Bonjour,
Je suis chez Free également. Si vous avez le forfait à 19€ (ou 15€ si vous êtes abonné Freebox également), vous avez accès à la 3G, appel et SMS illimité dans bon nombre de pays, dont les US, gratuitement.
Pas besoin d'éteindre le téléphone, en retirant le mode avion une fois arrivé au
Etats-Unis vous recevrez un SMS de Free pour vous indiquer ce que je viens déjà de vous expliquer, et vous serez sur le réseau américain

Concernant la nourriture il n'y a pas de problème à amener de quoi manger dans l'avion. Pour l'eau, j’emmène une bouteille vide que je remplie une fois les contrôles passés, sinon je l'achète directement au Duty Free, mais c'est vraiment du "confort" car dans l'avion, il y a de l'eau à disposition gratuitement (sauf si vous voyagez sur une low cost). Contrairement à ce qu'on vous a dit, il existe bien des fontaines à
CDG, il n'y en a pas partout certes, et je ne connais pas votre porte de départ, mais ça existe bel et bien ;)