heure! |