Nous sommes habitués lors de nos différents voyages nous organiser une fois à destination, mais est-ce adapté dans le contexte du
Népal?
Pour le
Mustang (le Haut
Mustang) vous serez obligé de passer par une agence pour obtenir le permis spécial "restrected area" (minimum 500 dollars/pers pour une durée maxi de 10 jours + 50 dollars par pers et par jour supplémentaire) à cela s'ajoute le trajet en avion ou à défaut en jeep de
Pokhara à
jomsom (aller- retour) + les frais d'agence (+ guide et porteurs nourriture et logement).
Contactez quelques agences avant le départ pour faire des devis et dites leur que vous voulez faire le "trek" en partie ou en totalité à cheval.Lors de mon trek j'ai rencontré des gens qui le faisaient à cheval. A Lo Mantang il est aussi possible de louer des chevaux à la journée pour faire une boucle...
En fonction des tarifs (minimum 1500 euros/pers au départ de
KTM) vous pourrez passer les voir sur place à
KTM et organiser le trek sur place mais vous perdrez 1 jour ou deux le temps d'obtenir les permis (pendant ce temps vous visiterez
KTM et les environs...)
Attention!!
Le
Mustang c'est d'abord une division administrative du
Népal qui se divise en 2 parties: le sud (accessible sans permis et sans grande dépense ;ça fait partie du tour des
Annapurnas)
Et le
Nord Mustang (ou Upper Mustang) qui lui est le véritable royaume Tibétain qui se trouve caché au nord, derrière les
Annapurnas et qui nécessite le permis spécial.
Certaines agences jouent parfois mais rarement sur cette ambiguïté pour tromper leurs clients...S'il n'y a pas de permis à 500 dollars et plus ce ne sera pas le Upper
Mustang...
Une agence francophone sérieuse bien connue: Napoleon trekking...
www.napoleontrekking.com/...on-hill-en-20-jours/
Ps: On peut pratiquement faire des treks au
Mustang toute l'année même en période de mousson (juin/septembre) car les pluies franchissent rarement la barrière des
Annapurnas mais ce n'est pas la meilleure saison pour voir les sommets!
L'hiver (janvier février) c'est o.k mais très froid Mars et avril sont de bon mois mais les meilleurs (selon moi) sont Octobre /novembre jusqu'à mi décembre...