Nikolah66 · 25 octobre 2010 à 13:24 10 messages · 9 participants · 3 013 affichages | | | | Bonjour a tous,
Nouvel inscrit sur le forum, je le parcours depuis quelques jours, depuis avoir eu cette idée de parcourir l' Asie du Sud-est en 2 roues. L'idée parait saugrenue car je n'ai ni permis moto, ni visas touristiques et que je dois être rentrer en France avant le 9 décembre.
Je précise que je n'ai pas encore acheté de billets d'avion, que l'idée est très récente et je souhaite, via ce forum, savoir si un éventuel départ a court terme est possible.
L'idée et de partir seul, et d'être libre de mes déplacements. Pour la période 10 novembre - 10 décembre, le billets d'avion le plus abordable et l'aller retour Paris - Bangkok et je prévoit donc une boucle a partir de Bangkok. J'ai ensuite vérifier les délais d'obtention des visas touristiques et, si j'ai bien compris, ils sont tous disponibles en moins d'1 semaine.
C'est essentiellement pour la partie moto que j'ai besoin de conseils. Puis-je louer une moto/scooter aux alentours de Bangkok pour une longue période de 3 semaines afin de parcourir des centaines de km avec ? (et traverser les frontieres?) Sinon, est-ce possible d'acheter une moto d'occasion et la revendre (j'imagine que ça va poser des pb pour avoir des papiers a mon nom) N'ayant qu'un permis voiture français, ai-je le droit de conduire une moto type 125 (style Honda wave)?
En parcourant ce forum, j'ai lu beaucoup de conseils concernant la sécurité sur 2 roue et je prévois donc d'utiliser la moto uniquement pour mes long déplacements inter-villes et pas dans les villes. J'en arrive donc a me poser la question, est-ce sécuritaire de laisser son véhicule sans surveillance pendant 1 journée entière? Est-ce judicieux de prendre une assurance en France avant le départ pour ce type de véhicule?
Par ailleurs, que me conseillez-vous pour dormir? Sachant que je suis un voyageur type routard, j'ai l'habitude d'alterner auberge/camping, est-il possible de camper dans cette région du monde? trouve-on des auberges facilement?
Pour finir, je suis très motivé et j'ai 2 semaines devant moi pour préparer ce voyage. Mes plus grosse interrogations se portent plus sur la possibilité de traverser les frontières avec une moto de location et s'il est possible d'avaler les kilomètres avec ce type de véhicule. J'avoue avoir peur de me retrouver en panne a des centaines de km du lieu de locations.
Donc voila, j'aimerai avoir votre avis sur la faisabilité de préparer ce voyage en 2 semaines. Je me donne qq jours pour prendre une décision et il me restera ensuite a préparer un bel itinéraire, mais dans cette région magnifique je n'ai que l'embarras du choix.
Merci d'avance,
Niko | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut,
Oublies l'idée de passer les frontières avec ton scoot. De toutes façons, ton loueur va certainement te demander ton passeport en caution !!! A ma connaisance, il n'y a pas d'équivalence permis B français avec le permis moto thai.Cela ne t'empechera pas de louer une mob, mais tu ne seras pas en règle (comme la majorité des touristes)avec la réglementation thai. Pour le Cambodge et le Viet-Nam, théoriquement, il faut être en possession du permis de conduire locale ! Partir à "l'arrache"comme toi ne pose aucun problème, car il est très facile de s'organiser sur place. Attention quand même, si tu n'as pas beaucoup d'expérience du 2 roues, car cela peut être dangereux, surtout en ville. (des dizaines, centaines?, de touristes tués chaque année en Thailande). Au mois de novembre risque de pluies dans la région.Conseillé: Nord- Vietnam pour cette période.
Bon voyage à toi et "take care"!
Claude. | | | C'est essentiellement pour la partie moto que j'ai besoin de conseils. Puis-je louer une moto/scooter aux alentours de Bangkok pour une longue période de 3 semaines afin de parcourir des centaines de km avec ? (et traverser les frontieres?) Sinon, est-ce possible d'acheter une moto d'occasion et la revendre (j'imagine que ça va poser des pb pour avoir des papiers a mon nom) N'ayant qu'un permis voiture français, ai-je le droit de conduire une moto type 125 (style Honda wave)?
salut il ya bien un membre que vend sa moto viet en thailande, (je ne sait pas trop comment il va faire légalement,) mais elle est bien en vente,
conseille simple, louer une moto dans chaque pays visiter, de 3 a 4 euros par jour,  beaucoup moins de tracasserie administrative, demande deja le permis international, (c'est gratuit pour les français) | | | Merci pour les conseils!
J'oublie donc de passer la frontière avec mon véhicule de location. Je vais suivre vos conseils et louer un 2 roues dans chaque pays. Ça m’amène a une autre question, quel moyen de transport me conseillez vous pour les long trajets?
Par ailleurs, je me suis renseigné pour le permis de conduire international et ma préfecture me donne un délai de 8 a 10 jours, donc je devrai pouvoir l'obtenir avant mon départ  . Serais-je en règle sur une mobylette ou une 125 avec ce permis?
Et puis, le mois de novembre semble en effet être le début de la saison des pluies, est-ce que cela ne sera pas trop gênant, y a t-il beaucoup d’accalmie entre les averses ou est ce que ça bloque des journées entières? La température reste-t-elle élevée pendant la pluie?
Comme vous pouvez le deviner au vue de mes questions, je n'ai toujours pas acheté de guide ou de littérature en prévision de ce voyage, d'ailleurs si vous avez un ouvrage a me conseillez je suis preneur.
niko. | | | J'oublie donc de passer la frontière avec mon véhicule de location. Je vais suivre vos conseils et louer un 2 roues dans chaque pays. Ça m’amène a une autre question, quel moyen de transport me conseillez vous pour les long trajets?
avion, low cost, moins d embrouilles et plus simple pour lesvisas (ex: 30jous visa on arrival en thailande, seulement 15jours si tu arrives par voie terrestre
Par ailleurs, je me suis rrenseigné pour le permis de conduire international et ma préfecture me donne un délai de 8 a 10 jours, donc je devrai pouvoir l'obtenir avant mon départ Clin d'oeil. Serais-je en règle sur une mobylette ou une 125 avec ce permis?
en thailande oui, au vietnam non (amande, confiscation du scooter, embrouilles avec le loueur...), au cambodge???
Et puis, le mois de novembre semble en effet être le début de la saison des pluies,
la fin tu veux dire
est-ce que cela ne sera pas trop gênant, y a t-il beaucoup d’accalmie entre les averses ou est ce que ça bloque des journées entières?
y a plus de saison ma bonne dame, le temps change tous les jours, c est dingue!
La température reste-t-elle élevée pendant la pluie?
oui sauf en altitude
Comme vous pouvez le deviner au vue de mes questions, je n'ai toujours pas acheté de guide ou de littérature en prévision de ce voyage, d'ailleurs si vous avez un ouvrage a me conseillez je suis preneur.
lonely planet pour le nombre et la richesse des cartes
tu devrais te limiter à un seul pays (la thailande étant la plus adaptée: prix (loc a partir de 80baht=2euros/jour, meme si a ce prix la le confort est sommaire et le mal au cul redhibitoire pour les longues distances), législation plus souple, plus ouverte au tourisme, etat des routes, cartographie et indications routieres bien plus riches et disponibles (en particulier choix de systemes GPS et cartes speciales moto voir le site gt rider (golden triangle), en thailande, googlemaps est tres satisfaisant (a jour) si tu as un smart phone (internet mobile illimité pour 650baht/mois) | | | BJ conseil d'amis (même si je ne vous connais pas encore) Thaïlande (au carémment toutes L' Asie du sud est)et la moto ne font pas bon ménage du tout !.. Comme disait (très getiment d'ailleur !!) un autre foromiste,.."très dengereux la moto en Thailande" (même si on est habitué !!!..encore 100 x pire quent on est pas !) Dangereux au point de pérdre sa vie très facilement la bas sur un engin de cette nature !Ils sont des milliers (et non pas des 100enes)ce qui ne reviens jamais (ou "si",...mais dans une boite en carton !!)de Thailande,...puisque ils ont commis l'imprudence de "monter" sur un des ces engins de la mort un beau jour pour esseyer comme tous le monde !...  les louers des motos (Thais) en Thailande ne vous dirrons pas cela comme ça naturellement !.  A vous de voir, une fois prévenu ainci d'énorme danger... (de mort violente ou chaisse roulante à vie !!)...en voulent réliser votre périple !. Si les Thaïs sont en régle générale un peuple charment et pacifique et sourient,... il y au moins un "truc" la bas que ne vas pas du tout !!:=> " c'est leurs conduite" ! (y compris en voiture !)et surtout leurs comportement completement fous et irésponssable sur la route = "c du jamais vu" !!. S. | | | salut
deja 3/4 semaines c est court, je me contanterais que d un pays.  la thailande est deja un assez grand pays pour moins d un mois. ensuite, conduire en thailande, c est d abord a gauche et la il faut etre habitue, en plus c est dangereux. comme dans tout le sud est. le permis internationnal n est pas reconnu au vietnam, il faut le permis local. en novembre, au sud vietnam, les pluies sont terminees et c est vraiment du beau temps. alors il faut choisir pour ne pas perdre son temps a courrir pour voir un max de choses. a+ | | | Salut,
J'ai visité la Thailande pendant un mois en backpacker au printemps 2009... (uniquement la Thaïlande) je louais des "motos" (scoot 125cc) pratiquement tous les jours et dans toutes les villes et sites que j'ai visité... sortir des sentiers battus était nécessaire pour moi aussi je suis parti en "rando-moto" (sur un trail de 250cc) de 5 jours en solo sur les petites routes fréquentées et bcp moins fréquentées du nord du pays à la lisière de la birmanie et du Laos..ça à été inoubliable car tu ne dépend de personne et tu passes vraiment où tu veux...tu trouves les cartes routières pour motards golden triangle bikers...
mes conseils de motard que je suis depuis 15 ans : tu ne loue pas plus gros qu'une 125cc pour les villes et routes avoisinantes et une 250CC ou 350CC por les longs trajets, tu roules cool en ville en t'intégrant dans le traffic (dans les "grandes villes", tu essaies d'éviter les heures de pointes vers le début de soirée), tu mets un casque (le plus correct possible) et tu te protèges le bas des jambes et tes pieds avec un bonne paire de chaussures montantes (de chaussures de rando et pas des tongs) et tu t'assures d'avoir un bonne assurance assistance pour être tranquille...pour le ravitaillement pas de stress car ya de l'essence et de quoi se substanter dans le moindre des petits villages perdus.. (profites-en pour faire un trek...à pied)
j'ai du m'arrêter un seule fois pour un problème mécanique dans un village le long d'une route, l'affaire était réglée en 10 minutes, ils connaissent les motos, pareil pour les crevaisons, ya des petits réparateur le long des routes...si c'est plus grave tu téléphone à ton loueur...
pas moyen à ma connaissance de passer les frontières avec ton engin, tu peux louer moto au laos mais j'y suis pas allé, fais gaffe la-bas car les routes laotiennes c'est autre chose qu'en Thailande..et leurs campagnes (et villes) sont à l'image de celles de leurs voisins Thailandais..il y a 30 ans...
si tu as d'autres questions, n'hésites pas et surtout take care et bonne route... | | | Bonjour ! La saison des pluies est terminée depuis quelques jours dans la partie centrale et nord de la Thaïlande, mais inondations dans l'extrême sud.
Voyager à moto, avec de la prudence et un peu de chance, ce n'est pas si dangereux une fois qu'on a compris comment ça fonctionne en Asie du Sud-est.
Je vis en Thaïlande depuis bientôt dix ans (j'ai 61 ans) et je parcours 20.000 à 25.000 km par an ( Laos- Cambodge- Malaisie). Une seule glissade due à un gros morceau de tambour de frein de camion sur la route il y a cinq ans... Pas de gros bobo, et je suis reparti tout seul panser mes blessures chez moi.
Sur la route, je vois pas mal d'accidents de bus et autos, et dans le journal encore plus...
Qui ne risque rien n'a rien ! en France, non seulement je m'ennuie à mourir, mais je vis dans la peur des radars...
Je pars au Cambodge la semaine prochaine, à moto bien sûr ! (Kawasaki ER6n 650).
Bonne route à tous les motards sur toutes les routes !
Nota : en Thaïlande, le permis international est OK, mais il faut avoir le permis moto pour tous les deux roues à moteur, même 125.
Rouler sans permis n'est pas un problème (5 à 10 euros d'amende) à condition de ne pas avoir d'accident. Car pas d'assurance. Claude | | | Bonjour, Je suis tout à fait d'accord concernant les trajets en moto en Thailande. Il y a des pays beaucoup plus dangereux ! Bangkok n'est pas Hanoi ou Ho Chi Minh, et j'y ai roulé en moto avec beaucoup plus de facilité qu'à...... Naples ! Je recherche un maxi scoot 250 ou 400 à l'achat, je vais aller voir en fin de mois à Pattaya, Phuket ou Hua Hin car sur Bkk je n'ai trouvé 2 magasins (un trés bien mais ils n'ont pas ce modèle, et un en qui je n'ai pas confiance). Je suis en Thailande tout les mois, ma mère est installée à Koh Samui, ma belle-famille est de Surat Thani | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 28 752 visiteurs en ligne depuis une heure! |