Bonsoir,
pour ce qui est de la hauteur, en
France les sommets des
Pyrénées n'atteignent pas 3400m (plus haut sommet des
Pyrénées = Pic D'Aneto 3404m et il est en
Espagne). Alors que du côté des Alpes, cette altitude est très souvent dépassée.
Les Alpes possèdent plus de 80 sommets de plus de 4000m dont un nombre non négligeable se trouve en
France. Pour info, le plus haut sommet des Alpes - le
Mont-Blanc - est français et culmine à plus de 4800m.
Quant à la beauté, il est impossible d'apporter une réponse précise à cette question puisqu'elle est totalement subjective.
Personnellement, je n'habite pas très loin des Alpes, les parcours dans tous les sens depuis l'enfance et ai donc une très grande tendresse pour ce massif (ou cet ensemble de massifs selon le vocabulaire que l'on souhaite utiliser).
Mais j'apprécie également beaucoup les
Pyrénées, qui comme tu l'écris, ne manquent pas d'attrait.
Après, si ton choix doit se faire (et ça ne me paraîtrait pas aberrant) par rapport à ton itinéraire complet, il y a une continuité à faire Alsace, Franche-Comté et Alpes (puisque tu parcourerais alors l'est de la
France du Nord au Sud) alors que les
Pyrénées t'obligeraient à faire un "saut" qu'il te faudrait prévoir. Par quels moyens ? Terrestres ? Aériens ?
Maintenant, si tu veux te décider par rapport à la "beauté" des lieux, le mieux est que tu consultes des livres (ou des sites) sur les Alpes et les
Pyrénées pour te dire : "c'est ça que je veux voir en vrai"
PS : Je ne connais pas la durée de ton voyage, mais quel que soit ton choix global, tu ne pourras voir de toute façon qu'une partie de ces régions. Rien que dans les Alpes françaises, il serait aberrant de vouloir comparer le
massif du Mont-Blanc (Alpes du Nord) avec le massif du
Mercantour (dans les Alpes du sud).
Espérant t'avoir aidé dans ton choix. Ma conclusion : fais 2 voyages et viens visiter les 2